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    Développement

    Mathieu Fiorilli fait un acte de foi et développe « Chasing the Unseen »

    Mathieu Fiorilli fait un acte de foi et développe « Chasing the Unseen »

    Le développeur solo du studio indépendant Strange Shift Mathieu Fiorilli s’inspire de jeux d’aventure comme « Journey » et « Shadow of the Colossus » pour « Chasing the Unseen », un divertissement où il faut grimper des créatures gigantesques dans des environnements fractals. Il explique en détail sa création, son processus et ses inspirations.

    3 mars 2023, 07h29
    Hugo Julien du studio Excellent Rectangle montent le jeu de hockey « Tape to Tape »

    Hugo Julien du studio Excellent Rectangle montent le jeu de hockey « Tape to Tape »

    « Tape to Tape » est un jeu de hockey à la « Rogue », développé par le studio Excellent Rectangle. Le but du jeu est de construire la meilleure équipe de hockey possible, en tentant de faire des choix judicieux, voire audacieux. Avec une panoplie de personnages loufoques et plusieurs possibilités de powerups (tensions), chaque campagne lancée par le joueur sera unique. Au fur et à mesure que le joueur progresse dans la campagne, il pourra améliorer les attributs de son équipe et la rendre plus performante, explique Hugo Julien du studio Excellent Rectangle.

    24 février 2023, 07h30
    Alexis Lessard de ManaVoid Entertainment raconte le développement de « Roots of Yggdrasil »

    Alexis Lessard de ManaVoid Entertainment raconte le développement de « Roots of Yggdrasil »

    Studio indépendant de jeux vidéo établi à Montréal, ManaVoid Entertainment a créé « Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan » et d’« Epic Manager », un jeu où se croisent la gestion sportive et les JRPG (japenese role playing games) classiques. « Roots of Yggdrasil », la prochaine création du studio, est un constructeur de ville à la Rogue (roguelike city builder) inspiré de la culture nordique, ou Norse. Le développeur Alexis Lessard discute de l’aventure.

    23 février 2023, 10h15
    Lateef Martin et Miscellaneum Studio créent le jeu musical « Distraction Machine »

    Lateef Martin et Miscellaneum Studio créent le jeu musical « Distraction Machine »

    Avec une équipe de sept personnes établie à Montréal, Miscellaneum Studio fait ses débuts dans le jeu vidéo en pleine pandémie. « Distraction Machine », un jeu basé sur une série de bandes dessinées produites en 2013 par Miscellaneum Studio, appelée « Z’Isle » se déroule sept ans après une apocalypse de zombies sur l’île fictive Island City, inspirée de Montréal. « Distraction Machine » représente le prologue de la série, en plein coeur de l’apocalypse.

    21 février 2023, 07h25
    Frédéric McNamara développe « Ballad of the Oracle » et l’accessibilité des jeux vidéos

    Frédéric McNamara développe « Ballad of the Oracle » et l’accessibilité des jeux vidéos

    Avec la petite équipe de Shishi Studios, Frédéric McNamara sort en 2022 son premier jeu vidéo, « Timeless Prelude », un roguelike (labyrinthe mortel procédural) coloré sur Nintendo Switch. Frédéric McNamara présente habilement l’univers de leur nouvelle création « Ballad of the Oracle », un jeu de rôle et d’aventure à monde ouvert, et accessible à tous.

    17 février 2023, 07h25
    Éloïse Laroche développe « The Ranch of Rivershine » avec son studio Cozy Bee Games

    Éloïse Laroche développe « The Ranch of Rivershine » avec son studio Cozy Bee Games

    Jeu de simulation de ranch équestre, « The Ranch of Rivershine » amène le joueur à entraîner des chevaux et en prendre soin, à participer des compétitions de cross-country et à explorer la nature sauvage à cheval. Cette création est fortement inspirée de jeux agricoles tels « Harvest Mood » et Stardew Valley ». Il s’agit du cinquième projet développé par Cozy Bee Games, après « Lemon Cake » et « Capybara Spa », notamment.

    17 février 2023, 07h20
    Technovation Montréal lance le nouveau programme Gameable

    Technovation Montréal lance le nouveau programme Gameable

    Technovation Montréal annonce la création d’un tout nouveau programme - Gameable - visant à démystifier le processus de développement de jeux vidéo tout en développant les compétences en conception vidéoludique chez les jeunes filles de 13 et 17 ans. Une première cohorte pilote de 30 participantes de 15 à 17 ans sera lancée dès le 18 février.

    10 février 2023, 07h20
    Squido Studio monte « No More Rainbows », un jeu vidéo de réalité virtuelle

    Squido Studio monte « No More Rainbows », un jeu vidéo de réalité virtuelle

    En développement chez Squido Studio, le jeu d’aventure en réalité virtuelle « No More Rainbows » s’inspire de jeux comme « Super Mario 64 », « Crash Bandicoot », « Banjo-Kazooie » et des performeurs sur Twitch. « No More Rainbows » propose un combat du mal versus le bien avec une tournure inattendue, comme l’a expliqué Éric Laurent, responsable du marketing et des relations chez Squido Studio lors d’une soirée Demo Night.

    9 février 2023, 07h30
    KRAFTON Inc. ouvre son premier studio de jeux AAA canadien à Montréal

    KRAFTON Inc. ouvre son premier studio de jeux AAA canadien à Montréal

    KRAFTON, un collectif de studios de développement de jeux indépendants à l’origine du succès de « PUBG : Battlegrounds », annonce l’ouverture de son premier studio de jeux AAA canadien situé à Montréal, au Québec.

    8 février 2023, 07h25
    Braintonik GameStudios lance son premier jeu « Spheriums » en accès anticipé

    Braintonik GameStudios lance son premier jeu « Spheriums » en accès anticipé

    Fondé par Nicolas Michaud et Jean-Pierre Harvey, Braintonik GameStudios est un studio indépendant établi dans la région de Montréal. Son équipe planche sur « Spheriums », un jeu d’aventure de tir où le joueur interprète Arcos, qui tente de sauver la civilisation d’une invasion de « Drainers ». Jean-Pierre Harvey a fait le point sur le développement du titre lors de Demo Night 2023.

    7 février 2023, 07h30
    La musique d’« Assassin’s Creed Valhalla : Dawn of Ragnarok » remporte un Grammy

    La musique d’« Assassin’s Creed Valhalla : Dawn of Ragnarok » remporte un Grammy

    Pour la première fois de son histoire, les Grammys récompensaient la musique de jeu vidéo avec la catégorie Best Score Soundtrack for Video Games and Other Interactive Media. C’est la musique d’« Assassin’s Creed Valhalla : Dawn of Ragnarok », de la compositrice Stephanie Economou, qui a remporté le prestigieux prix dimanche soir à Los Angeles.

    6 février 2023, 10h50
    Intella X, la plateforme de jeux Web 3.0 de NEOWIZ, dévoile ses partenaires de l’écosystème

    Intella X, la plateforme de jeux Web 3.0 de NEOWIZ, dévoile ses partenaires de l’écosystème

    À la suite de l’annonce récente d’un financement privé de 12 millions de dollars, Intella X, la plateforme de jeux Web 3.0 de NEOWIZ, a dévoilé ses partenaires de l’écosystème initial.

    30 janvier 2023, 10h44
    Le FMC et Ontario Créatif s’associent pour le développement de projets médias numériques interactifs

    Le FMC et Ontario Créatif s’associent pour le développement de projets médias numériques interactifs

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Ontario Créatif viennent d’annoncer un programme pilote mené en partenariat pour financer les étapes préliminaires de projets de développement de produits multimédias interactifs numériques par des sociétés ontariennes émergentes et en quête d’équité.

    29 novembre 2022, 07h25
    Livre et numérique : Pascal Nataf d’Affordance Studio expose le point de vue vidéoludique

    Livre et numérique : Pascal Nataf d’Affordance Studio expose le point de vue vidéoludique

    Pascal Nataf enseigne le développement du jeu vidéo dans plusieurs universités, soit l’Université de Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Paris III Sorbonne Nouvelle. Il est investi dans des studios de jeux vidéo indépendants et s’intéresse beaucoup aux nouvelles tendances dans ce domaine. Il a apporté son expertise du jeu vidéo et les possibilités de collaborations avec le monde de la littérature et du livre lors de son passage à La Piscine, dans le cadre du Salon dans la ville.

    25 novembre 2022, 09h00
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