Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival Stop Motion de Montréal




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Jean-François Lévesque revient sur la production de « Moi, Barnabé »

    Jean-François Lévesque revient sur la production de « Moi, Barnabé »

    Le film « Moi, Barnabé », produit par l’ONF, est un projet personnel pour Jean-François Lévesque. Réalisé grâce aux méthodes du stop motion, le court métrage a été montré au Festival Stop Motion de Montréal. Racontant l’histoire d’un prêtre aux prises avec un poulet, il fait écho aux réflexions du réalisateur sur la religion catholique, ses valeurs et ses pratiques. Entrevue avec Jean-François Lévesque, réalisateur de « Moi, Barnabé », pour qu’il nous révèle les défis du développement, de la production et de la postproduction du projet.

    13 octobre 2020, 07h15

    Aperçu des vingt ans de carrière de Justin Rasch dans l’animation 2D, 3D et en stop motion

    Aperçu des vingt ans de carrière de Justin Rasch dans l’animation 2D, 3D et en stop motion

    C’est dans le garage de sa maison de Los Angeles que Justin Rasch a mis le pied à l’étrier de l’animation en stop motion. Initialement formé à l’animation en 2D et en 3D, il travaille généralement dans le secteur du jeu vidéo, de la télévision et du cinéma. Sa passion du stop motion l’a aussi conduit à travailler sur « ParaNorman » et « Kubo et l’épée magique » des studios Laika. Fervent amateur des réseaux sociaux, l’animateur encourage les jeunes professionnels du stop motion à diffuser leur travail sur Facebook, TikTok ou YouTube pour débuter leur carrière. Compte-rendu de la conférence de Justin Rasch, animateur en stop motion, pour découvrir les hauts et les bas de ses 20 ans d’expérience dans l’animation 2D, 3D et le stop motion.

    6 octobre 2020, 07h30

    Secrets d’animatrice de marionnettes en stop motion avec Julia Peguet

    Secrets d’animatrice de marionnettes en stop motion avec Julia Peguet

    Spécialisée dans l’animation en stop motion, Julia Peguet navigue de studio en studio, d’école en école, travaillant sur des projets ici et là, donnant des ateliers ici et là. Installée à Ljubljana, en Slovénie, elle est notamment connue pour sa carrière dans les studios Aardman Animations. Grande pédagogue, elle a récemment écrit un livre rassemblant l’ensemble de ses réflexions sur l’animation en stop motion : « Secrets d’animateur ». Entretien avec Julia Peguet, animatrice de stop motion, pour découvrir ses trucs et astuces de l’animation en stop motion.

    3 octobre 2020, 07h30

    Vanessa Loubineau de ARTeM Studio Juridique démystifie le droit d’auteur pour le stop motion

    Vanessa Loubineau de ARTeM Studio Juridique démystifie le droit d’auteur pour le stop motion

    Vanessa Loubineau est avocate au barreau de Paris et de Montréal et fondatrice de ARTeM Studio Juridique. Sa mission ? Permettre aux artistes du stop motion de connaître leurs droits, leurs obligations et les actions à mener pour protéger leurs créations. Grâce à sa longue expérience chez CinéGroupe et Spectra Animation, elle connaît en effet tous les tenants et les aboutissants de la défense des droits des auteurs. Plongée avec elle dans les spécificités de la loi canadienne, à mi-chemin entre la loi française et la loi américaine.

    1er octobre 2020, 08h25

    Le Festival Stop Motion Montréal livre le bilan de sa 12e édition et dévoile les lauréats

    Le Festival Stop Motion Montréal livre le bilan de sa 12e édition et dévoile les lauréats

    Le Festival Stop Motion Montréal a conclu sa 12e édition qui s’est déroulée entièrement en ligne du 14 au 20 septembre dernier. La cérémonie de clôture a eu lieu le dimanche 20 septembre en direct sur Facebook et a permis de rencontrer et de célébrer virtuellement les cinéastes récompensés, dispersés sur plusieurs continents.

    24 septembre 2020, 06h57

    Le Festival Stop Motion Montréal aura lieu du 14 au 20 septembre 2020

    Le Festival Stop Motion Montréal aura lieu du 14 au 20 septembre 2020

    Le Festival Stop Motion Montréal annonce que sa 12e édition aura lieu du 14 au 20 septembre 2020. Afin d’encourager la distanciation sociale, tout en poursuivant sa mission de rassembler les amateurs de stop motion avec une programmation entièrement consacrée à cet art, l’événement se tiendra en ligne et sera accessible partout dans le monde. La communauté internationale du stop motion en pleine croissance et le grand public pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le tout premier festival d’animation 100% dédié au stop motion.

    7 août 2020, 07h20

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 155 (novembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 155 (novembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 155e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro traite de jeux vidéos avec Guiz de Pessemier et Valérie Roberts, porte-parole du MEGA+MIGS, de cinéma (« Kuessipan », Phil Tippett), de poésie et de jeu avec Natasha Kanapé Fontaine (en couverture), de danse avec Wynn Holmes et Louise Bédard, de l’éthique de l’utilisation des données en santé et de bien d’autres sujets liés à la culture numérique. Bonne lecture.

    1er novembre 2019, 09h03

    Après « The Moon’s Milk », Ri Crawford se réinvente avec le jeu vidéo « The Soul Broker »

    Après « The Moon’s Milk », Ri Crawford se réinvente avec le jeu vidéo « The Soul Broker »

    Radicalement distincte de son dernier projet d’animation, un court métrage de stop motion en volume qui avait pris sept ans à se faire : « The Moon’s Milk », la nouvelle oeuvre de Ri Crawford se présente sous la forme d’un jeu vidéo d’un seul niveau : « The Soul Broker ». Créé en collaboration avec Terran Olson, le projet utilise lui aussi les techniques de l’animation en stop motion, mais cette fois à plat et avec du papier découpé. Il n’a aussi pris que quelques mois à être réalisé. Entretien à trois voix avec Ri Crawford et Terran Olson, respectivement réalisateur et programmateur de « The Soul Broker », pour en savoir plus sur les étapes de création du jeu vidéo.

    30 octobre 2019, 07h21

    « Jim Zipper » d’Alexandre Roy : un film d’animation en stop motion réalisé à l’écran d’épingles

    « Jim Zipper » d’Alexandre Roy : un film d’animation en stop motion réalisé à l’écran d’épingles

    Réalisé grâce à la technique de l’écran d’épingles, le court métrage « Jim Zipper » d’Alexandre Roy ne passe pas inaperçu. Intrigué par cette méthode d’animation, qui consiste à enfoncer des épingles à différents niveaux pour créer des motifs, le réalisateur collabore avec l’ingénieur Alexandre Noyer pour produire son film. Une prouesse, puisque l’oeuvre a été réalisée en seulement douze jours. Entrevue en tête à tête avec Alexandre Roy, réalisateur de « Jim Zipper », pour découvrir les coulisses de l’animation du film.

    28 octobre 2019, 11h25

    « Disco Still Sucks » sonne le début de la carrière d’animatrice d’Alexanne Desrosiers

    « Disco Still Sucks » sonne le début de la carrière d’animatrice d’Alexanne Desrosiers

    Le court métrage d’animation en stop motion « Disco Still Sucks » sonne incontestablement le début de la carrière professionnelle d’Alexanne Desrosiers en tant que réalisatrice animatrice. Jusqu’à présent, c’est en effet son projet personnel le plus abouti. Projeté lors de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, Alexanne Desrosiers est particulièrement fière de sa création. Récemment diplômée de l’Université Concordia, elle s’engage maintenant dans d’autres projets personnels en animation, variant les techniques et les esthétiques, tout en travaillant aussi sur les projets des autres. Entrevue avec Alexanne Desrosiers, réalisatrice de « Disco Still Sucks », pour en apprendre davantage sur les coulisses de l’animation de son court métrage.

    18 octobre 2019, 07h25

    Alicia Eisen interroge les valeurs éthiques en stop motion avec « Deady Freddy »

    Alicia Eisen interroge les valeurs éthiques en stop motion avec « Deady Freddy »

    Tuer des insectes est-il moralement acceptable ? Selon Alicia Eisen, rien n’est moins sûr. Avec son court métrage d’animation en stop motion « Deady Freddy », la réalisatrice interroge les valeurs éthiques de notre société. Produit grâce à la société de production qu’elle a fondée à Vancouver, The Neighbourhood Studio, le film n’est pas passé inaperçu à l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal. Sujet saisissant, esthétique prononcée, équipe de création féminine, collaboration de professionnels et d’étudiants... « Deady Freddy » est assurément original dans son fond comme dans sa forme. Entretien avec Alicia Eisen, réalisatrice du court métrage, pour en apprendre plus sur les dessous de sa réalisation.

    17 octobre 2019, 07h20

    Johan Ottinger réalise un jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Johan Ottinger réalise un  jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Combinant film d’animation et jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis » est un projet de Johan Oettinger, actuellement coproduit avec le studio de production Kong Orange. Fondateur du studio d’animation Wiredfly, le réalisateur danois est depuis qu’il est petit un grand passionné des techniques du stop motion, dont il a fait sa spécialité. Invité de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, il y a présenté une conférence sur « Vokabulantis », pour expliquer comment les techniques du stop motion pouvaient s’intégrer aux mécanismes du jeu vidéo. Compte rendu de la présentation de Johan Oettinger pour découvrir son jeu vidéo, comprendre son approche du stop motion et partager ses techniques d’animation.

    11 octobre 2019, 07h20

    Geneviève Guénette transforme un poème musical en film de stop motion avec « Et je tiens debout »

    Geneviève Guénette transforme un poème musical en film de stop motion avec « Et je tiens debout »

    Il suffisait de mettre Geneviève Guénette au défi de réaliser un film d’animation en stop motion à partir d’un poème musical pour que celle-ci s’exécute. Inspiré d’une composition de son conjoint Bernard Leduc, « Et je tiens debout » est un film éminemment personnel, qui raconte la journée d’une famille ordinaire malgré les tracas du quotidien. Thème central du court métrage, la famille est aussi au coeur de sa création, puisque ce sont les trois enfants de la réalisatrice qui ont fait la narration : Sasha Leduc, Océane Doucet et Maude Sissler. Présenté à l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, « Et je tiens debout » était en compétition des films jeunesse. Entretien avec Geneviève Guénette, réalisatrice de « Et je tiens debout », pour en apprendre davantage sur ses processus de création.

    9 octobre 2019, 07h25

    Phil Tippett présente les trois premiers épisodes de « Mad God » au Festival Stop Motion de Montréal 2019

    Phil Tippett présente les trois premiers épisodes de « Mad God » au Festival Stop Motion de Montréal 2019

    Surtout connu pour son travail d’animation en stop motion pour les films « Star Wars », Phil Tippett était l’un des invités de marque de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal. Après la projection inédite des trois premiers épisodes de la série « Mad God », dont il est cette fois le réalisateur, l’animateur s’est adressé à la salle pour en dire un peu plus sur ses processus de création. Une prise de parole qu’il a partagée avec Ri Crawford, animateur en stop motion qui l’a secondé sur le projet. Marionnettes fantasmagoriques, fil d’Ariane musical, influences boschiennes : les composantes du projet sont nombreuses. Retour en détails sur les explications de Phil Tippett et de Ri Crawford.

    4 octobre 2019, 07h26