Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Carrousel international du film de Rimouski

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Trois prix pour le court « Mon dernier été » de Claude Demers

    Trois prix pour le court « Mon dernier été » de Claude Demers

    Le court métrage « Mon dernier été », réalisé par le cinéaste Claude Demers et produit par Bravo Charlie, a reçu trois prix dans trois différents festivals, notamment au Ficfa de Moncton, au Kuki Festival de Berlin ainsi qu’au 32nd short film interfilm de Berlin.

    25 novembre 2016, 17h22

    Un documentaire sur Lawrence Lepage, notre poète-chansonnier oublié

    Un documentaire sur Lawrence Lepage, notre poète-chansonnier oublié

    Depuis plusieurs années, Guillaume Lévesque, réalisateur originaire d’Amqui dans la Vallée-de-la-Matapédia, développe un projet de documentaire sur le chansonnier et folksinger Lawrence Lepage. Son film « Le silence de Lawrence », son premier long métrage d’auteur à la réalisation, est distribué par Vidéographe et devrait être lancé à la fin de l’année ou au début de 2017. Qui fait Quoi a discuté avec Guillaume Lévesque dans le cadre du Carrousel international de film, à Rimouski. Ce dernier qui oscille entre la réalisation et la prise de son professionnelle y donnait avec Simon Bellefleur la conférence intitulée « Réflexion critique sur le son ».

    14 octobre 2016, 06h55

    franC doc, la boîte engagée de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    franC doc, la boîte engagée de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La société franC doc, fondée par Karina Soucy et Nicolas Paquet en 2003, ne jure que par le documentaire. Le duo de créateurs a choisi de baser son quartier général à Saint-Alexandre-de-Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, certes pour la qualité de vie qu’il y trouve, mais surtout pour traiter des enjeux régionaux. « C’est un peu cliché, mais ça vient de notre désir de creuser des enjeux, de travailler sur des sujets à long terme. Nous accordons beaucoup de temps à la période de développement pour comprendre les enjeux du mieux que nous le pouvons », explique Nicolas Paquet en entrevue. Aperçu de cette boîte franchement documentaire, franchement engagée.

    13 octobre 2016, 06h51

    Carrousel : Tortuga Films célèbre ses 10 ans

    Carrousel : Tortuga Films célèbre ses 10 ans

    Adam Pajot Gendron et Viveka Melki fondaient ensemble la société de production Tortuga Films, située au Bic, il y aura dix ans en décembre prochain. La boîte oeuvre principalement dans le documentaire et le magazine télévisuel, notamment en collaboration avec la chaîne maCommunauté. Elle propose aussi des projets de fiction et du corporatif pour répondre aux besoins de la région. En dix ans, Tortuga a créé une cinquantaine de productions et les projets à venir ne manquent pas ! Qui fait Quoi a rencontré le producteur, réalisateur et scénariste Adam Pajot Gendron au Carrousel de Rimouski dont il est le président du conseil d’administration.

    13 octobre 2016, 06h41

    Rencontre avec l’univers décalé de Michel Gondry

    Rencontre avec l’univers décalé de Michel Gondry

    C’est ironiquement la carrière musicale de Michel Gondry qui a mené le cinéaste français au métier qu’il exerce aujourd’hui. En réalisant les vidéoclips du groupe rock duquel il faisait partie à l’époque, Oui Oui, le créateur a découvert sa passion première. « Un jour je me suis dit que comme batteur j’utilisais peut-être 20 % de mes capacités cérébrales. En devenant réalisateur, c’était peut-être plus 80 %, dit-il à la blague lors d’une classe de maître qu’il a donnée à Rimouski dans le cadre du Carrousel international du film. Ce qui veut dire qu’il reste encore 20 % qui ne servent à rien… »

    13 octobre 2016, 05h01

    Thomy Laporte portera à sa façon le roman « Asphalte et vodka » à l’écran

    Thomy Laporte portera à sa façon le roman « Asphalte et vodka » à l’écran

    Cinéaste indépendant, Thomy Laporte a commencé sa carrière dans le documentaire engagé et a appris le métier de façon autodidacte. Après quelques documentaires, dont « Nation Punk » réalisé avec un budget de 250 $ et qui s’immisçait dans un festival musical de contre-culture, et « Wo Wo Wo ou l’indomptable l’engage », voyage à travers l’imagerie du cinéaste Guy Leclerc victime d’un accident vasculaire cérébral, Thomy Laporte s’intéresse aujourd’hui à la fiction, notamment dans l’adaptation libre du roman « Asphalte et vodka » de Michel Vézina. Entretien avec un réalisateur du Bas-Saint-Laurent, rencontré dans le cadre du Carrousel international du film de Rimouski.

    12 octobre 2016, 07h29

    Carrousel : La Coopérative Paradis, quartier général rimouskois de la culture

    Carrousel : La Coopérative Paradis, quartier général rimouskois de la culture

    Depuis sa création en 2005, la Coopérative de solidarité Paradis, espace de travail, de création et de diffusion artistiques, est rapidement devenue le pôle culturel de Rimouski. Elle offre chaque année entre 250 et 300 activités ouvertes au public, que ce soit des lancements, des conférences, des matchs d’improvisation, des vernissages, des projections de films ou encore des présentations de pièces de théâtre. En visite à Rimouski dans le cadre du Carrousel international du film, Qui fait Quoi s’est entretenu avec Cybel Chagnon, directrice de la Coop Paradis, dans les bureaux de ce temple culturel.

    11 octobre 2016, 07h04

    Carrousel : Paraloeil, un pôle rimouskois de création et de diffusion pour les cinéastes de la région

    Carrousel : Paraloeil, un pôle rimouskois de création et de diffusion pour les cinéastes de la région

    Paraloeil, cinéma et centre de production, est un point central dans l’univers cinématographique de Rimouski et de tout le Bas-Saint-Laurent. L’organisme, qui compte aujourd’hui une soixantaine de membres, a vu le jour au début des années 2000 grâce à l’initiative de deux enseignants en cinéma, Françoise Dugré et Alain Dion. « Ils souhaitaient que les cinéphiles de la région aient davantage accès à la cinématographie québécoise. Ça a commencé comme ça dans le but d’inspirer les cinéastes de la région », raconte en entrevue Valérie Mongrain, actuellement directrice générale de Paraloeil.

    5 octobre 2016, 07h49

    Carrousel : le troisième volet de la trilogie de Marc Bisaillon en préproduction

    Carrousel : le troisième volet de la trilogie de Marc Bisaillon en préproduction

    Le film « L’amour » sera le troisième et dernier volet de la trilogie du réalisateur Marc Bisaillon portant sur la conscience coupable. Tout comme les deux premières parties du triptyque, « La lâcheté » et « La vérité », le long métrage est une production de Christine Falco de la société Les Films Camera Oscura. Qui fait Quoi a rencontré le duo au Carrousel international du film de Rimouski où il donnait une conférence sur la relation entre un producteur et un réalisateur.

    4 octobre 2016, 16h08

    Carrousel : « Les pieds en haut », insertion dans l’univers de l’autisme grâce à la réalité virtuelle

    Carrousel : « Les pieds en haut », insertion dans l’univers de l’autisme grâce à la réalité virtuelle

    La scénariste, productrice et réalisatrice Martine Asselin se consacre actuellement à un projet ambitieux qui lui tient tout particulièrement à coeur. Mère d’un enfant autiste, elle développe le documentaire immersif « Les pieds en haut » qui permettra au spectateur de se glisser dans la peau d’une personne autistique grâce à la réalité virtuelle (RV). Précisions sur ce projet technologique essentiel qu’elle venait présenter dans le Bas-Saint-Laurent lors d’un atelier dans le cadre du Carrousel international du film de Rimouski.

    30 septembre 2016, 07h42

    Carrousel : André Gullini, de la scénarisation Web au cinéma

    Carrousel : André Gullini, de la scénarisation Web au cinéma

    Dans le cadre du Carrousel international du film de Rimouski (CIFR), André Gulluni était invité à offrir deux conférences sur la scénarisation, l’une destinée aux jeunes professionnels et l’autre à ceux établis. Boulimique culturel, l’auteur se garde à l’affût des tendances en tentant de tout lire, tout écouter et tout voir. Que ce soit au grand écran comme sur l’incommensurable sphère d’Internet, André Gulluni a plusieurs projets derrière la cravate et à venir.

    29 septembre 2016, 05h30


    REPORTAGE PHOTOS : Le Carrousel de Rimouski prend possession de sa ville

    REPORTAGE PHOTOS : Le Carrousel de Rimouski prend possession de sa ville

    Le Carrousel international du film de Rimouski (CIFR) est le plus vieux festival de cinéma jeunesse en Amérique du Nord. Sa 34e édition s’est entamée dans le plaisir en présentant le plus récent long métrage du cinéaste français Michel Gondry, « Microbe et Gasoil ». Le festival, qui accueille pour la première fois un volet professionnel, compte trois porte-parole cette année, soit les comédiens Marianne Verville, Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin. Jusqu’au dimanche 25 septembre, plus de 100 films en provenance de 40 pays sont présentés aux Rimouskois et aux cinéphiles de la région, petits et grands.

    23 septembre 2016, 16h37