Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Monétisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] Konstantin Peric, passionné par l’inclusion financière

    [PODCAST] Konstantin Peric, passionné par l’inclusion financière

    Aujourd’hui Deputy Director, Financial Services for the Poor de la Fondation Bill et Melinda Gates, Konstantin Peric a passé près de 24 ans à occuper divers postes au sein de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, mieux connue sous l’acronyme SWIFT, une coopérative bancaire qui fournit maintenant des services de messagerie standardisée de transfert interbancaire. Il en fut architecte en chef et, au moment de son départ, responsable de l’incubateur Innotribe. À l’époque où il était chez SWIFT, on comptait 2,5 milliards de personnes non bancarisées à travers le monde, sans accès à un système financier. L’inclusion financière s’avère un sujet qui l’a toujours intéressé et fasciné. Il sera l’un des conférenciers de MTL connecte / Le printemps numérique.

    7 octobre 2020, 06h08

    [PODCAST] Pour Charles Bender, le numérique ne pourra jamais remplacer la rencontre physique avec le public

    [PODCAST] Pour Charles Bender, le numérique ne pourra jamais remplacer la rencontre physique avec le public

    Acteur, metteur en scène, traducteur et codirecteur des Productions Menuentakuan, Charles Bender, comme de nombreux créateurs, s’est retrouvé devant le grand flou lorsque la pandémie de la COVID-19 a frappé le Canada. Sa compagnie devait présenter « alterindiens », un texte de Drew Hayden Taylor que le comédien avait lui-même traduit, au Théâtre Denis-Pelletier, à partir du 31 mars. Il ne restait qu’une semaine de répétition, nous raconte-t-il en entrevue.

    22 mai 2020, 08h15

    [PODCAST] Clément Laberge croit que la crise de la COVID-19 pourrait permettre de repenser la culture et le numérique

    [PODCAST] Clément Laberge croit que la crise de la COVID-19 pourrait permettre de repenser la culture et le numérique

    La crise de la COVID-19 a démontré, dès les premiers jours, la créativité des artistes d’ici et d’ailleurs. De Patrick Watson en passant par Lisa LeBlanc, Michel Rivard ou Jonas, presque tout ce que le Québec compte comme voix a décidé d’offrir un moment de répit, voire de bonheur aux fans. Le coronavirus a également fait revenir le temps du radio théâtre. Des festivals de cinéma et des distributeurs proposent des films en ligne. Les artistes ont démontré leur capacité à utiliser le Web et les plateformes numériques, mais il faut aller plus loin et réfléchir à des façons de commercialiser la culture en ligne, estime Clément Laberge, pionnier du Web et consultant.

    13 mai 2020, 08h45

    La popularité croissante des balados : les conseils de Marika Laforest

    La popularité croissante des balados : les conseils de Marika Laforest

    Balados pour les uns, podcast pour les autres, peu importe le choix des mots, le phénomène prend de l’ampleur au Québec, tant en production qu’en consommation. Marika Laforest, conseillère numérique | Transformation - Stratégie - Médias sociaux, a précisé, pendant le WAQ 2019, que 47% des Canadiens ont déjà écouté un balado une fois par semaine et 28% en écoute mensuellement. Le lieu d’écoute peut étonner : elle se fait à 80% à la maison, alors qu’on aurait pu imaginer que l’écoute se ferait davantage pendant les déplacements.

    6 mai 2019, 11h20

    « Saison des REER » : les sites Web des institutions financières sont largement utilisés

    « Saison des REER » : les sites Web des institutions financières sont largement utilisés

    Selon les données NETendances 2018 du CEFRIO, les Québécois utilisent de façon importante les sites Web de leur institution financière afin de s’informer sur des produits ou services financiers, tels des REER, fonds de placement ou épargne à terme. Toutefois, actuellement, peu vont jusqu’à en faire l’acquisition en ligne.

    15 février 2019, 07h20

    La SODEC prévoit agir face au « chaos » du numérique dans l’industrie culturelle

    La SODEC prévoit agir face au « chaos » du numérique dans l’industrie culturelle

    « Comment faire vivre nos oeuvres ? Comment les faire découvrir ? Comment monétiser de façon optimale les droits reliés à la propriété intellectuelle au Québec ? Comment mieux commercialiser et exporter les oeuvres que développent et produisent nos entreprises dans tous les secteurs d’activités culturelles ? » Ce sont les questions qui ont mené Louise Lantagne à s’interroger sur la dimension du numérique et sa portée internationale. C’est en se référant au terme « chaos » qu’elle a qualifié la situation actuelle lors d’un déjeuner-causerie organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) s’intitulant « Agilité, créativité et audace dans une industrie culturelle en plein chaos ».

    8 février 2019, 07h40

    Spotify en discussions avec Gimlet Media

    Spotify en discussions avec Gimlet Media

    Le géant du streaming Spotify serait intéressé à faire l’achat du producteur de baladodiffusions Gimlet Media au montant de 200 millions $ US, ont rapporté il y a quelques jours différentes publications américaines, dont Recode et le New York Times.

    7 février 2019, 07h20

    Kyle Kemper, apôtre de la blockchain et du bitcoin

    Kyle Kemper, apôtre de la blockchain et du bitcoin

    Aujourd’hui directeur exécutif de la Blockchain Association of Canada (BAC), anciennement la Bitcoin Alliance of Canada, Kyle Kemper avoue que la première fois où il a entendu parler de bitcoin, il l’a rejeté. Mais, rapidement, il plonge dans cet univers. Pour faire comprendre ce qu’était le bitcoin, il a apporté un guichet automatique au sénat pour faire une démonstration. L’avantage de cette monnaie virtuelle, a-t-il expliqué lors d’une conférence à eCOM MTL, est qu’elle se compose de plusieurs couches. Le bitcoin a créé la numérisation de l’argent liquide, a-t-il avancé lors d’un échange avec Philippe Richard Bertrand, qui animait l’événement de deux jours.

    22 septembre 2017, 07h30


    Plus One, un dollar, un billet pour créer un monde meilleur

    Plus One, un dollar, un billet pour créer un monde meilleur

    Alors qu’Arcade Fire gagnait en popularité, Marika Anthony-Shaw, la violoniste du groupe a eu l’idée d’une plateforme de changement social. Elle a donc lancé, avec Lisa Wang et Matt Ysasecko, Plus One, croyant fermement que les artistes ont toujours été à l’avant-garde du changement. Elle s’est inspirée de Régine Chassagne et Wim Butler, les fondateurs de la formation rock, qui ont eu l’idée de prélever un $ sur chaque billet vendu pendant leur concert pour le verser à Haïti par la fondation KANPE, initiée par Dominique Anglade et Régine Chassagne.

    14 décembre 2016, 08h03

    VIDÉO : GitMarket, un marché pour acheter et vendre du code source

    VIDÉO : GitMarket, un marché pour acheter et vendre du code source

    Dédié aux développeurs, aux travailleurs autonomes, ainsi qu’aux petites agences de marketing, GitMarket est un marché en ligne qui permet d’acheter et de vendre du code source. Une aubaine, autant pour les développeurs qui veulent vendre leurs codes, que pour ceux qui souhaitent en acheter afin d’accélérer la livraison de leurs projets. Actuellement en phase de test, la plateforme compte déjà 3 000 inscriptions. Le Lien MULTIMEDIA a rencontré Francis Perron, l’un des trois cofondateurs de GitMarket.

    5 octobre 2016, 08h34

    Au-delà des revenus, il faut faire des profits, estime Jean-François Gagnon (LVL)

    Au-delà des revenus, il faut faire des profits, estime Jean-François Gagnon (LVL)

    Jean-François Gagnon, président et fondateur de LVL, est venu présenter ses observations, accumulées au cours des 18 derniers mois, sur le commerce de contenu, dans le cadre de la journée Bientôt sur nos écrans début juin. Car, dit-il, il faut trouver des façons de générer des profits et non uniquement des revenus. Depuis une dizaine d’années, les entreprises qui mènent la disruption des médias sont bien établies. Le Lien MULTIMÉDIA l’a écouté.

    15 juin 2016, 00h25


    Ooyala scrute la pub vidéo en ligne en Europe avec son Global Video Index

    Ooyala, une filiale de Telstra et précurseur en matière de publication vidéo, d’analyse et de monétisation d’inventaires premium dévoile son rapport Global Video Index pour le quatrième trimestre 2014. Ce rapport révèle que les mobiles et les tablettes représentent désormais plus du tiers de l’audience vidéo en ligne et fournit la première analyse des données de publicité provenant du leader de l’ad-serving vidéo récemment acquis par Ooyala, Videoplaza.

    11 mars 2015, 00h13