Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Conditions de travail

    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Louise Cordeau, femme de carrière sans jamais être carriériste

    Louise Cordeau, femme de carrière sans jamais être carriériste

    Nommée présidente du Conseil du statut de la femme en janvier 2017, Louise Cordeau a fait une longue carrière dans les médias, après un passage en politique entre 1994 et 2003. Aujourd’hui, à l’âge de 58 ans, elle porte un regard très particulier sur la place de la femme dans le monde de la gestion. Après ses études en droit, elle ouvre son cabinet d’avocat, Cordeau et Cordeau, à Saint-Hyacinthe. Elle pratique pendant huit ans, sachant qu’elle ne voulait pas se dédier toute sa vie au droit. Elle était invitée par Femme du cinéma, de la télévision et des médias numériques à un déjeuner-conférence intitulé « Carrière : osez foncer ! ».

    2 février 2018, 07h15


    80 ANS UDA : L’AQTIS compagnon de combats de l’UDA

    80 ANS UDA : L’AQTIS compagnon de combats de l’UDA

    Président de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS) depuis le 27 avril 2017, Alexandre Curzi a plongé dans les grands dossiers politiques très rapidement. Il n’y a qu’à consulter le site de l’AQTIS pour s’en rendre compte. Dès le 30 mai, l’association s’élève contre la décision du CRTC d’abolir certaines obligations en matière de programmation originale canadienne de langue française. Quelques jours plus tard, soit le 5 juin, elle participait à la fondation, avec 46 organismes de partout – dont l’Union des artistes – de la Coalition La culture, le coeur du Québec (CCCQ).

    25 janvier 2018, 07h10


    80 ANS UDA : Pierre Curzi a profondément transformé l’UDA à l’interne

    80 ANS UDA : Pierre Curzi a profondément transformé l’UDA à l’interne

    Pierre Curzi est arrivé à l’Union des artistes alors que cette dernière mettait en place des services aux membres comme les assurances, au début des années 1970. Rapidement, l’acteur, qui a très peu chômé dans sa vie, a voulu s’engager dans son syndicat, car, avec plusieurs de ses collègues, il se sentait insatisfait de l’entente sur les droits de suite. Même si celle-ci était déjà signée, il a décidé d’approcher Serge Turgeon, alors président. « J’y suis allé un peu naïvement, confie-t-il à Qui fait Quoi. Je suis arrivé au moment où Serge cherchait une relève. Apparemment, je semblais être le candidat parfait. » En 1998, il prend la tête du syndicat, devenant président sans s’en rendre vraiment compte.

    16 janvier 2018, 07h05

    80 ANS UDA : L’UDA prépare son nouveau plan quinquennal

    80 ANS UDA : L’UDA prépare son nouveau plan quinquennal

    Arrivée à l’Unions des artistes en 2008 comme responsable des communications et des services aux membres, puis nommée directrice générale en février 2011, Sylvie Brousseau connaît bien le syndicat. Évidemment, confie-t-elle à Qui fait Quoi, les relations de travail occupent le gros des activités de l’UDA et un important changement est survenu avec l’arrivée du numérique dans les industries culturelles.

    11 janvier 2018, 07h15

    démART-Mtl : neuf stages pour l’intégration des artistes issus de la diversité culturelle

    démART-Mtl : neuf stages pour l’intégration des artistes issus de la diversité culturelle

    Le Conseil des arts de Montréal a annoncé les neuf nouveaux stagiaires et organismes artistiques qui participeront au programme démART-Mtl 2018. Les artistes professionnels issus de la diversité culturelle, nouveaux arrivants et première génération, effectueront un stage rémunéré de 650 heures, jusqu’au 27 juillet 2018, dans différents organismes artistiques de Montréal.

    11 janvier 2018, 07h05

    80 ANS UDA : Jack Robitaille, franchement engagé dans l’UDA

    80 ANS UDA : Jack Robitaille, franchement engagé dans l’UDA

    Résolument homme de théâtre, même si on a pu le voir au petit écran (« Fred-dy ») et au cinéma (« Back et Bottine »), Jack Robitaille a été un des fondateurs du Théâtre Parminou, en 1974, avec, entre autres Rémy Girard. Il a dirigé le Théâtre La Bordée pendant 7 ans, pour lequel il a participé à la construction du nouveau lieu, et a enseigné à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval. « J’ai eu une famille assez jeune et j’ai eu la chance de beaucoup jouer au théâtre, la télévision et le cinéma se passant davantage à Montréal », confie celui qui a décidé de vivre et travailler à Québec. Depuis 2007, il occupe le poste de vice-président Québec de l’Union des artistes.

    1er janvier 2018, 07h05


    80 ANS UDA : La diversité culturelle, ça avance, mais lentement, estime Frédéric Pierre

    80 ANS UDA : La diversité culturelle, ça avance, mais lentement, estime Frédéric Pierre

    Frédéric Pierre s’avoue autodidacte. Enfant, il suivait des cours de théâtre dans une école privée où il s’est fait conseiller de prendre un agent. À l’âge de 12 ans, il décroche son premier rôle au cinéma, dans « Le sexe des étoiles », de Paule Baillargeon. Il apparaît à la télévision pour la première fois dans « Virginie » en 1996. Se succéderont de nombreux rôles, particulièrement dans des séries jeunesse. Pourtant, l’acteur se rend compte que quelque chose cloche à la télévision québécoise : elle ressemble de moins en moins à la population. Il a donc décidé de s’engager et s’est fait élire au conseil d’administration de l’Union des artistes.

    21 décembre 2017, 07h25

    80 ANS UDA : Jessica Barker s’engage pour la cause des enfants acteurs

    80 ANS UDA : Jessica Barker s’engage pour la cause des enfants acteurs

    La comédienne Jessica Barker a commencé sa carrière à l’âge de huit ans, dans « Le lys cassé », d’André Melançon, sorti en 1986. On l’a aussi vu dans « Les filles de Caleb », série marquante des années 1990. En fait, depuis sa première apparition dans une publicité, la jeune femme, aujourd’hui mère de deux enfants, n’aura jamais arrêté de travailler, au petit et au grand écran, mais aussi à la radio. Elle consacre également une partie de son temps à défendre les enfants acteurs et les femmes à l’Union des artistes.

    20 décembre 2017, 07h04

    80 ANS UDA : Mirianne Brûlé veut défendre les acteurs, particulièrement les femmes

    80 ANS UDA : Mirianne Brûlé veut défendre les acteurs, particulièrement les femmes

    Dès l’âge de 9-10 ans, Mirianne Brûlé est tombée dans la télévision, grâce à l’aide de ses parents, amateurs de culture. Sa professeure de ballet, Sylvie-Catherine Beaudoin, lui suggère de s’inscrire dans des agences d’artistes et l’enfant décroche son tout premier rôle en 1994 dans la série télé « Montréal P.Q. » L’année suivante, elle se retrouve dans « Le Club des 100 watts deuxième génération ». Aujourd’hui, à l’âge de 33 ans, elle connaît un creux dans sa carrière, ce qui ne l’empêche pas de s’engager activement dans l’Union des artistes.

    19 décembre 2017, 07h07