Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Sommets du cinéma d’animation

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Alexis Hunot priorise l’amour envers le cinéma d’animation avant tout

    Alexis Hunot priorise l’amour envers le cinéma d’animation avant tout

    Journaliste spécialisé et professeur en histoire de l’animation en France, Alexis Hunot détient son propre site Web, Zewebanim. En tant que rédacteur, il profite d’une liberté absolue sur le contenu, mais également sur les opinions qu’il peut exprimer. Dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation, le journaliste s’est réuni avec l’Américain Amid Amidi et le Français Stéphane Dreyfus, deux collègues, pour discuter du métier de journaliste et de critique dans le domaine de l’animation. « Parlons de ce que les autres ne discutent pas », a-t-il clamé à propos du mandat de son média.

    5 janvier 2017, 07h20

    Amid Amidi espère plus de discussions sur le cinéma d’animation

    Amid Amidi espère plus de discussions sur le cinéma d’animation

    Amid Amidi est rédacteur en chef pour Cartoon Brew le plus vaste site américain consacré au cinéma d’animation. Depuis une douzaine d’années, l’homme, aussi historien, déploie cette plateforme qui ne se prêtait pas originalement à devenir une référence pour l’industrie. À l’occasion des Sommets du cinéma de l’animation, le journaliste a participé à une table ronde en compagnie de deux collègues français, Alexis Hunot et Stéphane Dreyfus, qui s’articulait autour de son métier dans un domaine du cinéma bien particulier. « Aux États-Unis, nous avons une culture stagnante concernant la discussion sur l’animation artistique. Elle est presque inexistante », a avoué le rédacteur.

    5 janvier 2017, 07h01

    Stéphane Dreyfus souhaite une meilleure accessibilité des courts métrages d’animation

    Stéphane Dreyfus souhaite une meilleure accessibilité des courts métrages d’animation

    C’est à la Cinémathèque québécoise qu’a pris la parole Stéphane Dreyfus, journaliste français pour le quotidien La Croix, auprès de ses pairs, Amid Amidi du site « Cartoon Brew » et Alexis Hunot de « Zewebanim ». Organisé par les Sommets du cinéma d’animation, l’événement favorisait les échanges de ces professionnels sur les enjeux de leur métier dans un contexte de cinéma d’animation. « J’écris d’abord pour les lecteurs. Lorsque je fais une critique ou que je rédige un article à propos de l’industrie, je pense d’abord et avant tout à donner des conseils et informer le public », a-t-il affirmé.

    21 décembre 2016, 07h23

    La laborieuse campagne de sociofinancement d’Ann Marie Fleming

    La laborieuse campagne de sociofinancement d’Ann Marie Fleming

    Le long métrage d’animation « La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming », de la cinéaste canadienne d’origine asiatique Ann Marie Fleming, a pris plusieurs années à financer. Ayant obtenu l’appui de Téléfilm Canada au développement en 2008, la réalisatrice s’est heurtée aux refus du Conseil des arts du Canada et de l’ONF à l’époque. En 2014, la créatrice ambitieuse se lançait dans une laborieuse campagne de sociofinancement Indiegogo qui a fait changer le vent de direction. De passage aux Sommets du cinéma d’animation à Montréal, l’animatrice participait à l’atelier intitulé « Du fric et du public » animé par Michael Fukushima, producteur exécutif du programme anglais de l’ONF.

    9 décembre 2016, 07h30

    « Oscar », Marie-Josée Saint-Pierre s’éloigne du portrait biographique romantique associé aux grands artistes

    « Oscar », Marie-Josée Saint-Pierre s’éloigne du portrait biographique romantique associé aux grands artistes

    Plus récent court métrage de Marie-Josée Saint-Pierre, « Oscar » s’intéresse à la vie du pianiste montréalais Oscar Peterson. Coproduit par la réalisatrice, qui détient sa propre boîte de production MJSTP Films, et l’Office national du film du Canada (ONF) en collaboration avec Télé-Québec, l’oeuvre juxtapose des images documentaires et d’animation, une démarche que la cinéaste développe depuis ses tout débuts. Dans le cadre de la projection du film aux Sommets du cinéma d’animation, la jeune femme s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    9 décembre 2016, 07h30

    Diane Obomsawin traduit en quatre temps l’éveil du désir sexuel avec « J’aime les filles »

    Diane Obomsawin traduit en quatre temps l’éveil du désir sexuel avec « J’aime les filles »

    Bédéiste et cinéaste d’animation, Diane Obomsawin présente avec son nouveau court métrage « J’aime les filles » l’éveil sexuel de quatre jeunes filles. À travers de brefs récits, Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent comment elles ont pris conscience de leur homosexualité. Produit par l’Office national du film du Canada (ONF), le court métrage animé s’inspire de la lecture d’un livre de Michel Tremblay et de la propre expérience de la réalisatrice. « C’est pour ça que dans le film, c’est l’enfance. Ces histoires de premiers désirs peuvent remonter à très loin », déclare-t-elle en entrevue avec Qui fait Quoi à l’occasion des Sommets du cinéma d’animation.

    5 décembre 2016, 10h05

    La sexualité au féminin par l’animatrice Lori Malépart-Traversy

    La sexualité au féminin par l’animatrice Lori Malépart-Traversy

    Le film de fin d’études de Lori Malépart-Traversy, qui a obtenu son diplôme du programme d’animation le printemps dernier à l’Université Concordia, était présenté aux Sommets du cinéma d’animation. Bien que ce soit une première québécoise pour le court métrage intitulé « Le clitoris », le documentaire animé distribué par la cinéaste elle-même a déjà parcouru une trentaine de festivals aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe. Qui fait Quoi a rencontré l’animatrice dans le cadre du festival d’animation à la Cinémathèque québécoise où elle est actuellement en résidence de création.

    2 décembre 2016, 06h59


    Rencontres et ateliers professionnels lors des 15e Sommets du cinéma d’animation

    Rencontres et ateliers professionnels lors des 15e Sommets du cinéma d’animation

    Les Sommets du cinéma d’animation concrétisent leur place de choix dans le panorama montréalais de l’animation, en proposant une gamme d’activités professionnelles. L’événement de réseautage pour les professionnels du cinéma d’animation « L’Avenir/The Future » qui se tiendra le vendredi 25 novembre de 10h à midi au Centre Phi, réunira les studios qui viendront présenter leurs projets en cours de production, et qui donnera le ton à l’année 2017 en matière d’animation.

    24 novembre 2016, 06h44


    La 15e édition des Sommets du cinéma d’animation se dévoile - du 23 au 27 novembre

    La 15e édition des Sommets du cinéma d’animation se dévoile - du 23 au 27 novembre

    La Cinémathèque québécoise souligne la tenue de la 15e édition des Sommets du cinéma d’animation qui aura lieu du 23 au 27 novembre prochain au sein de ses locaux du boulevard De Maisonneuve à Montréal. Au programme, cinq jours de projections du meilleur du cinéma d’animation national et international, classes de maître, rétrospectives, expositions et rencontres professionnelles.

    20 octobre 2016, 08h07

    Les hauts et les bas de la diffusion de l’animation

    Les hauts et les bas de la diffusion de l’animation

    En matière de diffusion de films d’animation, courts ou longs métrages confondus, les cas d’espèce demeurent nombreux, avance Marco de Blois, conservateur-programmateur, cinéma d’animation, à la Cinémathèque québécoise avec qui nous avons fait le point sur la diffusion de l’animation, au Québec et à travers le monde.

    13 juillet 2016, 00h20

    L’animation documentaire à l’honneur aux RIDM du 10 au 20 novembre

    L’animation documentaire à l’honneur aux RIDM du 10 au 20 novembre

    Dans le cadre de la 19e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendra à Montréal du 10 au 20 novembre 2016, une rétrospective majeure mettra en lumière le dynamisme et la diversité des films documentaires d’animation.

    1er juillet 2016, 00h08

    Sheldon Cohen, de retour au cinéma d’animation

    Sheldon Cohen, de retour au cinéma d’animation

    Après une longue absence à la réalisation, Sheldon Cohen a renoué avec l’univers du cinéma d’animation grâce à son film très personnel « My Heart Attack » (en français « Ma crise cardiaque »). Présenté en première montréalaise aux Sommets de l’animation de Montréal, le court métrage relate une histoire qui est véritablement arrivée à son créateur, celle de sa crise cardiaque. Alors que la plupart des personnes qui subissent de telles épreuves espèrent de tout coeur l’oublier et reprendre leur vie normale, le cinéaste a plutôt choisi de faire de cet événement un récit humain et touchant, avec un brin de comédie.

    9 décembre 2015, 00h00