Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Musique électronique

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Louis Dufort déploie une pratique musicale axée sur les systèmes dynamiques

    Louis Dufort déploie une pratique musicale axée sur les systèmes dynamiques

    Professeur au Conservatoire de musique de Montréal, Louis Dufort déploie une pratique qu’il qualifie d’abord et avant tout de multiforme. Fidèle collaborateur de la chorégraphe Marie Chouinard, le compositeur travaille énormément le rapport entre le son et les images. Cette musique visuelle qui affecte les comportements de l’image en trois dimensions lui permet d’en explorer les textures et l’aspect organique. « Il n’y a rien de narratif ou de sémantique dans mes oeuvres. C’est une approche plasticienne », précise-t-il en entrevue.

    8 janvier 2018, 07h30


    Louis Dufort prépare un concert en trois parties pour ULTRASONS

    Louis Dufort prépare un concert en trois parties pour ULTRASONS

    Pour la plus récente édition de la série ULTRASONS, présentée par la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’événement se décline en deux volets : les concerts du 9 et 10 janvier réunissent les compositeurs issus des classes de différents professeurs du département universitaire sous le thème de la relève électronique alors que le 11 janvier, le compositeur Louis Dufort viendra proposer ses créations en trois parties, une oeuvre acousmatique, une autre de musique visuelle et une dernière interprétée en direct. L’artiste qui enseigne également au Conservatoire de musique de Montréal explicite ses intentions créatives.

    3 janvier 2018, 07h30


    VIDÉO : We Are Wolves, bêtes de scène

    VIDÉO : We Are Wolves, bêtes de scène

    Fondé en 2000, le trio We Are Wolves comprend Alexander Ortiz, Vincent Lévesque et Pierre-Luc Bégin. Entre punk et électro, ils ont sorti cinq albums, dont le plus récent, en 2016, « Wrong ». Véritables bêtes de scènes, ils jouent avec des costumes et un visuel très marqué. Le groupe n’a pas l’habitude d’utiliser la technologie et l’interactivité lors de leurs spectacles, car, comme l’explique Vincent Lévesque au Lien MULTIMÉDIA, sur scène, il faut de la stabilité. Les technologies, elles, peuvent être faillibles. Cela ne l’a pas empêché de participer au Jam 360, exercice de deux jours pendant lequel We Are Wolves a collaboré avec la boîte multimédia Folklore pour créer un dispositif que le public peut utiliser pour jouer avec la lumière et le son.

    1er décembre 2017, 07h10

    Debbie Tebbs effectue un virage francophone avec l’extrait et le vidéoclip « Stéréophonique »

    Debbie Tebbs effectue un virage francophone avec l’extrait et le vidéoclip « Stéréophonique »

    Artiste bien connue de la scène électro-pop québécoise, l’auteure-compositrice, réalisatrice et interprète Debbie Tebbs annonce un virage francophone en dévoilant « Stéréophonique », premier extrait de son album à paraître en février 2018. Une oeuvre synth-pop scintillante qui annonce la nouvelle signature musicale et visuelle de l’artiste, qui est accompagnée d’un vidéoclip immersif.

    23 novembre 2017, 00h12

    VIDÉO : Caleb Rimtobaye : la quête de la musique afrofuturiste

    VIDÉO : Caleb Rimtobaye : la quête de la musique afrofuturiste

    Le Tchadien Caleb Rimtobaye, qui vit aujourd’hui à Montréal, crée, avec AfrotroniX, un univers où se mélangent les rythmes traditionnels africains, la musique électronique et le blues tchadien dans une esthétique futuriste. Caleb Rimtobaye rêve de faire entrer la musique africaine dans des lieux auxquels elle n’a pas encore accès. En participant au Jam 360, présenté cette année dans le cadre de la première édition de HUB Montréal, Caleb Rimtobaye cherchait à rencontrer d’autres artistes multimédia et présenter cette nouvelle Afrique. « C’est un pas de plus vers ce que je veux atteindre avec ma musique afrofuturiste. »

    22 novembre 2017, 07h25



    Jam 360 : Défi relevé pour les quatre équipes

    Jam 360 : Défi relevé pour les quatre équipes

    Pour sa troisième édition, le Jam 360, événement organisé les 14 et 15 novembre par le Regroupement des producteurs multimédia (RPM), a permis à quatre équipes de créer un prototype dans une activité de travail collaboratif et de co-création. Lors des précédentes éditions, le RPM s’était penché sur les industries de la télévision et du livre. Cette année, la musique était à l’honneur. Quatre équipes, chacune composée d’un groupe de musique ou d’un artiste et d’un producteur numérique, ont passé deux journées pour développer un projet alliant la musique et le numérique. Le Lien MULTIMÉDIA a suivi le déroulement de cette troisième édition du Jam 360.

    16 novembre 2017, 12h15



    Redevances : la SOCAN forme un partenariat avec Pioneer DJ Corporation

    Redevances : la SOCAN forme un partenariat avec Pioneer DJ Corporation

    La SOCAN a formé un partenariat avec Pioneer DJ Corporation, du Japon qui la verra devenir la première organisation de droits musicaux en Amérique du Nord à utiliser la technologie d’extraction de métadonnées KUVO afin d’identifier automatiquement et de manière efficace les exécutions de musique électronique dans les boîtes de nuit et les autres endroits où celle-ci est diffusée.

    25 octobre 2017, 07h25

    buffalo MRI creuse les terrains sonores

    buffalo MRI creuse les terrains sonores

    Depuis 2013, Dominique Alexander élabore et diffuse son projet solo buffalo MRI. Lors d’improvisations structurées, la musicienne montréalaise compose des fresques expérimentales à partir de sons tirés de bandes magnétiques, d’échantillons de musiques diverses et d’enregistrements sonores (field recordings). Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée fin août à MUTEK, où elle présentait une performance dans le cadre de la série Don’t Assume : NTS Radio On Stage.

    15 septembre 2017, 07h52