Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    effects MTL

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Patrick Beaulieu (Squeeze Studio Animation), retour sur un parcours… animé

    VIDÉO : Patrick Beaulieu (Squeeze Studio Animation), retour sur un parcours… animé

    De l’enfant dessinateur au directeur créatif et cofondateur de Squeeze Studio Animation, il n’y a eu qu’un pas. Ou presque. De Québec à Montréal, de professeur de 3D à animateur, dans le jeu vidéo comme en télévision, Patrick Beaulieu a toujours suivi son instinct, qui lui disait deux choses : « trippe, anime ». En 2011, il n’hésite pas à tout quitter pour lancer Squeeze Studio Animation, dont l’icône est aujourd’hui un personnage qu’il avait dessiné en 2000. Rencontre avec un éternel enfant qui a réalisé son rêve.

    4 septembre 2016, 08h25

    Victime de son succès, MPC Montréal a soif de talents

    Victime de son succès, MPC Montréal a soif de talents

    Dans le cercle fermé des effets visuels, Montréal a su tirer son épingle du jeu, jusqu’à attirer de plus en plus de studios étrangers. C’est le cas de MPC, fondé à Londres en 1970, qui a ouvert deux studios canadiens, l’un à Montréal et l’autre Vancouver. Dans le portfolio du studio, des films d’envergure tels que « X-Men : Days of Future Past », « The Martian » ou le dernier « Harry Potter ». Mais voilà, en trois ans, MPC Montréal est passé de 5 à plus de 650 employés, et ce n’est pas assez. Michael Jalbert, gestionnaire d’acquisition de talents chez MPC, a parlé de ce manque de main-d’oeuvre lors d’une entrevue vidéo.

    19 août 2016, 08h47

    VIDÉO : BUF Montréal, un vivier d’artistes complets

    VIDÉO : BUF Montréal, un vivier d’artistes complets

    Cela fait maintenant trois ans que le studio d’effets visuels français BUF s’est installé à Montréal, avec la volonté de créer une station d’artistes. Aujourd’hui, le bureau canadien accueille plus de 40 employés, un nombre loin d’être suffisant pour BUF, qui prévoit d’accueillir une vingtaine d’artistes cet été, et de doubler son effectif le plus rapidement possible pour soutenir des projets de plus en plus conséquents. Nous avons rencontré Catherine Betournay, gestionnaire des ressources humaines chez BUF Canada, pour en savoir plus sur les besoins du studio derrière les effets spéciaux de « Divergence », « Une nuit pour survivre » ou encore « Kingsman : Services secrets ».

    12 juillet 2016, 00h40

    VIDÉO : iSCAN, la numérisation 3D de précision qui veut rendre service au divertissement

    VIDÉO : iSCAN, la numérisation 3D de précision qui veut rendre service au divertissement

    Au cinéma comme dans le jeu vidéo, l’extrapolation et la modélisation approximative sont de mise. Mais iSCAN veut changer la donne : l’entreprise propose d’acquérir rapidement et avec précision des données d’environnements, objets ou personnes, pour les modéliser dans des formats qui peuvent être utilisés par les professionnels du numérique. « On a des techniques et outils qui permettent de documenter des environnements rapidement, à coût compétitif et avec des niveaux de précision extrême, impossible à atteindre autrement. Et tout ça, pas en Angleterre ou aux États-Unis, mais au Québec ! », signale Richard Lapointe, président d’expertise laser 3D iSCAN.

    10 juillet 2016, 12h09

    VIDÉO : Ordigraphe, l’informatique au service de la vidéo depuis 1984

    VIDÉO : Ordigraphe, l’informatique au service de la vidéo depuis 1984

    Depuis sa création en 1984, Ordigraphe veut mener les projets de ses clients en production télévisuelle et en radiodiffusion plus loin. Offrant une approche globale, l’entreprise dispose d’une expertise de pointe dans les technologies informatiques reliées au multimédia, ainsi que dans l’intégration de solutions globales comprenant des connaissances, des systèmes et des équipements toujours plus innovants et performants. « Tout ce qui n’est pas créatif, ça s’automatise, et on s’en occupe », indique le président d’Ordigraphe, Denis Rivard.

    7 juillet 2016, 00h58

    MPC détruit le Caire… à Montréal et en Jordanie

    MPC détruit le Caire… à Montréal et en Jordanie

    L’une des séquences les plus compliquées à créer dans « X-Men Apocalypse » fut la destruction du Caire, soit le troisième acte du film. Joan Panis, directeur des effets visuels chez MPC, Jérôme Escobar, superviseur CG chez MPC, et Matt Sloan, superviseur des effets visuels chez 20th Century Fox, ont minutieusement expliqué à effets Mtl la façon dont ils s’y sont pris. Le Lien MULTIMÉDIA vous raconte.

    30 juin 2016, 00h34

    « Cracké » : la stratégie internationale de Squeeze Studio

    « Cracké » : la stratégie internationale de Squeeze Studio

    Lorsque Patrick Beaulieu et Denis Doré ont fondé Squeeze Studio, ils ont essentiellement axé leur activité sur les services. Puis, ils ont voulu développer une propriété intellectuelle qui serait, en quelque sorte, la marque du studio. Ils ont donc créé « Cracké », série télé 3D de 52 X 1 minute, qui sera diffusée sur les ondes de Télétoon au Québec. Mais comment ce projet a-t-il réussi à se retrouver dans plus de 150 territoires dans le monde ? Denis Doré, cofondateur et président chez Squeeze, et Hugues Dufour, producteur exécutif chez Télétoon, l’ont expliqué lors d’effects MTL. Le Lien MULTIMÉDIA les a écoutés.

    29 juin 2016, 00h52

    En grandissant par acquisitions, DHX a dû faire des choix de pipeline et de culture

    En grandissant par acquisitions, DHX a dû faire des choix de pipeline et de culture

    Fondée à Halifax en 2006, DHX Media a grandi par acquisitions. D’abord, connu sous le nom Decode Halifax Media, l’entreprise achète, en décembre 2007, le studio d’animation de Vancouver Studio B Productions, renommé DHX Media/Vancouver, puis, en 2010, WildBrain, une entreprise américaine de production. En 2012, c’est au tour de la maison de production Cookie Jar Group (ex-CINAR) d’être rachetée pour 111 millions $, faisant de DHX le plus important groupe indépendant de production jeunesse. Vinrent ensuite, en 2014, Epitone Pictures, producteur de « Degrassi », et Nerd Corp. De passage à effects MTL où nous l’avons rencontré, Troy Brooks, vice-président, technologie, de DHX Studios, a expliqué comment l’entreprise avait combiné les pipelines et les cultures au fil de ces acquisitions.

    28 juin 2016, 00h20

    Montréal très présente dans « X-Men Apocalypse »

    Montréal très présente dans « X-Men Apocalypse »

    Le film « X-Men Apocalypse » comptait une pléthore d’effets spéciaux et 20th Century Fox a fait appel à plusieurs fournisseurs de service pour les réaliser, dont MPC à Montréal. Lors d’une table ronde organisée dans le cadre de effects MTL, la grande réunion de l’univers des effets visuels, Anders Langlands, anciennement superviseur des effets visuels chez MPC, James Rustad, superviseur CG chez MPC, et Matt Sloan, superviseur des effets visuels chez 20th Century Fox pour ce projet, ont expliqué le processus de création des effets.

    17 juin 2016, 00h14

    « Deadpool » : dans les coulisses de la séquence VFX d’ouverture

    « Deadpool » : dans les coulisses de la séquence VFX d’ouverture

    Pour le lancement de sa deuxième édition, effects MTL a frappé fort, en invitant le superviseur des effets visuels d’Atomic Fiction, Ryan Tudhope, à présenter le processus complet de création de la scène d’ouverture de « Deadpool ». Il a entre autre parlé du travail de son équipe d’artistes sur la séquence du « Freeway Assault », qui impliquait la création de personnages, de véhicules CG, et d’un environnement urbain complet, pour la poursuite automobile impressionnante qui marque l’introduction de cette nouvelle franchise. Et la clé du succès semble tenir en deux mots (ou presque) : « références, références, références » et « imperfections ».

    7 juin 2016, 08h25

    effects MTL : Le Mexique se révèle

    effects MTL : Le Mexique se révèle

    Pour sa deuxième édition, effects MTL a accueilli une délégation de Mexicains férus d’animation. Lors d’une conférence, certains d’entre eux sont venus parler de la réalité du secteur. De plus en plus dynamique, l’industrie fait, cependant, face à de gros défis ont expliqué Luis Patricio Salmon, Ivan Espinosa, Red Albert Palacios, Armando Ricalde et José Inesta. Premier constat, pour faire de l’animation au Mexique, il faut être passionné… vraiment passionné. Manque de financement, rares fenêtres de diffusion, peu de possibilités d’exportation vers les autres pays d’Amérique latine, autant d’embûches que rencontrent les producteurs. Et pourtant, ils y croient !

    2 juin 2016, 07h57

    Reportage photos : effects MTL 2016

    Reportage photos : effects MTL 2016

    L’expo-conférence effects MTL 2016 bât son plein les 1er et 2 juin au Palais des congrès de Montréal. L’événement avec ses conférences, panels, ateliers et autres occasions de réseautage attire de nombreux acteurs de l’industrie des effets visuels et de l’animation d’ici et d’ailleurs. L’équipe de Qui fait Quoi est sur place avec un stand pour rencontrer l’industrie et pour rendre compte des conférences et réaliser des entrevues. Voici en images le lancement d’effects MTL 2016 capté par Qui fait Quoi.

    2 juin 2016, 06h42

    Les coulisses du film « X-Men Apocalypse » révélées à effects MTL 2016

    Les coulisses du film « X-Men Apocalypse » révélées à effects MTL 2016

    effects MTL annonce la présentation du visionnement de « X-Men Apocalypse » le 1er juin à effects MTL au Palais des congrès de Montréal, quelques jours à peine suivant sa sortie mondiale officielle. La diffusion du film sera précédée d’un panel VFX exclusif et d’une série de questions et réponses en grande première avec les experts de l’industrie derrière les VFX du film grandement. Seront présents Anders Langlands superviseur VFX chez MPC, James Rustad, superviseur CG chez MPC et Matt Sloan, superviseur VFX chez 20th Century Fox.

    13 mai 2016, 00h15

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec renouvelle son association avec effects MTL

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec s’associe pour une deuxième année consécutive à l’événement effects MTL, la plus grande conférence créative et technologique sur la côte est américaine pour les industries des effets visuels et de l’animation. L’événement se tiendra le 1er et 2 juin au Palais des congrès de Montréal.

    13 avril 2016, 00h15