Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival international du film sur l’art (FIFA)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Un Homme de Danse » de Marie Brodeur en tournée au Canada

    « Un Homme de Danse » de Marie Brodeur en tournée au Canada

    La Compagnie de la Marie, TAP Film Inc. et SPIRA, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), entreprennent la tournée canadienne du documentaire « Un Homme de Danse » réalisé par Marie Brodeur, sur la vie du danseur, conservateur et historien Vincent Warren. Des projections ont lieu à Moncton, Ottawa, Winnipeg et Vancouver, en présence de la cinéaste. D’autres présentations seront annoncées pour la saison hiver 2018.

    25 octobre 2017, 06h18


    L’artiste Vincent Warren doublement honoré

    L’artiste Vincent Warren doublement honoré

    Artiste accompli, Vincent Warren verra sa carrière mise en lumière alors qu’il recevra deux honneurs importants. Nommé parmi les dix-huit ambassadeurs culturels qui seront décorés de l’Ordre des arts et des lettres du Québec cette année, Vincent Warren sera aussi honoré à la 23e édition du Festival International de DansEncore qui a lieu à Trois-Rivières du 8 au 11 juin prochain.

    31 mai 2017, 00h03

    Quand sept artistes autochtones veulent DÉRANGER

    Quand sept artistes autochtones veulent DÉRANGER

    Sous l’égide de l’Office national du film (ONF), en collaboration avec OBORO et Wapikoni, du 6 au 10 novembre 2016, les artistes Sébastien Aubin, Eruoma Awashish, Jani Bellefleur-Kaltush, Ludovic Boney, Geronimo Inutiq, Caroline Monnet et Meky Ottawa se sont retrouvés lors d’un laboratoire de création intensif destiné à des artistes autochtones francophones. Pendant cinq jours, deux par deux, ils ont créé une oeuvre, accompagnés par l’artiste Caroline Monnet. Pendant le Marché international du film sur l’art et le FIFA, Michèle Bélanger, directrice exécutive, programmation et production au Programme français de l’ONF, et l’artiste Sébastien Aubin, ont raconté le déroulement de cet atelier baptisé DÉRANGER.

    21 avril 2017, 04h21

    Le FIFA 2017, en exclusivité au MNBAQ

    Le FIFA 2017, en exclusivité au MNBAQ

    Présenté en exclusivité au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), du 12 au 16 avril, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) a tout pour combler les cinéphiles de Québec. La fine sélection, proposant 14 films issus de la 35e édition du festival montréalais, viendra marquer l’imaginaire par la diversité des thèmes.

    11 avril 2017, 06h12

    Le Grand Palais tente la réalité virtuelle avec l’exposition « De Bâmyian à Palmyre »

    Le Grand Palais tente la réalité virtuelle avec l’exposition « De Bâmyian à Palmyre »

    Aujourd’hui, audiovisuel et réalités virtuelles sont utilisés par de nombreuses institutions muséales afin d’engager les publics, peu importe les supports. C’est le pari qu’a fait la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) avec l’exposition « Sites éternels » qui propose une immersion au coeur de quatre grands sites archéologiques en danger : l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak, le site de Palmyre, le Krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie. Roei Amit, directeur du Numérique et du Multimédia à la Rmn-GP, était de passage lors du Marché international du film sur l’art du FIFA pour venir présenter ce projet où se mêlent objets et réalité virtuelle.

    7 avril 2017, 07h11

    FIFA : Récit d’un violoniste québécois dans la capitale autrichienne

    FIFA : Récit d’un violoniste québécois dans la capitale autrichienne

    Le documentaire « Der Stehgeiger, le violoniste debout », qui illustre l’enregistrement d’un album du violoniste réputé, Alexandre Da Costa, avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, représente pour le cinéaste Sébastien Ventura une suite de premières fois. Première réalisation documentaire, premier moyen métrage produit par sa société Les productions Cinéclap, première sélection en festival européen… Après une grande première au Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz (FIPA), le moyen métrage était présenté récemment à Montréal au FIFA dans la section Grand Panorama. Rencontre avec un touche-à-tout aux multiples formations.

    5 avril 2017, 07h00

    « Alpha et Omega » : quand le théâtre rencontre la télévision et le Web

    « Alpha et Omega » : quand le théâtre rencontre la télévision et le Web

    Après « Disparus », une enquête interactive écrite par les Chick’n Swell, réalisée par Robin Aubert et interprétée par Alexis Martin et Luc Guérin, diffusée sur Tou.tv, Alexis Martin a eu envie de tenter à nouveau ce type d’expérience, mais en l’intégrant au théâtre. Avec le comédien Daniel Brière, il a approché URBANIA et la discussion s’est orientée vers le théâtre et le financement, qu’il soit public ou privé. L’idée d’une expérience transmédia collaborative qui brouillerait les frontières entre la fiction et la réalité a vu le jour. Pour discuter d’« Alpha et Omega », le Marché du film sur l’art du FIFA avait invité Raphaëlle Huysmans, associée chez URBANIA, et Pierre-Anaïs Parent St-Gelais, chargée de projets, services numériques chez Ici ARTV et Ici Explora.

    4 avril 2017, 07h00

    Lauréats de la 35e édition du Festival International du Film sur l’Art

    Lauréats de la 35e édition du Festival International du Film sur l’Art

    La cérémonie de remise de prix de la 35e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) s’est déroulée ce samedi 1er avril, au Monument-National. Le film « Belle de nuit – Grisélidis Réal, autoportraits » de Marie-Ève De Grave (Belgique) est lauréat du grand Prix de la Compétition de cette 35e édition du FIFA. Outre le Grand Prix, quatre autres prix ont été décernés par le jury, récompensant ainsi des films qui privilégient l’audace et des propositions singulières, autant au niveau de la forme que du contenu.

    4 avril 2017, 06h14

    MIFA : Une stratégie tous azimuts pour « Balade à Toronto »

    MIFA : Une stratégie tous azimuts pour « Balade à Toronto »

    Depuis le début de la diffusion de « Balade à Toronto », une série mettant en vedette les talents musicaux francophones du Canada, le diffuseur UNIStv et le producteur Machine Gum ont souhaité une forte présence Web. Au bout de trois saisons (la quatrième est déjà confirmée), non seulement, une page – en fait un hub – est disponible sur le site d’UNIS, mais un site dédié permet d’offrir davantage de contenu. David Baeta, producteur exécutif, et Philippe Burnet, rédacteur en chef de Machine Gum, accompagnés de Benoit Beaudoin, directeur, contenus numériques de TV5 Québec Canada, ont profité du Marché international du film sur l’art (MIFA) pour discuter de cette stratégie qui porte ses fruits.

    3 avril 2017, 10h20

    FIFA : Pierre Hébert réactualise les derniers écrits d’André Bazin

    FIFA : Pierre Hébert réactualise les derniers écrits d’André Bazin

    Quelques mois avant son décès, le célèbre critique de cinéma André Bazin amorce un projet de court métrage sur les églises romanes de la Saintonge. À partir des notes, des photos de repérage et d’un texte d’intention, Pierre Hébert réinvestit la proposition du théoricien en la réactualisant dans un contexte où certaines de ces constructions sont désormais devenues des lieux touristiques. Entremêlant images réelles, photographies et dessins animés, le cinéaste propose « Le film de Bazin » une véritable réflexion sur le temps et sur la mort. Rencontre avec un réalisateur qui ajoute un huitième volet à sa série « Lieux et monuments ».

    3 avril 2017, 10h15

    En direct du MIFA : « Mozart 360 », le projet un peu fou de Camera Lucida et Insula Orchestra

    En direct du MIFA : « Mozart 360 », le projet un peu fou de Camera Lucida et Insula Orchestra

    Lorsque le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a voulu trouver un projet pour le festival Urban Week Paris, qui s’est tenu dans le quartier d’affaires de La Défense, en région parisienne, il s’est intéressé à la proposition de Insula Orchestra, un jeune orchestre qui a eu la chance de s’installer dans le projet La Seine musicale sur l’Île Séguin. La jeune équipe a eu l’idée de créer une expérience en réalité virtuelle qui plongerait le public dans la création musicale. Pour présenter ce projet en toute fin de production, le Marché international du film sur l’art (MIFA) a invité Chloé Jarry, productrice nouveaux médias chez Camera Lucida Productions, Blandine Berthelot, musicologue, chargée des nouveaux publics, et Thomas Meugnot, chargé d’action culturelle, pour Insulat Orchestra et Choeur Accentus, pour discuter de ce projet un peu fou, soutenu par ARTE 360.

    31 mars 2017, 08h19

    En direct du MIFA : Les Poissons Volants dévoilent « Les petits secrets des grands tableaux »

    En direct du MIFA : Les Poissons Volants dévoilent « Les petits secrets des grands tableaux »

    Depuis deux saisons, la chaîne franco-allemande ARTE diffuse la série de courts métrages « Les petits secrets des grands tableaux », une production de la boîte française Les Poissons Volants. Lors du Marché international du film sur l’art (MIFA), organisé dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA), Sophie Goupil, productrice, est venue raconter ce projet qui va se décliner bientôt en réalité virtuelle. Qui fait Quoi a assisté à sa présentation.

    31 mars 2017, 07h25

    FIFA : Les premiers pas de Sandra Coppola dans le documentaire

    FIFA : Les premiers pas de Sandra Coppola dans le documentaire

    Documenter le processus d’une oeuvre artistique, lorsqu’on est soi-même un créateur, peut être très nourrissant pour l’âme. Le Festival international du film sur l’art (FIFA) regorge justement de projets du genre plus pertinents les uns que les autres. Le premier documentaire de la réalisatrice Sandra Coppola, « Écriture(s) vivante(s) », en est un excellent exemple. La cinéaste assiste à la méthode peu commune du metteur en scène Eric Jean lors de la conception de sa pièce « Emovere ». Après une grande première dans le cadre des RVCQ, le court métrage sera présenté ce vendredi après-midi au FIFA dans la section Grand panorama.

    31 mars 2017, 07h00