Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    eCOM MTL

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Kyle Kemper, apôtre de la blockchain et du bitcoin

    Kyle Kemper, apôtre de la blockchain et du bitcoin

    Aujourd’hui directeur exécutif de la Blockchain Association of Canada (BAC), anciennement la Bitcoin Alliance of Canada, Kyle Kemper avoue que la première fois où il a entendu parler de bitcoin, il l’a rejeté. Mais, rapidement, il plonge dans cet univers. Pour faire comprendre ce qu’était le bitcoin, il a apporté un guichet automatique au sénat pour faire une démonstration. L’avantage de cette monnaie virtuelle, a-t-il expliqué lors d’une conférence à eCOM MTL, est qu’elle se compose de plusieurs couches. Le bitcoin a créé la numérisation de l’argent liquide, a-t-il avancé lors d’un échange avec Philippe Richard Bertrand, qui animait l’événement de deux jours.

    22 septembre 2017, 07h30

    Dans un monde en pleine mutation, l’agilité porte l’innovation

    Dans un monde en pleine mutation, l’agilité porte l’innovation

    Fondée au début des années 1970 en Allemagne par d’anciens employés d’IBM, SAP se spécialise dans l’édition de logiciels de comptabilité. Au cours des années 2000, l’entreprise entreprend un important virage, investissant de façon importante dans le « front-end », choisissant de s’attarder avant tout à tout ce qui touche le client, en mettant au centre de ses activités tout ce qui touche l’entreprise. En 2013, SAP acquiert Hybris. Riad Hijal, vice-président solution et stratégie omnicanal chez SAP Hybris, a expliqué l’importance de l’innovation dans un monde en pleine perturbation, lors d’une conférence à eCOM MTL.

    22 septembre 2017, 07h25

    Quel rôle pour l’intelligence artificielle en création ?

    Quel rôle pour l’intelligence artificielle en création ?

    Alors que Eon Musk, le fondateur de Tesla, et Mark Zuckerberg, celui de Facebook, se sont affronté cet été sur la question de l’intelligence artificielle, le premier la qualifie de « plus grand danger pour la civilisation humaine » et le second se dit optimiste, estimant que Musk tenait des propos irresponsables, les organisateurs de la 7e édition de eCOM MTL, ont organisé une discussion animée par Nicolas Baldovini, de LG2, avec Hugo Larochelle, de Google, Jean-François Larouche, de Moment Factory, et Imed Othmani, d’IBM, sur la promesse qu’elle représente.

    20 septembre 2017, 08h10

    Philippe Richard Bertrand croit qu’il faut réduire l’écart entre le commerce électronique et le commerce physique

    Philippe Richard Bertrand croit qu’il faut réduire l’écart entre le commerce électronique et le commerce physique

    Cofondateur et associé d’Amplio Stratégies, Philippe Richard Bertrand possède une longue feuille de route en entrepreneuriat, tant comme entrepreneur ayant contribué au lancement d’une dizaine d’entreprises que comme accompagnateur de jeunes entreprises. Il a animé pendant les deux journées les conférences d’eCOM MTL, les 13 et 14 septembre derniers, prenant lui-même la parole pour discuter de ventes dans l’industrie de la vente au détail.

    15 septembre 2017, 07h53

    Le commerce en ligne au Québec connaît une croissance et passe de plus en plus par la mobilité

    Le commerce en ligne au Québec connaît une croissance et passe de plus en plus par la mobilité

    Les deux journées de conférence, eCOM MTL se sont ouvertes, le 13 septembre, avec la présentation de l’Indice du commerce électronique du Québec (ICEQ), préparé par le CEFRIO. Guillaume Ducharme, vice-président, Communications et affaires corporatives du CEFRIO, s’est montré plutôt optimiste des résultats de mi-parcours de cette enquête de 12 mois qui questionne mensuellement 500 Québecois sur leurs habitudes d’achat en ligne. La collecte se finit en décembre, mais on peut déjà voir une augmentation du taux de cyberacheteurs mensuels moyen qui est passé de 32 % en 2014 à 38 % en 2017.

    15 septembre 2017, 07h40

    La Société de développement social : la technologie au service de la réinsertion professionnelle

    La Société de développement social : la technologie au service de la réinsertion professionnelle

    En 2008, avec le soutien de l’Arrondissement Ville-Marie, la Société de développement social (SDS) voit le jour. Emile Roux, son directeur général depuis avril 2015, la décrit comme un courtier social, une courroie entre le privé et le communautaire permettant aux personnes en réinsertion de se trouver du travail. À ce jour, plus de 150 contrats de travail ont été signés avec des entreprises comme Eidos, RCI Environnement, Warner Bros, Xerox ou encore le Quartier des spectacles. Lors du premier déjeuner OFF eCOM MTL de l’année 2017, Emile Proulx a expliqué les défis technologiques et sociaux de la société. Nous étions sur place.

    3 février 2017, 07h19

    Give-a-Seat, de bons billets, à bon prix, pour une bonne cause

    Give-a-Seat, de bons billets, à bon prix, pour une bonne cause

    L’économie sociale et le numérique peuvent faire bon ménage, Guillaume Campeau et Théo Corboliou en ont fait la preuve avec Give-a-Seat, une plateforme de dons de billets sportifs et culturels. Le principe est simple : les deux jeunes hommes ont voulu mettre un sourire sur les sièges vides des événements sportifs et culturels, en récoltant, auprès des organisateurs, les billets invendus, en les revendant à rabais et en versant les revenus à un organisme caritatif de leur choix. Guillaume Campeau a présenté les objectifs de la start-up pendant le premier déjeuner OFF eCOM MTL de l’année 2017.

    31 janvier 2017, 07h25

    Le phénomène « Pokémon GO » vu sous l’oeil sociologique de Yann Enrich

    Le phénomène « Pokémon GO » vu sous l’oeil sociologique de Yann Enrich

    La mobilité a véritablement révolutionné le monde et la génération Y se trouve à l’origine de cette révolution, ayant pris le pouvoir. Cette génération, née entre 1980 et 1990, est partout. Si elle est ultra connectée, elle a tout de même grandi avec la télévision. En expliquant ceci, Yann Enrich, sociologue et gestionnaire des médias sociaux pour eCOM MTL, mettait la table pour expliquer le phénomène « Pokémon GO », qui a frappé la planète à la mi-juillet, dépassant Facebook, Twitter ou encore Snapchat, lors d’une conférence organisée par eCOM MTL, à laquelle Le Lien MULTIMÉDIA a participé.

    22 septembre 2016, 08h10

    Le Domaine Château-Bromont a laissé passer la vague Pokémon GO

    Le Domaine Château-Bromont a laissé passer la vague Pokémon GO

    Au mois de juillet, alors que la folie Pokémon GO balayait la planète et que les commerçants y ont vu une excellente façon d’attirer les consommateurs dans leurs magasins, le Domaine Château-Bromont a résisté au phénomène des petites boules rouge et blanche. Lors d’une conférence organisée par eCOM MTL, Jessica Millien, la gestionnaire de marketing numérique du centre de villégiature, a expliqué comment cette décision, mûrement réfléchie, a été prise. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    21 septembre 2016, 07h59

    Les détaillants peuvent tirer des leçons de Pokémon GO

    Les détaillants peuvent tirer des leçons de Pokémon GO

    « Cet été, deux phénomènes ont eu lieu : Céline Dion a chanté chez Schwartz’s et des petites boules rouge et blanche ont pris l’espace public d’assaut », lance d’entrée de jeu Rudy Abitbol, directeur associé chez altima° Canada. Invité aux Rendez-vous OFF eCOM Mtl, pour parler de l’effet Pokémon Go sur le « Drive to store » (D2S), le spécialiste du commerce électronique a dressé un portrait des avantages d’expérience comme Pokémon GO pour attirer les clients en magasins. Les commerces ont commencé à se transformer en PokéStop où les joueurs peuvent trouver des leurres.

    16 septembre 2016, 07h45

    Le design et l’architecture en soutien au développement d’un modèle d’affaires

    Le design et l’architecture en soutien au développement d’un modèle d’affaires

    Belge d’origine, Yves Pigneur occupe aujourd’hui le poste de professeur à HEC Lausanne. Avec son collègue Alex Osterwlader, il a développé des canevas fort prisés sur les modèles d’affaires et publié deux livres, « Business Model Generation », en 2013, puis « Value Proposition Design », l’année suivante. De passage à Montréal, il a donné une conférence, organisée par eCom MTL, dans le cadre du premier Off eCom MTL, sur ces modèles.

    9 juillet 2016, 08h35


    La Baie D’Hudson, Roots Canada, Mondou et les Canadiens de Montréal optent pour l’omnicanal

    La Baie D’Hudson, Roots Canada, Mondou et les Canadiens de Montréal optent pour l’omnicanal

    Un consommateur a en moyenne besoin de 10 interactions avec une entreprise avant de prendre une décision d’achat. Pour se rapprocher de leurs clients, et de mieux se renseigner sur leurs consommations, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’omnicanal. À l’occasion de l’eCOMMTL 2015, Liesl Barrell, cofondatrice à Third Wander, a demandé à Rachel Kucharczuk, gestionnaire des opérations e-commerce et omnicanal chez La Baie D’Hudson, James Connell, vice-président en e-commerce chez Roots Canada, Sonia Isabel, vice-présidente exploitation des ventes chez Mondou et Dino Di Pancrazio, vice-président marketing des Canadiens de Montréal, de s’exprimer sur leur passage à l’omnicanal.

    14 mai 2015, 00h41

    Comment AirBnB attire ses clients, un à la fois

    Comment AirBnB attire ses clients, un à la fois

    Fondée en 2008 par Brian Chesky et Joe Gebbia, la plateforme communautaire de location de logements entre particuliers AirBnB a, depuis ses débuts, permis à 25 millions de personnes de trouver un logement dans quelque 34 000 villes de plus de 190 pays. Paul Jeszenszky, directeur du marketing en ligne et média, a présenté, lors de eCOMMTL, la vision de l’entreprise dont le slogan est « Bienvenue à la maison ».

    14 mai 2015, 00h25