Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Production




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « 14 jours, 12 nuits », des choix téméraires pour Antonello Cozzolino

    « 14 jours, 12 nuits », des choix téméraires pour Antonello Cozzolino

    De tous les projets qu’il a accompagnés, « 14 jours, 12 nuits » est certainement un de ceux qui a mis le moins de temps à se concrétiser pour Antonello Cozzolino. Marie Vien a soumis un synopsis à Attraction Images et rapidement la scénariste a été jumelée au réalisateur Jean-Philippe Duval. Les versions de scénario sont arrivées vite et lorsque le financement s’est précisé, le producteur s’est lancé dans cette aventure qu’était de tourner en très grande partie un long métrage à Hanoï au Vietnam, là où se déroule l’action du récit.

    27 février 2020, 07h20

    Trio Orange s’intéresse à ces survivalistes qui nous entourent

    Trio Orange s’intéresse à ces survivalistes qui nous entourent

    Qui sont les survivalistes, ces gens qui craignent une guerre nucléaire, un tsunami ou tout autre « bris de normalité » ? De simples paranoïaques ? Des gens qui ont vécu un traumatisme dans leur jeunesse et qui ne veulent plus en revivre d’autres ? C’est sur ce phénomène — parfois troublant — que se penche la toute nouvelle série documentaire de 10 épisodes d’une demi-heure « Survivalistes », animée par le comédien Patrice Godin, produite par Trio Orange et présentée à partir du 19 février sur les ondes de MOI ET CIE.

    24 février 2020, 10h10

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Si l’on prend les engagements réalisés par Netflix sur l’ensemble du Canada, on peut dire que le géant de la distribution de divertissement en ligne a rempli les promesses qu’il avait faites en 2017 pour pouvoir créer Netflix Canada, une société de production de Netflix, sa première à l’extérieur des États-Unis, en vertu de la Loi sur Investissement Canada. Les 500 millions $ en production qui devaient être investis sur cinq ans l’ont été en deux ans. Et ce, uniquement dans la production canadienne certifiée, explique Stéphane Cardin, directeur, Politique publique, de Netflix pour le Canada, au Lien MULTIMÉDIA, en entrevue en marge Prime Time, la conférence annuelle des membres de la Canadian Media Production Association.

    21 février 2020, 07h30

    Un tournage d’envergure au Lac-Saint-Jean pour « Maria Chapdelaine »

    Un tournage d’envergure au Lac-Saint-Jean pour « Maria Chapdelaine »

    Pierre Even s’apprête à amorcer le tournage de « Maria Chapdelaine », quatrième adaptation du roman de Louis Hémon, et projet qu’il développe depuis plusieurs années aux côtés de Sébastien Pilote. C’est à Normandin, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, que l’équipe s’activera afin de donner vie à ces mythiques personnages et de créer les décors d’époque de ce récit paru en 1913, qui raconte le quotidien du personnage titre alors qu’elle doit choisir entre trois prétendants. Qui fait Quoi a rencontré le producteur.

    21 février 2020, 06h55

    Santiago Bertolino entame le montage de son prochain long métrage documentaire

    Santiago Bertolino entame le montage de son prochain long métrage documentaire

    Alors qu’il était en plein dans l’aventure de « Nin E Tepueian », son plus récent long métrage documentaire, Santiago Bertolino avoue qu’il angoissait devant le financement qui n’arrivait pas. Il a finalement obtenu le soutien de Téléfilm Canada pour l’aider à réaliser ce projet où il suit l’artiste et poétesse Natasha Kanapé Fontaine pendant près de deux ans. Mais, il était déjà trop tard, le cinéaste avait déjà entamé parallèlement un autre projet documentaire afin de ne pas se retrouver devant un vide au moment de terminer son film.

    21 février 2020, 04h25

    « Première ligne », une série haletante produite par Hyperzoom pour MOI ET CIE

    « Première ligne », une série haletante produite par Hyperzoom pour MOI ET CIE

    La bande-son de l’appel du tueur de la Mosquée de Québec a bouleversé les Québécois. Catherine Nadeau, productrice pour la maison de production Hyperzoom, avait déjà l’idée d’une série documentaire sur les répartiteurs des appels aux centrales du 911. Le résultat : « Première ligne : chaque seconde compte », une série haletante de 15 épisodes, produite en collaboration avec Québecor Contenu disponible sur MOI ET CIE à partir du 18 février à 22 h. Qui fait Quoi a rencontré la productrice pour discuter de ce projet pendant lequel l’équipe a eu accès pendant dix mois à trois centrales québécoises.

    20 février 2020, 07h20

    « #TonDéclic#WhenItClicks » : Un premier projet de campagne numérique pour les Films de l’Oeil

    « #TonDéclic#WhenItClicks » : Un premier projet de campagne numérique pour les Films de l’Oeil

    Lorsque Geneviève Lapointe, directrice des communications du Service régional d’admission du Montréal métropolitain, lui a présenté le projet d’une campagne sociale numérique destinée aux jeunes hommes québécois de 18 à 25 ans, Catherine Drolet a rassemblé une équipe de collaborateurs afin de créer cinq courts métrages documentaires visant à sensibiliser à l’enjeu du décrochage scolaire. À travers les cinq portraits de la campagne « #TonDéclic#WhenItClicks », Marc-André, Justin, Reda, Laurent et Manuel racontent leur parcours. Nous avons discuté avec la productrice afin d’échanger sur ce premier projet déployé entièrement en ligne pour les Films de l’Oeil.

    18 février 2020, 07h20

    Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

    Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

    Les producteurs québécois de documentaires n’ont pas la vie facile depuis quelques années. Les budgets des diffuseurs fondent, les tâches administratives augmentent, la tarte se fait plus petite auprès des institutions de financement. Plus de 60 membres de l’industrie – scénaristes, réalisateurs, producteurs, représentants des chaînes de télévision – se sont réunis le 22 janvier lors du Forum Obs Doc, organisé par l’Observatoire du documentaire, pour voir quelles pistes le secteur peut explorer pour survivre. Karine Dubois, productrice et fondatrice de Picbois Productions, avance l’idée de mutualisation des plus petites maisons de production qui pourraient partager leurs ressources.

    17 février 2020, 11h10

    Paul Cadieux accompagne le documentaire « Lea Tsemel, avocate » jusqu’au bout

    Paul Cadieux accompagne le documentaire « Lea Tsemel, avocate » jusqu’au bout

    Paul Cadieux a fait la rencontre de Rachel Leah Jones et de Philippe Bellaiche lors de son premier périple en Israël, il y a déjà près de quinze ans. À chacun de ses voyages, il visitait le couple de cinéastes. Puis, lors d’un de ses passages, les deux réalisateurs présentaient leur projet de long métrage documentaire « Lea Tsemel, avocate » (« Advocate ») dans une rencontre en tête-à-tête pendant le Israeli Documentary Screen Market à Tel Aviv. C’est à ce moment que le producteur québécois a pris connaissance de ce sujet de film fascinant, celui de s’intéresser à la vie et au parcours de Lea Tsemel, une avocate juive israélienne qui a défendu pendant près de cinquante ans divers prisonniers politiques.

    17 février 2020, 11h00

    Les conseils de productrices pour construire une carrière

    Les conseils de productrices pour construire une carrière

    Comment produire sa carrière, pas juste son contenu ? C’est la question qui a été posée à quatre patronnes de maisons de production, Jennifer Twiner-McCarron de Thunderbird Entertainment et Atomic Cartoons, Sophie Ferron de Media Ranch, Christina Jennings de Shaftesbury, et Amy Cameron de Cameron Pictures, lors d’un panel animé par Noreen Halper, dirigeante de Halfire Entertainment, pendant l’édition 2020 de Prime Time, le congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association.

    14 février 2020, 07h30

    La coproduction québécoise de « Mafia Inc. »

    La coproduction québécoise de « Mafia Inc. »

    Projet d’envergure, « Mafia Inc. » s’est concrétisé grâce à une aide financière des institutions évaluée à 8,5 millions $. Film ambitieux s’il en est un, la fresque dans laquelle le réalisateur Podz dépeint les tensions et les trahisons entre deux clans impliqués dans la mafia montréalaise, les Paternò et les Gamache, a été développé grâce au partenariat de deux sociétés de productions québécoises, un phénomène plutôt rare dans l’industrie actuelle. Qui fait Quoi a discuté avec Antonello Cozzolino de chez Attraction Images à ce sujet.

    14 février 2020, 07h20

    « L’oeil du cyclone » : une nouvelle comédie à sketchs pour KOTV

    « L’oeil du cyclone » : une nouvelle comédie à sketchs pour KOTV

    Dans « L’oeil du cyclone », nouveau projet télévisé de KOTV, Julie Le Breton incarne une mère monoparentale de 40 ans qui doit jongler entre ses obligations familiales, son travail et la pression psychologique que peut poser une telle charge. Série humoristique à sketches de 13 épisodes de 22 minutes, cette comédie présentera un propos très contemporain sur les nombreuses attentes que notre société peut avoir face aux mères. Une manière d’aborder avec humour le quotidien des familles et de frapper souvent là où ça fait le plus mal, ce que le coproducteur Louis Morissette adore faire dans ses projets.

    14 février 2020, 07h15

    Une longue réflexion sur la place et le style de la musique dans « Jouliks »

    Une longue réflexion sur la place et le style de la musique dans « Jouliks »

    Lors de la deuxième édition de « Quand la musique rencontre l’image... de l’intention à la production », une demi-journée de réflexion organisée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et l’Académie du cinéma et de la télévision, les intervenants se sont penchés sur la place de la musique dans le long métrage « Jouliks ». Les organisateurs ont réuni pour l’occasion la réalisatrice Mariloup Wolfe, la productrice Annie Blais, le compositeur Jean-Phi Goncalves et le directeur musical Frédéric "Paco" Monnier, dans une discussion animée par Anne-Marie Withenshaw.

    13 février 2020, 07h25

    La série « Écrivain public », tournée et produite en collaboration avec le milieu communautaire

    La série « Écrivain public », tournée et produite en collaboration avec le milieu communautaire

    Deux ans après la seconde saison d’« Écrivain public », Babel films met un terme aux aventures de Mathieu Martineau, écrivain public oeuvrant dans un centre communautaire de Montréal. Réalisés par Éric Piccoli et écrits par le jeune réalisateur ainsi que par Michel Duchesne, dont le livre a inspiré le récit de cette série, les cinq nouveaux épisodes à paraître au printemps 2020 sur Unis TV de cette ultime et troisième année promettent de résoudre le parcours du protagoniste interprété par Emmannuel Schwartz. Rencontré sur le plateau alors que l’équipe s’apprêtait à entamer la dernière journée d’un tournage amorcé en septembre dernier, le producteur Marco Frascarelli s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    11 février 2020, 07h15