Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    MIGS (Sommet international du jeu de Montréal)

    Julien Coll et Mylaine Côté nommés à la codirection du CDRIN

    Julien Coll et Mylaine Côté nommés à la codirection du CDRIN

    Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) annonce la nomination officielle de Julien Coll et Mylaine Côté à la codirection générale. Cette annonce marque la fin de la période d’intérim qui a débuté à la suite du départ d’Isabel Cayer en juin dernier.

    2 novembre 2023, 06h20
    La Guilde du jeu vidéo du Québec propose une édition du MIGS axée sur le développement des affaires

    La Guilde du jeu vidéo du Québec propose une édition du MIGS axée sur le développement des affaires

    Pour son 20e anniversaire, le rendez-vous annuel MIGS (Sommet international du jeu de Montréal), présenté par XP Gaming, proposera une édition 100% consacrée aux affaires et au développement de l’industrie québécoise du jeu vidéo et de ses membres. Les participants pourront s’y démarquer et même y établir de lucratifs partenariats les 8 et 9 novembre, de 9h à 17h, au Marché Bonsecours.

    10 août 2023, 21h42
    SYNTHÈSE et le CDRIN s’unissent pour encourager l’innovation en création numérique

    SYNTHÈSE et le CDRIN s’unissent pour encourager l’innovation en création numérique

    SYNTHÈSE a signé une entente de partenariat avec le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) afin de mieux répondre aux enjeux complexes de l’innovation en création numérique, dans une perspective d’éducation et de recherche.

    11 avril 2023, 07h25
    Lorsque l’intelligence artificielle s’intègre dans la création artistique

    Lorsque l’intelligence artificielle s’intègre dans la création artistique

    Les différents métiers de la création artistique utilisent l’intelligence artificielle comme outil, le phénomène n’est pas nouveau. Or, une réflexion s’impose sur l’IA en création artistique. Pour l’aborder, un panel composé de Vahe Vardanyan, directeur scientifique au CDRIN, d’Alexa Jolicoeur-Martineau, chercheuse en IA à l’Université McGill, de Bianca Lavric, coordonnatrice de production chez Eidos-Montréal, d’Eric Bellefeuille, directeur artistique conception visuelle chez Ubisoft et d’Anne Gibeault de chez Phoenix Labs, s’est penché sur la question.

    18 novembre 2022, 07h30
    Le jeu sérieux et le divertissement au service de la santé

    Le jeu sérieux et le divertissement au service de la santé

    On parle depuis plusieurs années du jeu sérieux pour la formation et l’engagement des employés, mais, avec le temps, d’autres applications se sont imposées. Le jeu sérieux peut venir en appui à la R&D dans le domaine de la santé ou encore dans les arts numériques. Lors de la journée ACADEMIA, organisée dans le cadre du MEGAMIGS, Barbara Decelle conseillère à la recherche en santé de Ivado a animé un panel avec Jean-François Malouin, administrateur de Super Splendide, Alexandre Reynaud, professeur adjoint, ophtalmologie et sciences visuelles de l’Université McGill, et Pierre-Louis Bellec, professeur à la Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie de l’Université de Montréal.

    28 octobre 2022, 07h30
    MEGAMIGS 2022, c’est parti !

    MEGAMIGS 2022, c’est parti !

    La Guilde du jeu vidéo du Québec vous invite à MEGAMIGS, le plus important rendez-vous au pays qui réunit l’industrie du jeu vidéo : studios majeurs et indépendants, éditeurs, concepteurs/créateurs, écoles et établissements d’enseignement, etc.

    19 octobre 2022, 07h25
    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le jury de son Prix d’excellence en DEI

    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le jury de son Prix d’excellence en DEI

    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le jury de son Prix d’excellence en diversité équité et inclusion (DEI). Offert en partenariat avec la Banque Nationale, qui remettra une bourse de 8000 $ au lauréat, ce prix vise à reconnaître et faire rayonner l’excellence d’un studio de jeu vidéo indie québécois qui se démarque par ses valeurs et ses pratiques DEI à l’interne.

    18 octobre 2022, 07h20
    La recherche provoque un énorme travail multidisciplinaire et de cocréation, croit Anne Le Bouyonnec

    La recherche provoque un énorme travail multidisciplinaire et de cocréation, croit Anne Le Bouyonnec

    Le MEGAMIGS étant mondialement reconnu dans l’industrie du jeu vidéo, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec trouvait que c’était le moment idéal pour rassembler les professionnels et les chercheurs dans une journée de réflexion sur la recherche et le développement. Avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le CDRIN et EIDOS-Sherbrooke, SYNTHÈSE a concocté une journée entière consacrée à ce sujet le 18 octobre à l’Hôtel Bonaventure. Anne Le Bouyonnec, directrice de projets Expertise et métier, nous explique de quoi sera constituée cette journée.

    17 octobre 2022, 11h00
    Il faut cultiver la culture de recherche en entreprise, estime Julien Coll

    Il faut cultiver la culture de recherche en entreprise, estime Julien Coll

    La culture de recherche dans les entreprises du secteur du divertissement doit être nourrie, pour ne pas dire cultivée. Pour y réfléchir, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et EIDOS-Sherbrooke organisent le Sommet ACADEMIA, une journée consacrée à la valorisation de la R&D en jeu vidéo dans le cadre du MEGAMIGS, le 18 octobre prochain. Julien Coll, conseiller en recherche et innovation au CDRIN, détaille les sujets abordés par les participants à cette série de panels.

    14 octobre 2022, 07h35
    MEGAMIGS rassemblera l’industrie dès le 19 octobre

    MEGAMIGS rassemblera l’industrie dès le 19 octobre

    Du 19 au 22 octobre, la 18e édition du MEGAMIGS de La Guilde du jeu vidéo du Québec permettra à 3000 professionnels du jeu vidéo de renouer et d’échanger en personne pour la première fois depuis trois ans.

    13 septembre 2022, 07h25
    Avec « Foundation », Polymorph Games offre un simulateur de construction de ville unique en son genre

    Avec « Foundation », Polymorph Games offre un simulateur de construction de ville unique en son genre

    Fondé en 2016, le studio de jeux vidéo indépendant Polymorph Games a lancé en 2019 « Foundation », un simulateur de construction de ville médiévale. Dès son lancement sur Kickstarter, le produit a suscité un grand intérêt grâce à la possibilité de créer organiquement une ville et au souci du détail dans les bâtiments. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Michael Bertiaux, gestionnaire des communications chez Polymorph Games, qui explique le travail derrière le succès de « Foundation ».

    31 mars 2022, 07h30
    [MEGAMIGS] L’art de la musique dans les jeux vidéo

    [MEGAMIGS] L’art de la musique dans les jeux vidéo

    Composer de la musique pour un jeu vidéo : quelle est la démarche, la manière de penser, les difficultés, le plaisir ? C’est ce dont un panel composé de jeunes auteurs-compositeurs ayant travaillé dans le milieu ont discuté à l’occasion de l’édition 2021 de MEGAMIGS.

    10 décembre 2021, 07h30
    [MEGAMIGS] Comment construire et nourrir l’industrie vidéoludique

    [MEGAMIGS] Comment construire et nourrir l’industrie vidéoludique

    Au fil des années, l’industrie du jeu vidéo n’a pas cessé de s’étendre pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Avec tous les nouveaux acteurs qui tentent de prendre une place et de se faire connaître, il est important de bien choisir afin de bien nourrir ce tout nouvel écosystème.

    7 décembre 2021, 07h25
    [MEGAMIGS] The Ascent, un premier jeu au succès surprise

    [MEGAMIGS] The Ascent, un premier jeu au succès surprise

    En juillet 2021, le studio suédois Neon Giant a sorti « The Ascent », son premier jeu vidéo. Ayant connu un certain succès chez les critiques et chez les joueurs, le festival MEGAMIGS en a profité pour inviter les fondateurs du studio pour parler notamment du déroulement de la sortie de leur jeu. Le Lien MULTIMÉDIA vous propose un compte rendu de sa présentation.

    3 décembre 2021, 07h30
    d