Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Production




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Renée-Claude Riendeau défend la production documentaire

    Renée-Claude Riendeau défend la production documentaire

    Comme bien d’autres de ses collègues producteurs, Renée-Claude Riendeau se retrouve face aux grandes difficultés de la production documentaire. En plus des diffuseurs télé qui ne sont plus qu’intéressés par des films de 52 minutes, les processus de financement par lesquels il faut traverser pour obtenir des fonds de la part des institutions s’échelonnent souvent sur plusieurs années. Et cela, alors que le besoin de tourner et de créer se manifeste très souvent dans l’urgence. Malgré cela, la fondatrice et productrice des Productions Lustitia continue à se dédier entièrement à ses projets.

    21 mai 2019, 11h00

    Yändata’ forme et met de l’avant les talents autochtones, un pas à la fois

    Yändata’ forme et met de l’avant les talents autochtones, un pas à la fois

    Fils de Guy Sioui Durand, sociologue en art autochtone, Philippe Sioui Durand grandit dans un milieu caractérisé par la création et l’art. Ce n’est que plus tard, après un parcours marqué par des études en arts et technologies des médias et en musique numérique, alors qu’il revendique son statut de membre de la nation Hurone-Wendat, qu’il commence à s’intéresser au milieu autochtone. Pendant plus de dix ans, il collabore sur plusieurs productions à titre de technicien du son. C’est en 2016 qu’il fonde Yändata’, une maison de production mettant à l’avant-plan le talent des Premières nations derrière la caméra.

    21 mai 2019, 07h35


    L’AQTIS veut que la culture devienne un pilier de l’économie québécoise

    L’AQTIS veut que la culture devienne un pilier de l’économie québécoise

    Si 2018 a été une bonne année en termes de quantité de tournages, 2019 s’annonce également bien, tant en ce qui a trait à la production extérieure qu’à la production domestique nationale. Déjà en mars, certains projets avaient démarré, alors que d’habitude les tournages commencent plutôt en mai ou juin, explique Gilles Charland, directeur général de l’AQTIS à Qui fait Quoi. Et puis les négociations se poursuivent avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM).

    16 mai 2019, 06h52

    72e Festival de Cannes : « Red Wine », une production très ambitieuse pour Dominique Dussault

    72e Festival de Cannes : « Red Wine », une production très ambitieuse pour Dominique Dussault

    De plus en plus, dans sa philosophie de production, Dominique Dussault souhaite qu’un lien de confiance absolue se crée entre le cinéaste et le producteur. C’est ce qui explique qu’elle ait accepté de s’abandonner dans le projet fou et ambitieux de Santiago Menghini. D’ailleurs, la boîte de production Nemesis Films, au sein de laquelle elle oeuvre, avait accompagné les précédents courts métrages du jeune réalisateur. Quatre ans après les premières discussions, « Red Wine » voit le jour et est sélectionné à Talent tout court dans le cadre du 72e Festival de Cannes.

    15 mai 2019, 05h10

    Jean-Pierre Paiement accompagne Mathieu Arsenault avec « Urgence santé mentale »

    Jean-Pierre Paiement accompagne Mathieu Arsenault avec « Urgence santé mentale »

    Jean-Pierre Paiement collabore avec Mathieu Arsenault depuis une quinzaine d’années déjà. En plus d’avoir notamment travaillé ensemble sur « Les Francs-Tireurs », ils ont développé un projet documentaire à partir de l’histoire personnelle du réalisateur atteint d’un trouble affectif bipolaire. Après avoir présenté le projet à quelques diffuseurs, puis à Moi & Cie, l’équipe de Québecor Contenu est tombée amoureuse du duo d’infirmières se dédiant à des interventions d’urgence effectuées auprès d’individus en situation de crise. Le coup d’envoi fut alors donné à « Urgence santé mentale », une série documentaire de dix épisodes. Qui fait Quoi a discuté avec le producteur de chez Zone3.

    9 mai 2019, 07h06

    Louise Lantagne trouve le chaos stimulant

    Louise Lantagne trouve le chaos stimulant

    Dans un monde de chaos, il faut maintenir les acquis tout en demeurant en mode transformation. L’industrie québécoise de l’audiovisuel ne vit pas une petite évolution simple et linéaire, a indiqué Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC, lors d’une discussion avec l’animateur Patrick Masbourian pendant le congrès de l’Association québécoise de la production cinématographique (AQPM). Et elle trouve cela très stimulant. L’époque des moments stables et des revenus publicitaires constants se trouve révolue. Toute l’industrie se trouve dans le même bateau, avance-t-elle.

    8 mai 2019, 07h25

    Muriel Rosilio, de Wattpad, ouvre la porte aux producteurs québécois

    Muriel Rosilio, de Wattpad, ouvre la porte aux producteurs québécois

    Créée en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, la plateforme sociale Wattpad permet d’écrire et de partager récits, poèmes, fanfictions, romans fantastiques, d’amour, policiers, nouvelles ou articles. Elle vise à relier les industries du divertissement et du livre dans un grand réseau social. Aujourd’hui, elle compte 70 millions de visites mensuelles. Gratuite, elle permet de lire des millions d’histoires, a expliqué Muriel Rosilio, directrice du développement des affaires, lors d’une présentation pendant le 21e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM).

    7 mai 2019, 07h30

    « Fin de mois », un projet qui a touché Trinôme & filles

    « Fin de mois », un projet qui a touché Trinôme & filles

    Suivant le succès de « Face à la rue », Québecor Contenu était intéressée à renouveler son expérience avec Jean-Marie Lapointe et avec Trinôme & filles. Avec « Fin de mois », l’animateur revient avec un sujet qui le touchait à la fois très intimement, mais qui a attendri aussi l’équipe de production : la pauvreté. Cette série documentaire de dix épisodes a été mise en branle très rapidement, obligeant la production à trouver très vite les dix familles que le téléspectateur rencontrera. La productrice et directrice générale, Christine Simard, s’est entretenue avec Qui fait Quoi à propos des défis d’un tel projet.

    7 mai 2019, 07h15

    Vox Populi lance un tout nouveau studio d’animation

    Vox Populi lance un tout nouveau studio d’animation

    Tout récemment, Vox Populi a lancé son propre studio. Alors que l’aventure de Gérard D. Laflaque s’achève, l’idée est que l’expertise acquise pendant 15 ans en animation soit offerte à des productions extérieures. On pourrait croire qu’autant d’années à produire dans un format particulier donne l’impression qu’on fait toujours la même chose. Mais non, explique Roxane Boutet, responsable des Studios Vox Populi, au fil des ans, les équipes qui ont travaillé sur Laflaque ont développé quotidiennement des solutions à toutes sortes de problèmes amenés par le contenu.

    6 mai 2019, 11h30

    St-Laurent TV, des projets pour se démarquer

    St-Laurent TV, des projets pour se démarquer

    Jeune boîte de production qui s’apprête à célébrer son deuxième anniversaire, St Laurent TV commence déjà à s’imposer comme un joueur important dans l’univers de la websérie. Après « Col bleu » et « Dominos », l’entreprise poursuit sa lancée avec pas moins de quatre projets Web sur lesquels elle planche actuellement. Tentant toutefois de diversifier ses activités, notamment grâce au vidéoclip, au magazine et à la série documentaire, le président et producteur exécutif, Lou Bélanger, privilégie les projets qui se démarquent. Il en a discuté en entrevue.

    6 mai 2019, 11h20

    Marie-Pierre Corriveau rejoint Karine Dubois chez Picbois Productions

    Marie-Pierre Corriveau rejoint Karine Dubois chez Picbois Productions

    Tout récemment, Marie-Pierre Corriveau s’est jointe à Picbois Productions à titre de productrice, doublant ainsi les effectifs de la boîte fondée en 2010 par Karine Dubois. Nous avons rencontré les deux femmes pour en savoir davantage sur leurs projets alors que Picbois grossit en nombre de projets, avec le désir de faire davantage de séries documentaires pour la télévision.

    6 mai 2019, 11h15

    Lyse Lafontaine continue à produire parce qu’elle aime ça

    Lyse Lafontaine continue à produire parce qu’elle aime ça

    Oeuvrant dans le milieu du cinéma et de la télévision depuis plus de 30 ans, Lyse Lafontaine, productrice et présidente fondatrice de Lyla Films, a ouvert le 21e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique par une conversation avec Patrick Masbourian, animateur de l’événement. Elle y est allée d’anecdotes amusantes sur les productions sur lesquelles elle a travaillé. Qui fait Quoi était à Saint-Sauveur pour couvrir l’événement.

    29 avril 2019, 11h00

    Hélène Ha met de l’avant le point de vue féminin

    Hélène Ha met de l’avant le point de vue féminin

    Au cours de ses études en cinéma à l’Université Concordia, Hélène Ha a su tout de suite qu’elle voulait raconter des histoires. Si la réalisation s’est précisée progressivement au fil de son parcours, son besoin d’écrire, lui, était bien présent. D’ailleurs, ses parties favorites de la conception d’un film sont la scénarisation et le montage, des étapes où elle sent qu’elle possède le plein contrôle sur son film. La cinéaste, qui évolue parallèlement dans l’univers de la publicité pour gagner sa vie, s’est entretenue avec Qui fait Quoi à l’occasion de la première québécoise de son film « Merveilleuse » au festival Longue vue sur le court.

    26 avril 2019, 06h22