Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Panache Jeux Numériques

    CONVERGENCE no 168

    CONVERGENCE no 168

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 168e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé et donnent la parole aux artistes, Hervé Koubi, Rhodnie Désir, Catherine Boivin, Laurence Dauphinais, aux entrepreneures Shalee-Fa Diop, Keithy Antoine et à plusieurs autres. On parle des métiers de performance manager, de lead technique CoreTech Dev et directeur cinématique en contrôle de la caméra dans l’industrie vidéoludique, de pensée scientifique, de neurosciences et de l’art de la curiosité…

    1er décembre 2020, 00h00
    Le Grand Prix NUMIX décerné à « Vast Body 22 » de Vincent Morisset (AATOAA) et Casadel Films

    Le Grand Prix NUMIX décerné à « Vast Body 22 » de Vincent Morisset (AATOAA) et Casadel Films

    Suite à la remise de leurs prix annuels en juin dernier lors d’une remise de prix en ligne, les Prix NUMIX viennent d’annoncer que l’oeuvre interactive « Vast Body 22 » de Vincent Morisset (AATOAA) et Casadel Films, remporte le Grand Prix de cette 11e édition. Récompensant le meilleur de la créativité numérique québécoise, le Prix a été remis à Vincent Morisset lors d’une vitrine à Hub MTL 2020 le mardi 17 novembre.

    17 novembre 2020, 11h00
    Le directeur cinématique en contrôle de la caméra virtuelle vidéoludique

    Le directeur cinématique en contrôle de la caméra virtuelle vidéoludique

    Qui se cache derrière la caméra dans les jeux vidéo ? Le directeur cinématique, bien sûr ! Pour rendre un jeu vidéo dynamique, il décide des focales de la caméra, des mouvements de la caméra, du passage d’une caméra à l’autre, etc. Chez Panache, c’est Jean-François Morin qui occupe le poste. Un véritable défi, puisqu’il s’agit pour lui, lorsque les outils technologiques permettant ces fonctions n’existent pas, de les programmer. Entrevue avec Jean-François Morin, directeur cinématique et concepteur caméra chez Panache, pour découvrir les secrets de son métier, ses bonheurs et ses défis.

    17 octobre 2020, 07h00
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 166 (octobre 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 166 (octobre 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 166e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé Mehdi Benboubakeur de MTL connecte (en couverture), les artistes musicaux Diagraf, Zandoli II & the Wasafiri et Le Désert mauve, Golemlabs, Panache Jeux Numériques, Pixelles et Team Sailor Scouts au sujet des femmes en jeu vidéo, Michelle et Uri Kranot, Konstantin Peric de la Bill & Melinda Gates Foundation, Viola Llewellyn, Poon King Wang et Celine Lee d’Amazon qui prendront part à MTL connecte ce mois-ci.

    3 octobre 2020, 09h17
    CONVERGENCE no 166

    CONVERGENCE no 166

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 166e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé Mehdi Benboubakeur de MTL connecte (en couverture), les artistes musicaux Diagraf, Zandoli II & the Wasafiri et Le Désert mauve, Panache Jeux Numériques, Pixelles et Team Sailor Scouts au sujet des femmes en jeu vidéo, Michelle et Uri Kranot, Konstantin Peric de la Bill & Melinda Gates Foundation, Viola Llewellyn, Poon King Wang et Celine Lee d’Amazon qui prendront part à MTL connecte ce mois-ci.

    1er octobre 2020, 00h00
    Panache Jeux Numériques, un studio familial fièrement québécois

    Panache Jeux Numériques, un studio familial fièrement québécois

    Faire des jeux où le joueur se sent libre, développer une culture francophone, construire des propriétés intellectuelles québécoises, établir un réel équilibre travail-famille, etc. Autant de missions menées par le studio vidéoludique Panache Jeux Numériques à Montréal. Misant sur l’interaction et la pédagogie, les jeux du studio approchent la jouabilité de manière originale. Un exemple ? « Ancestors : The Humankind Odyssey », qui est sorti en août 2019. Entrevue avec Patrice Désilets et Jean-François Boivin, cofondateurs de Panache, pour une vue d’ensemble sur la vie du studio, son histoire, ses valeurs et ses créations.

    27 septembre 2020, 07h35
    Le multi-casquette comme réalité des petits studios de jeux vidéo

    Le multi-casquette comme réalité des petits studios de jeux vidéo

    À notre question « Quel est ton titre exact et quelles tâches exécutes-tu précisément ? », nombre de professionnels de l’industrie vidéoludique ont eu du mal à répondre. Dans les petits studios du moins ! Tout au long de leur journée de travail, les employés des petites structures sautent en effet souvent d’une tâche à l’autre, mélangent les fonctions, portent différentes casquettes, interagissent avec les membres d’autres équipes, etc. À cause de la petitesse des équipes, leurs membres se partagent les tâches en conséquence. Retour sur le multi-casquette comme réalité des petits studios de jeux vidéo.

    15 septembre 2020, 07h30
    L’artiste concept comme traducteur visuel des idées du directeur artistique

    L’artiste concept comme traducteur visuel des idées du directeur artistique

    Le rôle de l’artiste concept dans les studios de jeux vidéo est de traduire les idées du directeur artistique en visuels pour permettre à l’équipe de modeleurs et de level designers de créer les environnements, les personnages et les accessoires vidéoludiques. À cela s’ajoutent des tâches de design pour le marketing et la communication pour vendre le jeu et animer les réseaux sociaux grâce à des images simples, mais évocatrices. Entrevue avec Olivia Hamza, artiste concept chez Panache, pour en savoir davantage sur les différentes facettes de son métier, ses tâches quotidiennes et ses interactions avec les autres départements.

    4 septembre 2020, 10h00
    Les bonnes pratiques pour prévenir les périodes de crunch dans l’industrie vidéoludique

    Les bonnes pratiques pour prévenir les périodes de crunch dans l’industrie vidéoludique

    Généralement connues sous l’appellation crunch, les périodes de travail intense dans les studios de jeux vidéo ne sont pas rares. Survenant généralement quelques semaines avant un livrable, elles demandent au personnel de faire de nombreuses heures supplémentaires. Une situation qui nuit à la santé mentale des travailleurs, ainsi qu’à leur équilibre de vie professionnelle, de vie privée. Les crunch sont-ils toutefois inévitables ? Rien n’est moins sûr. Entretien avec Frédéric Laporte, directeur du développement chez Panache, afin de partager ses bonnes pratiques pour prévenir les périodes de crunch dans l’industrie du jeu vidéo.

    11 août 2020, 07h30
    Lauréats du 2e épisode NUMIX/REMIX annoncés

    Lauréats du 2e épisode NUMIX/REMIX annoncés

    Le 3e épisode du gala NUMIX/REMIX aura lieu aujourd’hui à 16h en direct sur Facebook, rendez-vous lors duquel seront dévoilés les gagnants des catégories : oeuvre numérique immersive, oeuvre numérique interactive, documentaire – balado (Enjeux de société), documentaire – balado (Histoire), scénographie et performance audiovisuelle, vidéo mapping.

    17 juin 2020, 10h51
    Panache Jeux Numériques s’affirme comme un studio de jeux vidéo québécois pur sucre

    Panache Jeux Numériques s’affirme comme un studio de jeux vidéo québécois pur sucre

    Panache Jeux Numériques est profondément québécois et le revendique haut et fort. Du pur sucre ! Dès sa fondation par Patrice Désilets et Jean-François Boivin, le studio affirme en effet la nécessité de créer des jeux vidéo québécois, au Québec, par des Québécois et pour les Québécois. Son premier jeu, intitulé « Ancestors : The Humankind Odyssey », sorti en août 2019 sur PC et en décembre 2019 sur consoles, est le résultat de cette philosophie. Entretien avec Marianne Lupien, responsable des communications chez Panache Jeux Numériques, pour en savoir plus sur les valeurs du studio, son jeu récemment lancé et ses projets à venir.

    11 février 2020, 07h30
    L’Alliance Média Jeunesse se penche sur les enfants et le jeu vidéo

    L’Alliance Média Jeunesse se penche sur les enfants et le jeu vidéo

    Chaque année, la conférence annuelle Médias-Jeune s’intéresse aux habitudes des enfants en ligne. Ce 15 novembre dernier, une des tables rondes réunissant Gaëlle Saules, de Tobo, Patrice Désilets, de Panache Jeux Numérique, et Steve Couture, de Go-Élan, se penchait plus particulièrement sur les jeux vidéo. La responsable de la distribution et du marketing numérique, Gaëlle Saules, a d’abord parlé de l’engouement des jeunes pour le jeu « Fortnite Battle Royale ».

    23 novembre 2018, 07h25
    L’Alliance numérique veut se retrouver dans l’action, foi de Catherine Émond

    L’Alliance numérique veut se retrouver dans l’action, foi de Catherine Émond

    Directrice générale de l’Alliance numérique depuis deux ans, Catherine Émond connaît bien les rouages de la politique, ayant été attachée politique à Québec et à la Ville de Montréal. Formée en sciences politiques et en droit, elle s’est intéressée à la culture dans le cadre de ses mandats, entre autres comme attachée au Quartier des spectacles pour la Ville. Elle était également au cabinet de la ministre Hélène David, quand celle-ci, alors ministre de la Culture, a lancé le renouvellement de la politique culturelle. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée dans les locaux de l’association, installée dans les bureaux de Montréal International, dans le Vieux-Montréal.

    18 juin 2017, 09h50
    Webinaire : Start-up en jeux vidéo et ludo-éducatif

    Webinaire : Start-up en jeux vidéo et ludo-éducatif

    Qu’est-ce qui fait qu’un studio puisse se dire indépendant ? Face aux géants que sont les Ubisoft ou Warner du paysage du jeu vidéo québécois, comment les studios indépendants tirent-ils leur épingle du jeu ? Comment financent-ils leurs projets ? Arrivent-ils à créer de la propriété intellectuelle et la conserver ? Sachant que le Québec compte 130 studios indépendants, Le Lien MULTIMÉDIA en collaboration avec Qui fait Quoi, Emploi Nexus Montréal, Ingenio et webtv.coop, a réuni Judith Beauregard, productrice exécutive et cofondatrice de TOBO, David Chateauneuf, cofondateur de Red Barrel, et Patrice Désilets, cofondateur de Panache Jeux Numériques pour discuter de leurs réalités. Webdiffusé en direct par webtv.coop le 19 février dernier, ce webinaire est maintenant disponible pour visionnement en ligne à l’adresse suivante : www.lienmultimedia.com/46725.

    1er mars 2015, 00h35
    d