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    IGDA

    « Children of Zodiarcs », premier titre de la jeune pousse montréalaise Cardboard Utopia

    « Children of Zodiarcs », premier titre de la jeune pousse montréalaise Cardboard Utopia

    Jason Kim, fondateur et directeur créatif de Cardboard Utopia, nous parle de son parcours scolaire et professionnel et du développement du studio indépendant qu’il a fondé en 2014. Il nous parle également de « Children of Zodiarcs », le premier jeu vidéo du studio dont la sortie est prévue pour 2017 sur PC, Mac et Playstation 4.

    24 juin 2017, 05h45
    Coup d’oeil sur un jeune studio montréalais de jeux vidéo : Jeux Borealys

    Coup d’oeil sur un jeune studio montréalais de jeux vidéo : Jeux Borealys

    Patric Mondou, directeur créatif chez Jeux Borealys, nous raconte son parcours professionnel et l’histoire du studio de jeux vidéo qu’il a créé avec Louis-Félix Cauchon en 2014. Il nous parle également du projet en cours du studio, un jeu PC et consoles baptisé « Mages of Mystralia ».

    22 mai 2017, 07h30
    mobeeDREAM développe « Traxx », juste pour le fun

    mobeeDREAM développe « Traxx », juste pour le fun

    François Tétreault, programmeur et cofondateur du studio indépendant mobeeDREAM, nous parle de son parcours professionnel, du studio qu’il a cofondé avec d’anciens amis et collègues et de leur projet du moment, « Traxx », une sorte de jeu de quilles géant pour périphériques Android et iOS où une voiture remplace la boule.

    22 mai 2017, 07h30
    Entretien avec Julian Maroda, président et cofondateur du studio de jeux vidéo Norsfell

    Entretien avec Julian Maroda, président et cofondateur du studio de jeux vidéo Norsfell

    Julian Maroda, jeune entrepreneur belge à l’origine du studio Norsfell, nous raconte son parcours professionnel et l’histoire du studio indépendant de jeux vidéo qu’il a cofondé en 2013. Il nous parle également des jeux produits par son studio et du concours Ubisoft que Norsfell a récemment remporté.

    16 mai 2017, 07h30
    « SUNDERED », la nouvelle production du studio indie Thunder Lotus Games

    « SUNDERED », la nouvelle production du studio indie Thunder Lotus Games

    William Dubé, fondateur du studio montréalais indépendant de jeux vidéo Thunder Lotus Games, nous parle de son parcours professionnel et des différentes productions de son studio depuis ses débuts en 2014.

    13 mai 2017, 07h20
    « Flinthook », le dernier-né du studio montréalais Tribute Games

    « Flinthook », le dernier-né du studio montréalais Tribute Games

    Jean-François Major, programmeur de longue date et cofondateur du studio de jeux vidéo indépendant Tribute Games, nous parle de son parcours professionnel, de l’entreprise qu’il a créée et des jeux sur lesquels il a travaillé et travaille encore.

    5 mai 2017, 07h30
    Reportage photos : DemoNight 2017 de l’IGDA

    Reportage photos : DemoNight 2017 de l’IGDA

    Le mois de janvier s’est terminé en beauté pour les développeurs de jeux montréalais avec le DemoNight 2017. Une foule de passionnés du jeu vidéo étaient rassemblés à la SAT pour assister à l’événement. Plus d’une quinzaine de pitchs et de démonstrations permettaient de découvrir des jeux sur le point d’être lancés par des petits comme des grands studios. Malgré une pause de l’IGDA, les organisateurs tenaient à réaliser cette soirée annuelle, et ce, grâce au soutien de leurs partenaires.

    2 février 2017, 00h20
    CONVERGENCE no 115

    CONVERGENCE no 115

    Le magazine CONVERGENCE no 115 est disponible à http://www.lienmultimedia.com/c/115. Il contient des articles sur « King Dave », Pat Tremblay, « Les Feuilles Mortes », Jimmy Larouche, « Écartée », Simon Chioini et le collectif Acte, Laura Luna, Magnanime, Peder Mannerfelt, Limn de Jeremy Gara, « Rocket League », « Web Thérapie », La réalité virtuelle du Québec à la conquête de la planète et Carol Cotton.

    1er juillet 2016, 00h00
    « Rocket League », retour sur l’histoire d’un succès inattendu

    « Rocket League », retour sur l’histoire d’un succès inattendu

    Malgré son titre concis et accrocheur, « Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars », ancêtre de « Rocket League », ne fait pas l’unanimité à sa sortie en 2008. Les mauvaises critiques se multiplient, et ça, c’est quand le jeu est connu. Psyonix n’ayant pas misé sur le marketing, peu de personnes ont le plaisir — ou déplaisir — de jouer au soccer avec des voitures. Quelques adeptes, cependant, embarquent dès le départ et accueilleront « Rocket League » avec beaucoup d’enthousiasme. En 2016, ils sont 15M. Invité par IGDA Montréal, Corey Davis, design director chez Psyonix, est revenu sur les étapes-clés du jeu, de ses multiples échecs à son succès mondial.

    20 juin 2016, 09h15
    « Fulcrum » renouvelle l’expérience de glisse

    « Fulcrum » renouvelle l’expérience de glisse

    « Fulcrum » est un jeu de snowboard à la première personne développé par Richard E Flanagan (Phosfiend Systems) et Ben Swinden, deux passionnés du sport. Entre exploration, sensation de poudreuse fraiche, vitesse, saut et diversité des paysages, le jeu propose une expérience de glisse complète, dans une montagne au visuel complètement éclaté. Plus le joueur descend la piste, plus il s’immerge dans un univers polygonal plein de surprises. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec les deux développeurs indépendants pour en savoir plus.

    17 février 2016, 08h05
    « Children of Zodiarcs », quand le jeu de rôle tactique rencontre le jeu de plateau

    « Children of Zodiarcs », quand le jeu de rôle tactique rencontre le jeu de plateau

    « Children of Zodiarcs » est le premier titre du studio montréalais de jeu vidéo indépendant Carboard Utopia. Fondé en 2014, le studio est composé de plusieurs vétérans de l’industrie du jeu AAA, qui ont travaillé sur des titres tels « Farcry 3 », « Eternal Darkness » ou encore « Assasin’s Creed : Brotherhood ». Mélange habile entre « Final Fantasy Tactics » ou « Shining Force » et « Magic : The Gathering », leur premier jeu se révèle être un JRPG tactique qui combine des mécaniques de JRPG traditionnel avec une narration riche, à celles de jeux de cartes et de plateau. En pleine campagne de sociofinancement, le jeu rencontre un franc succès.

    11 février 2016, 00h45
    « Alien Road Rage » : la solution, c’est la démolition

    « Alien Road Rage » : la solution, c’est la démolition

    Véritable défouloir fun sur fond de thrash metal, « Alien Road Rage » est une course folle où le joueur incarne un extraterrestre qui doit tout détruire sur son passage. Panneaux de signalisation, animaux, arbres, humains, bâtiments, tout doit y passer. Avec des contrôles simples, des graphismes minimalistes et de grosses explosions, le jeu se révèle terriblement efficace et drôle. Et PearFiction l’a bien compris : le studio montréalais derrière le jeu a développé une crash cam qui enregistre automatiquement les crashs impressionnants des joueurs, pour qu’ils puissent être partagés. Le jeu devrait envahir nos appareils iOS et Android en mars prochain.

    10 février 2016, 00h53
    « Open Bar », le premier jeu de Gingear Studio, sort aujourd’hui

    « Open Bar », le premier jeu de Gingear Studio, sort aujourd’hui

    Gingear est un jeune studio indépendant de jeu vidéo tout droit venu de la ville de Québec. Fondé en 2015 par un ancien d’Ubisoft, Maxime Beaudoin, et Julie Lortie-Pelletier, le studio sort son premier jeu aujourd’hui. De son doux nom « Open Bar », le jeu mobile se présente comme un puzzle aux allures et saveurs de cocktails, qui, s’il donne envie d’enchaîner les verres, réserve des moments où la tête ne suivra plus. Tchin.

    29 janvier 2016, 00h31
    d