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    Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)

    Le jeu sérieux et le divertissement au service de la santé

    Le jeu sérieux et le divertissement au service de la santé

    On parle depuis plusieurs années du jeu sérieux pour la formation et l’engagement des employés, mais, avec le temps, d’autres applications se sont imposées. Le jeu sérieux peut venir en appui à la R&D dans le domaine de la santé ou encore dans les arts numériques. Lors de la journée ACADEMIA, organisée dans le cadre du MEGAMIGS, Barbara Decelle conseillère à la recherche en santé de Ivado a animé un panel avec Jean-François Malouin, administrateur de Super Splendide, Alexandre Reynaud, professeur adjoint, ophtalmologie et sciences visuelles de l’Université McGill, et Pierre-Louis Bellec, professeur à la Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie de l’Université de Montréal.

    28 octobre 2022, 07h30
    La recherche provoque un énorme travail multidisciplinaire et de cocréation, croit Anne Le Bouyonnec

    La recherche provoque un énorme travail multidisciplinaire et de cocréation, croit Anne Le Bouyonnec

    Le MEGAMIGS étant mondialement reconnu dans l’industrie du jeu vidéo, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec trouvait que c’était le moment idéal pour rassembler les professionnels et les chercheurs dans une journée de réflexion sur la recherche et le développement. Avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le CDRIN et EIDOS-Sherbrooke, SYNTHÈSE a concocté une journée entière consacrée à ce sujet le 18 octobre à l’Hôtel Bonaventure. Anne Le Bouyonnec, directrice de projets Expertise et métier, nous explique de quoi sera constituée cette journée.

    17 octobre 2022, 11h00
    Il faut cultiver la culture de recherche en entreprise, estime Julien Coll

    Il faut cultiver la culture de recherche en entreprise, estime Julien Coll

    La culture de recherche dans les entreprises du secteur du divertissement doit être nourrie, pour ne pas dire cultivée. Pour y réfléchir, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et EIDOS-Sherbrooke organisent le Sommet ACADEMIA, une journée consacrée à la valorisation de la R&D en jeu vidéo dans le cadre du MEGAMIGS, le 18 octobre prochain. Julien Coll, conseiller en recherche et innovation au CDRIN, détaille les sujets abordés par les participants à cette série de panels.

    14 octobre 2022, 07h35
    Le CDRIN lance un cours en ligne pour affirmer l’indépendance numérique du Québec en I.A.

    Le CDRIN lance un cours en ligne pour affirmer l’indépendance numérique du Québec en I.A.

    Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), en collaboration avec le Cégep de Matane et le soutien financier du Ministère de l’économie et de l’innovation (MEI), lance officiellement le premier cours en ligne ouvert et massif (CLOM) en vision artificielle, en français et fièrement québécois.

    2 juin 2022, 07h25
    Le CDRIN obtient près de 900 000 $ du CRSNG pour deux projets de recherche en IA

    Le CDRIN obtient près de 900 000 $ du CRSNG pour deux projets de recherche en IA

    Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) accueille le financement de deux projets de recherche à hauteur de 891 800 $, grâce au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). S’échelonnant sur deux années, ces deux partenariats en recherche appliquée et en technologie (PRAT) permettront au CDRIN et à ses partenaires de mettre à profit toute leur expertise en intelligence numérique au service de l’industrie du divertissement.

    11 avril 2022, 11h10
    Les finalistes de la 2e cohorte du Programme de soutien à l’innovation sont dévoilés

    Les finalistes de la 2e cohorte du Programme de soutien à l’innovation sont dévoilés

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et le CDRIN annoncent les studios sélectionnés pour participer à la deuxième cohorte du programme de soutien à l’innovation pour l’industrie du jeu vidéo, propulsé par Eidos-Sherbrooke, en collaboration avec Desjardins, SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, Mazars Canada, Avec Assurance et le CEIM.

    2 février 2022, 07h25
    La Guilde lance la 2e cohorte du Programme de soutien à l’innovation dans le jeu vidéo

    La Guilde lance la 2e cohorte du Programme de soutien à l’innovation dans le jeu vidéo

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et le CDRIN lancent la 2e cohorte du Programme de soutien à l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo, propulsé par Eidos-Sherbrooke. L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’innovation québécoise et de favoriser la recherche dans le secteur vidéoludique.

    30 novembre 2021, 07h25
    Le Grand Costumier mettra son expertise au service de l’industrie du jeu vidéo

    Le Grand Costumier mettra son expertise au service de l’industrie du jeu vidéo

    Le Grand Costumier de Montréal (LGC) met en place d’un Pôle spécialisé en costumes numériques qui profitera aux industries créatives et culturelles, plus particulièrement à celle du jeu vidéo.

    6 juillet 2021, 18h08
    Jeux Watcha reçoit une bourse de 30 000 $ du Programme de soutien à l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo

    Jeux Watcha reçoit une bourse de 30 000 $ du Programme de soutien à l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce que le studio Jeux Watcha vient d’obtenir la bourse de 30 000 $ octroyée dans le cadre du Programme de soutien à l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo, propulsé par Eidos-Sherbrooke. Les autres studios formant la cohorte printanière du Programme sont 2 Igloos, 3Mind Games, Barnaque et Shedbuilder Games.

    27 avril 2021, 07h26
    Isabelle Cayer rejoint le conseil d’administration du nouveau Forum IA Québec

    Isabelle Cayer rejoint le conseil d’administration du nouveau Forum IA Québec

    Le CDRIN, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Matane, a annoncé la participation d’Isabelle Cayer, directrice générale, au conseil d’administration du tout nouveau Forum IA Québec. Le Forum a pour mission de rassembler les forces vives de l’écosystème québécois en intelligence artificielle (IA), de manière à accroître le développement économique et social de l’ensemble du Québec.

    28 septembre 2020, 11h15
    Le CDRIN se repositionne autour de l’intelligence artificielle

    Le CDRIN se repositionne autour de l’intelligence artificielle

    Le CDRIN, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Matane depuis 2011, dévoile officiellement son nouveau positionnement et l’actualisation de son image de marque afin de répondre à ses nouvelles orientations stratégiques. Anciennement connu comme Centre de développement et de recherche en imagerie numérique, l’organisation modifiera légèrement son acronyme pour refléter sa nouvelle réalité et devenir le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique.

    26 novembre 2019, 07h25
    L’ALT Numérique Desjardins dévoile ses nouvelles entreprises incubées

    L’ALT Numérique Desjardins dévoile ses nouvelles entreprises incubées

    La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région de Matane annonce officiellement la venue de deux entreprises dans l’incubateur d’entreprises L’ALT Numérique Desjardins. Studio Neogam et Innovation Cube Noir pourront s’installer dans les locaux de L’ALT Numérique Desjardins, situés au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), et commencer leurs activités dès maintenant.

    18 juin 2019, 07h20
    Alexandre Fortin présente le programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane

    Alexandre Fortin présente le programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane

    Une formation en animation 3D, ça vous tente ? C’est ce que propose le Cégep de Matane depuis maintenant près de 10 ans. Reconnu pour la qualité de son enseignement, le programme Animation 3D et synthèse d’images a même permis à ses anciens étudiants de remporter un Oscar pour leur travail sur « Blade Runner 2049 » de Denis Villeneuve. Enseignant et coordonnateur au Cégep de Matane depuis plus de 4 ans, Alexandre Fortin est revenu pour nous en détails sur l’intégration au Cégep, le contenu de la formation, les débouchés et les changements à venir.

    18 janvier 2019, 07h20
    Isabelle Marazzani : au service de l’industrie vidéoludique depuis 25 ans

    Isabelle Marazzani : au service de l’industrie vidéoludique depuis 25 ans

    C’est avec un caractère fort et des idées innovantes qu’Isabelle Marazzani est parvenue à se constituer un parcours professionnel accumulant plus de 25 ans d’expérience dans de nombreux secteurs de l’industrie vidéoludique. Elle est depuis cinq ans coordonnatrice du Campus Arts et Divertissement Numérique (ADN).

    14 décembre 2018, 07h30
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