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    Dpt. (ex-Departement)

    Vali Fugulin utilise les outils numériques pour enrichir ses oeuvres

    Vali Fugulin utilise les outils numériques pour enrichir ses oeuvres

    Pour le guide « Les métiers du numérique et du jeu vidéo », l’équipe du Lien MULTIMÉDIA a rencontré Vali Fugulin, une réalisatrice de documentaires qui a su s’adapter et transférant ses compétences au monde du numérique et en acquérant des outils comme la gamification.

    29 juin 2021, 00h45
    La SODEC soutiendra huit projets de courts métrages et un projet numérique narratif de format court

    La SODEC soutiendra huit projets de courts métrages et un projet numérique narratif de format court

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à huit projets de courts métrages et un projet numérique narratif de format court dans le cadre du programme d’aide à la production (volet 2 — aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court), à la suite du dépôt du 24 février 2021.

    27 mai 2021, 16h34
    Avec « Marco & Polo Go Around », Item 7 explore la réalité virtuelle comme nouvel espace de jeu

    Avec « Marco & Polo Go Around », Item 7 explore la réalité virtuelle comme nouvel espace de jeu

    Item 7 est en train de faire sa toute première incursion dans le domaine de la réalité virtuelle avec le projet « Marco & Polo Go Around », une histoire d’amour immersive écrite par Gregory Kaufman et Benjamin Steiger Levine et réalisée par Benjamin Steiger Levine, produite par Audrey Pacart et Pierre Even. Ce dernier nous confie en entrevue que c’est grâce à Audrey Pacart que la maison de production a décidé d’embarquer dans ce nouvel espace de jeu.

    16 mai 2021, 07h30
    Édith Jorisch explore la question de l’identité au fil de ses projets

    Édith Jorisch explore la question de l’identité au fil de ses projets

    La campagne Découvrons-NOUS de l’initiative NOUS|MADE a fait réagir lorsque les capsules de ses trois ambassadeurs québécois ont pris d’assaut le Web la semaine dernière. Si beaucoup ont parlé d’Adib Alkhalidey, de Mélissa Bédard et de Cynthia Wu-Maheux, les trois visages de cette campagne, peu ont mentionné que les segments de la version française étaient réalisés par Édith Jorisch, cinéaste dont le plus récent court métrage « Tibbits Hill » a été tourné en 2018 et attend toujours, étant donné le contexte actuel, sa grande première.

    12 mai 2021, 07h25
    « Les Passagers : l’Enfant » de Ziad Touma est présenté en première mondiale au Festival Tribeca

    « Les Passagers : l’Enfant » de Ziad Touma est présenté en première mondiale au Festival Tribeca

    Couzin Films et Les Produits Frais nous informent que l’expérience interactive en VR « Les Passagers : l’Enfant », troisième chapitre du projet « Les Passagers », réalisée par Ziad Touma et écrite par Nicolas Peufaillit, sera présenté en première mondiale et en Sélection Officielle du Festival Tribeca qui se tiendra du 9 au 20 juin 2021.

    29 avril 2021, 07h20
    Le FMC soutient la création de Voicetrip, une plateforme de divertissement géolocalisée

    Le FMC soutient la création de Voicetrip, une plateforme de divertissement géolocalisée

    Le Volet expérimental du Fonds des médias du Canada (FMC) encourage le développement de contenus de médias numériques interactifs et d’applications qui sont à la fine pointe de l’innovation. La plateforme VoiceTrip est conçue pour découvrir des destinations à travers des expériences immersives géolocalisées à la croisée de la réalité augmentée (RA) et de l’audio spatialisé.

    30 mars 2021, 07h20
    Raed Moussa s’intéresse aux immersions artistiques

    Raed Moussa s’intéresse aux immersions artistiques

    Designer interactif et directeur artistique chez Dpt. depuis 2014, Raed Moussa a étudié à l’Université Concordia dans ce qui s’appelait à l’époque Digital Image & Sound Design in the Fine Arts. Il passe un an à Milan pour étudier au Politecnico di Milano en design et communication dans le cadre d’un échange bilatéral en design graphique lors de ses études à l’UQAM, puis revient à Montréal pour poursuivre ses études. Il travaille pour des entreprises et parfois à son compte comme designer et directeur artistique avant de rejoindre Dpt. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, il raconte son parcours.

    26 mars 2021, 07h35
    EXCLUSIF : Avec « Les passagers : Elle et Lui », Couzin Films pousse l’expérience de l’immersion encore plus loin

    EXCLUSIF : Avec « Les passagers : Elle et Lui », Couzin Films pousse l’expérience de l’immersion encore plus loin

    Le plus récent projet de Couzin Films, « Les Passagers : Elle & Lui », vient d’être présenté en première internationale dans l’édition virtuelle du Festival SXSW. Lorsque Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Ziad Touma, le producteur ne semblait toujours pas en revenir. Ce projet est né il y a quelques années, alors que yaco (Jean-Christophe Yacono) se trouvait dans un festival à Genève. C’est pendant un trajet en train avec la réalisatrice Camille Duvelleroy qu’il a commencé à imaginer une expérience VR où l’on pourrait entendre ce que les autres passagers pensent.

    19 mars 2021, 07h40
    Hugues Bruyère (Dpt.) joue avec la capture volumétrique pour créer des expériences immersives

    Hugues Bruyère (Dpt.) joue avec la capture volumétrique pour créer des expériences immersives

    Depuis plusieurs mois, l’équipe de Dpt. planche sur le projet de l’expérience interactive en réalité virtuelle « Chasing Ghosts ». L’idée est venue à Hugues Bruyère, partenaire du studio et chef de l’innovation, alors qu’il parcourait son quartier, le Mile-End pour ne pas de nommer, arpentant des lieux désaffectés, ou pas, et les ruelles, ainsi que d’autres environnements plus naturels comme des forêts ou des parcs et plus spécifiquement le Mont-Royal. Alors que tout ce qui touche la capture volumétrique est bien maîtrisé, l’équipe se questionnait particulièrement sur la trame narrative de l’expérience, explique le chef de l’innovation au Lien MULTIMÉDIA.

    6 mars 2021, 07h35
    Les productions de l’ONF seront au Rendez-vous de la Francophonie 2021

    Les productions de l’ONF seront au Rendez-vous de la Francophonie 2021

    L’Office national du film du Canada prend part pour une 16e année consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se déroule en formule hybride du 1er au 31 mars et qui mettent à l’honneur l’Acadie, son peuple et sa culture si inspirante.

    4 mars 2021, 07h10
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 171 (mars 2021), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 171 (mars 2021), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 171e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Kétiana Bello, Guillaume Bourassa, Marie-Madeleine Sarr, Paco Ziel, Nasim Lootij, aux artisans du numérique Nicolas S. Roy (Dpt.), Chloé Lussier (Lowbirth Games), Marie-Chantal Ménard (Felix & Paul Studios), Etienne Patry, Marion Guignolle, alors que Marc Robitaille et Nicola Lemay nous ont parlé de leur collaboration au film d’animation « Félix et le trésor de Morgäa » (10e Ave Studio, en couverture).

    1er mars 2021, 10h05
    Nicolas S. Roy joue avec l’immersion sous toutes ses formes

    Nicolas S. Roy joue avec l’immersion sous toutes ses formes

    Dès l’âge de 15 ou 16 ans, Nicolas S. Roy a commencé à s’intéresser au design et à la technologie. C’était dans les débuts d’Internet et un monde nouveau s’ouvrait pour l’adolescent. À 18 ans, il se joint à des amis qui sortaient de Polytechnique et commence à travailler avec eux. Une expérience où celui qui est aujourd’hui directeur de création et président de Dpt. a beaucoup appris. En travaillant avec des ingénieurs, il a compris la rigueur, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    19 février 2021, 07h35
    L’Atelier Grand Nord XR 2021 présenté en virtuel tout au long du mois de février

    L’Atelier Grand Nord XR 2021 présenté en virtuel tout au long du mois de février

    Pandémie oblige, l’Atelier Grand Nord XR 2021 se tiendra de façon virtuelle du 1er au 26 février. Les participants (deux personnes par projet, soit le producteur et un membre de l’équipe créative) en provenance de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg et du Québec pourront échanger avec des experts et développer leur projet... à distance, explique Véronique Le Sayec, déléguée des affaires internationales à la Direction des affaires internationales de la SODEC, au Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi. Et les visites habituelles de studios se feront aussi à distance.

    29 janvier 2021, 11h02
    Vali Fugulin promeut la rencontre entre le milieu culturel et le numérique

    Vali Fugulin promeut la rencontre entre le milieu culturel et le numérique

    Vali Fugulin a d’abord oeuvré dans le secteur de l’audiovisuel en tant que réalisatrice de documentaires. Ayant constamment soif de nouveauté, elle s’est lancée dans le domaine du numérique il y a quelques années déjà. La conceptrice et directrice de création cumule les projets de coeur qui utilisent le numérique à bon escient. « Pour moi, je n’ai pas vraiment changé de métier, j’ai simplement changé d’outil », affirme-t-elle en entrevue.

    11 décembre 2020, 07h26
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