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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Artexte et le MBAM présentent Art+Féminisme, une journée contributive sur Wikipédia

    Artexte et le MBAM présentent Art+Féminisme, une journée contributive sur Wikipédia

    Dans le cadre de la campagne Art+Féminisme, Artexte et le Musée des beaux-arts de Montréal s’allient pour inviter le public à une séance de contribution « édit-a-thon » sur Wikipédia, suivie d’une conversation entre l’artiste Michaëlle Sergile et la commissaire indépendante Geneviève Wallen.

    8 mars 2021, 10h00

    Crypto.Québec annonce sa nouvelle mission

    Crypto.Québec annonce sa nouvelle mission

    Fuite de données, désinformation, ingérences politiques, cyberattaques d’envergure, applications de traçage... Les dernières années ont été, à l’échelle mondiale, le théâtre d’importants bouleversements et de luttes de pouvoir reliés au cyberespace et aux technologies de l’information. Crypto.Québec, un organisme sans but lucratif visant à informer le public sur les enjeux technologiques, a récemment choisi de réorienter sa mission et ses stratégies afin de rendre compte de l’aspect multidimensionnel des enjeux du numérique.

    4 mars 2021, 07h20

    Les outils et les médias sociaux alternatifs (ou open source) qui ont le vent dans les voiles

    Les outils et les médias sociaux alternatifs (ou open source) qui ont le vent dans les voiles

    MySpace a déjà été LE média social numéro un de la planète. Je me souviens aussi de Viadeo (l’équivalent français de LinkedIn qui prenait trois paragraphes pour expliquer un bouton), Skyblog, Google+ ou Second Life (dont j’étais l’une des expertes francophones). Ils ont tous perdu de l’importante ou ont carrément disparu.

    3 février 2021, 00h10

    Tim Berners-Lee veut redonner au Web l’esprit de ses débuts

    Tim Berners-Lee veut redonner au Web l’esprit de ses débuts

    Il y a 30 ans, Tim Berners-Lee inventait le World Wide Web alors qu’il travaillait à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, mieux connue sous l’acronyme CERN. Son idée était de donner la possibilité de partager des documents informatiques en associant le principe de l’hypertexte à l’utilisation d’Internet. Son rêve d’un Web libre et ouvert s’est rapidement estompé, malgré dix années de grands espoirs. Il y a eu l’âge d’or du Web, à l’époque où les gens parlaient de la « long tail » et que tout le monde voulait créer ses propres contenus, a-t-il rappelé lors d’une entrevue organisée dans le cadre de la conférence Reuters NEXT.

    24 janvier 2021, 07h30


    Le code à la portée des enfants avec Kid Code Jeunesse

    Le code à la portée des enfants avec Kid Code Jeunesse

    Les technologies du numérique ont une emprise toujours plus forte sur notre vie de tous les jours. C’est pour permettre aux enfants de faire face à un 21e siècle sous le signe du numérique que Kid Code Jeunesse s’est fixé pour objectif de promouvoir la litteratie numérique dans le Canada en apprenant aux jeunes l’envers des technologies numériques.

    26 septembre 2018, 07h30



    L’équipe montréalaise d’inpowr développe une appli pour mieux gérer son stress et bien être

    L’équipe montréalaise d’inpowr développe une appli pour mieux gérer son stress et bien être

    L’application d’autocoaching inpowr qui permet de mesurer et prendre les commandes de son bien-être, est disponible dès maintenant sur Apple Store et bientôt sur Play Store (version Android). Le concept et l’approche de développement personnel de cette nouvelle application développée à Montréal par une entreprise cofondée et présidée par Michel Chioini sont uniques.

    6 juin 2018, 07h15

    Mémoire Numérique : le Tate et la préservation de l’art numérique

    Mémoire Numérique : le Tate et la préservation de l’art numérique

    En raison notamment de l’avancement constant des nouvelles technologies, la durée de vie des oeuvres d’art numériques est mise à risque. Plusieurs établissements, dont certains musées d’art, se penchent sur la question de l’obsolescence numérique. C’est le cas des galeries d’art britanniques du musée Tate. Dans le cadre de la journée « Mémoire numérique » du Centre Phi, Patricia Falcão, restauratrice de médias temporels (en anglais time-based media ) pour le Tate, donnera une conférence portant sur les principales actions de l’institution muséale anglaise.

    1er mai 2017, 10h30

    VIDÉO : GitMarket, un marché pour acheter et vendre du code source

    VIDÉO : GitMarket, un marché pour acheter et vendre du code source

    Dédié aux développeurs, aux travailleurs autonomes, ainsi qu’aux petites agences de marketing, GitMarket est un marché en ligne qui permet d’acheter et de vendre du code source. Une aubaine, autant pour les développeurs qui veulent vendre leurs codes, que pour ceux qui souhaitent en acheter afin d’accélérer la livraison de leurs projets. Actuellement en phase de test, la plateforme compte déjà 3 000 inscriptions. Le Lien MULTIMEDIA a rencontré Francis Perron, l’un des trois cofondateurs de GitMarket.

    5 octobre 2016, 08h34

    La M2L lance la première édition du Codetributhon

    La M2L lance la première édition du Codetributhon

    Pour promouvoir l’intérêt des étudiants envers le logiciel libre, la Maison du logiciel libre (M2L) a décidé de lancer son Codetributhon. À cheval entre un marathon et un téléthon, le Codetributhon vise à collecter 100 contributions étudiantes destinées aux logiciels libres. Tout au long de l’automne 2016, l’événement mêle ateliers et conférences autour de quatre projets, à savoir « Chromium » de Google, « mgmtconfig » de RedHat, « LibreOffice » de Collabora et « Ring » de Savoir-faire Linux.

    5 octobre 2016, 08h30

    De Québec à Mars : Savoir-faire Linux et Obeo partenaires pour une technologie innovante de pilotage à distance

    De Québec à Mars : Savoir-faire Linux et Obeo partenaires pour une technologie innovante de pilotage à distance

    À la suite d’un appel d’offre public de l’Agence spatiale canadienne, Savoir-faire Linux, entreprise québécoise de l’informatique libre et Obeo, société française oeuvrant dans les technologies libres de modélisation, signent un partenariat pour la mise en oeuvre d’une nouvelle technologie de pilotage à distance d’engins motorisés. En pratique, cette super-télécommande sera en mesure de contrôler du plus simple micro-onde jusqu’au robot mobile sur Mars.

    11 avril 2016, 07h34

    Le logiciel d’animation Toonz passe en open source

    Le logiciel d’animation Toonz passe en open source

    La nouvelle a été annoncée lors du rachat du logiciel par l’éditeur japonais Dwango Digital Video. Baptisée « OpenToonz », cette version open source de Toonz sera présentée le 26 mars prochain lors de l’Anime Japan de Tokyo. Le logiciel d’animation est notamment utilisé par le Studio Ghibli et sur « Futurama ». Le but de cette manoeuvre est de faire de Toonz le logiciel standard pour l’animation 2D.

    24 mars 2016, 06h30