CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, métiers, relève

    miHoYo inaugurera un studio à Montréal

    miHoYo inaugurera un studio à Montréal

    miHoYo, le développeur du jeu vidéo d’action en monde ouvert « Genshin Impact », annonce une expansion en Amérique du Nord avec l’ouverture d’un nouveau bureau au centre-ville de Montréal. Ce site accueillera au cours des deux prochaines années une équipe d’une centaine d’employés. Il s’agira du premier studio de développement de miHoYo sur le continent américain.

    12 novembre 2021, 07h20
    Un sondage révèle les habitudes liées au jeux vidéo

    Un sondage révèle les habitudes liées au jeux vidéo

    Pour la troisième année, Gameloft Montréal, en partenariat avec Léger, a réalisé un sondage sur les habitudes des Canadiens vis-à-vis du jeu vidéo qui démontre que les joueurs sont plus que prêts à dépenser de l’argent pour leurs jeux et leurs services de jeu par abonnement.

    10 novembre 2021, 07h20
    SYNTHÈSE partenaire du MEGAMIGS pour la Zone Éducation

    SYNTHÈSE partenaire du MEGAMIGS pour la Zone Éducation

    Pour une troisième édition, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec participe à la Zone Éducation du MEGAMIGS à titre de partenaire, avec l’idée d’offrir une vitrine aux maisons d’enseignement postsecondaire qui proposent des programmes de formation en jeu vidéo. Cette année encore, la programmation sera offerte en virtuel, explique Albane Français, la directrice des communications et des partenariats de SYNTHÈSE au Lien MULTIMÉDIA.

    9 novembre 2021, 00h42
    La 3e édition de MEGAMIGS se tient du 9 au 14 novembre

    La 3e édition de MEGAMIGS se tient du 9 au 14 novembre

    Tenue du 9 au 14 novembre 2021, la 3e édition combinée de MEGAMIGS, événement numéro un du jeu vidéo au Canada, proposera un volet consacré à l’industrie, du 9 au 12 novembre. Au programme : conférences, activités de développement des affaires, rencontres avec des studios, etc. Le tout à la fois en ligne et en personne (au Centre Phi, à Montréal). Studios de développement de jeux vidéo internationaux et indépendants, professionnels de l’industrie, investisseurs et délégués étrangers seront présents à cette grande et incontournable foire mondiale du jeu.

    8 novembre 2021, 10h40
    MEGAMIGS 2021 dévoile sa programmation

    MEGAMIGS 2021 dévoile sa programmation

    Les participants à la troisième édition combinée de MEGAMIGS seront choyés, car « l’événement numéro un du jeu vidéo au Canada » est gratuit pour le grand public et il rassemblera encore plus de jeux et de studios/créateurs.

    27 octobre 2021, 07h20
    Concours universitaire Ubisoft : 166 étudiant.es des quatre coins du Québec présentent leurs prototypes de jeu vidéo

    Concours universitaire Ubisoft : 166 étudiant.es des quatre coins du Québec présentent leurs prototypes de jeu vidéo

    Provenant de 11 universités à travers le Québec, 166 étudiant.es ont eu 10 semaines afin de créer un prototype de jeu dans le cadre de la 11e édition du Concours universitaire Ubisoft. Sur le thème « Séparé.es // Ensemble », les 21 équipes, avec le soutien de leurs 42 mentor.es des trois studios d’Ubisoft (Montréal, Québec et Saguenay), devaient retenir l’attention d’un jury, présidé par Marie-Ève Danis, productrice sur la marque « For Honor ». Celui-ci devra évaluer l’ensemble des projets et remettre huit prix, ainsi que 22 000 $ en bourses, aux équipes lauréates lors du gala annuel qui se tiendra le 29 avril prochain.

    22 avril 2021, 07h20
    ISART et Reflector imaginent le jeu vidéo « Palaka » pour les personnes autistes

    ISART et Reflector imaginent le jeu vidéo « Palaka » pour les personnes autistes

    Avec des graphismes et des stimulations sonores issus d’une année de recherche et développement, le jeu « Palaka » permet une plus grande accessibilité pour les joueurs notamment pour les personnes atteintes de troubles autistiques.

    7 avril 2021, 07h20
    Amazon Games ouvre un studio de développement à Montréal

    Amazon Games ouvre un studio de développement à Montréal

    Amazon Games annonce l’ouverture d’un studio de développement de jeux à Montréal. Le studio canadien, qui s’ajoute à ceux de Seattle, Orange County et San Diego, se concentrera sur la création d’une toute nouvelle marque de jeu AAA. Amazon Games recrute activement pour renforcer l’équipe, et plusieurs postes sont ouverts.

    24 mars 2021, 07h25
    Le NAD-UQAC signe une  entente de double diplôme avec l’IIM Digital School (France)

    Le NAD-UQAC signe une entente de double diplôme avec l’IIM Digital School (France)

    L’IIM Digital School, école du groupe Pôle Léonard de Vinci, compte maintenant parmi les partenaires internationaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Dans l’optique d’une plus grande expérience internationale, les deux établissements ont signé un nouvel accord de double diplôme pour la prochaine rentrée scolaire.

    24 mars 2021, 07h20
    CONVERGENCE no 171

    CONVERGENCE no 171

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 171e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Kétiana Bello, Guillaume Bourassa, Marie-Madeleine Sarr, Paco Ziel, Nasim Lootij, aux artisans du numérique Nicolas S. Roy (Dpt.), Chloé Lussier (Lowbirth Games), Marie-Chantal Ménard (Felix & Paul Studios), Etienne Patry, Marion Guignolle, alors que Marc Robitaille et Nicola Lemay nous ont parlé de leur collaboration au film d’animation « Félix et le trésor de Morgäa » (10e Ave Studio, en couverture).

    1er mars 2021, 00h00
    Portrait : Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games

    Portrait : Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games. Sa passion pour les jeux vidéo et son regard aiguisé d’artiste l’ont mené à travailler chez de gros joueurs tels qu’Ubisoft et Reflector Entertainment à Montréal, où il a exercé une panoplie de rôles créatifs différents, touchant à la fois à l’art et au design.

    26 février 2021, 07h25
    Lowbirth Games veut créer des jeux différents pour un public atypique

    Lowbirth Games veut créer des jeux différents pour un public atypique

    Les studios de jeux vidéo indépendants sont la fierté du paysage vidéoludique au Québec : avec peu de moyens, mais beaucoup de talent, les développeurs indépendants d’ici créent des jeux originaux, souvent plus surprenants et créatifs que ceux des studios triple A. Lowbirth Games, un jeune studio indépendant, veut faire partie de cette vague novatrice, à sa façon. Cofondé par Chloé Lussier, gagnante de la bourse 2020 « Entreprendre au féminin » de Montréal Inc., Lowbirth Games a pour mission de développer « des jeux vidéo narratifs avec des histoires audacieuses et des personnages atypiques ». Entretien avec une créatrice rebelle qui veut faire brasser les choses, un jeu à la fois.

    19 février 2021, 07h35
    Portrait : Mélina Nantel-Truong, streameuse sur Twitch

    Portrait : Mélina Nantel-Truong, streameuse sur Twitch

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Mélina Nantel-Truong, streameuse sur Twitch. Active sur le réseau favori des amateurs de jeux vidéo depuis près d’un an, « Maleenachan » (son pseudo sur la plateforme) cumule déjà plus de 6000 abonnés. Entrevue avec une fan d’anime et de k-drama qui aime partager ses passions et ses moments fous avec son public.

    19 février 2021, 07h30
    Portrait : Steven Daivasagaya, directeur et artiste de jeu vidéo

    Portrait : Steven Daivasagaya, directeur et artiste de jeu vidéo

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Steven Daivasagaya, directeur et artiste de jeu vidéo. Passionné de gaming depuis son enfance, Steven a plongé dans les arts numériques lors de son passage au cégep André-Laurendeau dans un programme de médias interactifs. Originaire de Montréal, Steven vit désormais à Boston et se concentre à temps plein à l’élaboration de ses projets créatifs.

    12 février 2021, 07h20
    d