CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    KNGFU

    Moteur, action, inclusion 5 : Et si la télévision s’inspirait du numérique ?

    Moteur, action, inclusion 5 : Et si la télévision s’inspirait du numérique ?

    L’épisode 5 de la série « Moteur, action, inclusion » va à la rencontre de créateurs qui ont décidé d’investir en priorité les médias et espaces numériques pour réaliser et diffuser du contenu. Ce secteur est en pleine croissance au Québec. Jusqu’à quel point offre-t-il des occasions pour les créatrices et créateurs autochtones, racisés, et d’autres groupes sous-représentés ? Pour en parler, le Fonds des médias du Canada (FMC) a rassemblé Harry Julmice, président et cofondateur de Never Was Average, Dedy Bilamba, cofondateur d’Afro VFX et responsable de programmation à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et Ghassan Fayad, président et fondateur de Kngfu.

    9 juillet 2023, 06h25
    Jean-Sébastien Lord réalise « Anna », un triptyque de films courts d’anticipation

    Jean-Sébastien Lord réalise « Anna », un triptyque de films courts d’anticipation

    Produit par KNGFU en collaboration avec Amythos Media, « Anna » se décline en deux volets. Le premier est une application de réalité augmentée ; le second est un triptyque de films courts d’anticipation. Le point commun entre ces deux contenus médiatiques ? Le personnage d’Anna, tantôt représenté en identité virtuelle, tantôt dépeint en robot humanoïde doué de sentiments. Entretien avec Jean-Sébastien Lord pour parler spécifiquement des trois courts métrages qu’il a réalisés pour le projet : histoire et choix narratifs, défis de tournage, étapes de production, etc.

    21 octobre 2020, 07h10
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 165, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 165, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 165e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé les musiciens CRi (en couverture) et Aléatoire, les joueuses Alyson Jacques, alias « Aly » et GAMERella, les entrepreneur.e.s de KNGFU, UEAT, Emanso et Illuxi de même que Sir Rob Wainwright (Deloitte), Stefaan Verhulst, défenseur des données ouvertes à visée sociales, Alistair Croll et Spencer Waldron de Preziqui qui prendront part à MTL connecte cet automne

    4 septembre 2020, 07h15
    CONVERGENCE no 165

    CONVERGENCE no 165

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 165e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé les musiciens CRi (en couverture) et Aléatoire, les joueuses Alyson Jacques, alias « Aly » et GAMERella, les entrepreneur.e.s de KNGFU, UEAT, Emanso et Illuxi de même que Sir Rob Wainwright (Deloitte), Stefaan Verhulst, défenseur des données ouvertes à visée sociales, Alistair Croll et Spencer Waldron de Preziqui prendront part à MTL connecte cet automne

    1er septembre 2020, 00h00
    Votre horoscope via l’application de réalité augmentée « Anna » créée par KNGFU et Amythos Media

    Votre horoscope via l’application de réalité augmentée « Anna » créée par KNGFU et Amythos Media

    Se déclinant en deux volets distincts, une application en réalité augmentée d’une part et une série de trois courts métrages d’autre part, « Anna » est le fruit d’une collaboration entre KNGFU au Québec et Amythos Media en Ontario. Les deux volets incitent le spectateur à réfléchir à la coexistence des humains et des robots. Ils questionnent de fait l’intelligence artificielle conçue comme intelligence relationnelle. Dans l’un et l’autre volet de l’expérience, le personnage d’Anna est en effet présenté comme un robot humanoïde doté de sentiments. Conversation avec Ghassan Fayad et Katherine Ouimet, respectivement producteur et directrice de création de « Anna », pour en savoir plus sur la partie réalité augmentée du projet.

    11 août 2020, 07h20
    Espace Libre présente « Bow’t Trail Retrospekde » de Rhodnie Désir Créations du 13 au 22 février

    Espace Libre présente « Bow’t Trail Retrospekde » de Rhodnie Désir Créations du 13 au 22 février

    Sucre, café, Blues, Samba, tabac... De l’omniprésence des cultures afrodescendantes à la reconnaissance de leurs sources racontées par une chorégraphe afrodescendante, le citoyen québécois est-il prêt à faire face à son histoire ? « Bow’t Trail Retrospek » est une oeuvre de mémoire et de courage. C’est un spectacle chorégraphique documentaire en deux temps et à quatre corps : une danseuse, deux musiciens et un écran immersif de projections numériques. La démarche de la chorégraphe et interprète Rhodnie Désir a pour point de départ la pièce « Bow’t » créée en 2013.

    17 janvier 2020, 00h05
    Noémie Jansem présente les dernières créations numériques du studio québécois KNGFU

    Noémie Jansem présente les dernières créations numériques du studio québécois KNGFU

    « Bow’t Trail », « PAYSages sonores », « Hotspot » : les projets artistiques produits par KNGFU sont nombreux. Versée dans les nouvelles technologies, la compagnie dirigée par Ghassan Fayad se veut également défenseuse de contenus à impact social positif. Un positionnement éthique qui ne l’empêche pas de travailler pour des clients privés, lorsqu’il s’agit de monter des projets culturels. En marge des RIDM, nous avons échangé avec Noémie Jansem, cheffe de projets chez KNGFU, pour en savoir davantage sur les dernières créations numériques du studio.

    16 décembre 2019, 11h15
    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    Dans la discussion sur l’éclatement des plateformes, à une ère où la transformation numérique bouleverse tous les joueurs, qu’il s’agisse du producteur ou des diffuseurs, le contenu doit être repensé au même titre que la forme que prendra le projet. C’est particulièrement le cas pour le documentaire, un genre qui ne peut désormais plus se déployer qu’à la télévision. Réfléchissant sur cet enjeu, acteurs et actrices du milieu et de l’industrie en ont discuté lors du plus récent Forum RIDM.

    12 décembre 2019, 07h15
    Partez à la rencontre des cultures afro-américaines avec « Bow’t Trail » de Rhodnie Désir et Marie-Claude Fournier

    Partez à la rencontre des cultures afro-américaines avec « Bow’t Trail » de Rhodnie Désir et Marie-Claude Fournier

    Portée par Rhodnie Désir et Marie-Claude Fournier, « Bow’t Trail » est une expérience numérique vidéo invitant l’internaute à la découverte des cultures afro-américaines en Haïti, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Un projet culturel militant que les deux coréalisatrices développent depuis 2014. En 2018, la société de production KNGFU se joint à l’équipe pour la seconder dans l’achèvement du projet, en parallèle de l’implication de Radio-Canada qui le diffusera très prochainement sur ICI Tou.tv et ICI Art.tv. Entretien avec Rhodnie Désir, coréalisatrice et coproductrice de « Bow’t Trail » en collaboration avec Marie-Claude Fournier, pour en apprendre davantage sur leurs intentions, leurs motivations et leurs processus de création.

    11 décembre 2019, 10h20
    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Documentaire engagé qui se déploie sur plusieurs volets (Web, cinématographique et interactif) « Bow’t Trail » met à l’avant-scène la chorégraphe Rhodnie Désir alors qu’elle interroge l’histoire et l’art de différentes communautés dans un parcours qui l’amène du Brésil jusqu’au Canada. Coréalisé par cette dernière et Marie-Claude Fournier, le projet, qui réunit entrevues, analyses et performances, n’était pas le premier que le producteur Ghassan Fayad de chez Kngfu allait accompagner d’une manière atypique. Il en a discuté lors d’une conférence sur « L’éclatement des plateformes » lors de la plus récente édition du Forum RIDM.

    6 décembre 2019, 07h25
    Des projets médias numériques Canada-Allemagne reçoivent plus de 435 000 $ en financement

    Des projets médias numériques Canada-Allemagne reçoivent plus de 435 000 $ en financement

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Medienboard Berlin-Brandenburg (MBB) ont annoncé que quatre projets numériques interactifs recevront plus de 435 000 $ par le truchement de la Mesure incitative Canada-Allemagne pour les médias numériques.

    18 février 2019, 11h20
    « BOW’T Trail : créer pour ne pas crier » : une aventure télé et Web à travers les danses et les rythmes afros-descendants des Amériques

    « BOW’T Trail : créer pour ne pas crier » : une aventure télé et Web à travers les danses et les rythmes afros-descendants des Amériques

    Radio-Canada sera partenaire diffuseur du projet international multiplateforme « BOW’T Trail : créer pour ne pas crier » imaginé et mené par la chorégraphe montréalaise Rhodnie Désir. Portant le label Route de l’esclave de l’UNESCO, ce voyage percutant est une expérience chorégraphique documentaire interactive novatrice qui raconte comment les cultures et les rythmiques africaines se sont déployées en suivant les mouvements de résistance des peuples africains déportés dans les Amériques.

    10 janvier 2019, 07h10
    La SODEC tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV)

    La SODEC tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV)

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV). D’une durée de deux jours (5-6 juin), juste à la veille du World VR Forum, cette initiative réunit les participants du Québec, de Wallonie-Bruxelles, du Luxembourg et de la Suisse de la deuxième édition de l’AGN RV qui s’était tenue à Montréal, en novembre dernier, dans le cadre des Rencontres francophones.

    6 juin 2018, 07h15
    Plongée au coeur du vécu des migrants avec l’expérience en réalité mixte « Hotspot »

    Plongée au coeur du vécu des migrants avec l’expérience en réalité mixte « Hotspot »

    Porté par Patricia Bergeron, Ghassan Fayad et Colas Wohlfahrt, « Hotspot » allie théâtre immersif et réalité virtuelle pour plonger les spectateurs dans le vécu des migrants, sans prise de position pour un parti ou pour un autre. Production québécoise, le projet en est encore à l’étape de développement. Avril et mai 2018 seront des mois cruciaux pour l’équipe. Au programme, des tests techniques, de la recherche de terrain en Italie et du prototypage. Nous nous sommes entretenus avec Patricia Bergeron et Ghassan Fayad pour qu’ils nous parlent de leurs prochaines étapes de création.

    23 avril 2018, 10h30
    d