CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Frima Studio

    Frima Studio
    VIDÉO : Marie-Michelle Laflamme, passionnée de 2D

    VIDÉO : Marie-Michelle Laflamme, passionnée de 2D

    Directrice de production artistique chez Frima, Marie-Michelle Laflamme a étudié le dessin animé au Cégep du Vieux-Montréal. Elle travaille dans différents studios à Montréal, participant à la création de séries télé telles que « Punch ! », « Wild Kratts » ou encore « Walter & Tandoori ». En 2010, elle déménage à Québec et entre chez Frima en jeu vidéo. C’est le coup de foudre ! Elle sent que le studio peut faire de grandes choses. Six ans plus tard, avec l’ouverture du département 2D, elle renoue avec ses anciennes amours de la télévision tant en continuant à oeuvrer dans un studio de jeux vidéo qui laisse la place à des projets télé en 2D.

    11 mai 2017, 07h05
    Steve Couture quitte Frima le regard tourné vers l’avenir

    Steve Couture quitte Frima le regard tourné vers l’avenir

    Le 24 mars 2003, Le Lien MULTIMÉDIA annonçait que deux ex-employés de Sarbaka, Philippe Bégin et Steve Couture, lançaient, avec le bédéiste, illustrateur et réalisateur Christian Daible, Frima Studio. Aujourd’hui, on apprend que Steve Couture, chef de la direction du Groupe Frima, quitte l’entreprise qu’il a cofondée et qui a connu des poussées de croissances, mais aussi des moments plus difficiles. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui, quelques moments après l’annonce de son départ.

    12 avril 2017, 07h35
    VIDÉO : Frima et Ex Machina explorent la réalité mixte pour la scène

    VIDÉO : Frima et Ex Machina explorent la réalité mixte pour la scène

    Frima et la compagnie de théâtre Ex Machina ont obtenu du financement du Fonds des médias du Canada pour un projet de recherche qui mêle technologie et art de la scène. Luc Beaulieu, chef de la technologie chez Frima, explique le concept en entrevue vidéo, faisant la différence entre réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte. C’est plus particulièrement sur cette dernière que les deux partenaires vont se pencher en créant un atelier de recherche, de réflexion et, à terme, de création.

    12 avril 2017, 07h20
    Frima annonce le départ de Steve Couture

    Frima annonce le départ de Steve Couture

    Par la voix du président de son conseil d’administration, François Macerola, Frima annonce le départ de Steve Couture. Cofondateur de l’entreprise, ce dernier occupait jusqu’à aujourd’hui les fonctions de chef de la direction de Groupe Frima, l’entité en charge du développement corporatif et stratégique. Il demeure toutefois actionnaire et membre du conseil d’administration de l’entreprise.

    11 avril 2017, 15h40
    Frima lance « Talent Not Included » sur Xbox One

    Frima lance « Talent Not Included » sur Xbox One

    Que le spectacle commence ! Frima, développeur indépendant de jeux canadien, lance « Talent Not Included », son jeu d’action et de combat à saveur théâtrale, sur Xbox One le 5 avril. Les acteurs sont en place ? Téléchargez !

    6 avril 2017, 07h15
    La Ville de Québec investit 150 000 $ dans sept projets de films et d’émissions

    La Ville de Québec investit 150 000 $ dans sept projets de films et d’émissions

    La Ville de Québec dévoile les projets retenus dans le cadre de la mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles, pour la période 2016-2017.

    3 avril 2017, 20h25
    L’expérience « FATED : The Silent Oath » (Frima) maintenant disponible sur PlayStationVR

    L’expérience « FATED : The Silent Oath » (Frima) maintenant disponible sur PlayStationVR

    Frima, développeur indépendant canadien, annonce la sortie sur PlayStation VR (PS VR) en Amérique du Nord et en Europe de « FATED : The Silent Oath », une aventure narrative à thème nordique d’une durée comparable à celle d’un long métrage. « FATED » transporte le joueur à travers une aventure dans laquelle il doit sauver sa famille de la destruction du monde par les divinités nordiques.

    28 mars 2017, 10h48
    VIDÉO : Ex Machina et Frima s’intéressent aux possibilités de la réalité virtuelle

    VIDÉO : Ex Machina et Frima s’intéressent aux possibilités de la réalité virtuelle

    La compagnie de théâtre Ex Machina avait déjà collaboré avec Frima pour le projet « La bibliothèque, la nuit », une exposition d’Ex Machina/Robert Lepage et d’Alberto Manguel ; le studio de jeux vidéo ayant produit 10 clips en réalité virtuelle, se chargeant de les filmer et d’assurer la postproduction conjointement. Après Montréal, Québec et Paris, « La bibliothèque, la nuit » devrait continuer d’être présentée ailleurs dans le monde. Il était donc naturel que les deux boîtes de création se retrouvent pour explorer d’autres éléments de la réalité virtuelle, explique Michel Bernatchez, producteur chez Ex Machina.

    28 mars 2017, 07h40
    Coupures de 60 postes chez Frima : Christian Daigle fait le point

    Coupures de 60 postes chez Frima : Christian Daigle fait le point

    Sombre journée chez Frima le 22 février. La direction a annoncé à ses employés la coupure de 60 postes, répartis dans presque tous les départements. Le bureau de Montréal, ouvert en novembre 2015, disparaît complètement. Il s’agit d’un exercice global au sein de l’entreprise, visant à resserrer la machine, explique Christian Daigle, cofondateur et chef de la direction de Frima, au Lien MULTIMÉDIA.

    25 février 2017, 07h35
    Frima réorganise sa production et coupe une soixantaine de postes

    Frima réorganise sa production et coupe une soixantaine de postes

    Alors que l’industrie du jeu vidéo et du divertissement est en pleine mutation, Frima a procédé à une réorganisation afin de devenir plus agile. Frima a pris cette décision afin de permettre à ses équipes de s’adapter aux nouvelles réalités du marché. La réorganisation affectera une soixantaine d’employés répartis dans ses différentes filiales qui seront dûment accompagnés par l’entreprise dans le processus.

    23 février 2017, 08h57
    Frima Studio a lancé son nouveau jeu « Trainers of Kala »

    Frima Studio a lancé son nouveau jeu « Trainers of Kala »

    Frima Studio vient de sortir « Trainers of Kala », son plus récent titre free-to-play, disponible sur Android et iOS. Ce nouveau jeu mobile de combat multijoueur synchrone permet au joueur de créer ses propres stratégies en invoquant des créatures fantastiques et en jetant de puissants sortilèges, puis en regardant la bataille se dérouler sur l’écran de son appareil.

    17 décembre 2016, 05h58
    Asmodee Digital et Frima Studio lancent « Colt Express » sur iOS, Android et PC

    Asmodee Digital et Frima Studio lancent « Colt Express » sur iOS, Android et PC

    Le Far West en version numérique pour le jeu à succès « Colt Express », disponible sur iOS, Android et PC. Six personnages, trente chapitres solo et un mode multijoueur en ligne initient le public au monde du braquage de train dans ce jeu de stratégie asynchrone.

    29 novembre 2016, 07h20
    Rencontres et ateliers professionnels lors des 15e Sommets du cinéma d’animation

    Rencontres et ateliers professionnels lors des 15e Sommets du cinéma d’animation

    Les Sommets du cinéma d’animation concrétisent leur place de choix dans le panorama montréalais de l’animation, en proposant une gamme d’activités professionnelles. L’événement de réseautage pour les professionnels du cinéma d’animation « L’Avenir/The Future » qui se tiendra le vendredi 25 novembre de 10h à midi au Centre Phi, réunira les studios qui viendront présenter leurs projets en cours de production, et qui donnera le ton à l’année 2017 en matière d’animation.

    24 novembre 2016, 06h44
    En route vers la 15e édition des Sommets d’animation de Montréal du 23 au 27 novembre

    En route vers la 15e édition des Sommets d’animation de Montréal du 23 au 27 novembre

    La Cinémathèque québécoise présente la 15e édition des Sommets du cinéma d’animation qui auront lieu du 23 au 27 novembre prochain au sein de ses locaux du boulevard de Maisonneuve à Montréal ainsi qu’au Centre PHI.

    23 novembre 2016, 07h15
    d