Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival du nouveau cinéma

    Festival du nouveau cinéma



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [FNC Forum] Félix Dufour-Laperrière et Marie-Michelle Deschamps : quand le cinéma rencontre l’art contemporain

    [FNC Forum] Félix Dufour-Laperrière et Marie-Michelle Deschamps : quand le cinéma rencontre l’art contemporain

    Le cinéma et l’art contemporain peuvent se rejoindre sur plusieurs points. C’est ce qu’ont découvert l’artiste contemporaine Marie-Michelle Deschamps et l’animateur, réalisateur et scénariste québécois Félix Dufour-Laperrière lors d’un échange virtuel organisé dans le cadre du FNC Forum. Exilée depuis plusieurs années hors du Québec, Marie-Michelle Deschamps ne connaissait pas le travail du réalisateur. Lui-même, pour mieux la connaître, s’est plongé dans la lecture de « La chambre double » qu’elle a écrit dans le cadre de sa maîtrise.

    27 octobre 2020, 07h20

    FNC : Une heure avec Philippe Farlardeau

    FNC : Une heure avec Philippe Farlardeau

    En une vingtaine d’années, Philippe Falardeau a déjà construit une vraie filmographie, à la fois au Québec et aux États-Unis. Avec « My Salinger Year », il signe son septième long métrage. Lors d’un échange avec Daniel Roby organisé pendant le FNC Forum, il est revenu sur ses débuts à la « Course destination monde », dont il remporte le grand prix de l’édition 1992-1993, sur ses films principaux et sa vision du cinéma d’auteur. Comme toujours, il s’est livré avec générosité, lucidité, intelligence et humour.

    27 octobre 2020, 07h15

    FNC : Entretien avec le réalisateur Mike Hoolboom à propos de son documentaire « Judy Versus Capitalism »

    FNC : Entretien avec le réalisateur Mike Hoolboom à propos de son documentaire « Judy Versus Capitalism »

    Réalisateur prolifique, Mike Hoolboom présente au FNC 2020 en ligne « Judy Versus Capitalism », en compétition nationale, un portrait singulier de l’activiste et féministe canadienne Judy Rebick. Truffé de photos de famille et de films Super 8, le documentaire présente également certains extraits de conférences et de vidéos, dont certains sont déjà passés à la télé. Le film intime et expérimental propose, en utilisant la voix off, de raconter diverses époques de sa vie militante, tout en révélant ses fragilités psychologiques. De façon libre, « Judy Versus Capitalism » offre un témoignage vibrant et original, renchéri des trames sonores bruitistes, riches en sons concrets, de Mike Hoolboom. Voici un « questions & réponses » échangé entre le reporter Yves Tremblay et le cinéaste depuis Toronto.

    27 octobre 2020, 07h01

    [FNC Forum] Financement du cinéma d’auteur

    [FNC Forum] Financement du cinéma d’auteur

    Le financement du cinéma d’auteur demeure au coeur de la création cinématographique au Québec. Mais, avant tout, encore faut-il se mettre d’accord sur le terme cinéma d’auteur. Pour y réfléchir, les organisateurs du FNC Forum ont réuni Pauline Couture, Co-PDG de BlockFilm, Anne-Marie Gélinas, fondatrice d’EMAfilms, Nathalie Clermont, vice-présente, Progammes et développement d’affaires du Fonds des médias du Canada, Johanne Larue, directrice générale de la SODEC, et Marie-France Godbout, directrice nationale longs métrages marché francophone chez Téléfilm Canada, dans une discussion animée par Ilann Girard, fondateur et dirigeant d’Olffi.

    26 octobre 2020, 11h00

    [FNC Forum] Pour Sophie Labesse (SODEC), le futur post COVID passera par une meilleure collaboration

    [FNC Forum] Pour Sophie Labesse (SODEC), le futur post COVID passera par une meilleure collaboration

    Les trois premiers mois de 2020 s’annonçaient prometteurs pour l’année en cours. L’Atelier Grand Nord s’est terminé le 6 février. « La déesse des mouches à feu », un film scénarisé par Catherine Léger et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, et « My Salinger Year », de Philippe Falardeau, avaient été bien accueillis à la Berlinale. Au début mars, le gouvernement du Québec annonçait 52 millions $ de plus dans le budget de la SODEC - un montant historique. Et puis la vague de la COVID-19 a commencé à déferler sur le Québec, stoppant net l’industrie de l’audiovisuel, a rappelé Sophie Labesse, directrice générale, Services financiers aux entreprises et mesures fiscales de la SODEC, lors d’une présentation au FNC Forum.

    24 octobre 2020, 07h25

    FNC Forum : Donato Rotunno se montre optimiste pour le cinéma d’auteur, malgré la crise

    FNC Forum : Donato Rotunno se montre optimiste pour le cinéma d’auteur, malgré la crise

    Vice-président de l’Union luxembourgeoise des producteurs audiovisuels (ULPA), Donato Rotunno est le cofondateur de la société de production Tarantula Luxembourg en 1995, et de la société de production Tarantula Belgique en 1996. En 2011, il crée la société Tarantula Distribution. Comme tous les acteurs de l’industrie du cinéma, la pandémie l’a durement frappé, mais l’a aussi incité à une réflexion sur les opportunités que celle-ci a ouvertes. Il a partagé son expérience lors d’une présentation virtuelle du FNC Forum.

    23 octobre 2020, 07h20

    [FNC Forum] Élaine Hébert et Caroline Monnet échangent sur la création

    [FNC Forum] Élaine Hébert et Caroline Monnet échangent sur la création

    Dans le cadre de ses Dialogues, le FNC Forum a réuni Élaine Hébert, productrice chez micro_scope, et Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire d’origine algonquine et française, dans une discussion sur la création. Les deux femmes se sont rencontrées pour la première fois au TIFF, en 2009, et suivent le travail l’une de l’autre depuis. Il faut dire que Caroline Monnet a touché au documentaire expérimental et de la vidéo, l’important s’avérant de raconter des histoires, tout comme au cinéma.

    23 octobre 2020, 07h12

    [PODCAST] FNC : Jean Parsons présente « Spring Tide », l’identité à l’adolescence

    [PODCAST] FNC : Jean Parsons présente « Spring Tide », l’identité à l’adolescence

    La jeune réalisatrice de Vancouver Jean Parsons présente son court métrage « Spring Tide » au FNC 2020, en ligne jusqu’au 31 octobre. Elle y traite de façon actuelle et réaliste de la première relation sexuelle d’une adolescente qui fait face à une certaine confusion et à quelques déceptions. Elle décrit les particularités de ses trois protagonistes, deux adolescentes et un jeune homme, et explique ce qu’elle a voulu montrer. Elle commente également son expérience avec la courte série « In Chinatown » et fait enfin part d’un prochain projet au sein du collectif « Self-Directed Studies.

    23 octobre 2020, 07h00

    Raphaël Ouellet veut traduire la lucidité adolescente de « Javotte »

    Raphaël Ouellet veut traduire la lucidité adolescente de « Javotte »

    En 2013, Raphaël Ouellet a acquis les droits pour adapter « Javotte » de Simon Boulerice, un roman qui l’a complètement bouleversé dans lequel est présenté un personnage, celui qui prête son nom au titre, qu’il n’avait jamais vu nulle part ailleurs auparavant. L’(anti)héroïne, cette méchante demi-sœur de Cendrillon repensée dans un contexte contemporain en banlieue de Montréal, incarnait de nombreux éléments qu’il souhaitait aborder au cinéma : la cruauté féminine, le narcissisme et l’humour noir. Aux côtés de Midi La Nuit, et d’Annick Blanc qui signe le scénario de cette adaptation cinématographique à venir, le réalisateur présente cette année le projet au pitch Netflix dans le cadre du FNC Forum.

    23 octobre 2020, 06h45

    FNC : Le monologue au coeur de « L’étang, la nuit »

    FNC : Le monologue au coeur de « L’étang, la nuit »

    Dans son plus récent court métrage « L’étang, la nuit », sélectionné en compétition nationale au Festival du nouveau cinéma, Olivia Boudreau filme deux sœurs retournant à l’étang de leur enfance. À travers ces retrouvailles menant à un troublant aveu de la part de l’une d’entre elles, la cinéaste avait envie de mettre en scène un personnage livrant un long monologue pouvant créer des images dont le spectateur douterait.

    21 octobre 2020, 07h10

    Le FNC dévoile le palmarès de sa 49e édition en ligne

    Le FNC dévoile le palmarès de sa 49e édition en ligne

    Suivant la présentation de « My Salinger Year » de Philippe Falardeau en clôture symbolique du Festival du nouveau cinéma le 17 octobre dernier, le FNC présente les lauréats de sa 49e édition. De plus, pour ceux qui l’auraient manquée, notons que la classe de maître du réalisateur québécois donnée en ligne le 16 octobre est maintenant disponible sur la page Facebook du FNC.

    20 octobre 2020, 07h15

    FNC : « Chez les heureux de ce monde », le film viscéral de Jean-François Sauvé

    FNC : « Chez les heureux de ce monde », le film viscéral de Jean-François Sauvé

    Pour son premier court métrage, Jean-François Sauvé s’est inspiré d’une idée du cinéaste Romain Dumont où une jeune fille, venant de subir une augmentation mammaire, rejoint ses deux amis pour flâner dans le manoir de son père. De cette prémisse, il aimait la manière dont était abordée la fascination d’une poignée de personnages pour le monde matériel. Dans « Chez les heureux de ce monde », produit par Téléscope Films et sélectionné dans la compétition nationale du Festival du nouveau cinéma, il explore ce thème à travers une approche instinctive et sentie.

    19 octobre 2020, 10h56

    COVID-19 : Midi La Nuit reporte le tournage de « Grand Nord » à l’automne 2021

    COVID-19 : Midi La Nuit reporte le tournage de « Grand Nord » à l’automne 2021

    Le premier long métrage d’Annick Blanc, « Grand Nord » devait être tourné cet automne. En raison de la pandémie, la réalisatrice et productrice, de concert avec sa partenaire Maria Gracia Turgeon de chez Midi La Nuit, a décidé de reporter la production d’un an. Les deux collègues se voyaient très mal forcer le tournage du scénario tel qu’il est actuellement dans les conditions sanitaires décrétées par la CNESST. Néanmoins, elles continuent de préparer le terrain pour l’automne 2021 en présentant le projet de film au pitch Netflix se déroulant dans le cadre du FNC Forum.

    19 octobre 2020, 06h44

    L’équipe du FNC a réussi à monter une 49e contre vents et marées

    L’équipe du FNC a réussi à monter une 49e contre vents et marées

    Tous les festivals - du moins en Occident - se retrouvent face aux mêmes problèmes en raison de la pandémie. Jusqu’à la dernière minute, le Festival du nouveau cinéma espérait pouvoir offrir une partie de sa programmation avec public. Or, mettre en place un festival ressemble à un projet de film, avec la préproduction, la production et le tournage, c’est-à-dire l’événement proprement dit. Lorsque la crise sanitaire a éclaté en Europe, toute l’équipe du FNC se trouvait à Berlin. « Fin février, on ne savait pas encore, on parlait d’une éclosion dans une petite ville d’Italie », rappelle Nicolas Girard Deltruc lors d’une présentation au FNC Forum.

    16 octobre 2020, 07h20