Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Arts médiatiques




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Un nouveau genre de scénographie par le studio Iregular

    VIDÉO : Un nouveau genre de scénographie par le studio Iregular

    Fondé à Montréal en 2010, Iregular aime être là où on ne l’attend pas. Le studio est un créateur d’expériences interactives qui s’appuie sur différents jeux de lumière et l’exploitation de son environnement. Mais cette fois-ci, Iregular souhaite s’affranchir de son format de création éphémère avec le projet Cursor. Marylin Lacombe est productrice pour le studio, elle développe les origines et les spécificités de ce dernier.

    8 juillet 2019, 10h30

    L’art numérique comme moyen de lutte contre la pollution matérielle selon Blake Gilley

    L’art numérique comme moyen de lutte contre la pollution matérielle selon Blake Gilley

    Artiste engagé socialement et politiquement, Blake Gilley pratique l’art numérique par conviction que son travail ne sera ainsi pas facteur de pollution matérielle. Spécialisé dans la vidéo d’animation en 3D, l’artiste canadien est toujours à la recherche de nouvelles possibilités. Récemment, il a découvert la réalité virtuelle. Sa première oeuvre utilisant ces technologies, « Staring Contest Into the Distance », faisait d’ailleurs partie de l’exposition Chromatic en mai 2019 à l’Usine C de Montréal. Entrevue avec Blake Gilley, artiste numérique émergent, pour discuter plus en détails de ses convictions artistiques, de ses engagements et de ses dernières créations.

    5 juillet 2019, 07h30


    Jean-François Bélisle nommé au c.a. de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens

    Jean-François Bélisle nommé au c.a. de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens

    Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette (MAJ), a été élu comme nouveau membre du conseil d’administration de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens le 11 juin dernier. Deux autres nouveaux membres joignent également les rangs de cette organisation dont la mission est d’entretenir un dialogue au sujet des enjeux actuels des musées d’art canadiens, soit Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa et Catherine Crowston, de la Art Gallery of Alberta.

    2 juillet 2019, 10h00

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 151, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 151, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 151e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 85 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre reportage sur le Web à Québec, des textes sur des artistes rencontrés à Chromatic (Pierpaolo Ferrari, Graeme Patterson, Wolfe Girardin…) et la première partie de notre reportage sur MTL Connecte. Bonne lecture.

    1er juillet 2019, 19h45

    Arne Dietrich met à mal les théories sur la créativité

    Arne Dietrich met à mal les théories sur la créativité

    Professeur en neuroscience cognitive au Département de psychologie de l’Université américaine de Beyrouth, au Liban, Arne Dietrich prend un malin plaisir à déboulonner les mythes sur le cerveau et la créativité. Il estime que nous avons une vision très duveteuse (fluffy, selon son terme) de ce qu’est un génie créatif. Il était de passage à Montréal lors de MTL Connecte, une série de conférences organisée dans le cadre du Printemps numérique. Beaucoup de mythes circulent lorsque l’on parle de créativité.

    1er juillet 2019, 15h35

    Ralentir grâce aux oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies selon Matthew Biederman

    Ralentir grâce aux oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies selon Matthew Biederman

    Quoi de plus paradoxal qu’un artiste numérique affirmant que la technologie la plus complexe n’est pas celle de l’homme, mais celle de la nature, et qu’il faut aider les spectateurs à ralentir grâce aux nouvelles technologies ? C’est en tout cas ainsi que Matthew Biederman, qui a développé récemment une expérience visuelle informatique sur la couleur des ailes de papillon, conçoit son art. Intéressé par les phénomènes biologiques, le créateur l’est aussi par le concept de temporalité. Sa mission ? Ralentir le spectateur pour l’obliger à réfléchir davantage. Une position en opposition à la société contemporaine où tout semble aller toujours plus vite, grâce aux nouvelles technologies justement. Entretien avec Matthew Biederman, créateur de « Morphogerador », pour en savoir plus sur son positionnement d’artiste à contre-courant.

    28 juin 2019, 07h20

    La vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue

    La vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue

    Une des missions du Forum Avantage Numérique organisé par le Petit Théâtre du Vieux Noranda du 26 au 30 mars 2019 à Rouyn-Noranda était de souligner la vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue. Expériences en réalité augmentée, projections architecturales, expositions participatives, concerts interactifs, scène théâtrale virtuelle… Les formes que prend la création numérique sont diverses et variées. Soutenue par les institutions publiques et privées de la région, cette production artistique est notamment stimulée par les étudiants des programmes de premier et second cycles en nouveaux médias de l’UQAT. Entretien avec les artistes numériques professionnels Dominic Leclerc, Jean-Ambroise Vesac et Serge Bordeleau pour en savoir davantage sur l’effervescence culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue en matière de numérique.

    28 juin 2019, 07h00



    Le Musée national des beaux-arts du Québec expose « Raccord » de l’artiste Numa Amun

    Le Musée national des beaux-arts du Québec expose « Raccord » de l’artiste Numa Amun

    Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en collaboration avec RBC, son partenaire financier, présente l’exposition du lauréat de la troisième édition du Prix MNBAQ en art actuel, « Raccord », de l’artiste Numa Amun. Réalisée grâce à un partenariat exceptionnel entre le MNBAQ et le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), cette nouveauté du Musée permettra aux visiteurs, du 20 juin 2019 au 16 février 2020, de découvrir le travail d’une précision magnétique de l’artiste, issu d’un savant mélange d’abstraction, de figuration et d’illusions d’optique.

    26 juin 2019, 00h05

    Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) inaugure ses expositions d’été

    Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) inaugure ses expositions d’été

    Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) inaugure ses expositions d’été avec une présentation majeure, la plus importante à ce jour, de l’artiste anishinaabe maintes fois récompensée, Rebecca Belmore. Organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO), où elle a été chaleureusement accueillie l’été dernier, l’exposition « Braver le monumental » présente un ensemble d’images viscérales et saisissantes qui abordent des questions urgentes de notre époque. Nadia Myre, Chloë Lum & Yannick Desranleau, Ragnar Kjartansson & The National font également partie de la programmation estivale.

    26 juin 2019, 00h00

    Art Souterrain dévoile les artistes de la 3e édition de Vitrine sur l’art, « Manipulations »

    Art Souterrain dévoile les artistes de la 3e édition de Vitrine sur l’art, « Manipulations »

    Art Souterrain a dévoilé la programmation artistique de l’événement Vitrine sur l’Art dédié cette année au thème « Manipulations ». Alors que les vitrines investies lors de la 2e édition sont aujourd’hui toutes occupées par de nouveaux commerces, Vitrine sur l’Art poursuit sa mission de valorisation de la jeune création québécoise et d’embellissement des espaces commerciaux laissés vacants en utilisant de nouveaux espaces. Une dizaine d’artistes montréalais sélectionnés par la commissaire québécoise Pascale Baudet, critique d’art et chargée de projets en design d’exposition, investiront ainsi des vitrines vacantes du centre-ville du 25 juin au 30 septembre 2019.

    26 juin 2019, 00h00

    ELEKTRA et MIAN : Les perspectives d’évolution de l’art numérique

    ELEKTRA et MIAN : Les perspectives d’évolution de l’art numérique

    Imaginer les perspectives d’évolution de l’art numérique est un exercice périlleux auxquels beaucoup se refusent. Peur de la spéculation, crainte de la futilité, phobie de la stérilité… Les motifs sont divers et variés. En ouverture du panel sur la redéfinition de l’art numérique qui a réuni Olga Vad (Polytech Museum), Doo Eun Choi (commisaire), Dillion Zhang (Chronus Art Centre) et Nick Meehan (Institute for Sound & Music), Manuelle Freire souligne toutefois qu’un des rôles de l’artiste est d’imaginer le futur en tenant compte de l’impact des nouvelles technologies. Retour en détails sur le contenu de la conférence pour imaginer ce que sera l’art numérique de demain.

    25 juin 2019, 11h25