Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Média-Jeunes

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Financement créatif et marketing d’influence : le poids des youtubers bien réel

    Financement créatif et marketing d’influence : le poids des youtubers bien réel

    Les youtubers et autres influenceurs viennent changer la donne en matière de financement créatif. Comment les marques peuvent-elles se démarquer dans cet univers changeant ? L’Alliance Média Jeunesse s’est penchée sur la question, lors de sa conférence Médias-Jeunes 2018, en rassemblant, autour de l’animatrice de la table ronde Isabelle Sullivan, de Bell Média, Véronique Gingras, de lg2, Martin Métivier, d’Attraction Images, Célia Costerousse, du Slingshot, et la comédienne et youtubeuse Alice Morel-Michaud.

    5 décembre 2018, 07h25

    Il est minuit, savez-vous où navigue votre enfant ?

    Il est minuit, savez-vous où navigue votre enfant ?

    Dans les décennies de 1960 à 1980, des chaînes de télévision américaines diffusaient un message d’intérêt public « Il est 22 h, savez-vous où est votre enfant ? ». Les parents d’aujourd’hui doivent se demander « Il est minuit, savez-vous ce que votre enfant regarde ? ». Lors d’une table ronde tenue pendant de la journée de conférences de Média-Jeunes, organisée par l’Alliance Média Jeunesse, les chiffres présentés par les spécialistes avaient de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête ! Certains spécialistes, cependant, mettent des bémols.

    4 décembre 2018, 07h30

    En direct de Média-Jeunes

    En direct de Média-Jeunes

    L’Alliance Médias Jeunesse tient cette semaine sa conférence annuelle Média-Jeunes à la maison de Radio-Canada. Fidèle au rendez-vous, Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA est sur place pour échanger avec les artisans des contenus audiovisuels et numériques destinés aux jeunes. Les contenus de la conférence abordent cinq grands thèmes et font appel à plus de vingt conférenciers et panélistes. Notre journaliste Sophie Bernard rendra compte des grands moments de Média-Jeunes dans nos pages.

    15 novembre 2018, 09h59


    Travail, amour et amis sont les valeurs des jeunes

    Travail, amour et amis sont les valeurs des jeunes

    Pour mieux créer et diffuser des contenus pour les jeunes adolescents, encore faut-il les comprendre. Quelles sont leurs valeurs ? Dans quel univers vivent-ils ? Où consomment-ils les contenus ? Pour répondre à ces questions, Alliance Médias Jeunesse a invité Gilles Pronovost, professeur émérite au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, lors de sa conférence annuelle Média Jeunes. Qui fait Quoi était sur place.

    9 décembre 2016, 10h05

    Comment l’émission « Toupie et Binou » a intégré YouTube

    Comment l’émission « Toupie et Binou » a intégré YouTube

    Aujourd’hui, la petite souris Toupie et son ami le petit chat blanc Binou se déclinent sous plusieurs plateformes. Les petits personnages créés par Dominique Jolin vivent sur les ondes de Treehouse et Télé-Québec depuis maintenant presque dix ans et Luc Châtelain, producteur chez Echo Média (ex-Spectra Animation) ne s’explique pas comment la série est devenue un tel succès, préférant dire qu’elle appartient maintenant au public, a-t-il expliqué lors de la conférence Média Jeunes, organisée par l’Alliance Médias Jeunesse.

    9 décembre 2016, 07h50

    L’industrie réfléchit à la publicité pour les enfants de moins de 13 ans

    L’industrie réfléchit à la publicité pour les enfants de moins de 13 ans

    Faut-il revoir les règlements encadrant la publicité pour les enfants de moins de 13 ans à la télévision et en ligne ? C’est ce que certains réclament, arguant la diminution des budgets en production. Pour y voir plus clair, l’Alliance Médias Jeunesse a réuni, lors de la conférence Médias Jeune, Dany Meloul, vice-présidente, programmation, télévision de langue française chez Bell Média, Danielle Lefrançois, directrice des communications des Normes canadiennes de la publicité pour le Québec, Luc Arbour, vice-président, services-conseils chez Bleublancrouge, Pierre Balloffet, professeur agrégé au Département entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal, Athéna Georgaklis, chef du développement chez Nelvana, et André Allard, directeur des affaires juridiques de l’Office de la protection du consommateur (OPC).

    5 décembre 2016, 10h05

    VRAK a changé de cible et veut rejoindre les « becomers »

    VRAK a changé de cible et veut rejoindre les « becomers »

    Lors de la rentrée culturelle, en septembre dernier, VRAK dévoilait sa nouvelle programmation et son nouveau positionnement. Exit « L’appart du 5e », « VRAK Attack » et autres « KARV, l’anti.gala ». De nouveaux animateurs et des animateurs qui changent de créneau sont arrivés, a expliqué Johane Landry, directrice de marques chez VRAK lors de la conférence Média Jeunes, organisée par l’Alliance Médias Jeunesse.

    2 décembre 2016, 07h39

    Le rôle des médias dans la construction de l’estime de soi des enfants

    Le rôle des médias dans la construction de l’estime de soi des enfants

    En matière d’estime de soi, l’écart entre les garçons et les filles demeure important, même en 2016. C’est le triste constat qu’a présenté Louise Cossette, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, lors de la conférence annuelle Média Jeunes, organisée par l’Alliance Médias Jeunesse. Les milliers d’études et de nombreuses méta analyses l’ont démontré. Au Québec, 32% des garçons ont une estime élevée d’eux-mêmes, contre 24% des filles, que ce soit en matière d’estime scolaire, d’athlétique ou d’apparence physique.

    30 novembre 2016, 07h30

    Radio-Canada multiplie les rendez-vous pour rejoindre son auditoire

    Radio-Canada multiplie les rendez-vous pour rejoindre son auditoire

    Comment ont réagi les diffuseurs publics avec l’arrivée des YouTube, Facebook, Instagram et autres Twitter ? Christophe Cluzel, nouvellement arrivé au Canada à titre de chef, développement des marchés numériques, de CBC/Radio-Canada, a rappelé, lors de la conférence Média Jeunes, organisée par l’Alliance Médias Jeunesse, que les télédiffuseurs publics se sont mis à s’intéresser aux médias sociaux — ce qu’on appelait le Web 2.0 — pour maîtriser la circulation des contenus à cause du piratage, qui, finalement, n’était pas si mauvais.

    29 novembre 2016, 08h04

    Les médias doivent s’adapter aux nouvelles réalités familiales

    Les médias doivent s’adapter aux nouvelles réalités familiales

    La conférence organisée chaque année par l’Alliance Médias Jeunesse permet de faire le point sur l’état de la jeunesse québécoise. Cette année, Marie-Christine St-Jacques, professeure titulaire à l’École de service social de la Faculté de sciences sociales de l’Université Laval, a expliqué comment l’environnement de séparation et de recomposition des familles bouleverse la vie d’un enfant et comment les médias peuvent mieux faire pour représenter la réalité.

    28 novembre 2016, 10h30

    Au petit écran ou en ligne, Radio-Canada transmet ses valeurs aux jeunes

    Au petit écran ou en ligne, Radio-Canada transmet ses valeurs aux jeunes

    Malgré certaines coupures, Radio-Canada continue de desservir son jeune public de 2 à 12 ans, à la télévision et sur le Web. Lors de la conférence Média Jeunes organisée par l’Alliance Médias Jeunesse, Lise Savard, directrice, émissions jeunesse, et Christiane Asselin, directrice, contenu et programmation multiécran, webtélé et ICI Tou.tv, ont dressé un portrait de cette offre et présenté ce que recherche la société d’État en matière de contenus.

    25 novembre 2016, 08h00

    Les 8 ans, coeur de cible des chaînes jeunesse de Corus

    Les 8 ans, coeur de cible des chaînes jeunesse de Corus

    Corus Entertainment compte 10 chaînes jeunesse, dont 2 francophones, Cartoon Network (Canada), Disney Channel (Canada), Disney Junior (Canada), Disney XD, La Chaîne Disney, Nickelodeon (Canada), Teletoon, Télétoon, Treehouse TV et YTV. Le groupe média, on le sait, a connu de grands changements au cours de la dernière année. Avec toutes ses chaînes, il vise les 2 à 14 ans, tant les garçons que les filles. Mais, son coeur de cible se trouve chez les 8 ans, tant en anglais qu’en français, a expliqué Athéna Georgaklis, directrice de contenu pour Teletoon jusqu’en août 2016 et, depuis, chef du développement chez Nelvana, producteur de contenu jeunesse affilié à Corus, lors de la conférence Média Jeunes.

    25 novembre 2016, 07h02

    Portrait des 3 à 8 ans d’aujourd’hui

    Portrait des 3 à 8 ans d’aujourd’hui

    Pour que les producteurs et les diffuseurs comprennent mieux qui sera leur public de demain, Alliance Médias Jeunesse a invité, dans le cadre de sa conférence annuelle Média-Jeunes, la psychoéducatrice et auteure Solène Bourque à dresser un portrait des 3 à 8 ans. Celle-ci a mis la table avec quelques chiffres : 71,3% des enfants vivent dans des familles biparentales, nucléaires ou recomposées ; 28,7% dans les familles monoparentales ; 50% sont des enfants uniques ; et 40% vivent dans une famille comptant 2 enfants. Or, entre 3 à 8 ans, les enfants font un grand bond.

    23 novembre 2016, 08h20