Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CALENDRIER

    Atelier Grand Nord




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le défi de Mathieu Pradat avec « The Roaming » : allier narration traditionnelle et temps réel en réalité virtuelle

    Le défi de Mathieu Pradat avec « The Roaming » : allier narration traditionnelle et temps réel en réalité virtuelle

    Tout à la fois architecte et réalisateur en France, Mathieu Pradat n’en est pas à sa première oeuvre en réalité virtuelle. Après « Proxima » — film interactif en réalité virtuelle présenté à la Biennale de Venise en 2017 — il poursuit ses créations avec les nouvelles technologies en présentant « The Roaming » à l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV. Accompagné dans son entreprise par la productrice Coline Delbaere de DVgroup, il fait de la création en temps réel le point fort de ce nouveau projet. Entretien en tête à tête avec Mathieu Pradat pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants des étapes de développement de « The Roaming ».

    25 février 2019, 11h20

    Marie Brassard s’abandonne en réalité virtuelle avec « Chute libre » de Dana Gingras

    Marie Brassard s’abandonne en réalité virtuelle avec « Chute libre » de Dana Gingras

    Réalisée par Dana Gingras, l’expérience en réalité virtuelle « Chute libre » est l’un des deux projets québécois présentés à l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV. Résolument multidisciplinaire, l’oeuvre a pour ambition de plonger le spectateur dans un état d’abandon, comme s’il était en perpétuelle chute libre. Une production de Microclimat Films se déclinant en deux volets, le premier pour le dôme de la SAT et le second pour la réalité virtuelle, conçue en collaboration avec l’auteure Marie Brassard et le directeur artistique Josh Sherrett. Entretien avec Marie Brassard pour en apprendre plus sur les processus de création qui ont conduit au développement de l’oeuvre.

    22 février 2019, 07h20

    Agnès Bovet raconte l’histoire de l’éclairage urbain avec l’expérience de réalité virtuelle « Lumières »

    Agnès Bovet raconte l’histoire de l’éclairage urbain avec l’expérience de réalité virtuelle « Lumières »

    Après le documentaire télévisé puis le livre — « Lumières sur la ville » — c’est à la réalité virtuelle que la réalisatrice française Agnès Bovet s’essaie pour raconter l’histoire de l’éclairage urbain. Un projet lumineux présenté à l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV en collaboration avec le producteur des Films du Tambour de Soie, Alexandre Cornu. Un premier pas dans les nouvelles technologies qui pourrait bien être suivi d’autres créations du même type. Entretien à trois voix avec Agnès Bovet et Alexandre Cornu pour en savoir plus sur les détails du projet.

    22 février 2019, 07h15

    Éloi Champagne dresse le bilan de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV

    Éloi Champagne dresse le bilan de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV

    Éloi Champagne est un habitué de l’Atelier Grand Nord RV. Depuis la création de l’événement, il y a trois ans, le directeur technique de l’ONF a en effet participé à chacune des éditions, trois en tout, en tant qu’expert. Cette année, c’est sept projets nationaux et internationaux de réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité mixte qui ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement à l’étape du développement. Entretien avec Éloi Champagne, directeur technique à l’ONF pour les studios d’animation et expert en récit interactif à l’Atelier Grand Nord RV, pour qu’il nous dresse le bilan de l’édition 2019 de l’événement.

    15 février 2019, 07h30

    Communication ou création ? Le double usage de la réalité virtuelle chez Normal Studio

    Communication ou création ? Le double usage de la réalité virtuelle chez Normal Studio

    Chez Normal Studio, la réalité virtuelle est avant tout un outil d’accompagnement créatif. Utilisée comme un moyen de communication entre les différents décideurs d’un projet, elle est devenue indispensable au studio montréalais pour s’assurer de la bonne compréhension par ses clients de ses conceptions scénographiques, de ses expériences multimédias et de ses expériences immersives. Une nécessité lorsqu’on sait que Normal Studio se voit confier des projets de grande, voire de très grande envergure, comme les spectacles du Cirque du Soleil par exemple. Mathieu St-Arnaud, fondateur et directeur de création de Normal Studio, discute de son utilisation de la réalité virtuelle.

    15 février 2019, 07h30

    Benoit Rutten réaffirme l’importance des échanges culturels belgo-québécois

    Benoit Rutten réaffirme l’importance des échanges culturels belgo-québécois

    Délégué général de la Wallonie-Bruxelles au Canada depuis plus de trois ans, c’est avec enthousiasme que Benoit Rutten a ouvert la leçon de cinéma de Marc Robitaille donnée à la Cinémathèque québécoise cette fin janvier dans le cadre de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord. Chaque année, le diplomate participe ainsi à une des activités de l’événement pour souligner son impact sur la valorisation de la culture francophone du Québec et de la Belgique. Cette année, c’était un petit déjeuner. Un moment convivial qui a également souligné les liens que la Délégation Wallonie-Bruxelles entretient avec la SODEC. Retour avec Benoit Rutten sur l’importance des échanges culturels entre le Québec et la Belgique.

    14 février 2019, 11h20

    Explorer les écritures interactives en VR et AR avec « Néphélé » d’Alexandre Perez

    Explorer les écritures interactives en VR et AR avec « Néphélé » d’Alexandre Perez

    Respectivement réalisateur et producteur de l’expérience en réalité virtuelle « Sergeant James » — montrée entre autres à Montréal au FNC eXPlore 2017 — Alexandre Perez et Avi Amar ont présenté cette année à l’Atelier Grand Nord RV un nouveau projet d’oeuvre utilisant les nouvelles technologies intitulé « Néphélé ». Une gageure technique puisque l’oeuvre se déclinera en deux versions, une pour la réalité virtuelle et une pour la réalité augmentée. Entretien à trois voix avec Alexandre Perez, réalisateur de « Néphélé », et Avi Amar, producteur chez Floréal Films, pour en savoir plus sur l’oeuvre, encore à l’étape du développement.

    12 février 2019, 07h20

    « The Graduate » 50 ans plus tard, ou 50 leçons de scénario selon Marc Robitaille

    « The Graduate » 50 ans plus tard, ou 50 leçons de scénario selon Marc Robitaille

    Pour Marc Robitaille, « The Graduate » de Mike Nichols n’en a pas fini de nous donner des leçons de scénario, même près de cinquante ans après sa sortie en salle. C’est d’ailleurs sur le sujet que le scénariste a fait porter sa leçon de cinéma, donnée à la Cinémathèque québécoise à l’occasion de l’Atelier Grand Nord 2019. Ni une analyse critique, ni une analyse des mOEurs de l’époque, c’est une analyse scénaristique que Marc Robitaille a développée pour ses auditeurs. Retour point par point sur le contenu de sa conférence afin de tirer avec lui les cinquante leçons de scénario de « The Graduate ».

    8 février 2019, 07h15

    La SODEC prépare la 3e édition d’Atelier Grand Nord réalité virtuelle

    La SODEC prépare la 3e édition d’Atelier Grand Nord réalité virtuelle

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tiendra la troisième édition d’Atelier Grand Nord réalité virtuelle, du 23 au 27 janvier, à Montebello, sous le même toit qu’Atelier Grand Nord.

    18 janvier 2019, 07h10


    La SODEC tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV)

    La SODEC tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV)

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV). D’une durée de deux jours (5-6 juin), juste à la veille du World VR Forum, cette initiative réunit les participants du Québec, de Wallonie-Bruxelles, du Luxembourg et de la Suisse de la deuxième édition de l’AGN RV qui s’était tenue à Montréal, en novembre dernier, dans le cadre des Rencontres francophones.

    6 juin 2018, 07h15

    Atelier Grand Nord : Sara Wikler prononce un plaidoyer en faveur du scénario

    Atelier Grand Nord : Sara Wikler prononce un plaidoyer en faveur du scénario

    La classe de maître de Sara Wikler a clôturé cette année l’Atelier Grand Nord. Dans la seconde partie de sa présentation, la consultante en écriture a prononcé un plaidoyer en faveur du scénario, détaillant ainsi les règles dramaturgiques essentielles à respecter pour favoriser l’adhérence du spectateur au personnage principal. Une expertise qu’elle a acquise grâce à son travail pour Canal + et Studiocanal. Nous avons assisté à l’événement pour vous rapporter l’essentiel de ce qui s’y est dit.

    9 février 2018, 07h15

    Atelier Grand Nord : Sara Wikler analyse les tensions entre financeurs et auteurs de cinéma

    Atelier Grand Nord : Sara Wikler analyse les tensions entre financeurs et auteurs de cinéma

    L’Atelier Grand Nord s’est achevé cette année à la Cinémathèque québécoise avec la classe de maître de Sara Wikler. Forte d’une expérience de 20 ans à Canal +, la consultante en scénario a détaillé dans la première partie de sa présentation les tensions qui existent entre les financeurs et les auteurs au sein de l’industrie du film français. Nous avons assisté à l’événement pour vous retransmettre l’essentiel de ce qui s’y est dit.

    8 février 2018, 07h15