Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival du nouveau cinéma

    Festival du nouveau cinéma

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Conseils de Daniel González Franco pour la production en réalité virtuelle à petit budget

    Conseils de Daniel González Franco pour la production en réalité virtuelle à petit budget

    Les productions en réalité virtuelle dont les budgets crèvent le plafond, selon Daniel González Franco ? Très peu pour lui ! Aux yeux du producteur, nul besoin de disposer de technologies coûteuses pour toucher profondément le spectateur. Pour y parvenir, les oeuvres doivent avant tout être sensibles. Dans cette optique, Daniel González Franco préconise le recours au savoir scientifique en neurosciences et en neuropsychologie. Une approche originale qui diffère des discours faisant reposer l’efficacité des expériences en réalité virtuelle sur la seule force du storytelling.

    16 novembre 2018, 07h30

    ImagineNATIVE Film + Media Arts célèbre la vitalité de la production audiovisuelle autochtone

    ImagineNATIVE Film + Media Arts célèbre la vitalité de la production audiovisuelle autochtone

    Mettre encore et toujours en valeur les créations audiovisuelles et médiatiques autochtones d’ici et d’ailleurs. C’est la mission que s’est donnée le festival ImagineNATIVE Film + Media Arts depuis son lancement en l’an 2000. En plus de sa tenue annuelle à l’automne à Toronto, l’événement présente pendant toute l’année des visionnements de films, d’oeuvres en réalité virtuelle et de séries dans les centres communautaires multi-ethniques du Canada, le imagineNATIVE Film + VR Tour d’une part, et le indigiFLIX Community Screening Series d’autre part. Nous nous sommes entretenus avec Jason Ryle, directeur artistique de ImagineNATIVE Film + Media Arts, pour qu’il revienne sur les ambitions du festival ainsi que sur le futur des productions audiovisuelles autochtones.

    12 novembre 2018, 11h00

    Du film cinématique 360 à l’expérience room-scale, Max Sacker discute de l’avenir de la réalité virtuelle

    Du film cinématique 360 à l’expérience room-scale, Max Sacker discute de l’avenir de la réalité virtuelle

    Quel avenir pour la réalité virtuelle ? Aujourd’hui, nombreuses sont les oeuvres se présentant sous la forme de films cinématiques en 360 degrés, expérimentables de chez soi. Les expériences room-scale, qui permettent au spectateur d’évoluer dans un univers en volume, se font quant à elles plus rares. Un fait en partie dû aux contraintes budgétaires de la production et de la distribution de ce type d’oeuvres. Max Sacker, directeur créatif chez Another World VR, est pourtant de ceux qui croient en l’avenir des expériences room-scale, si prisées des festivals. Entretien en tête à tête avec le producteur allemand pour connaître les raisons d’une telle certitude.

    9 novembre 2018, 07h25

    Après « The Grizzlies », Miranda de Pencier est prête à passer le relai aux cinéastes autochtones

    Après « The Grizzlies », Miranda de Pencier est prête à passer le relai aux cinéastes autochtones

    Réalisatrice et productrice d’origine non autochtone, Miranda de Pencier s’est attachée tout au long de la production de « The Grizzlies » à collaborer main dans la main avec la communauté Inuit dans laquelle elle tournait. Consciente des enjeux culturels liés à la représentation des Premières Nations au cinéma, la cinéaste s’est dit prête à passer le relai aux créateurs qui en sont issus. Un renoncement qui marque d’une pierre blanche l’histoire de l’audiovisuel canadien. Nous nous sommes entretenus avec Miranda de Pencier pour en savoir plus sur ses motivations à l’issue de la production de « The Grizzlies ».

    7 novembre 2018, 07h20

    « Edge of the Knife » de Gawaai Edenshaw et Helen Haig-Brown donne à entendre la langue Haida

    « Edge of the Knife » de Gawaai Edenshaw et Helen Haig-Brown donne à entendre la langue Haida

    Co-réalisé par Gawaai Edenshaw et Helen Haig-Brown, « Edge of the Knife » est un film dramatique entièrement tourné en langue Haida. Un défi lorsque l’on sait qu’il n’existe plus que 24 bilingues en langue Haida dans le monde. Récipiendaire du prix du Meilleur Film de Colombie Britannique et du Meilleur Film Canadien du Festival International du Film de Vancouver en 2018, le film narre une histoire ancestrale de la communauté Haida. Une manière de célébrer et promouvoir sa culture. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec le producteur Jonathan Franz à l’occasion de sa venue au Festival du nouveau cinéma de Montréal.

    29 octobre 2018, 11h00

    FNC Explore : Les principes de distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    FNC Explore : Les principes de distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    Actuellement en plein essor, l’industrie de la réalité virtuelle met en place des stratégies innovantes en termes de distribution des oeuvres. Festivals, musées, cinémas, aquariums, avions, plateformes Internet... Nombreux sont les lieux qui accueillent désormais ces expositions d’un genre nouveau. Pour en parler, le Festival du nouveau cinéma a réuni des producteurs, programmateurs de festivals et distributeurs d’oeuvres en réalité virtuelle européens et nord-américains. Modéré par Audrey Pacart (Very Story), le panel a ainsi donné la parole à Camille Lopato (Diversion Cinema), Loren Hammonds (TriBeCa), Hugues Sweeney (ONF) et Tal Michael Haring (Haifa International Film Festival).

    26 octobre 2018, 07h30

    Darlene Naponse offre une vision contemporaine de la communauté Anishinaabe avec « Falls Around Her »

    Darlene Naponse offre une vision contemporaine de la communauté Anishinaabe avec « Falls Around Her »

    Tout à la fois scénariste, réalisatrice et productrice de « Falls Around Her », Darlene Naponse est fière de présenter son troisième long métrage au public canadien. Après « Cradlesong » et « Every Emotion Costs », la cinéaste d’origine anishinaabe porte une nouvelle fois haut et fort les couleurs de sa communauté. Des couleurs éminemment contemporaines, bien entendu. Produit de façon indépendante, le film a en effet mobilisé le savoir-faire autochtone en faisant appel à des acteurs, artistes et techniciens des Premières Nations. Nous nous sommes entretenus avec Darlene Naponse pour qu’elle nous parle de cette nouvelle production, sortie au Canada le 8 septembre 2018.

    26 octobre 2018, 07h20

    Vu au FNC : « Les Salopes ou le sucre naturel de la peau » de Renée Beaulieu (Québec, 2018)

    Vu au FNC : « Les Salopes ou le sucre naturel de la peau » de Renée Beaulieu (Québec, 2018)

    Marie-Claire mène une vie professionnelle et familiale exemplaire, jouissant pleinement d’une relation ouverte avec son conjoint. Professeure en dermatologie à l’université, elle en vient à explorer les rapports entre la peau et le désir. Multipliant les expériences sexuelles, sa vie de femme émancipée la conduira cependant à en assumer les conséquences.

    26 octobre 2018, 07h00

    FNC Explore : Quelle production pour les oeuvres en réalité virtuelle ?

    FNC Explore : Quelle production pour les oeuvres en réalité virtuelle ?

    Quelle production pour les oeuvres en réalité virtuelle ? C’est à cette question que les panélistes du volet production de la journée de conférence du Festival du nouveau cinéma organisée au Coeur des Sciences de l’UQÀM ont dû répondre. Animée par Audrey Pacart (Very Story), la discussion a tourné autour des principaux enjeux de la production des oeuvres en réalité virtuelle en Europe et en Amérique du Nord. Venus pour présenter les oeuvres de leurs studios au FNC Explore, Corine Meijers (Submarine Channel), Maral Mohammadian (ONF), Peter Fisher (Khora Contemporary), May Abdalla (Anagram) et Emily Paige (e.d. Film) se sont prêtés au jeu des questions-réponses.

    22 octobre 2018, 11h20

    FNC Explore : Enjeux du développement des oeuvres en réalité virtuelle

    FNC Explore : Enjeux du développement des oeuvres en réalité virtuelle

    Interactivité, storytelling, sensibilisation du public, home based et location based, formations des créateurs... Autant d’éléments en lien avec le développement des oeuvres en réalité virtuelle abordés lors de la journée de conférence du Festival du nouveau cinéma de Montréal organisée au Coeur des Sciences de l’UQÀM ce 12 octobre 2018. Conduit par Audrey Pacart (Very Story), le panel regroupait les réalisateurs et producteurs des oeuvres en réalité virtuelle présentées au FNC Explore : Irem Harnak (« Made This Way »), Elli Raynai (Cinehackers), Max Sacker (Another World VR) et Navid Khonsari (iNK Stories). Ensemble, ils se sont penchés sur quelques-uns des enjeux du développement des oeuvres en réalité virtuelle.

    19 octobre 2018, 07h30

    Vu au FNC : « Mad Dog Labine » de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard

    Vu au FNC : « Mad Dog Labine » de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard

    Dans une ancienne ville minière en Outaouais au Québec, deux adolescentes partagent leur quotidien pendant quelques journées d’automne. Abandonnée par son père qui part à la chasse à l’orignal et rejetée par ses collègues de classe, la jeune rebelle Lindsay rejoint sa seule amie, Justine, dans une errance en leur petite ville, Fort-Coulonge. Lorsqu’elles gagnent illégalement à la loterie, leurs rêves se confronteront dans une quête éperdue de liberté, sous la forme d’un documentaire intégrant une bonne part de fiction, ou vice-versa.

    19 octobre 2018, 07h20

    « Guy » d’Alex Lutz prendra l’affiche le 19 octobre au Québec

    « Guy » d’Alex Lutz prendra l’affiche le 19 octobre au Québec

    Le film « Guy » réalisé par Alex Lutz prendra l’affiche au Québec le 19 octobre prochain. Présenté en clôture de la Semaine de la critique du dernier Festival de Cannes, et distribué au Québec par MK2 | Mile End, le long métrage était également présenté en clôture du Festival du nouveau cinéma le 13 octobre prochain en présence du réalisateur.

    17 octobre 2018, 06h26

    FNC : Alexandre Franchi précise son style avec le cathartique « Happy Face »

    FNC : Alexandre Franchi précise son style avec le cathartique « Happy Face »

    Deuxième long métrage d’Alexandre Franchi, « Happy Face – la tyrannie de la beauté » raconte l’histoire de Stanislas, un jeune homme de 19 ans, qui intègre un groupe de thérapie réunissant des personnes défigurées en réaction à la maladie de sa mère hospitalisée. Oeuvre inspirée de l’expérience personnelle du réalisateur, ce récit est le premier volet de sa trilogie du cancer. « Je fais souvent des films qui sont autobiographiques et qui partent un peu en vrille parce que je délire aussi », confie le cinéaste en entrevue avec Qui fait Quoi en marge de la première mondiale du film au Festival du nouveau cinéma.

    15 octobre 2018, 11h10