Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CALENDRIER

    Logiciel libre




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La M2L lance la première édition du Codetributhon

    La M2L lance la première édition du Codetributhon

    Pour promouvoir l’intérêt des étudiants envers le logiciel libre, la Maison du logiciel libre (M2L) a décidé de lancer son Codetributhon. À cheval entre un marathon et un téléthon, le Codetributhon vise à collecter 100 contributions étudiantes destinées aux logiciels libres. Tout au long de l’automne 2016, l’événement mêle ateliers et conférences autour de quatre projets, à savoir « Chromium » de Google, « mgmtconfig » de RedHat, « LibreOffice » de Collabora et « Ring » de Savoir-faire Linux.

    5 octobre 2016, 08h30

    De Québec à Mars : Savoir-faire Linux et Obeo partenaires pour une technologie innovante de pilotage à distance

    De Québec à Mars : Savoir-faire Linux et Obeo partenaires pour une technologie innovante de pilotage à distance

    À la suite d’un appel d’offre public de l’Agence spatiale canadienne, Savoir-faire Linux, entreprise québécoise de l’informatique libre et Obeo, société française oeuvrant dans les technologies libres de modélisation, signent un partenariat pour la mise en oeuvre d’une nouvelle technologie de pilotage à distance d’engins motorisés. En pratique, cette super-télécommande sera en mesure de contrôler du plus simple micro-onde jusqu’au robot mobile sur Mars.

    11 avril 2016, 07h34

    Le logiciel d’animation Toonz passe en open source

    Le logiciel d’animation Toonz passe en open source

    La nouvelle a été annoncée lors du rachat du logiciel par l’éditeur japonais Dwango Digital Video. Baptisée « OpenToonz », cette version open source de Toonz sera présentée le 26 mars prochain lors de l’Anime Japan de Tokyo. Le logiciel d’animation est notamment utilisé par le Studio Ghibli et sur « Futurama ». Le but de cette manoeuvre est de faire de Toonz le logiciel standard pour l’animation 2D.

    24 mars 2016, 06h30

    Novipro en plein virage vers le logiciel libre

    Novipro en plein virage vers le logiciel libre

    Se présentant comme seule compagnie québécoise spécialisée en service de structures informatiques ou de serveurs de type mainframe, Novipro a pu observer la transition de ses clients (CGI, Bombardier, Vidéotron, HydroQuébec…) vers le logiciel libre. « On voit de plus en plus nos clients utiliser de petits outils issus du domaine du logiciel libre comme OpenStack, qui remplacent finalement des logiciels propriétaires qu’on leur vendait quelques années plus tôt. On a également fait le saut vers le logiciel libre pour être en mesure de continuer à accompagner nos clients et leurs besoins », explique Éric Cothenet, chef d’équipe en livraison de services chez Novipro.

    10 décembre 2015, 08h28

    Inauguration de la Maison du logiciel libre, projet signé ÉTS et Google

    Inauguration de la Maison du logiciel libre, projet signé ÉTS et Google

    La première Maison du logiciel libre (ML2) a ouvert ses portes à l’École de technologie supérieure (ÉTS), au coeur du Quartier de l’innovation (QI), avec le soutien de Google et Savoir-faire Linux. Plus de 125 universitaires, étudiants, membres de l’industrie et de la communauté du logiciel libre ont assisté le 1er décembre au lancement officiel de cette nouvelle entité taillée sur mesure pour répondre aux besoins de l’industrie et à ceux de la formation en génie logiciel.

    4 décembre 2015, 00h20


    La solution de messagerie Zimbra en pleine évolution

    La solution de messagerie Zimbra en pleine évolution

    Seul partenaire Or de Zimbra au Canada, Gestion-Ressources (G-R) soutient l’utilisation des standards ouverts pour le partage du bien commun et l’accessibilité aux nouvelles technologies. Pas étonnant, donc, que Thibaut Brejon, son directeur du marketing et des ventes, ait été présent au Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) le 6 octobre dernier, à Montréal. Il y était pour présenter Zimbra, mais, surtout, pour parler de son rachat par Synacor, le 18 août 2015. Le Lien MULTIMÉDIA l’a écouté.

    19 octobre 2015, 07h20

    Projet Open Law : la France s’intéresse au droit ouvert

    Projet Open Law : la France s’intéresse au droit ouvert

    De passage à Montréal dans le cadre du Salon du logiciel libre du Québec, Benjamin Jean, fondateur de cabinet inno³ et président de l’association Projet Open Law, a expliqué que des acteurs du droit qui s’intéressaient au code source ouvert et aux données ouvertes ont décidé de lancer ce programme de cocréation numérique afin de mettre en valeur le droit ouvert et d’accompagner l’ouverture des données juridiques. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    19 octobre 2015, 07h18

    Collabora développe une version cloud de LibreOffice pour la fin de l’année

    Collabora développe une version cloud de LibreOffice pour la fin de l’année

    Philippe Kalaf est fondateur de Collabora, une entreprise de consultation dans le logiciel libre qui travaille avec le noyau Linux et des intergiciels. Depuis deux ans, la compagnie a créé une nouvelle division dédiée au développement d’une version cloud de LibreOffice, l’alternative libre de la suite de bureautique bien connue. Présent au S2LQ pour présenter ce nouveau projet, Philippe Kalaf nous a également parlé de son engagement dans l’open source et de l’évolution de son entreprise.

    16 octobre 2015, 08h10

    Ring, une plateforme de communication développée par la communauté

    Ring, une plateforme de communication développée par la communauté

    Savoir-Faire Linux planche actuellement sur une plateforme de communication texte, audio et vidéo sécurisée et distribuée, sans serveur centralisé, donnant le contrôle de la confidentialité à l’utilisateur. Le tout en code source ouvert, comme il se doit. Guillaume Roguez, consultant senior en logiciel libre chez Savoir-Faire Linux, est venu présenter ce projet lors du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ). Plus qu’un outil de communication pour ordinateur, Ring s’intégrera, à terme, à tous les objets connectés, permettant à ceux-ci de discuter entre eux.

    15 octobre 2015, 00h30

    Vers une réelle politique du logiciel libre dans l’administration publique

    Vers une réelle politique du logiciel libre dans l’administration publique

    En 2014, le Centre d’expertise en logiciel libre, un organisme mis en place par le gouvernement en 2013, a commandé à Stéphane Couture, chercheur en communication à l’Université McGill, de se pencher sur les politiques en faveur du logiciel libre au Québec. Lors du Salon du logiciel libre du Québec, qui s’est tenu à Montréal le 6 octobre, auquel Le Lien MULTIMÉDIA a assisté, le chercheur est venu présenter les résultats de son travail.

    14 octobre 2015, 00h30

    Obeo, membre actif de la communauté open source

    Obeo, membre actif de la communauté open source

    Marc Paganelli est développeur d’affaires pour la société Obeo, un éditeur français open-source bâti sur Éclipse, l’une des plus grandes plateformes mondiales de développement de logiciels libres. L’entreprise française qui fête cette année ses 10 ans vient d’ouvrir un bureau à Montréal en 2014. « Notre première étape est de nous développer commercialement. On a beaucoup d’utilisateurs à travers le monde et des affaires commerciales internationales. Aujourd’hui, après un an à Montréal, on a plusieurs utilisateurs, trois clients et un partenaire stratégique. On souhaite ensuite ouvrir nos locaux et employer localement », nous raconte Marc Paganelli, rencontré lors du S2LQ.

    13 octobre 2015, 07h49

    John Sullivan, ardent défenseur du logiciel libre

    John Sullivan, ardent défenseur du logiciel libre

    Fondée en 1985 par Richard Stallman, la Free Software Foundation (FSF), organisme à but non lucratif, s’est donné pour mission de faire la promotion du logiciel libre. Le 3 octobre 2015, elle fêtait son trentième anniversaire, sous le drapeau « FSF30 : The Journey Continues ». John Sullivan, son directeur exécutif, était de passage à Montréal, le 6 octobre dernier, dans le cadre de la troisième édition du Salon du logiciel libre du Québec (S2QL). Au tout début de l’informatique, rappelle-t-il, tout le monde pouvait voir les innovations et y collaborer. Or, dorénavant, on ne sait plus ce qui se fait. D’où la naissance de GNU (« GNU’s Not UNIX »), un système d’exploitation libre, en 1984

    12 octobre 2015, 10h35

    Microsoft aime l’open source, qu’on se le dise !

    Microsoft aime l’open source, qu’on se le dise !

    Keith Loo, responsable de l’initiative Microsoft’s Open Source, le clame haut et fort : Microsoft aime Linux et le logiciel libre et ce, depuis une dizaine d’années. D’ailleurs, l’entreprise est l’un des plus importants donateurs au noyau Linux et a lancé Microsoft Open Tech. « Nous croyons que le code ouvert est important pour la technologie Microsoft », affirme-t-il, rappelant qu’Azure, la plateforme infonuagique de la firme de Redmond a été conçue de façon réellement ouverte. Il était accompagné au S2LQ où nous l’avons croisé de Richard Pietro, organisateur de The Open Government Tour, en 2014.

    12 octobre 2015, 09h50