Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Conditions de travail




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Je pige, tu piges, elles pigent

    Je pige, tu piges, elles pigent

    La vie de pigiste comprend ses hauts et ses bas, ses avantages et ses inconvénients. Pour lever le voile sur la vie des travailleuses à leur compte, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) a invité Joëlle Nadeau, conseillère en financement audiovisuel, Marie Décary, auteure et analyste de scénario pour la SODEC, et Amélie Boivin Handfield, animatrice, chroniqueuse et journaliste, dans une discussion animée par Sabine Daniel, directrice de la programmation et des acquisitions chez Natyf TV. Ce déjeuner était d’autant plus pertinent que 40% des membres de FCTMN travaillent à la pige.

    2 mai 2019, 07h27

    Qui fait Quoi s’intéresse aux nouveaux talents dans un numéro hors série

    Qui fait Quoi s’intéresse aux nouveaux talents dans un numéro hors série

    Qui fait Quoi, plateforme d’information et de visibilité destinée aux professionnels de l’image et du son, vient de publier un numéro hors série de sa revue mettant en valeur « Les nouveaux talents ». Cette publication numérique de 150 pages fait partie d’une collection de 4 numéros spéciaux réalisés dans le cadre des 35 ans de Qui fait Quoi.

    20 avril 2019, 10h15


    Laure Adler et Francine Pelletier en discussion sur la place des femmes

    Laure Adler et Francine Pelletier en discussion sur la place des femmes

    C’est la question de la place des femmes dans la société actuelle qui a occupé Francine Pelletier et Laure Adler lors du second panel de La Nuit des Idées qui s’est tenue à l’UQÀM le 31 janvier 2019. Un sujet sensible qui fait écho à l’implication des deux journalistes, tout au long de leur carrière respective, pour la reconnaissance des droits des femmes dans la sphère privée comme publique. C’était l’occasion aussi de revenir sur le parcours de Laure Adler, invitée d’honneur de l’événement. Retour avec Francine Pelletier, chroniqueuse et professeure de journalisme québécoise, sur la discussion qu’elle a eue avec Laure Adler, essayiste et journaliste française, lors de La Nuit des Idées à l’UQÀM.

    29 mars 2019, 07h20

    Parité : Pari gagné pour l’ONF, mais le combat continue

    Parité : Pari gagné pour l’ONF, mais le combat continue

    En 2016, Claude Joli-Coeur lançait son programme visant à établir la parité homme-femme à l’Office national du film. Trois ans plus tard, c’est chose faite. Selon les données préliminaires dévoilées le 7 mars 2019, 48 % des oeuvres réalisées l’ont été par des femmes  et 44 % des budgets de production ont été alloués à des oeuvres signées par des femmes. Au-delà des chiffres, Michèle Bélanger, directrice exécutive, Programmation et Production du Programme français, a expliqué, lors d’un déjeuner de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, comment l’institution y était arrivée et ce qui s’en venait pour la suite des choses.

    29 mars 2019, 07h20


    Créer, raconter et s’émanciper lorsqu’on est une femme

    Créer, raconter et s’émanciper lorsqu’on est une femme

    Qu’est-ce qui pousse les créatrices, qu’elles soient productrices, réalisatrices ou scénaristes, à construire des contenus dans tous les formats ? Tally Abecassis, cinéaste documentaire et productrice de balados, Karine Dubois, productrice, Carmine Pierre-Dufour, scénariste, et Kristina Wagenbauer, réalisatrice et scénariste, en ont discuté lors d’un panel, animé par l’entrepreneure en communication Dorothy Alexandre, pendant le colloque Pleins feux sur créatrices aux voix plurielles, organisé par les Rendez-vous Québec Cinéma et Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), lors des Rendez-vous Pro.

    8 mars 2019, 07h30


    Camille Robert codirige l’ouvrage collectif féministe « Travail invisible »

    Camille Robert codirige l’ouvrage collectif féministe « Travail invisible »

    Auteure d’un premier essai solo paru en 2017 aux Éditions Somme toute — « Toutes les femmes sont d’abord ménagères » — Camille Robert vient tout juste de faire paraître un second ouvrage, collectif cette fois, aux Éditions du Remue-Ménage. Intitulé « Travail invisible », le livre a été codirigé avec la féministe Louise Toupin, également professeure retraitée de l’UQÀM. Une expérience que Camille Robert a partagé lors d’un panel durant La Nuit des Idées qui s’est tenue à l’UQÀM le 31 janvier 2019. Retour sur les défis que représente la direction d’un ouvrage à portée féministe tel que « Travail invisible ».

    22 février 2019, 07h20


    Les enjeux de la visibilité des lesbiennes dans les médias québécois vus par Julianne Pidduck

    Les enjeux de la visibilité des lesbiennes dans les médias québécois vus par Julianne Pidduck

    La visibilité des minorités dans les médias audiovisuels est pour Julianne Pidduck, professeure au Département de communication de l’Université de Montréal, un des enjeux fondamentaux du monde d’aujourd’hui. La représentation des gais et des lesbiennes à la télévision et au cinéma semble notamment constitutif de leur processus d’intégration dans la société. Mêlant analyses historiques et considérations contemporaines, c’est sur ce sujet que l’universitaire s’exprime.

    17 janvier 2019, 07h25

    #MeToo : le retour en grâce de John Lasseter est contesté

    #MeToo : le retour en grâce de John Lasseter est contesté

    John Lasseter était indubitablement l’un des titans d’Hollywood. Les films qu’il a réalisés et/ou produits ont généré des recettes cumulées de plus de 19 milliards $ US. Emporté par la vague #MeToo en 2017, il tente ces jours-ci un retour chez Skydance, mais de nombreuses voix s’élèvent pour lui barrrer la route.

    17 janvier 2019, 07h01

    Le cinéma, relai de la voix féministe pour Chloé Savoie-Bernard

    Le cinéma, relai de la voix féministe pour Chloé Savoie-Bernard

    Le cinéma, un relai pour les revendications féministes ? C’est à cette conclusion qu’est arrivée Chloé Savoie-Bernard en analysant le documentaire « Les Terribles Vivantes » réalisé par Dorothy Todd Hénaut et produit par l’ONF en 1986. La jeune chercheuse de l’Université de Montréal revient ainsi sur l’importance de la représentation des femmes dans leur diversité, au petit comme au grand écran, pour faire entendre la parole féministe dans son entièreté.

    8 janvier 2019, 07h20

    Rosanna Maule milite pour l’instauration d’archives audiovisuelles féministes québécoises

    Rosanna Maule milite pour l’instauration d’archives audiovisuelles féministes québécoises

    Il n’existe pas, à ce jour, d’archives audiovisuelles féministes au Québec. Comment donc conserver les oeuvres conçues et réalisées par les cinéastes féministes pour les générations futures ? Pour Rosanna Maule, professeure à l’École de cinéma de l’Université Concordia, l’enjeu est de taille. Si elles ne sont pas systématiquement collectées et stockées, ces oeuvres courent le risque d’être perdues et oubliées. Débat lors de sa communication au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web ».

    14 décembre 2018, 07h20