Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Art et essai

    65 personnalités attendues au 18e Gala Prix Prends ça court ce vendredi

    65 personnalités attendues au 18e Gala Prix Prends ça court ce vendredi

    C’est ce vendredi 29 avril, à partir de 17h, qu’aura lieu la 18e édition du Gala Prix Prends ça court ! à la Cinémathèque Québécoise dans le cadre des 40e Rendez-vous Québec Cinéma.

    28 avril 2022, 07h04
    Le Gala Prix Prends ça court ! revient pour une 18e édition

    Le Gala Prix Prends ça court ! revient pour une 18e édition

    Le Gala Prix Prends ça court ! est de retour pour une 18e édition. Le Gala dédié au court métrage québécois, ses artistes et ses artisans aura lieu le 29 avril prochain à la Cinémathèque québécoise dans le cadre des 40e Rendez-vous Québec Cinéma.

    30 mars 2022, 22h28
    Jim Donovan et Kristina Wagenbauer s’illustrent au JETS Initiative

    Jim Donovan et Kristina Wagenbauer s’illustrent au JETS Initiative

    « Something Like Truth », projet de long métrage écrit par Randy Duniz et réalisé par Jim Donovan, a remporté la première place du JETS Initiative (Junior Entertainment Talent Slate) en marge de la Berlinale. « Superluminal », projet de long métrage scénarisé et réalisé par Kristina Wagenbauer s’est quant à lui mérité la seconde place.

    3 mars 2022, 17h53
    Le cinéma québécois est fortement représenté à la Berlinale

    Le cinéma québécois est fortement représenté à la Berlinale

    Cinq productions québécoises, dont une en compétition officielle, seront présentées en première mondiale à la 72e Berlinale qui aura lieu du 10 au 20 février prochain. Les professionnelles et professionnels du Québec s’illustreront par ailleurs au marché de la Berlinale (European Film Market – EFM), ainsi qu’à des événements en marge du festival, tels que La Semaine de la critique.

    21 janvier 2022, 06h46
    Kristina Wagenbauer tourne une mini-série en Suisse

    Kristina Wagenbauer tourne une mini-série en Suisse

    Alors que son premier court métrage documentaire « Babushka » s’inscrit dans la programmation des 24es Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Kristina Wagenbauer se trouve de l’autre côté de l’Atlantique à tourner « Avoir l’âge », une minisérie produite par la société de production genevoise Point Prod pour la RTS (Radio Télévision Suisse). La réalisatrice se trouve en Suisse jusqu’au 7 décembre. Elle vient de terminer la 6e semaine d’un tournage qui en comprend 12.

    23 novembre 2021, 06h48
    FCIAT : « Grand frère », une suite tournée en toute liberté créative

    FCIAT : « Grand frère », une suite tournée en toute liberté créative

    7 ans après « Petit frère », Rémi St-Michel et Éric K. Boulianne sont de retour avec « Grand frère », une suite que le réalisateur et le scénariste n’avaient pas du tout prévue. La pandémie et l’absence de création ont mené les deux collaborateurs à cogiter sur ce projet de film qui s’est finalement concrétisé au courant de l’été 2020. Le scénariste est de retour dans son rôle de « tuteur » ici revenu de Russie avec un nouveau-né et Étienne Galloy se glisse à nouveau dans la peau d’Antoine, qui semble toujours avoir de la difficulté à trouver sa voie. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur qui présentait son film à l’Espace court du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

    4 novembre 2021, 06h21
    Rémi Dufresne, pour l’amour du genre

    Rémi Dufresne, pour l’amour du genre

    D’abord voué à une carrière de musicien, Rémi Dufresne a choisi de poursuivre ses études en optant pour un baccalauréat bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal. Jusqu’à la fin de ces trois années, il hésite entre ces deux sphères créatives puis flanche au bout du compte pour le cinéma. Décidant de privilégier le travail d’équipe, il s’inscrit alors à L’inis au programme Cinéma, profil scénariste, ce qui confirme sa volonté de se lancer dans l’écriture destinée au grand écran.

    25 mars 2021, 07h20
    La SODEC confirme son soutien à 20 projets en développement

    La SODEC confirme son soutien à 20 projets en développement

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 20 projets en développement dans le cadre du volet 1 de son programme d’aide au développement (aide sélective aux entreprises de production – aide à l’écriture) à la suite du dépôt du 11 novembre 2020, qui comptait 99 projets admissibles.

    10 février 2021, 11h34
    De la fiction au documentaire, Marianne Métivier prépare deux projets de longs métrages

    De la fiction au documentaire, Marianne Métivier prépare deux projets de longs métrages

    En plus d’« Une splendeur de vivre », un premier long métrage de fiction pour lequel elle a obtenu l’aide au développement en création émergente de la SODEC, Marianne Métivier prépare un premier long métrage documentaire, « Back Home ». Dans un désir de se rapprocher de la culture de sa mère d’origine philippine, la jeune cinéaste compte plonger à la rencontre de cette partie de son identité à travers le portrait de différentes femmes. Le projet a d’ailleurs remporté la bourse Canal D, d’une valeur de 10 000 $, lors de la plus récente édition du Forum RIDM.

    21 décembre 2020, 10h55
    L’Union des producteurs et productrices du cinéma québécois élit un nouveau CA

    L’Union des producteurs et productrices du cinéma québécois élit un nouveau CA

    L’Union des producteurs et productrices du cinéma québécois (UPPCQ) remercie ses membres d’avoir participé à son assemblée générale annuelle du 16 novembre 2020. Elle a permis de procéder à l’élection de son conseil d’administration.

    25 novembre 2020, 06h51
    [FNC Forum] Les producteurs se montrent solidaires en temps de COVID-19

    [FNC Forum] Les producteurs se montrent solidaires en temps de COVID-19

    Les producteurs de films ont été durement touchés par la pandémie. Tournages qui devaient débuter, tournages en cours, projets en développement… En mars dernier, un sérieux coup de frein a été donné. Comment ont-ils réussi à reprendre leurs productions ? Les organisateurs du FNC Forum ont réuni Samuel Gagnon, d’Objectif 9, Geneviève Gosselin-G., de L’Unité centrale, et Miryam Charles, de Main Film, dans une discussion animée par Jeanne-Marie Poulain, d’Art & Essai.

    22 octobre 2020, 07h20
    Halima Ouardiri prépare la comédie féministe « La Camel Driving School »

    Halima Ouardiri prépare la comédie féministe « La Camel Driving School »

    Alors que « Clebs », son plus récent court métrage documentaire, continue de briller dans plusieurs festivals à travers la planète – dont le FIFF de Namur et le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) -, Halima Ouardiri s’apprête à dévoiler les prémisses de « La Camel Driving School », un premier projet de long métrage de fiction, au FNC Forum dans le cadre d’un pitch présenté par Netflix. Pour l’occasion, la cinéaste suisso-marocaine, établie à Montréal, s’est entretenue avec Qui fait Quoi pour discuter de ce film coproduit par la société française Indie Prod et la boîte de production québécoise Art & Essai.

    14 octobre 2020, 07h15
    Gabrielle Demers adapte « Querelle de Roberval » au grand écran

    Gabrielle Demers adapte « Querelle de Roberval » au grand écran

    Pour son premier projet de long métrage, Gabrielle Demers s’est tournée vers le livre « Querelle de Roberval » de Kevin Lambert. Récit qui recoupe plusieurs de ses préoccupations – le quotidien ouvrier, le soulèvement sexuel, notamment –, le roman se présentait à elle comme un matériel des plus pertinents qu’elle croit être en mesure de transposer au grand écran. Alors que le projet produit par Cinquième maison et Art & Essai s’apprête à être présenté au pitch Netflix organisé pendant le FNC Forum, la jeune réalisatrice s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    14 octobre 2020, 07h00
    Deux projets de longs métrages pour Ariane Louis-Seize

    Deux projets de longs métrages pour Ariane Louis-Seize

    Cinq courts métrages plus tard, l’heure est maintenant venue pour Ariane Louis-Seize de passer au long. Investie dans l’écriture cinématographique au cours des derniers mois, elle se concentre sur deux projets avec la boîte Art & Essai : « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » et « Cherry Blossom ». En parfaite continuité avec ses œuvres précédentes qui mettent à l’avant-plan de riches personnages féminins, ces deux scénarios marquent toutefois une certaine rupture avec son travail. Ici, la cinéaste se frotte à la comédie. Elle a glissé quelques détails à propos de ces deux films à venir à Qui fait Quoi.

    6 octobre 2020, 06h40
    d