Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Robotique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Dataperformers veut définir les nouveaux rôles de l’intelligence artificielle

    VIDÉO : Dataperformers veut définir les nouveaux rôles de l’intelligence artificielle

    Devenue un terme incontournable de l’industrie technologique, l’intelligence artificielle n’a toujours pas fini de surprendre. Pour pallier à cela, certaines entreprises se sont spécialisées dans le développement et le conseil autour de la question de l’IA. C’est le cas de Dataperformers, fondée en 2013, qui s’est spécialisée dans les solutions liées à l’IA pour résoudre les problèmes des entreprises contemporaines. Gabriel De Lisi est directeur de la technologie chez Dataperformers. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors de MTL Connecte.

    9 août 2019, 07h10

    Avec « Repeat », Louis-Philippe Demers (re)fait danser les robots

    Avec « Repeat », Louis-Philippe Demers (re)fait danser les robots

    Qui n’a jamais rêvé de voir danser des robots ? Dans le prolongement de sa pratique artistique mêlant spectacle vivant et robotique, Louis-Philippe Demers propose avec « Repeat » un véritable ballet robotique. Après « Inferno », l’artiste revient ainsi sur le devant de la scène avec de nouveaux exosquelettes, cette fois porté par les interprètes plutôt que le public. Une manière aussi de porter un regard critique sur la robotisation des chaînes de distribution commerciale. Entrevue en tête à tête avec Louis-Philippe Demers pour parler plus en détails de sa passion des robots, de son rapport au public et de sa nouvelle pièce « Repeat ».

    2 août 2019, 12h30

    À Nantes, une première maison construite en impression 3D

    À Nantes, une première maison construite en impression 3D

    Il s’en passe des choses à Nantes en matière de numérique ! La ville a réellement pris le virage, grâce, entre autres, à la présence de l’Université de Nantes qui mise depuis des décennies sur la recherche et l’innovation. C’est d’ailleurs une forte délégation nantaise qui est présente à MTL Connecte, cinq journées de conférences organisées dans le cadre du Printemps numérique. Parmi ces invités, on retrouve Benoit Furet, professeur à l’IUT de Nantes, chercheur au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et responsable cellule de compétence « Robotique et Procédés » de CAPACITES SAS. Lors de la journée consacrée à l’architecture, il est venu présenter le projet de maison imprimée en 3D qu’il a dirigé.

    10 juillet 2019, 11h00

    VIDÉO : Maxen Technology ou quand l’intelligence artificielle agit pour le climat

    VIDÉO : Maxen Technology ou quand l’intelligence artificielle agit pour le climat

    Cofondateur de Maxen Technology, Samuel Nadeau-Piuze est implanté dans le milieu de la technologie du bâtiment depuis 2017. Avec pour objectif de prouver l’efficacité de l’intelligence artificielle (IA) sur le problème du dérèglement climatique, l’entrepreneur est venu montrer le travail de son entreprise au Printemps numérique. Après avoir participé à une conférence durant la semaine MTL connecte, Samuel Nadeau-Piuze a répondu à nos questions.

    3 juillet 2019, 07h30

    VIDÉO : Repenser l’architecture avec les nouvelles technologies, le projet de Magil Construction

    VIDÉO : Repenser l’architecture avec les nouvelles technologies, le projet de Magil Construction

    Comment concevoir la façon de créer et d’entretenir un bâtiment ? C’est autour de ce questionnement que MTL Connecte a articulé une de ses journées pour réunir des entreprises de la construction et des nouvelles technologies. Parmi celles-ci, l’entreprise Magil Construction est venue démontrer les innovations déjà présentes dans ces deux milieux. Représentant l’entreprise, Federico Pensa dirige et accompagne cette évolution technologique depuis 2016.

    20 juin 2019, 05h13


    Bioastra veut recréer le corps pour apprendre à mieux le soigner

    Bioastra veut recréer le corps pour apprendre à mieux le soigner

    Créée en 2009 et devenue opérationnelle en 2010, BioAstra fait partie de ces entreprises qui croient en une convergence des milieux de la santé et des nouvelles technologies. Elle s’est donnée pour mission de pouvoir accompagner au mieux les innovations de la médecine en leur apportant le matériel nécessaire à leur bon développement. Un défi entrepreneurial et technologique que Le Lien MULTIMÉDIA a pu observer durant les visites d’entreprises de l’événement MTL Connecte. Sumita Rajagopalan, directrice et fondatrice de BioAstra, présente le fonctionnement et les intentions de sa création.

    10 juin 2019, 11h15

    La nouvelle imagerie cardiaque par intelligence artificielle de Corstem

    La nouvelle imagerie cardiaque par intelligence artificielle de Corstem

    La semaine MTL Connecte a permis de mettre en avant bon nombre d’innovations technologiques au coeur de Montréal. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre des ces secteurs en pleine évoltuion. Notamment à l’incubateur Centech ÉTS de Montréal, où une entreprise rêve de changer la façon de pratiquer la cardiologie. Pascal Labrecque, dirigeant de Corstem, développe depuis trois ans avec son équipe une série de logiciels pour accompagner ce type de médecine à travers le globe. Cette initiative unique en son genre a amené au rachat de son projet par l’entreprise Circle Cardiovascular. L’occasion pour ce docteur en philosophie et ingénieur mécanicien de se concentrer sur l’épanouissement de son projet.

    6 juin 2019, 07h20

    Mathieu Lirette-Gélinas veut renforcer l’apprentissage profond de l’intelligence artificielle

     Mathieu Lirette-Gélinas veut renforcer l’apprentissage profond de l’intelligence artificielle

    L’idée de Mathieu Lirette-Gélinas, fondateur de Maverick Analytik, une entreprise spécialisée dans l’analyse prédictive par l’intelligence artificielle, se fait à partir d’un constat simple : Quel coût ont les données ? Ou plutôt, à combien estime-t-on le coût d’une donnée dans une entreprise manufacturière  ? En prenant pour base les cartes bancaires et cellulaires, il développe le nombre de données non exploitées dans l’industrie, et donc le potentiel important d’une intelligence artificielle basée sur l’apprentissage profond.

    13 mai 2019, 11h20

    Selon Jasmin Provencher, les technologies numériques sont sur le point de révolutionner l’industrie minière

    Selon Jasmin Provencher, les technologies numériques sont sur le point de révolutionner l’industrie minière

    Les technologies numériques, sur le point de révolutionner l’industrie minière ? C’est l’avis développé par Jasmin Provencher lors de la conférence « Développer et commercialiser les technologies innovantes pour le secteur minier » donnée récemment à la conférence Avantage Numérique. Centrée sur les innovations technologiques du secteur minier, l’intervention a réuni autour de la table de l’entrepreneur Éric Boucher, le professeur universitaire Nadir Hakem, et le passionné de robotisation Jasmin Provencher. Intelligence artificielle, big data, automatisation et robotisation... Les grandes nouveautés numériques ont été abordées une à une pour expliquer en quoi elles aident à l’amélioration du travail des mineurs. Retour avec Jasmin Provencher sur le contenu de son intervention, fruit de son expérience de consultant en transformation numérique et automatisation pour l’industrie minière.

    6 mai 2019, 11h25

    Mahdi Amri (Deloitte) montre la relation entre le Canada et l’intelligence artificielle

    Mahdi Amri (Deloitte) montre la relation entre le Canada et l’intelligence artificielle

    Pour les besoins du rapport « Impératif de l’IA au Canada : Surmonter les risques, instaurer la confiance », le cabinet d’audit Deloitte a rencontré quelque 2 500 hommes d’affaires dans tout le Canada. Le but est de démontrer le potentiel du territoire, mais le rapport indique également qu’une frilosité est belle et bien présente envers l’IA. Rencontre avec Mahdi Amri, associé et leader national des Services d’IA Omnia AI, branche de Deloitte dédiée à l’IA.

    23 avril 2019, 11h25

    BrainBox AI fait appel à l’IA pour contrôler la température des usines

    BrainBox AI fait appel à l’IA pour contrôler la température des usines

    L’un des prérequis dans l’industrie manufacturière est un maintien des conditions de productions en adéquation avec la sensibilité du produit. Pour Jean-Simon Venne, vice-président de BrainBox AI, entreprise montréalaise spécialisée dans l’intelligence artificielle, il est donc important d’avoir une usine connectée capable de maintenir ces conditions en permanence.

    10 avril 2019, 07h25

    1 750 jeunes rassemblés pour le premier Festival de robotique à Québec

    1 750 jeunes rassemblés pour le premier Festival de robotique à Québec

    Le tout premier Festival de robotique FIRST dans la capitale nationale a eu lieu au Centre de foires d’ExpoCité où s’est tenu du 4 au 6 avril, un tournoi officiel de la ligue internationale de la Compétition de robotique FIRST, organisée par Robotique FIRST Québec et Fusion Jeunesse. 35 équipes en provenance du Québec, de l’Australie, du Brésil, des États-Unis, du Mexique et de Turquie ont manoeuvré dans l’arène de compétition leurs robots créés et programmés par des élèves sous les conseils de mentors bénévoles.

    8 avril 2019, 10h10
    [ Robotique ]