Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Production




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    [VIDÉO] Marika Laforest développe des stratégies pour accompagner les organisations avec les réseaux sociaux

    [VIDÉO] Marika Laforest développe des stratégies pour accompagner les organisations avec les réseaux sociaux

    Oeuvrant dans l’univers du numérique, du Web et des réseaux sociaux depuis deux décennies, Marika Laforest est conseillère et stratège numérique. Sa spécialité ? Les réseaux sociaux. Depuis 2018, elle collabore auprès du ministère de la Culture et des Communications, de La Tohu, du Festif ! de Baie-Saint-Paul, chez KOTV, Océan Télévision, Productions Eurêka, Attraction Images, au Gala de l’ADISQ et au Petit Théâtre du Vieux Noranda, notamment. Invitée au Forum Avantage numérique pour offrir quelques astuces afin d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, celle qui a beaucoup oeuvré aux côtés du secteur culturel s’est entretenue avec Le Lien MULTIMÉDIA avant son intervention auprès des professionnels présents.

    19 mai 2022, 07h35

    L’inclusion et la diversité pour construire aujourd’hui le public de demain

    L’inclusion et la diversité pour construire aujourd’hui le public de demain

    Le public jeunesse a beaucoup changé depuis la première mouture de « Passe-Partout » à la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990, à l’image de la société québécoise. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de diversité et d’inclusion à l’écran et dans la vie. Pour approfondir ce sujet, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a organisé, lors de son congrès 2022, une discussion avec Marysol Charbonneau, directrice des contenus – Jeunesse et famille, chez Télé-Québec, Sarah Chatelain, directrice du développement et productrice chez Écho Média, le réalisateur et auteur Anderson Jean, et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, autrice et productrice principale fiction, KOTV, dans un échange animé par Yolande James, directrice générale de la diversité et de l’inclusion, à la Société Radio-Canada.

    19 mai 2022, 07h30

    Télé-Québec dévoile la principale distribution de « L’air d’aller »

    Télé-Québec dévoile la principale distribution de « L’air d’aller »

    Télé-Québec annonce les comédiens et comédiennes qui interprèteront les personnages principaux de sa prochaine série de fiction, « L’air d’aller ». Antoine Olivier Pilon, Catherine St-Laurent, Joakim Robillard et Noémie Leduc-Vaudry incarneront les quatre amis atteints de fibrose kystique qui retrouveront l’urgence de vivre en apprenant que l’un d’entre eux risque de décéder avant la fin de l’été. Cette nouveauté sera diffusée à l’hiver 2023 à Télé-Québec. Une première production de fiction d’URBANIA et une première aventure d’écriture télévisuelle pour le poète et romancier Jean-Christophe Réhel.

    19 mai 2022, 07h12

    ICI Télé diffusera la série documentaire « Les ambassadrices »

    ICI Télé diffusera la série documentaire « Les ambassadrices »

    Présentée par Rebecca Makonnen, « Les ambassadrices » est une série documentaire en 6 épisodes qui prendra l’affiche sur ICI Télé à l’automne 2022. Elle propose une incursion inédite et fascinante dans l’univers et le quotidien de douze Québécoises qui ont un jour décidé de tout quitter et d’émigrer à l’étranger pour propulser leur carrière.

    19 mai 2022, 07h11

    Radio-Canada lance un appel à projets pour les créateur·trice·s autochtones

    Radio-Canada lance un appel à projets pour les créateur·trice·s autochtones

    Il est important pour Radio-Canada d’incarner le Canada d’aujourd’hui par le biais d’une offre inclusive qui permet à l’ensemble de la population canadienne d’entendre sa voix, son histoire et ses idées. ICI Tou.tv est à la recherche d’un projet de série de fiction de format court qui s’inscrirait dans cette volonté de témoigner de la diversité des voix.

    18 mai 2022, 07h20

    30 ans de Sovimage : Sophie Deschênes, femme de contenu avant tout

    30 ans de Sovimage : Sophie Deschênes, femme de contenu avant tout

    Arrivée en 1992 dans la boîte de production que Vincent Gabriele venait de fonder, Sophie Deschênes est devenue, en 30 ans, une productrice bien en vue, avec des succès télévisuels comme « Musée Éden », « Mensonges », « O’ », « Les pays d’en haut » et, plus récemment, « Faits divers ». « Je travaillais chez Prisma, qui était actionnaire de Sovimage et on m’a "prêtée" à Vincent, raconte-t-elle à Qui fait Quoi. Puis, j’ai été engagée à plein temps. J’avais 28 ans. » Elle a gravi les échelons, passant de directrice de production, à productrice déléguée pour devenir ensuite productrice, puis associée actionnaire. Au décès de Vincent Gabriele en 2011, elle a racheté l’entreprise et en dirige depuis les destinées. Trente ans plus tard, elle aime toujours autant le contenu.

    13 mai 2022, 07h15


    Aetios Productions tournera la série originale « Dernier recours »

    Aetios Productions tournera la série originale « Dernier recours »

    Club illico donne le coup d’envoi à une nouvelle série originale dramatique produite par Aetios Productions (« Blue Moon », « Le bonheur »), en collaboration avec Québecor Contenu : « Dernier recours ». Réalisée par Louis Choquette (« Les honorables ») et scénarisée par Anita Rowan (« O’ »), cette fiction enlevante suite le destin d’Éléonore (Sarah-Jeanne Labrosse), une avocate, et du journaliste Jacob (Pier-Luc Funk), tous deux avides de justice sociale.

    11 mai 2022, 14h58

    E.D. Films continue d’explorer le monde de l’animation

    E.D. Films continue d’explorer le monde de l’animation

    Contrairement à bien des histoires légendaires, les débuts d’E.D. Films n’ont pas été ceux d’un artiste et de sa muse. À peine sorti de l’adolescence, le co-fondateur Daniel Gies avait la tête ailleurs : Everyone Dies Films, une approche relativement sombre pour un univers aussi brillant. L’intention était de pousser l’exploration du monde de l’animation avec vérité, curiosité et profondeur. Une fois abrégé, le nom de la compagnie est devenu en quelque sorte une énigme.

    11 mai 2022, 07h15

    Le Québec sera présent au Marché du Film de Cannes

    Le Québec sera présent au Marché du Film de Cannes

    Plus de 200 professionnelles et professionnels québécois se rassembleront sous l’ombrelle Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) à l’occasion du prochain Marché du Film de Cannes (17 au 25 mai prochain).

    10 mai 2022, 07h07

    Nemesis Films fête ses 10 ans

    Nemesis Films fête ses 10 ans

    Le 4 avril 2022, Nemesis Films célébrait ses 10 ans d’existence. Entre courts et longs métrages, en fiction et en documentaire, la boîte de production aujourd’hui menée par Dominique Dussault multiplie les projets avec trois tournages prévus au courant de la prochaine année. Venant tout juste de remporter le prix de la relève Vincent-Gabriele remis par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), la jeune productrice est revenue sur cette décennie de projets avec Qui fait Quoi.

    10 mai 2022, 07h00

    L’ARRQ a tenu un atelier spécial sur les techniques de tournage en décors virtuels

    L’ARRQ a tenu un atelier spécial sur les techniques de tournage en décors virtuels

    L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) a tenu un atelier sur les techniques de tournage en décors virtuels le mercredi 4 mai dernier aux Studios MELS. Offert à une quarantaine de membres de l’association, l’atelier a donné l’opportunité aux réalisateurs·trices québécois·es de se familiariser avec les dernières techniques virtuelles de l’industrie cinématographique. Un cocktail de réseautage a suivi l’événement.

    9 mai 2022, 10h55

    Renée Beaulieu filme la descente aux enfers d’« Inès »

    Renée Beaulieu filme la descente aux enfers d’« Inès »

    Le passage vers l’âge adulte est un thème récurrent dans le cinéma. Renée Beaulieu avait été en contact avec une personne proche d’elle vivant des difficultés assez importantes au moment de cette période charnière de l’existence. Après avoir mis de côté cette prémisse de film, l’inspiration lui est réapparue un peu plus tard de manière beaucoup plus viscérale, au point où elle devait désormais mettre en images cette sombre chute d’une jeune femme de 20 ans qui souhaite s’émanciper d’une relation fusionnelle avec son père, « Inès », qui donne son nom au titre de ce troisième long métrage tourné dans l’urgence par la réalisatrice et productrice.

    6 mai 2022, 07h03