Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Conditions de travail

    • Les négociations entre l’AQPM et l’UDA : impasse ?

      L’Union des artistes a contacté ses membres le 8 novembre pour leur signaler qu’elle avait reçu une offre finale la veille de la part de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), offre qu’elle qualifie de « très décevante ». « En effet, après une (...)

      Suite
    • Québec Cinéma lance un appel de candidatures pour son programme de mentorat

      Québec Cinéma lance l’appel de candidatures pour son tout nouveau programme de mentorat créé pour accompagner les artistes émergents — La forge Québec Cinéma. Présentée par Netflix, La forge consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la (...)

      Suite
    • L’inclusion dans les nouveaux médias : tout n’est pas gagné

      Selon la définition du dictionnaire Cambridge, l’inclusion est l’idée que tout le monde devrait pouvoir utiliser les mêmes installations, participer aux mêmes activités et vivre les mêmes expériences, y compris avec des personnes handicapées ou défavorisées. Pour voir comment (...)

      Suite
    • « Il était une fois... de trop » : maintenant une certification

      L’inis a mis en ligne il y a quelques semaines le site « Il était une fois... de trop », une plateforme de formation destinée à prévenir le harcèlement dans le milieu culturel dont la création a été soutenue financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du (...)

      Suite
    • TVA appuie la parité des femmes en production

      TVA dévoile son plan d’action « Femmes en production - en route vers la parité » visant à mettre de l’avant le talent féminin et à soutenir le développement et la relève des femmes dans le milieu de la télévision. En créant et appuyant diverses initiatives paritaires dans (...)

      Suite
    • Élections fédérales : Les médias inquiets pour leur avenir

      Médias et culture marchent main dans la main. La culture passe par les médias qui produisent aussi de l’information. C’est ce qu’a avancé Denis Bolduc, président du SCFP-Québec, lors d’une présentation dans le cadre du Grand débat sur la culture et les médias qui (...)

      Suite
    • La SARTEC appuie la Marche pour le climat

      Préoccupée par le développement durable de notre culture francophone, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) s’inquiète aussi de l’avenir de notre planète. Elle salue le mouvement des grèves scolaires pour le climat, lancé par la Suédoise Greta Thunberg, (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les négociations entre l’AQPM et l’UDA : impasse ?

    Les négociations entre l’AQPM et l’UDA : impasse ?

    L’Union des artistes a contacté ses membres le 8 novembre pour leur signaler qu’elle avait reçu une offre finale la veille de la part de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), offre qu’elle qualifie de « très décevante ». « En effet, après une année de négociations, l’UDA ne peut que constater avec amertume l’absence de considération en ce qui concerne les conditions de travail des artistes interprètes », écrit la présidente de l’UDA.

    12 novembre 2019, 07h20

    Québec Cinéma lance un appel de candidatures pour son programme de mentorat

    Québec Cinéma lance un appel de candidatures pour son programme de mentorat

    Québec Cinéma lance l’appel de candidatures pour son tout nouveau programme de mentorat créé pour accompagner les artistes émergents — La forge Québec Cinéma. Présentée par Netflix, La forge consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, images, montage et son.

    5 novembre 2019, 07h12

    L’inclusion dans les nouveaux médias : tout n’est pas gagné

    L’inclusion dans les nouveaux médias : tout n’est pas gagné

    Selon la définition du dictionnaire Cambridge, l’inclusion est l’idée que tout le monde devrait pouvoir utiliser les mêmes installations, participer aux mêmes activités et vivre les mêmes expériences, y compris avec des personnes handicapées ou défavorisées. Pour voir comment l’inclusion se décline dans les nouveaux médias, les organisateurs du FNC Forum ont réuni Laurie Brugger, cheffe de rigging chez Framestore, la réalisatrice néerlandaise Tamara Shogaolu et la productrice française Marie Blondiaux, dans une discussion animée par l’artiste en nouveaux médias Zohar Kfir.

    1er novembre 2019, 07h35


    TVA appuie la parité des femmes en production

    TVA appuie la parité des femmes en production

    TVA dévoile son plan d’action « Femmes en production - en route vers la parité » visant à mettre de l’avant le talent féminin et à soutenir le développement et la relève des femmes dans le milieu de la télévision. En créant et appuyant diverses initiatives paritaires dans plusieurs de ses secteurs, TVA souhaite atteindre la parité, d’ici 2025, avec un pourcentage global de 50 % de femmes dans ses productions originales de langue française pour les rôles clés de réalisatrice, productrice et scénariste.

    2 octobre 2019, 07h05

    Élections fédérales : Les médias inquiets pour leur avenir

    Élections fédérales : Les médias inquiets pour leur avenir

    Médias et culture marchent main dans la main. La culture passe par les médias qui produisent aussi de l’information. C’est ce qu’a avancé Denis Bolduc, président du SCFP-Québec, lors d’une présentation dans le cadre du Grand débat sur la culture et les médias qui rassemblait Brian Myles, directeur du Devoir, Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communications, Colette Brin, directrice du Centre d’études sur les médias à l’Université Laval et Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse.

    30 septembre 2019, 11h20

    La SARTEC appuie la Marche pour le climat

    La SARTEC appuie la Marche pour le climat

    Préoccupée par le développement durable de notre culture francophone, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) s’inquiète aussi de l’avenir de notre planète. Elle salue le mouvement des grèves scolaires pour le climat, lancé par la Suédoise Greta Thunberg, qui incarne la jeunesse mobilisée pour faire bouger les choses.

    27 septembre 2019, 00h00

    L’AQTIS veut ramener les techniciens et techniciennes dans son giron

    L’AQTIS veut ramener les techniciens et techniciennes dans son giron

    Comme d’autres syndicats de l’industrie audiovisuelle, l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) s’est trouvée, d’avril à juin, en période de maraudage, répondant aux velléités de la Guilde canadienne des réalisateurs et des sections 514 et 667 de IATSE, explique Gilles Charland, son directeur général, en entrevue. L’AQTIS a déposé 7 requêtes sur les 15 au Tribunal administratif du travail.

    24 septembre 2019, 07h25

    La Guilde canadienne des réalisateurs veut uniformiser les métiers qu’elle représente

    La Guilde canadienne des réalisateurs veut uniformiser les métiers qu’elle représente

    Lors de l’adoption de la nouvelle Loi sur le statut de l’artiste, en 2009, l’industrie de la production québécoise s’est retrouvée découpée en quatre secteurs, les syndicats se répartissant les différents métiers. Un premier maraudage a rebrassé les cartes en 2014. Celui de 2019 risque d’avoir des conséquences pour plusieurs métiers. La section québécoise de la Guilde canadienne des réalisateurs a déposé quelques requêtes auprès du Tribunal administratif du travail pour ce second maraudage dans le secteur 1 (toute production autre qu’américaine, en français et autres langues, et toute production autre qu’américaine, en langue anglaise), pour le secteur américain des « majors » (secteur 2) et pour divers métiers en publicité, rappelle Chantal Barrette, agente d’affaires à la Guilde.

    18 septembre 2019, 07h10

    Négociations AQTIS - AQPM : des gains, mais encore des contentieux quant aux salaires

    Négociations AQTIS - AQPM : des gains, mais encore des contentieux quant aux salaires

    Dimanche soir dernier, quelque 800 des 6 000 artisans membres de l’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) ont accepté à 85 % la recommandation du médiateur désigné par la ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lebrun. Si l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se réjouit de ce vote, Gilles Charland, directeur général de l’AQTIS se montre plus prudent.

    17 septembre 2019, 07h20

    Sous-payée pour co-écrire « Crazy Rich Asians 2 »

    Sous-payée pour co-écrire « Crazy Rich Asians 2 »

    Un cas de cordonnier mal chaussé ? Ou alors une nouvelle — énième — illustration du long chemin qui reste à faire, tant dans le dossier de la parité entre hommes et femmes que dans celui de l’égalité des chances pour les minorités culturelles ? Le nom d’Adele Lim évoque ces questions très actuelles, ces jours-ci, à Hollywood.

    16 septembre 2019, 11h10

    Conflit AQTIS – AQPM : Espoir d’un règlement

    Conflit AQTIS – AQPM : Espoir d’un règlement

    Dans le cadre des négociations tendues impliquant présentement les producteurs québécois de contenu audiovisuel et leurs techniciens, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se réjouit que le médiateur désigné par la ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lebrun, ait formulé une recommandation aux parties et que cette recommandation ait été entérinée par les membres de l’AQTIS le 15 septembre.

    16 septembre 2019, 11h05

    Christian Lemay (IATSE 667) voit dans le maraudage un exercice démocratique

    Christian Lemay (IATSE 667) voit dans le maraudage un exercice démocratique

    Directeur des affaires régionales à IATSE Local 667 depuis 2006, Christian Lemay s’avère, en quelque sorte, la mémoire du mouvement syndical tel qu’il est aujourd’hui. Le principe du maraudage, rappelle-t-il, provient de la révision de la Loi sur le statut de l’artiste de 2009. Le mouvement, confie-t-il, s’est créé à la base par ses membres. Lui-même était assistant-caméraman et a demandé à IATSE une reconnaissance, ce qui fut fait en 2006.

    16 septembre 2019, 11h00

    Négociations entre producteurs et techniciens : l’AQPM déposera une offre bonifiée et lance un appel à la solidarité

    Négociations entre producteurs et techniciens : l’AQPM déposera une offre bonifiée et lance un appel à la solidarité

    À la suite d’une réunion extraordinaire de ses membres et du rejet unanime d’une proposition monétaire de l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) déposera une offre bonifiée à l’AQTIS dans l’espoir de parvenir à une entente rapide dans le cadre de leur négociation.

    13 septembre 2019, 07h20