CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Frontières

    Anne-Marie Gélinas coproduira le thriller « Macîskotêw (Evil Fire) »

    Anne-Marie Gélinas coproduira le thriller « Macîskotêw (Evil Fire) »

    Habituée au cinéma de genre, Anne-Marie Gélinas prépare « Macîskotêw (Evil Fire) », un thriller fantastique réalisé par TJ Cuthland, réalisateur queer originaire de Régina, en Saskatchewan. Pour ce projet, la fondatrice d’EMAfilms s’associe à la jeune boîte torontoise Fanning Feathers, dirigée par Sera-Lys McArthur, qui avait produit « Kwêskosîw : She Whistles », court métrage qui sert de point de départ à ce nouveau scénario. Les deux collègues ont participé à la plus récente édition du Marché Frontières avec ce film à venir. Anne-Marie Gélinas en a discuté davantage en compagnie de Qui fait Quoi.

    22 août 2023, 00h09
    « Worm », le projet satirique et sanglant de James Watts et Kelly Kay Hurcomb

    « Worm », le projet satirique et sanglant de James Watts et Kelly Kay Hurcomb

    Faisant suite à « Death Trip », sa plus récente incursion dans le cinéma d’horreur parue en 2021, James Watts prépare actuellement son second long métrage, « Worm », d’après un scénario qu’il coécrit avec sa complice, Kelly Kay Hurcomb, également au générique de sa précédente oeuvre. Ensemble, ils ont concocté le récit de Blake Paulson, une ancienne vedette de série pour adolescents, qui choisit d’avaler un ver solitaire pour perdre du poids et ainsi raviver sa carrière. Le duo était présent au Marché Frontières pour promouvoir son projet. Qui fait Quoi a rencontré les deux créateurs montréalais.

    11 août 2023, 06h04
    Nyla Innuksuk prépare son second long métrage avec Sphère Média

    Nyla Innuksuk prépare son second long métrage avec Sphère Média

    Forte de son premier long métrage « Slash/Back », qui suivait un groupe d’adolescentes confronté à une invasion extraterrestre sur l’île de Baffin au Nunavut, Nyla Innuksuk prépare son second projet de fiction en format long aux côtés de Sphère Média. « In the Heart of the South » est un suspense psychologique qui étudie le rapport éthique face aux traumas exploités à des fins de divertissement dans l’industrie audiovisuelle. La scénariste, réalisatrice et productrice était présente au Marché Frontières, dans la section Forum, afin de rencontrer divers professionnels. Qui fait Quoi l’a rencontrée pour l’occasion.

    9 août 2023, 08h38
    Jeanne Leblanc s’immiscera dans le film d’horreur avec « Champagne Living »

    Jeanne Leblanc s’immiscera dans le film d’horreur avec « Champagne Living »

    Entre le tournage d’un épisode de « Transplant » et le début de la préproduction de la série « Bellefleur », signée par Sarah-Maude Beauchesne et Nicola Morel, pour laquelle elle assurera la réalisation, Jeanne Leblanc était au Marché Frontières en compagnie de la productrice Valérie D’Auteuil (Caramel Films) afin d’y présenter « Champagne Living », un film d’horreur à propos du phénomène de flip immobilier. Le duo, rencontré par Qui fait Quoi pour l’occasion, a raconté que le projet, scénarisé par Nicolas Krief et Marc-Antoine Rioux, a originalement été écrit en français sous le titre « Visite libre ».

    9 août 2023, 05h17
    Rémi Fréchette participe au Marché Frontières avec « Barrage »

    Rémi Fréchette participe au Marché Frontières avec « Barrage »

    Les dernières semaines ont été occupées pour Rémi Fréchette. En plus de peaufiner les derniers préparatifs des Fantastiques Week-Ends du cinéma québécois au Festival Fantasia, il prépare un pitch (abrégé de film) pour le Marché Frontières, où il est sélectionné dans la section « Du court au long ». Son film « Barrage », tourné en 2022 et toujours inédit, est désormais sur la voie du long métrage. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a échangé avec le réalisateur sur ce projet ainsi que sur les autres qu’il développe à l’heure actuelle.

    19 juillet 2023, 05h15
    Avalon Fast prépare son second long métrage « Camp »

    Avalon Fast prépare son second long métrage « Camp »

    En plus de voir son premier film « Honeycomb » présenté en première québécoise au Festival Fantasia, la réalisatrice britanno-colombienne Avalon Fast participait au Marché Frontières avec « Camp », une seconde oeuvre qu’elle compte mettre en images avec de potentielles subventions, comme celle du programme Talents en vue de Téléfilm Canada, alors que son premier long métrage avait été produit avec un minuscule budget et ne durait que 70 minutes. Rencontrée par Qui fait Quoi en marge de l’événement, elle a partagé quelques détails sur ce film à venir.

    25 août 2022, 06h53
    Phil McKie veut adapter son court métrage « Breaker » en format long

    Phil McKie veut adapter son court métrage « Breaker » en format long

    Le Marché Frontières proposait cette année une section « Du court au long ». Le cinéaste montréalais établi au Japon depuis 2011 a été sélectionné pour présenter le pitch d’un projet de long métrage, « Tokyo Blindspots », inspiré de son court métrage « Breaker », paru en 2017. Celui qui était de la programmation du Festival Fantasia en 2021 avec son premier long métrage « Dreams on Fire » a échangé avec Qui fait Quoi à propos des ambitions de ce projet.

    24 août 2022, 07h15
    Un quatrième long métrage de science-fiction pour Benjamin Ross Hayden

    Un quatrième long métrage de science-fiction pour Benjamin Ross Hayden

    Plus jeune réalisateur à avoir été accepté dans le programme à microbudget de Téléfilm Canada (aujourd’hui renommé Talents en vue) avec son oeuvre « The Northlander », Benjamin Ross Hayden planche actuellement sur son quatrième long métrage « The Icetalker », film qui fait partie d’une démarche plus large selon laquelle, en tant que cinéaste métis établi en Alberta, il souhaite mettre de l’avant le courage et la survivance de sa communauté. Ses films, juxtaposant histoire et mythes, se déroulent souvent dans un avenir relativement lointain. Dans le cas de ce projet, présenté au Marché Frontières, la prémisse s’ancre en 2076.

    18 août 2022, 07h20
    Maude Michaud présente « Wild Side » au Marché Frontières de Fantasia

    Maude Michaud présente « Wild Side » au Marché Frontières de Fantasia

    Sept ans après « Dys », un premier long métrage indépendant, Maude Michaud compte présenter au Marché Frontières du Festival Fantasia « Wild Side », un road movie pancanadien dans lequel Pamela et Evelyn, deux jeunes femmes raffolant de true crime et de tueurs en série, vont faire face à de multiples menaces, physiques et intimes. Aux côtés du producteur Benoit Beaulieu, la réalisatrice souhaite donner un peu de visibilité à ce projet de film décrit comme un « Thelma & Louise moderne ».

    6 août 2021, 07h25
    Le Marché Frontières annonce la sélection de sa 14e édition

    Le Marché Frontières annonce la sélection de sa 14e édition

    Frontières vient d’annoncer les 20 projets internationaux de genre faisant partie de sa Sélection Officielle. Tous les projets de cette sélection sont avancés dans leur développement et en phase de démarrage de financement. Pour la toute première fois, cette sélection comprend un projet en provenance d’Afrique du Sud, soit « Frontier Mistress » de Charlie Vundla. De plus, le Marché accueillera notamment des projets des réalisatrices Agnieszka Smoczynska (« The Lure », « Fugue »), Amelia Moses (« The Retreat »), le premier long métrage de la Québecoise Kaniehtiio Horn et les nouveaux projets des producteurs Lene Børglum (« Twisted ») et Kjetil Omberg (« There’s Something in the Barn »).

    18 juin 2021, 22h14
    Le Marché du Film annonce les 13 projets sélectionnés pour la plateforme Frontières

    Le Marché du Film annonce les 13 projets sélectionnés pour la plateforme Frontières

    La Plateforme Frontières à Cannes revient au Marché du Film - Festival de Cannes pour la quatrième année consécutive et présentera 13 projets de films de genre à l’industrie les 10 et 11 juillet 2021. Effort conjoint entre le Festival international de films Fantasia et le Marché du Film - Festival de Cannes, la Plateforme Frontières comprendra une présentation de preuves de concept (proofs of concept) pour des projets en phase avancée de financement ainsi qu’une vitrine pour les acheteurs (buyers showcase) mettant en avant des films récemment complétés ou en post-production.

    29 avril 2021, 06h58
    David Uloth cherche à créer l’empathie avec « Plague Angel »

    David Uloth cherche à créer l’empathie avec « Plague Angel »

    Pour « Plague Angel », son second long métrage, David Uloth devra vraisemblablement se tourner vers la coproduction. Mettant au centre de son récit une petite famille anglophone à l’heure du référendum de 1980, le thriller psychologique sera tourné entièrement en anglais, ce qui pose un certain enjeu au point de vue du financement auprès des institutions, note le cinéaste en entrevue avec Qui fait Quoi. C’est emballé et déterminé qu’il s’apprêtait toutefois à participer au Marché Frontières du Festival Fantasia aux côtés de la productrice Annie Blais de chez Films Vision 4 pour présenter ce projet au budget estimé à 3,5 millions $.

    17 août 2020, 10h36
    La Wallonie ouverte à la coproduction avec le Canada

    La Wallonie ouverte à la coproduction avec le Canada

    Il y a 20 ans, la région wallonne, dans le sud de la Belgique, se dotait d’un nouveau fonds pour soutenir la production audiovisuelle. Cette décision du ministre de l’Économie de l’époque faisait suite au succès du film « Rosetta », des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, en obtenant la Palme d’Or à Cannes. Des aides pour le secteur se trouvaient déjà en place, explique Virginie Nouvelle, directrice du Département Coproductions de la SA Wallimage et directrice de la SA Wallimage Entreprises, à Qui fait Quoi. Et Wallimage joue un rôle intéressant en matière de coproduction.

    4 juillet 2020, 07h25
    Un premier projet en langue anglaise pour Films Vision 4 avec « Plague Angel »

    Un premier projet en langue anglaise pour Films Vision 4 avec « Plague Angel »

    Annie Blais sera plutôt occupée au cours des prochains jours. Non seulement doit-elle préparer le tournage de la quatrième saison de la websérie « Marika » dans des contraintes sanitaires bien précises, mais le réalisateur David Uloth et elle enchaîneront les rencontres virtuelles pendant le Marché Frontières de Fantasia où ils présentent « Plague Angel », un long métrage d’épouvante que le cinéaste développe depuis 2006 et qui est le premier projet de langue anglaise produit par Films Vision 4.

    2 juillet 2020, 07h09
    d