Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival du nouveau cinéma

    Festival du nouveau cinéma

    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    « Le peuple interdit » au cinéma Le Clap le 24 mars

    « Le peuple interdit » au cinéma Le Clap le 24 mars

    La boîte de production Le Grand imagier sort « Le peuple interdit », premier long métrage documentaire réalisé par Alexandre Chartrand. Projeté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC) 2016, puis dans plusieurs festivals au cours des derniers mois, il prend l’affiche au cinéma Le Clap dès le 24 mars.

    22 mars 2017, 18h07

    « Maudite Poutine » sélectionné au Festival de Rotterdam et en salles le 27 janvier

    « Maudite Poutine » sélectionné au Festival de Rotterdam et en salles le 27 janvier

    Funfilm distribution et Metafilms confirment la sortie de « Maudite Poutine », premier long métrage de Karl Lemieux (« Passage », « Mamori », « The Quiet Zone »), le 27 janvier prochain, ainsi que sa sélection au Festival international de Rotterdam dans la toute nouvelle section A Band Apart, qui présente des oeuvres repoussant les frontières entre l’art, la musique et les nouveaux médias.

    18 janvier 2017, 06h44


    CONVERGENCE no 120

    CONVERGENCE no 120

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 120e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/120 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les vêtements intelligents du Cirque du Soleil, les start-ups AmpMe, ReelyActive, Dice, 2PS.com, Key2Access, MARKIS 3, et Topmed et des portraits des artistes et chercheurs William Uricchio, Simon Coutu, Julien-Robert, Yan Breuleux, entre autres. Bonne lecture !

    1er décembre 2016, 00h00

    Pour William Uricchio, la réalité virtuelle est plurielle

    Pour William Uricchio, la réalité virtuelle est plurielle

    William Uricchio se présente comme un historien des débuts. Qu’il s’agisse des premiers jours du panorama, de la photographie, du téléphone ou aujourd’hui de la réalité virtuelle, le fondateur et directeur du M.I.T Documentary Lab aime saisir l’innovation dès ses balbutiements. Or, la réalité virtuelle arrive dans un grand vacarme : vidéo 360 degrés, capture 3D, jeu vidéo, projection… à quoi ressemble-t-elle vraiment ? Et à quel prix peut-elle exister ? William Uricchio nous aide à y voir plus clair.

    12 novembre 2016, 08h05

    Retour sur l’oeuvre collaboratif de Felix Van Groeningen

    Retour sur l’oeuvre collaboratif de Felix Van Groeningen

    À l’occasion du Festival du nouveau cinéma, une rétrospective des oeuvres du cinéaste Felix Van Groeningen était au programme. En plus de ses quatre premiers longs métrages, les organisateurs offraient la projection de « Belgica », sa plus récente oeuvre primée à Sundance. Le point d’orgue du retour sur cette filmographie fut une classe de maître avec le flamand. Animée par Helen Faradji, la rencontre a permis aux uns de découvrir l’oeuvre réputée du réalisateur et aux autres d’approfondir un cinéma énergique et unique. Bref compte-rendu.

    11 novembre 2016, 04h49



    Le tournage réussi de « Monsieur le maire » de Charles Massicotte

    Le tournage réussi de « Monsieur le maire » de Charles Massicotte

    Dans le cadre des Rencontres pancandiennes du cinéma étudiant du Festival du nouveau cinéma, le court métrage « Monsieur le maire » de Charles Massicotte figure au troisième programme destiné aux projets de L’inis. Scénarisé par Étienne Piérard-Dansereau, le film s’inspire des faits entourant l’arrestation de l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt. « L’idée vient d’une ère politique moderne où toute la corruption est mise à jour », affirme le réalisateur rencontré par Qui fait Quoi.

    1er novembre 2016, 03h54

    « La cour des mirages », rêveries et compromis

    « La cour des mirages », rêveries et compromis

    Le court métrage « La cour des mirages », qui représentait L’inis dans les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant du FNC, est campé dans un univers décalé et surréaliste. Si à l’écran il n’en paraît rien, le film a connu un processus de création fastidieux. Le fonctionnement des productions de L’inis est tel que le réalisateur se fait imposer un scénario qu’il n’a pas écrit, ce qui peut s’avérer problématique lorsque deux visions s’affrontent. C’est ce qu’ont vécu la scénariste Sarah Junique (alias Lou Scamble de son nom d’artiste), et la réalisatrice Zoé Pelchat qui, avec du recul aujourd’hui, n’en ont retiré que du positif.

    31 octobre 2016, 10h00

    MAKROPOL, quand la réalité virtuelle raconte de grandes histoires

    MAKROPOL, quand la réalité virtuelle raconte de grandes histoires

    MAKROPOL est un collectif d’artistes, d’entrepreneurs, de cinéastes et designers, basé à Copenhague. Dirigé par Johan Knattrup Jensen et Mads Damsbo, deux amis qui se sont rencontrés dans la même école de cinéma, MAKROPOL veut créer des oeuvres qui submergent les spectateurs d’émotions. « On a connu le cinéma traditionnel, et ça ne suffisait pas. Puis la réalité virtuelle est arrivée », soutient Johan Knattrup Jensen, directeur de MAKROPOL. Pour explorer tous les langages de la VR, MAKROPOL invite les artistes du monde entier à se rencontrer et à créer. C’était le cas lors du Gesamt Salon à Montréal, où nous avons rencontré le directeur du collectif.

    28 octobre 2016, 08h00

    « Maudite Poutine » : le premier long métrage atmosphérique de Karl Lemieux

    « Maudite Poutine » : le premier long métrage atmosphérique de Karl Lemieux

    En compétition internationale au Festival du nouveau cinéma, « Maudite Poutine » de Karl Lemieux transporte le spectateur dans l’univers de Vincent et Michel, deux frères pris dans une sombre histoire avec des membres du crime organisé. Ce premier long métrage tourné en noir et blanc sur pellicule 16mm témoigne des intérêts photographiques du cinéaste. « J’aime beaucoup Michael Ackerman, Saliman, Deborah Turbeville, des gens qui créent des ambiances dans leurs photos, c’est une source d’inspiration », confie-t-il en entrevue.

    28 octobre 2016, 07h05

    « Stealing Alice », peindre un film comme un tableau

    « Stealing Alice », peindre un film comme un tableau

    « Stealing Alice », le film autoproduit, scénarisé et réalisé par Marc Séguin, connaissait récemment sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma. Si le processus de création a fait rébellion aux normes de financement, son scénario s’éloigne lui aussi de l’écriture traditionnelle. Oeuvre contemplative aux multiples langues et aux grandioses paysages, le film d’auteur ne laisse personne indifférent.

    27 octobre 2016, 05h14