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    effects America

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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Le studio français Mathematic s’exporte à Montréal

    VIDÉO : Le studio français Mathematic s’exporte à Montréal

    « Beaucoup d’atouts pour un petit studio ! ». C’est en ces termes qu’Alexandre Pagot, manager et producteur exécutif chez Mathematic MTL, décrit le studio d’effets visuels qu’il a implanté à Montréal à l’été 2017. Installation, recrutement, premiers projets : les défis décrits par celui-ci sont légions. Rencontré lors d’effectsMTL 2018, le producteur exécutif est revenu pour nous sur les premiers mois d’activité de la nouvelle filiale, spécialisée dans le long métrage, mais aussi la publicité et bientôt le gaming.

    10 juillet 2018, 07h30

    Hybride peaufine le look des sabres laser de « Star Wars : The Last Jedi »

    Hybride peaufine le look des sabres laser de « Star Wars : The Last Jedi »

    Diplômé du programme en cinéma du Centre NAD, Joseph Kasparian arrive chez Hybride en 1997 en occupant le poste de généraliste 3D. Quelques années plus tard, il choisit de se spécialiser dans les textures et l’éclairage en collaborant sur diverses productions américaines, dont « Sin City », « 300 » et « The Hunger Games ». En 2013, il devient superviseur d’effets visuels en contribuant aux longs métrages « Kong : Skull Island », « Valerian and the City of a Thousand Planets » et plus récemment « Star Wars : The Last Jedi ».

    9 juillet 2018, 07h25

    VIDÉO : APY MTL croit en l’avenir de l’intelligence artificielle

    VIDÉO : APY MTL croit en l’avenir de l’intelligence artificielle

    Après plus de 20 ans à conquérir les marchés européens, APY décide de se doter d’une présence à Montréal en rachetant 3DI Syntèse. Spécialisée dans les solutions technologiques adaptées à l’industrie cinématographique, APY MTL se distingue sur le marché en proposant des produits en intelligence artificielle. Une spécificité qui semble en accord avec les préoccupations canadiennes actuelles en matière d’innovation. Entretien avec Christophe Rodrigues, responsable du développement chez APY, à l’occasion de effectsMTL 2018.

    5 juillet 2018, 08h32

    Les effets visuels de « Star Trek : Discovery », une véritable course contre la montre pour Pixomondo

    Les effets visuels de « Star Trek : Discovery », une véritable course contre la montre pour Pixomondo

    Après des études en animation et en effets visuels, puis quelques années après avoir travaillé chez C.O.R.E. Digital Pictures, Mahmoud Rahnama a rejoint les rangs de Pixomondo en tant que superviseur d’effets visuels. Ayant travaillé sur diverses productions, dont « Oblivion », « Snow White and the Huntsman », « The Amazing Spiderman » ainsi que sur les séries télévisées « Sleepy Hollow » et « Marco Polo », il se retrouve à la tête de la division torontoise de l’entreprise dont les quartiers généraux sont basés à Los Angeles. Plus récemment, il prenait part à la première saison de « Star Trek : Discovery » destinée à la chaîne CBS.

    29 juin 2018, 07h25

    VIDÉO : Images & Technologie s’ouvre à l’intelligence artificielle

    VIDÉO : Images & Technologie s’ouvre à l’intelligence artificielle

    Cela ne fait plus aucun doute : l’avenir du divertissement est à l’intelligence artificielle. C’est du moins ce que pense David Bouchard, responsable du développement et du marketing chez Images & Technologie. En plus d’orienter ses clients dans cette voie, l’entreprise vient d’acheter un centre de données tourné vers l’industrie du divertissement. Des projets qui placent Images & Technologie à la pointe de la consultation en matière d’innovation technologique. Nous nous sommes entretenus avec David Bouchard à l’occasion d’effectsMTL 2018 pour en savoir plus.

    29 juin 2018, 07h20

    VIDÉO : Hybride revient sur sa collaboration avec ILM sur « Solo : A Star Wars Story »

    VIDÉO : Hybride revient sur sa collaboration avec ILM sur « Solo : A Star Wars Story »

    Un défi de taille attendait Hybride en matière d’effets visuels avec « Solo : A Star Wars Story » : des batailles, des robots, des explosions ! Pour y répondre, différentes techniques ont été mobilisées par Joseph Kasparian et François Lambert, superviseurs VFX chez Hybride. Mission accomplie pour le duo qui célèbre avec ce projet la quinzième collaboration du studio avec ILM. Nous nous sommes entretenus avec Joseph Kasparian et François Lambert à l’occasion d’effectsMTL 2018, pour qu’ils nous parlent de leur expérience sur « Solo : A Star Wars Story ».

    29 juin 2018, 07h19

    VIDÉO : Framestore MTL intensifie le développement de projets montréalais indépendants

    VIDÉO : Framestore MTL intensifie le développement de projets montréalais indépendants

    Extension du Framestore de Londres, Framestore MTL aspire de plus en plus à son indépendance. Le studio d’effets visuels espère ainsi s’engager dans davantage de projets montréalais indépendants qu’il superviserait de A à Z. Avec son Oscar pour « Blade Runner 2049 », celui-ci est en bonne voie. Nous avons rencontré Phieffer Golding, directrice du recrutement à Framestore Montréal, pour qu’elle nous parle des succès actuels et des projets futurs du studio. Retour avec elle sur les rêves d’une petite entreprise devenue grande.

    28 juin 2018, 07h25

    Aaron Gilman révèle le processus d’intervention de DNEG pour « Pacific Rim : Uprising »

    Aaron Gilman révèle le processus d’intervention de DNEG pour « Pacific Rim : Uprising »

    Aaron Gilman cumule plus de dix-sept années d’expérience dans l’animation. Sa participation à des superproductions américaines comme « Matrix : Revolutions », « Hellboy » et « Constantine » l’ont mené à occuper différents postes aux studios Meteor et Weta Digital. Plus récemment, il a collaboré à « Pacific Rim : Uprising » en tant que directeur de l’animation pour DNEG. Le long métrage réalisé par Steven S. DeKnight représente une des plus grosses productions sur lesquelles la société de production basée à Londres a travaillé ces dernières années. L’artiste né à Montréal a analysé une séquence de combat du film lors d’une conférence à effectsMTL. Nous étions sur place.

    28 juin 2018, 07h21

    VIDÉO : Plaine Images, porte d’entrée européenne pour les entreprises créatives

    VIDÉO : Plaine Images, porte d’entrée européenne pour les entreprises créatives

    Une antenne en Europe, ça vous tente ? C’est ce que propose le cluster Plaine Images implanté près de Lille en France. Initiative politique pour dynamiser la région, le projet s’ouvre aux entreprises nord-américaines et asiatiques dans le domaine de la création qui auraient envie de se lancer à l’assaut des marchés européens. Le tout avec un accompagnement à l’implantation et le développement. Nous avons rencontré Othman Sassi, business development manager chez Plaine Images, pour qu’il nous parle plus en détails des tenants et aboutissants de ce projet de grande envergure. Suivez le guide.

    26 juin 2018, 10h30

    « Hochelaga : terre des âmes », un important travail d’effets visuels signé MELS

    « Hochelaga : terre des âmes », un important travail d’effets visuels signé MELS

    Chef du département de composition d’images chez MELS depuis 11 ans, Hugo Léveillé a travaillé, avec son équipe, sur les effets visuels du film « Hochelaga : terre des âmes ». Production d’envergure, elle a offert de nombreux défis. L’équipe de composition d’images a d’ailleurs dû adapter ses outils pour réaliser de nombreux effets. Lors d’effectsMTL 2018, Hugo Léveillé a expliqué en détail comment il avait ajouté des fonctions à Nuke pour créer ces images. Qui fait Quoi était sur place.

    26 juin 2018, 10h15

    L’équipe de Framestore MTL a plongé dans l’univers de « Paddington 2 »

    L’équipe de Framestore MTL a plongé dans l’univers de « Paddington 2 »

    La majeure partie des effets visuels pour le film « Paddington 2 », qui mêlait animation et images en prise de vue réelle, ont été produits par les bureaux londonien et montréalais de Framestore, avec la collaboration de Rodeo FX. En un mois, Framestore a produit 11 110 plans, dont 700 animés avec l’ourson. Six cents personnes y ont travaillé, dont 85 animateurs sur une période de 6 mois. La plus grande difficulté s’est avérée le court délai dont ont bénéficié les équipes, a expliqué Carlos Monson lors d’une conférence à effectsMTL.

    22 juin 2018, 07h25

    « Aura » : Moment Factory illumine l’intérieur de la Basilique Notre-Dame

    « Aura » : Moment Factory illumine l’intérieur de la Basilique Notre-Dame

    Alors que le motion design, le multimédia interactif et les effets visuels se rapprochent de plus en plus les uns des autres, les outils de chacune de ces disciplines se mélangent. Et si on excepte les outils visuels, le motion design et les effets visuels s’influencent l’une l’autre. Arnaud Mellinger, motion designer, et François Hogue, superviseur CG, chez Moment Factory, ont expliqué, lors d’une présentation à effectsMTL, comment cette donne offre de nouvelles possibilités pour les clients.

    22 juin 2018, 07h25


    Venant de rejoindre ON Animation, Hyrum Osmond revient sur son parcours

    Venant de rejoindre ON Animation, Hyrum Osmond revient sur son parcours

    Après avoir passé plusieurs années aux Walt Disney Animation Studios, notamment en tant que chef de l’animation pour « Moana » et superviseur pour « Frozen », Hyrum Osmond débarque à Montréal afin de se joindre à l’équipe de ON Animation Studios. Sollicité par l’entreprise montréalaise pour réaliser « Little Nemo in Slumberland », l’homme d’expérience vient apporter son talent et sa sensibilité, mais surtout partager son amour pour les histoires et les personnages, ce qu’il a d’ailleurs fait en plus de revenir sur son parcours lors d’une conférence organisée à effectsMTL où Qui fait Quoi était présent.

    20 juin 2018, 07h25