Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

    Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    EyeSteelFilm Distribution sort en salle le documentaire « Ouvrir La Voix »

    EyeSteelFilm Distribution sort en salle le documentaire « Ouvrir La Voix »

    EyeSteelFilm Distribution et Bras de Fer Production présentent « Ouvrir La Voix », premier long métrage documentaire écrit et réalisé par Amandine Gay. Rassemblant près de 20 000 spectateurs lors de sa sortie européenne, et lauréat du Prix du public aux récentes Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), « Ouvrir La Voix » prend l’affiche à Montréal dès le 9 février, à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noir.e.s. Le film sera présenté en version originale française à la Cinémathèque québécoise et en version sous-titrée en anglais au Cinéma du Parc.

    9 février 2018, 06h36

    EyeSteelFilm sort le documentaire « Manic » le 2 février

    EyeSteelFilm sort le documentaire « Manic » le 2 février

    EyeSteelFilm Distribution présente « Manic », premier long métrage documentaire réalisé par Kalina Bertin, et produit par EyeSteelFilm. Projeté en première mondiale à au festival Hot Docs, puis au festival de Brooklyn - où il a remporté le Spirit Award du meilleur documentaire - « Manic » fut présenté en première québécoise, en compétition officielle, à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

    1er février 2018, 06h50

    CONVERGENCE no 134

    CONVERGENCE no 134

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 134e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/134 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les pièces de théâtre et de danse « Temporel » de Lemieux Pilon 4d art et Les 7 doigts de la main et « Entrez nous sommes ouverts » du Bureau de l’APA, sur les documentaires « Qu’importe la gravité » de Matthieu Brouillard et « Cielo » d’Alison McAlpine, sur les créateurs Gilles Jobin (réalité virtuelle), Raphaël Lacoste d’Ubisoft (jeux vidéo), Maxime Corbeil-Perron (musique électronique), Yassin Asalman (médias numériques), les entrepreneurs Bernard Goupil (Atlas), Mohamed Khalil (Pyrocycle), Valérie Therrien (Muséolab) et Catherine Dussault-Desmarais (Village Monde), entre autres… Bonne lecture !

    > Édition numérique
    > PDF
    > Abonnement
    > Publicité
    > Contact

    1er février 2018, 00h00

    Avec We Are The Medium, Yassin Asalman perturbe le système

    Avec We Are The Medium, Yassin Asalman perturbe le système

    Artiste utilisant plusieurs médias, particulièrement la musique et le cinéma, Yassin Asalman, d’origine irakienne, a grandi entre Montréal et Abu Dhabi. Il a étudié en science politique et en communication et détient une maîtrise en études des médias. Aujourd’hui, il enseigne le seul cours de hip-hop au Canada à l’Université Concordia. Il dirige également le collectif international d’artistes We Are The Medium. La pratique de son art l’a amené tant dans les institutions que sur le terrain, avec l’édition de la musique, l’écriture de chansons et la réalisation de vidéos, confie-t-il en entrevue.

    15 décembre 2017, 07h30

    Franck Fiorito confiant en l’avenir du documentaire

    Franck Fiorito confiant en l’avenir du documentaire

    Journaliste, réalisateur devenu producteur, Franck Fiorito produit « Interrupt This Program » (« Villes résilientes » en français), une série documentaire diffusée depuis 2015 sur les ondes de CBC. Devenu producteur par erreur, dit-il, il a fondé, avec Nabil Mehchi, Noble Television, une entreprise dédiée à la production de télévision socialement significative. Le président et producteur exécutif de Noble a participé, pendant Doc Circuit Montréal, à une discussion sur l’accès du documentaire. Qui fait Quoi a, par la suite, discuté avec lui de l’état du documentaire au Canada.

    5 décembre 2017, 06h44

    Étienne Roussy, au service des démarches artistiques de « Destierros » et « L’autre Rio »

    Étienne Roussy, au service des démarches artistiques de « Destierros » et « L’autre Rio »

    Lors de la plus récente édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Étienne Roussy voyait deux projets auxquels il a participé être présentés. En effet, le directeur photo a accompagné Hubert Caron-Guay pendant plus de deux mois pour filmer « Destierros », portrait des migrants latino-américains qui tentent de franchir la frontière américaine, et a collaboré avec Émilie B. Guérette avec « L’autre Rio », une incursion dans un squat durant les Jeux olympiques de 2016. Rencontré par Qui fait Quoi, le jeune homme, qui a remporté le prix de la meilleure direction de la photographie pour un long métrage documentaire au dernier Gala du cinéma québécois, a discuté de ces deux films aux approches complètement différentes.

    5 décembre 2017, 06h40

    Guillaume Sylvestre pénètre sans jugement dans les dessous de la « DPJ »

    Guillaume Sylvestre pénètre sans jugement dans les dessous de la « DPJ »

    Sixième documentaire de Guillaume Sylvestre, « DPJ » pose un regard sans compromis sur l’univers de la Direction de la Protection de la Jeunesse. Poursuivant une belle lignée de films à caractère social, le réalisateur de « Durs à cuire » se transporte dans les coulisses de rencontres entre les intervenants et les familles, s’immisce dans des réunions professionnelles sans aucune complaisance. Le réalisateur s’est entretenu avec Qui fait Quoi à propos de ce nouveau long métrage qui a été présenté en première mondiale aux plus récentes Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    5 décembre 2017, 06h24

    « DPJ » de Guillaume Sylvestre prend l’affiche le 1er décembre

    « DPJ » de Guillaume Sylvestre prend l’affiche le 1er décembre

    Les Productions Lustitia présentent « DPJ », long métrage documentaire de Guillaume Sylvestre. Projeté en grande première aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), devant une salle comble, le film prend maintenant l’affiche en version intégrale tel que prévu ce vendredi 1er décembre à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma Le Clap (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke). Une projection aura également lieu au Paraloeil (Rimouski) le mardi 5 décembre.

    1er décembre 2017, 05h56

    Lawrence Côté-Collins prépare « VHS Mon amour » et « 2 x 4 », un deuxième long métrage de fiction

    Lawrence Côté-Collins prépare « VHS Mon amour » et « 2 x 4 », un deuxième long métrage de fiction

    Après avoir signé en 2016 son premier long métrage « Écartée », Lawrence Côté-Collins connaît une fin d’année où quelques projets en développement se dessinent plus clairement. En plus d’un second long métrage qu’elle prépare, la réalisatrice s’apprête à tourner « VHS Mon amour », un documentaire Web de cinq minutes. Membre du jury de la section longs métrages pour la 31e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie, elle a dévoilé pour l’occasion les détails de ces projets à Qui fait Quoi.

    30 novembre 2017, 07h03

    Les RIDM célèbrent le succès de leur 20e édition

    Les RIDM célèbrent le succès de leur 20e édition

    La 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se sont terminées le dimanche 19 novembre 2017. Cette édition anniversaire fut marquée par de nombreuses séances et activités très populaires ainsi qu’un engouement renouvelé du public et des professionnels pour ce grand rassemblement annuel des amoureux de l’art documentaire.

    30 novembre 2017, 06h41

    Quand un documentaire peut réparer des blessures

    Quand un documentaire peut réparer des blessures

    L’adoption internationale est trop souvent montrée comme une panacée dans les documentaires, c’est du moins ce qu’estiment le réalisateur, producteur et régisseur Esteban-Orlando Fleurant Padeco, et son complice réalisateur Nicolas-Alexandre Tremblay. Dans les années 1980, Esteban-Orlando a été parmi les premiers de plus de 200 enfants du village d’Hato Mayor del Rey, en République dominicaine, séparés de leur famille pour être adoptés par des couples québécois. La journaliste Isabelle Hachey en a fait le livre « Déracinés – Les enfants perdus de Hato Mayor ». Aujourd’hui, Esteban-Orlando Fleurant Padeco et Nicolas-Alexandre Tremblay veulent réaliser un documentaire de cette sombre histoire.

    28 novembre 2017, 07h10

    « Manic » de Kalina Bertin, des ponts entre histoire familiale et maladie mentale

    « Manic » de Kalina Bertin, des ponts entre histoire familiale et maladie mentale

    Tout premier film de la jeune Montréalaise Kalina Bertin, « Manic » raconte son parcours étonnant qui l’amène à comprendre les liens entre la maladie mentale dans son rayonnement familial et la folie de son père, insaisissable et complexe, une sorte de gourou manipulateur aux multiples personnalités. À travers les archives d’une famille qui se révèle dans le documentaire passablement élargie, elle se découvre pas moins de 12 « nouveaux » frères et soeurs jusque là inconnus, rencontrant en outre les diverses femmes de son père. En parallèle, son frère vit de graves troubles de bipolarité pendant que sa soeur passe par des épisodes psychotiques.

    28 novembre 2017, 06h36

    La diversité crée de la richesse, foi d’Henri Pardo !

    La diversité crée de la richesse, foi d’Henri Pardo !

    Haïtien né au Nouveau-Brunswick de parents exilés et qui ont fait beaucoup pour leur pays d’origine, Henri Pardo ne pouvait que devenir un homme engagé. Jeune adolescent, il s’intéresse au théâtre. « J’ai toujours aimé dire, le théâtre m’a permis d’agir », confie-t-il en entrevue. Après des études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il commence son métier d’acteur, mais se rend compte rapidement qu’il existe des limites pour les acteurs racisés. Il s’inscrit à L’inis en réalisation, avec la ferme intention de raconter des histoires qui lui ressemble. Lors de Doc Circuit Montréal (DCM), événement tenu dans le cadre des RIDM, il a participé au panel « Perturber : contourner le système ».

    27 novembre 2017, 10h00

    Le documentaire pour changer le monde, croit Ina Fichman

    Le documentaire pour changer le monde, croit Ina Fichman

    Depuis plus de 25 ans, la productrice montréalaise Ina Fichman, fondatrice de Intuitive Pictures, utilise le documentaire pour changer le monde, croyant à l’impact du genre. Travaillant régulièrement en coproduction internationale, elle est à mettre les touches finales à la production de « The Oslo Diaries », dont la sortie est prévue au début de 2018 et qui retrace l’échec des accords d’Oslo qui devaient mettre fin au conflit israélo-palestinien. Ina Fichman a participé récemment à un panel sur la stratégie du documentaire d’impact lors de Doc Circuit Montréal. Qui fait Quoi a, par la suite, discuté avec elle.

    24 novembre 2017, 07h20