Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rendez-vous du cinéma québécois

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Une part d’audace dans les oeuvres de Babel films

    Une part d’audace dans les oeuvres de Babel films

    Babel films est une maison de production montréalaise qui oeuvre autant au cinéma que dans les nouveaux médias, du documentaire à la fiction. Au coeur de l’équipe s’associent Eric Piccoli, directeur de la création, Félix Rose, vice-président et directeur de la création documentaire, et Marco Frascarelli, président et directeur général. Après les séries Web à succès « Projet-M », « Écrivain public » et « Temps mort », la boîte présente son documentaire « Yes » – actuellement à l’affiche à Montréal et à Québec – et développe de nombreux projets sur de multiples plateformes.

    20 avril 2017, 07h20

    Carl-Edwin Michel initie le public des Rendez-vous Pro au sport électronique

    Carl-Edwin Michel initie le public des Rendez-vous Pro au sport électronique

    Journaliste indépendant et passionné de technologie, Carl-Edwin Michel a cofondé la Canadian League of Gamers en décembre 2015. Cette ligue vise à réunir les joueurs professionnels et amateurs de jeux vidéo sous une structure professionnellement encadrée qui permet aussi d’offrir une plateforme crédible à la promotion du eSport en Amérique du Nord. Dans le cadre des Rendez-vous Pro, le chroniqueur techno, que l’on peut apercevoir à l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé, a introduit le public cinéphile au domaine du jeu vidéo en ligne et de la plateforme de diffusion Twitch.

    11 avril 2017, 07h21

    Fonds Bell : décisions faisant suite aux demandes du 1er février 2017

    Fonds Bell : décisions faisant suite aux demandes du 1er février 2017

    Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite aux demandes du 1er février 2017. Des 41 projets reçus (français et anglais), 21 recevront des subventions totalisant 4,9 millions $.

    3 avril 2017, 10h15

    « Streamers », un projet documentaire par et pour les utilisateurs de Twitch

    « Streamers », un projet documentaire par et pour les utilisateurs de Twitch

    En plus de permettre la pratique du e-sport et le visionnement d’émissions en ligne, la plateforme Twitch facilite l’autodiffusion quotidienne de plusieurs utilisateurs. Grâce à l’Office national du film du Canada en coproduction avec ARTE France, Guillaume Braun de chez Akufen s’est associé avec la journaliste Marie-Ève Tremblay de Radio-Canada pour concevoir « Streamers », un documentaire qui s’intéresse à cette communauté de streaming en ligne de jeux vidéo. Dans le cadre des Rendez-vous Pro, les deux se sont réunis aux côtés de Louis-Richard Tremblay, producteur au studio interactif de l’ONF pour expliciter les détails de ce projet.

    29 mars 2017, 07h25

    Prélude RVCQ : « Les affamés », le film de zombies revisité

    Prélude RVCQ : « Les affamés », le film de zombies revisité

    Plus de dix ans après « Saint-Martyrs-des-Damnés », Robin Aubert replonge dans l’univers du cinéma de genre avec « Les affamés », un long métrage où Marc-André Grondin et Monia Chokri campent Bonin et Tania, deux individus qui fuient dans les bois au milieu d’habitants devenus des zombies. Se frottant à un type de cinéma rarement réalisé au Québec, l’acteur et réalisateur s’est assis en compagnie des deux comédiens et de la productrice Stéphanie Morissette (La maison de prod) lors d’un « Prélude » animé par Katerine Verebely aux Rendez-vous du cinéma québécois pour discuter de ce projet qui doit prendre l’affiche au cours de l’année.

    24 mars 2017, 07h10

    « Tuktuq » : la démarche exploratoire de Robin Aubert

    « Tuktuq » : la démarche exploratoire de Robin Aubert

    La « Pentologie des 5 continents » de Robin Aubert intitulée « Fantômes et voyages » et amorcée avec « À quelle heure le train pour nulle part » en 2009 dépeint des personnages confrontés à des territoires étrangers. Après l’Asie, « Tuktuq », le deuxième volet, présente le territoire des Premières Nations, l’Amérique. Avec cette nouvelle proposition projetée dans le cadre de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, le comédien et cinéaste s’est exilé pour filmer, sans aucune balise, les images d’un village du Nunavik, mais aussi pour explorer la forme cinématographique.

    24 mars 2017, 07h05

    Leçons de cinéma aux RVCQ : André-Line Beauparlant rêve le cinéma

    Leçons de cinéma aux RVCQ : André-Line Beauparlant rêve le cinéma

    Figure indispensable du cinéma québécois, André-Line Beauparlant agit en tant que conceptrice visuelle depuis 25 ans. Si son parcours à l’Université de Montréal ne la destinait pas à ce métier, elle se forge rapidement une réputation en créant les décors pour un court métrage d’Isabelle Hayeur. La jeune femme apprend dès cet instant l’ultime leçon, tout se construit à partir du scénario. Elle choisit dès lors de concentrer son approche à bâtir des univers cinématographiques sur la cohérence. Accompagnée de la productrice Kim McGraw, des réalisateurs Stéphane Lafleur, Robin Aubert et du directeur artistique Philippe Lord, la conceptrice s’est livrée avec humour sur son métier et ses expériences sur de nombreux films marquants de notre cinématographie. Bref retour sur cette leçon de cinéma.

    22 mars 2017, 05h15

    La maison de production française Okio Studio repousse les limites de la réalité virtuelle

    La maison de production française Okio Studio repousse les limites de la réalité virtuelle

    Okio Studio, spécialisée en interactivité et en réalité virtuelle, a été fondée par Antoine Cayrol, Pierre Zandrowicz et Lorenzo Benedetti. Depuis 2014, la société française récolte des prix pour ses créations originales de tous genres. Lorenzo Benedetti, directeur des créations originales numériques et cofondateur de Okio Studio, était de passage à Montréal dans le cadre du Rendez-vous Pro des RVCQ. Il est aussi le fondateur du Studio Bagel, un collectif de youtubeurs qui possède une quinzaine de chaînes et un total de 20 millions d’abonnés.

    20 mars 2017, 10h20

    Leçons de cinéma aux RVCQ : Podz fait découvrir l’envers du plan-séquence

    Leçons de cinéma aux RVCQ : Podz fait découvrir l’envers du plan-séquence

    Pour célébrer la prouesse technique de « King Dave », qui consistait en un plan-séquence de 91 minutes, les Rendez-vous du cinéma québécois ont organisé une leçon de cinéma avec Podz. De nature timide, le réalisateur a préféré orchestrer à l’intérieur de la Cinémathèque québécoise un plan-séquence de quelques minutes, permettant aux spectateurs d’accéder aux coulisses de cette manoeuvre. Aux côtés de son équipe menée par le directeur photo Jérôme Sabourin, l’assistant-caméraman Nicolas Marion et Michel Lecoufle au son, le cinéaste a dirigé les comédiens Pier-Luc Funk et Carla Turcotte dans une relecture d’une scène de son film.

    16 mars 2017, 07h10

    Guillaume Lambert à la postproduction de son premier long métrage, « Les scènes fortuites »

    Guillaume Lambert à la postproduction de son premier long métrage, « Les scènes fortuites »

    Scénariste, comédien et désormais réalisateur, Guillaume Lambert travaille actuellement au montage de son premier long métrage derrière la caméra. Produit par Laurent Allaire, « Les scènes fortuites » a été financé par le programme de production à micro-budget de Téléfilm Canada. Ainsi, avec un maigre budget de 100 000 $, l’équipe a tourné, pendant 20 jours en 2016, une mise en abyme. Une comédie fictive à laquelle la réalité se mêle à sa façon.

    16 mars 2017, 07h08

    Prélude RVCQ : les artisans de « Bon Cop Bad Cop 2 » promettent une suite qui plaira au public

    Prélude RVCQ : les artisans de « Bon Cop Bad Cop 2 » promettent une suite qui plaira au public

    Onze ans après leur rencontre, les détectives Martin Ward et David Bouchard se retrouveront pour de nouvelles aventures dans « Bon Cop, Bad Cop 2 ». Si Colm Feore et Patrick Huard reprennent du service dans leur rôle respectif, Alain DesRochers prend la place d’Érik Canuel à titre de réalisateur alors que Pierre Even (Item 7) agit à titre de coproducteur aux côtés de Jessie Films. En demeurant très discrète sur les ressorts de l’intrigue, l’équipe du projet s’est réunie pour discuter du film. Retour sur cet événement « Prélude » des Rendez-vous du cinéma québécois animé par Marie-Louise Arsenault qui a réuni plusieurs admirateurs impatients de connaître le sort de leurs héros préférés.

    16 mars 2017, 07h00

    « Ce qu’il reste » : le récit trouble et inquiétant de Jeremy Comte

    « Ce qu’il reste » : le récit trouble et inquiétant de Jeremy Comte

    Après « Rueda » (2013) et « Paths » (2014), deux courts métrages documentaires, Jeremy Comte propose « Ce qu’il reste », une fiction d’une vingtaine de minutes où un homme victime d’un acte criminel se lance à la recherche des jeunes qui ont bousculé son quotidien. Inspiré par les thèmes de la vengeance et du pardon, le cinéaste a écrit son histoire en compagnie de Gabriel J. Lemay. « On voulait s’intéresser au caractère obsessif que l’on peut développer face à un petit détail et à partir duquel la quête devient démesurée », confie le réalisateur à Qui fait Quoi.

    15 mars 2017, 07h27

    Eric Jean, avoir une oeuvre dans la peau

    Eric Jean, avoir une oeuvre dans la peau

    En passant de la mise à scène à la réalisation de son premier court métrage, Eric Jean retrouvait ses premiers vertiges de la création, la folie de plonger dans le vide. Ironiquement, avant de choisir le théâtre comme premier métier, celui qui a été 12 ans à la direction artistique et à la codirection du Quat’Sous avait brièvement étudié le cinéma. D’ailleurs, on lui faisait souvent part de la valeur cinématographique dans son traitement artistique. Qui fait Quoi a discuté avec lui le jour de la 14e édition du Gala Prends ça court ! dans lequel « Testament », était récemment en compétition dans la sélection Talent tout court à la Berlinale.

    15 mars 2017, 07h20

    La websérie rythmée « L’âge adulte », onde de choc dans un clan familial

    La websérie rythmée « L’âge adulte », onde de choc dans un clan familial

    Dans le cadre du Rendez-vous Pro des RVCQ, le scénariste Guillaume Lambert, le réalisateur François Jaros et la conseillère à la scénarisation Emanuelle Beaugrand-Champagne sont venus nous entretenir sur leur projet en collaboration. La websérie « L’âge adulte » a été construite à la manière d’un kaléidoscope, juxtaposant des dizaines de très courtes scènes souvent tournées en plans fixes, entrecoupées par des ellipses temporelles.

    14 mars 2017, 07h30