Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Robotique

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Sous le thème de la présence et de l’étiquette dans le cyberespace, Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, Université de Greenwich de Londres, Emily Eifler du groupe de recherche eleVR situé à San Francisco, et Alido Di Giovanni, président et cofondateur de Summit Tech ont participé à un panel animé par l’artiste Luc Courchesne lors de l’édition 2017 du IX Symposium. Soulevant des enjeux moraux, voire presque philosophiques, les quatre intervenants ont notamment soulevé la question des règles de socialisation du monde physique transposées à celui de la réalité virtuelle. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    2 juin 2017, 07h30

    L’avenir sera fait d’agents conversationnels et d’intelligence artificielle, croit Andy Budd

    L’avenir sera fait d’agents conversationnels et d’intelligence artificielle, croit Andy Budd

    Blogueur en design et technologie depuis 2003, Andy Budd, fondateur partenaire de la firme de consultation en expérience design Clearleft, a mis la table pour les trois jours du Web à Québec, édition 2017. De façon magistrale, il a parlé de chatbot et du rapport de l’humain à la machine et de la machine à l’humain. Le Lien MULTIMÉDIA l’a écouté avec attention. Ayant grandi dans les années 1980, Andy Budd a eu, comme beaucoup de gens de sa génération, ses premiers contacts avec les machines intelligentes à travers « Doctor Who » et David Hasselhoff parlant à sa voiture intelligente (et parlante) KITT. Or, aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une quatrième révolution technologique où nous allons être entourés de machines qui nous parlent.

    11 avril 2017, 08h00

    Kinova Robotics signe une entente de distribution exclusive pour la Chine

    Kinova Robotics signe une entente de distribution exclusive pour la Chine

    Kinova Robotics, une entreprise spécialisée dans les technologies et les services d’assistance robotique, qui fait figure de chef de file mondial, signe une entente de distribution exclusive pour la Chine avec HIT Service Robot CO., pour ses gammes de produits de bras robotisés JACO et MICO. Kinova Robotics HIT Service Robot CO. sera le distributeur exclusif et le centre de service des gammes de produits JACO et MICO en Chine.

    31 mars 2017, 07h00

    Vidéotron lance un robot conversationnel (chatbot) sur Facebook Messenger

    Vidéotron lance un robot conversationnel (chatbot) sur Facebook Messenger

    Toujours à l’affût de ce qui se fait de mieux en matière d’innovation technologique, Vidéotron lance un robot conversationnel (chatbot) sur Facebook Messenger. Chillico est un robot conversationnel dont la mission est de recommander, par le biais d’une discussion, du contenu à regarder dans le catalogue de vidéo sur demande illico.tv.

    24 mars 2017, 07h15

    Robotique FIRST Québec prépare la 6e édition du Festival de robotique

    Robotique FIRST Québec prépare la 6e édition du Festival de robotique

    Le Festival de robotique, qui rassemble depuis 6 ans plus de 1 500 jeunes Québécois, se déroulera du 23 au 25 mars au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. À l’occasion de ce grand évènement qui met à l’avant-plan les meilleurs talents en science et technologie, le Festival de robotique réunira plusieurs figures importantes de l’industrie pour encourager et inspirer les jeunes, telles que Laurent Beaudoin et Alain Bellemare de chez Bombardier, Hélène Gagnon de chez CAE ainsi que Julie Payette, ancienne astronaute réputée.

    2 mars 2017, 07h25
    [ Robotique ]

    Microsoft investit dans Maluuba et la communauté IA de Montréal

    Microsoft investit dans Maluuba et la communauté IA de Montréal

    Microsoft augmente sa présence et effectue des investissements dans la communauté de l’intelligence artificielle de Montréal. En effet, Microsoft a fait l’acquisition de Maluuba, basée à Montréal, marquant ainsi un autre jalon dans sa stratégie de rendre l’IA plus accessible et plus facile à utiliser pour les consommateurs, les entreprises et les développeurs.

    19 janvier 2017, 07h10


    Les Ateliers Neuronix éveillent les jeunes aux sciences et aux technologies

    Les Ateliers Neuronix éveillent les jeunes aux sciences et aux technologies

    Créés par un enseignant passionné, les Ateliers Neuronix ont une mission : démystifier la science et la technologie. En invitant l’enfant à créer de ses propres mains des expériences de physique, des robots ou mini-ordinateurs, avec des éléments qu’il peut trouver chez lui et auxquels il peut s’identifier, les Ateliers Neuronix veulent éveiller en lui l’esprit de curiosité. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré son fondateur, Hans Ovide, ravi d’entamer une nouvelle rentrée des Ateliers Neuronix.

    3 octobre 2016, 10h30

    Conférence sur la robotique pédagogique au service de l’éducation et de la participation citoyenne

    Conférence sur la robotique pédagogique au service de l’éducation et de la participation citoyenne

    À l’ère du numérique, il faut se questionner quant à notre rôle face aux technologies, comme professionnels et citoyens. Faut-il accepter les différentes vagues soulevées par le numérique ? Ou devrait-on tenter de mieux comprendre la notion d’algorithme afin de mieux saisir le fonctionnement des appareils et services ? Et, ici comme ailleurs, quel est l’état des lieux quant à l’utilisation de la robotique éducative ?

    1er septembre 2016, 00h06

    Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses

    Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses

    Des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill viennent de faire une percée spectaculaire dans la recherche sur le cancer. Ils ont mis au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin pour administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses.

    16 août 2016, 00h15

    « Inferno », quand l’homme s’abandonne à la machine

    « Inferno », quand l’homme s’abandonne à la machine

    Dans une pièce sombre, 24 corps métalliques gisent, pendus. Ils attendent leurs marionnettes : les gens du public. Car « Inferno » est une performance de la fusion, qui pousse les codes de l’immersion à leur maximum. Les participants deviennent performeurs, les humains se meuvent en machines. Enfermés dans des exosquelettes, les spectateurs perdent le contrôle de leur corps, entraînés dans une chorégraphie endiablée contre laquelle ils ne peuvent lutter.

    2 août 2016, 10h05

    Milsuite FX donne vie à ce qui vous anime, ou vous effraie

    Milsuite FX donne vie à ce qui vous anime, ou vous effraie

    Programmeur-analyste de formation, Hugues Poirier trippe depuis toujours sur l’art et les films d’horreur. « J’ai décidé à un moment donné de mélanger tout ça ensemble. J’ai joint l’art et mes compétences en programmation pour créer des robots, des décors et des animatroniques, répliques de mes films préférés, et je leur donne vie ». Spécialisée dans l’industrie du divertissement et du cinéma, son entreprise propose également des masques, maquillages et effets spéciaux pour la télévision ou pour les événements, et organise des ateliers pour tous les âges.

    30 juillet 2016, 09h20


    Les maisons intelligentes séduisent les Canadiens, selon une étude menée pour Telus

    Selon une nouvelle étude menée par MARU/VCR&C, les appareils intelligents pour la maison sont sur le point de devenir aussi courants que les téléphones intelligents et les tablettes. Cette étude, commandée par TELUS, montre un écart important entre ceux qui croient que la domotique améliorera un jour leur quotidien (61 %) et ceux qui possèdent déjà un appareil intelligent pour la maison (34 %).

    20 avril 2016, 00h17