Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Autodesk

    Le Centre NAD et Autodesk tiendront un Atelier 3D et des conférences au Sommet international du jeu de Montréal

    Dans le cadre de la 7e édition du Sommet International du Jeu de Montréal (SIJM), le Centre NAD et l’UQÀC, en collaboration avec Autodesk, Inc., présenteront un atelier de création 3D qui se tiendra le 8 novembre prochain à l’Hôtel Hilton Bonaventure.

    8 novembre 2010, 00h00
    Facerobot d’Autodesk accélère l’animation des visages - Entrevue avec Mark Schoenagel

    Facerobot d’Autodesk accélère l’animation des visages - Entrevue avec Mark Schoenagel

    Les coûts d’animations infographiques (CG) augmentent avec la qualité des productions et un des défis de l’industrie consiste à faire baisser ceux-ci en construisant un pipeline de production plus efficace. « À travers l’histoire de l’animation par ordinateur, nous avons toujours tenté de créer des animations plus réalistes, explique Mark Shoenagel, évangéliste en animation 3D pour Autodesk. Particulièrement dans le jeu vidéo. Les gens qui jouaient à Space invaders à l’époque n’auraient jamais cru à la qualité des jeux que nous avons aujourd’hui. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Mark Shoenagel pour en savoir un peu plus sur la vision qu’Autodesk a de l’avenir.

    27 avril 2010, 00h15
    Smoke 2011 d’Autodesk pour Mac : Inso Média devient revendeur agréé à valeur ajouté (VAR) pour l’Est du Canada

    Smoke 2011 d’Autodesk pour Mac : Inso Média devient revendeur agréé à valeur ajouté (VAR) pour l’Est du Canada

    L’entreprise montréalaise Inso Média devient un revendeur agréé à valeur ajoutée (VAR) pour la commercialisation, l’intégration et le support après-vente de la solution Autodesk Smoke 2011 pour Mac OS X. Ce partenariat couvre la région de l’est du Canada (Les Maritimes, la province de Québec et la ville d’Ottawa).

    13 avril 2010, 15h41

    Autodesk reconnaît 3vis comme un chef de file

    Les Technologies 3 V.I.S. Inc. (3vis), entreprise montréalaise spécialisée dans la distribution de logiciels de création 3D dans l’industrie du média & divertissement (M&E), a été honorée lors de la conférence d’Autodesk One Team de Las Vegas au Nevada le 1er mars dernier. 3vis s’est classée au premier rang parmi tous les revendeurs de média & divertissement autorisés en Amérique du Nord, au chapitre de la croissance des ventes. C’est la deuxième fois que 3vis se voit accorder le titre leader dans cette catégorie.

    16 mars 2010, 00h00
    Le rendu en temps réel : la voie de l’avenir selon Autodesk

    Le rendu en temps réel : la voie de l’avenir selon Autodesk

    La phénomène de la convergence touche tous les médias, et les relations entre le jeu vidéo, le cinéma, l’architecture et le design ne se sont jamais autant entremêlées que ces dernières années. « Un excellent exemple est le film Avatar de Jame’s Cameron, dit Marc Stevens, vice-président d’Autodesk Games. Le réalisateur a fait un bon usage de nos technologies. Auparavant, pour réaliser un tel film, il fallait filmer les acteurs sur écran vert pour ensuite voir le résultat. Dans Avatar, Cameron a créé l’environnement avant de filmer et pouvait voir le résultat en temps réel, ce qui rendait la direction des acteurs beaucoup plus simple. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Marc Stevens.

    22 janvier 2010, 00h44
    Le département du divertissement d’Autodesk s’intéresse au marché des jeux mobiles et sociaux

    Le département du divertissement d’Autodesk s’intéresse au marché des jeux mobiles et sociaux

    Ayant son quartier général situé dans le Vieux-Montréal, Autodesk, le géant américain du logiciel 3D, commence de plus en plus à s’intéresser aux marchés de l’intergiciel et des jeux pour mobile et sur réseaux sociaux. « Les budgets pour les jeux AAA augmentent, mais le nombre de jeux qui se créent est relativement stable, explique Marc Stevens, vice-président d’Autodesk Games. Par contre, le marché des jeux pour tous (casual) pour le iPhone et les réseaux sociaux comme Facebook est en pleine explosion. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Marc Stevens.

    19 janvier 2010, 00h15
    Autodesk fier d’être associé au succès d’Assassin’s Creed 2

    Autodesk fier d’être associé au succès d’Assassin’s Creed 2

    Avec son intergiciel HumanIK, Autodesk aide les développeurs à créer des mouvements complexes comme le vol, la nage et l’escalade. Intégré dans le moteur de jeu d’Ubisoft pour créer Assassin’s Creed 2, HumanIK aurait aidé l’équipe du géant montréalais à réaliser une jouabilité innovante en facilitant les actions d’Ezio et ses interactions avec les personnages qui peuplent l’univers du populaire titre d’Ubisoft Montréal.

    18 décembre 2009, 00h15
    L’événement cinématique de SPIN lance le Sommet international du jeu de Montréal

    L’événement cinématique de SPIN lance le Sommet international du jeu de Montréal

    Devant près d’une centaine de personnes, principalement des étudiants désirant faire leur entrée dans le jeu vidéo, Mathieu Mazerolle du département de jeu d’Autodesk est venu présenter des cinématiques créées en partie grâce aux logiciels qu’il aide à développer. « On a tendance à croire que les cinématiques sont récentes dans le jeu vidéo, dit-il, mais c’est faux. Les cinématiques sont presque aussi anciennes que le divertissement interactif lui-même. Je me souviens personnellement d’un des premiers jeux auxquels j’ai joué sur mon Commodore 64, Karateka, qui avait des cinématiques rudimentaires, mais qui créaient vraiment un bon effet d’immersion. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la toute première soirée de SPIN.

    16 novembre 2009, 00h10
    Sylvain Plourde de 3vis discute de l’importance des logiciels dans la création de jeux

    Sylvain Plourde de 3vis discute de l’importance des logiciels dans la création de jeux

    Créer des jeux vidéo exige l’utilisation de nombreux logiciels. Dans cet univers technologique toujours changeant, les revendeurs comme 3vis jouent un rôle important, tant pour les développeurs de logiciels que pour les studios avec lesquels ils font affaire. « Lorsque l’on regarde des compagnies comme Autodesk, par exemple, ce sont des entreprises qui ont des milliers d’employés, explique Sylvain Plourde, président de 3vis. Il y a un grand fossé entre ce genre de société et la majorité des studios dont la taille varie généralement de dix à cinq cent personnes. Notre rôle est de nous adapter aux besoins de chacun pour offrir le meilleur soutien possible aux studios de jeux tout en s’assurant que les intérêts du développeur de logiciels soient comblés. »

    30 octobre 2009, 09h48
    Vancouver sera la troisième « Digital city » d’Autodesk

    Vancouver sera la troisième « Digital city » d’Autodesk

    Vancouver sera la troisième ville au monde, après Salzbourg en Autriche et Incheon en Corée, à tester le projet d’Autodesk. « Digital City » combine la cartographie aux données d’ingénierie civile et aux informations de services pour créer un modèle numérique de la ville capable de simuler l’impact futur de décisions prises par la ville. La ville de Vancouver travaillera avec Autodesk pour développer des technologies au service de ses citoyens en donnant facilement accès à des informations comme les délimitations des propriétés, les différents zonages et la localisation des égouts et des drains.

    20 avril 2009, 11h39
    Animation et vidéo numérique : l’état des lieux selon Autodesk

    Animation et vidéo numérique : l’état des lieux selon Autodesk

    Alexandre Jean Claude et André Foisy, tous deux du groupe des technologies de jeux chez Autodesk, étaient de passage à la SAT pour faire un état des lieux sur l’animation numérique lors de la conférence Interface[s] Animation et vidéo numérique. Si l’animation numérique existe depuis déjà quelques décennies, elle arrive aujourd’hui à un moment où la définition des standards dans un environnement machine de plus en plus hétérogène prend son importance. Ajoutez à cela le désir de faire converger le jeu vidéo et le cinéma sous un seul toit et vous avez droit à de belles perspectives et de grands défis pour l’avenir de cette industrie.

    19 février 2009, 07h13
    Autodesk coupe 10 % de sa masse salariale

    Autodesk coupe 10 % de sa masse salariale

    Autodesk a annoncé, le 15 janvier, un plan de restructuration qui devrait lui permettre de récupérer 130 millions $US annuellement. Cette restructuration passe par la mise à pied de 10 % de son personnel, soit 750 employés. Les bureaux de Montréal devraient être touchés. Lire la nouvelle dans ITnewslink.

    16 janvier 2009, 08h36
    Autodesk sortira trois de ses logiciels pour Mac OS X en 2009

    Autodesk sortira trois de ses logiciels pour Mac OS X en 2009

    Juste à temps pour la conférence annuelle de Macworld à San Francisco, Autodesk a annoncé l’expansion de son portfolio de logiciels compatibles avec le système Macintosh. Autodesk Toxic, Autodesk Mudbox et Autodesk ImageModeler seront disponibles sur Mac OS X en 2009. Déjà, des versions compatibles pour Macintosh de Maya 3D et de Stitcher sont accessibles. « Comme les Mac sont de plus en plus populaires et que les besoins de productions de ceux qui y ont adhéré sont plus importants, nous voulions offrir ces premiers outils créatifs aux artistes qui ont opté pour Mac OS X », dit Stig Gruman, vice-président du Digital Entertainment Group d’Autodesk Media & Entertainment. (Image : Peter Zoppi, à partir d’Autodesk Mudbox)

    9 janvier 2009, 10h10
    Marc Petit (Autodesk Média et Divertissement - Montréal) explique comment Autodesk compte intégrer Softimage

    Marc Petit (Autodesk Média et Divertissement - Montréal) explique comment Autodesk compte intégrer Softimage

    Autodesk a conclu l’acquisition d’une majorité de l’ensemble des actifs du groupe Softimage pour un total d’environ 35 millions $. « On est très content de cette transaction parce que ça va nous permettre de jumeler deux équipes qui travaillent en parallèle depuis un certain temps, dit Marc Petit. Ça va former un noyau de compétence important en animation 3D à Montréal, particulièrement en ce qui a trait à l’animation de personnage. » Lors du Sommet international du jeu de Montréal, Marc Petit, vice-président directeur d’Autodesk Média & Divertissement, a expliqué au Lien MULTIMÉDIA ce que cette transaction représentait pour la métropole.

    8 décembre 2008, 09h31
    d