Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival de Cannes / Marché du festival de Cannes




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Amelia Moses, quand l’horreur provient de l’intérieur

    Amelia Moses, quand l’horreur provient de l’intérieur

    Alors qu’elle cherchait des yeux pour jeter un regard sur le montage final de son premier long métrage « Bleed Like Me », présenté en première mondiale au prochain Festival Fantasia, Amelia Moses a communiqué avec le producteur Michael Peterson dont la boîte 775 Media Corp est basée à Calgary. Ce dernier développait un projet aux côtés de l’auteure-compositrice-interprète Lowell et de la productrice Wendy Hill-Tout, un scénario d’horreur pour lequel il recherchait une réalisatrice. C’est alors que la jeune cinéaste, basée à Montréal, a été choisie pour mettre en images « Bloodthirsty », long métrage actuellement en montage qui était en vedette à Frontières lors du Marché du Film de Cannes Online.

    13 août 2020, 06h57

    Charles Stéphane Roy fait le point sur le cinéma adaptatif de « VFC »

    Charles Stéphane Roy fait le point sur le cinéma adaptatif de « VFC »

    En développement depuis plusieurs années, « VFC » était mis à l’avant-scène lors du Marché du Film de Cannes Online. Aux côtés du chercheur Felipe Almeida et de Stéphanie Demers, directrice de la distribution chez Fragments Distribution, Charles Stéphane Roy présentait les fruits de son labeur lors de « Adaptative Cinema : Creating and delivering stories for the centric-age », une discussion organisée par Cannes NEXT. Le réalisateur et producteur en a profité pour faire une mise à jour de ce projet hybride et en expliquer les ambitions.

    24 juillet 2020, 07h23

    « Night Raiders », une coproduction qui rend la création autochtone plus forte

    « Night Raiders », une coproduction qui rend la création autochtone plus forte

    En 2043, durant l’après-guerre, l’Amérique du Nord est occupée par les militaires et les enfants sont la propriété de l’État. Une jeune femme crie, qui rejoint un groupe de justiciers, décide d’infiltrer un établissement pour enfants et de retrouver sa fille. Voilà la prémisse du premier long métrage de Danis Goulet, « Night Raiders », qui se retrouve dans une place de choix pendant le Marché du Film de Cannes Online. Ce film de genre, actuellement en postproduction, était au coeur d’une discussion animée par Téléfilm Canada à propos de la coproduction entre le Canada et la Nouvelle-Zélande.

    9 juillet 2020, 06h08

    Jean-Christophe J. Lamontagne croit que la collaboration sera indispensable pour la distribution numérique

    Jean-Christophe J. Lamontagne croit que la collaboration sera indispensable pour la distribution numérique

    Depuis un an, h264 Distribution diversifie ses activités. En plus d’assurer la distribution de films, l’entreprise fondée par Jean-Christophe J. Lamontagne s’active à des services d’agrégation dans l’esprit d’améliorer l’accessibilité et la diffusion des oeuvres sur les grandes plateformes de diffusion. Invité à prendre part à une discussion intitulée « Meet the Streamers : Meet the young talents of an evolving digital distribution landscape » se déroulant pendant le Marché du Film de Cannes Online, le président et fondateur a évoqué la nécessaire collaboration des différents joueurs dans une ère où le numérique continue à bousculer l’industrie.

    6 juillet 2020, 09h45

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    Financé grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, le premier long métrage documentaire de Nicolas Lévesque est prêt à être présenté au public. Avec son complice de chez Canopée Médias, Jean-Philippe Archibald, le cinéaste a été sélectionné pour le « Docs-in-progress » organisé par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et le festival Hot Docs. Durant le Marché du Film de Cannes, les deux collègues ont présenté le film aux programmateurs de festivals. Qui fait Quoi s’est entretenu avec eux pour l’occasion.

    30 juin 2020, 07h00

    COVID-19 : Vers plus de souplesse et de flexibilité pour la coproduction ?

    COVID-19 : Vers plus de souplesse et de flexibilité pour la coproduction ?

    Lorsque le gouvernement du Québec a décidé d’augmenter les fonds pour le secteur de la culture le 10 mars dernier, Louise Lantagne était loin de se douter que ce budget, qui proposait 41 millions $ supplémentaires pour le secteur de l’audiovisuel, en serait un prémonitoire. En effet, c’est ainsi que la présidente et chef de la direction de la SODEC a qualifié cet aménagement financier quelques semaines plus tard, alors que l’industrie allait avoir besoin de cette somme nécessaire pour la relance de ses activités. Dans un contexte d’incertitude, cinq décideurs importants étaient à ses côtés pour discuter des initiatives à prendre pour la production cinématographique francophone lors d’un webinaire organisé à l’occasion du Marché du Film de Cannes.

    26 juin 2020, 08h14

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    Dans « No Ordinary Man », Aisling Chin-Yee et Chase Joynt mettent en lumière le récit de Billy Tipton, musicien de jazz américain décédé en 1989. Dépeint à sa mort comme une femme ayant menti à son entourage, cet homme trans a vu son histoire connaître de multiples interprétations. Avec ce long métrage documentaire actuellement en postproduction, les deux cinéastes ont été sélectionnés au Docs-in-progress – Canadian showcase, présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le festival Hot Docs, un événement créé spécialement pendant le Marché du Film de Cannes en ligne. Pour l’occasion, ils ont échangé avec Qui fait Quoi sur leur projet.

    23 juin 2020, 07h30

    La SODEC coordonne la participation du Québec à trois marchés de films virtuels d’importance

    La SODEC coordonne la participation du Québec à trois marchés de films virtuels d’importance

    Plus de 270 professionnels québécois participeront, sous la bannière Québec créatif de la SODEC, à trois événements virtuels d’importance, soit le Mifa Online (15 au 30 juin), le Marché du film de Cannes Online (22 au 26 juin) et le marché international du documentaire Sunny Side of the Doc 2020 : l’édition connectée (22 au 25 juin).

    16 juin 2020, 09h22

    CANNES 2020 : Une sélection qui contribuera au rayonnement de « Nadia, Butterfly »

    CANNES 2020 : Une sélection qui contribuera au rayonnement de « Nadia, Butterfly »

    Dominique Dussault revenait de faire son jogging lorsqu’elle a appris la bonne nouvelle mardi. Il était 15h30, elle a ouvert sa boîte courriel et un message de WaZabi Films, le vendeur international, annonçait que « Nadia, Butterfly », le second long métrage de Pascal Plante, était sélectionné en Compétition Officielle au 73e Festival de Cannes. Plutôt que de tenir l’événement dans sa forme actuelle cette année, l’organisation du festival a décidé d’octroyer un sceau à tous les films de cette sélection. Ce qui n’a aucunement freiné l’enthousiasme de la productrice et du réalisateur.

    4 juin 2020, 07h10

    Malgré la crise, le Festival de Cannes veut accompagner les films de sa 73e Sélection officielle

    Malgré la crise, le Festival de Cannes veut accompagner les films de sa 73e Sélection officielle

    C’est dans une salle (vide) de l’UGC Normandie à Paris que le président du festival Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux étaient spécialement réunis pour annoncer la sélection officielle de l’édition 2020 du Festival de Cannes. Dans un climat de pandémie, obligeant l’événement à se réinventer, 56 titres ont été annoncés pour faire partie de cette prestigieuse sélection. Parmi ces films, des habitués, bien sûr, mais une surprise pour plusieurs : « Nadia Butterfly », second long métrage de Pascal Plante, l’unique film canadien à se tailler une place sur cette liste.

    4 juin 2020, 06h18

    « Nadia Butterfly » de Pascal Plante en sélection officielle au 73e Festival de Cannes

    « Nadia Butterfly » de Pascal Plante en sélection officielle au 73e Festival de Cannes

    Maison 4 :3, Némésis Films et WaZabi Films ont de quoi se réjouir : le deuxième long métrage de Pascal Plante, « Nadia Butterfly », a été sélectionné au 73e Festival de Cannes en Sélection officielle. L’annonce a été faite le 3 juin par Thierry Frémaux et Pierre Lescure. En cette année particulière de pandémie, il était important pour les dirigeants du Festival de continuer à soutenir le cinéma et les créateurs. Le Festival de Cannes aura lieu mais de manière différente. Une sélection à ce prestigieux événement cinématographique reste un immense privilège.

    3 juin 2020, 12h53

    La plateforme Frontières @ Cannes 2020 présente 13 nouveaux projets de genres

    La plateforme Frontières @ Cannes 2020 présente 13 nouveaux projets de genres

    Pour sa quatrième année au Marché du Film – Festival de Cannes, Frontières annonce sa sélection finale des projets en vue de la présentation de la plateforme en ligne de cette année. Cette cuvée de 2020, qui met en vedette les voix émergentes du cinéma de genres de partout dans le monde, comptera six projets sélectionnés au Buyers Showcase et sept projets provenant de l’événement Proof of Concept.

    15 mai 2020, 06h31

    Planète+ plonge dans les coulisses du Festival de Cannes et du Musée du Louvre

    Planète+ plonge dans les coulisses du Festival de Cannes et du Musée du Louvre

    En mai, la chaîne Planète+ propose une plongée au coeur des arts et de la culture. Au moment où la 73e édition du Festival de Cannes aurait dû débuter, Planète+ invite le public à découvrir les coulisses de la création de cet incontournable rendez-vous des cinéphiles, dont la première édition n’a failli jamais avoir lieu.

    1er mai 2020, 00h00