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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Bertrand Paquette, l’homme aux deux casquettes, celle de Haus Creative et celle d’Outpost MTL

    Bertrand Paquette, l’homme aux deux casquettes, celle de Haus Creative et celle d’Outpost MTL

    Après un baccalauréat au département des Beaux-arts, en production cinématographique, à l’Université Concordia, Bertrand Paquette change de branche et fait une maîtrise en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, ce qui l’amène très loin du cinéma. Pourtant il y reviendra un temps, en tant que producteur et directeur de production pour Les Films Midnights, de 2008 à 2015. Après un passage de près de trois ans chez LVL Studio, en 2016, il cofonde Haus Creative et, l’année suivante, Outpost MTL, deux entreprises avec deux mandats très différents, nous explique-t-il en entrevue.

    12 décembre 2018, 07h40

    Julien Cangelosi présente 10 000 Codeurs, un centre de formation aux métiers du numérique implanté en Afrique

    Julien Cangelosi présente 10 000 Codeurs, un centre de formation aux métiers du numérique implanté en Afrique

    Se définissant lui-même comme un entrepreneur du numérique, Julien Cangelosi est le fondateur de plusieurs sociétés et écoles oeuvrant dans le secteur du numérique, sur les continents africain et européen. Parmi ses réussites les plus importantes, la création de la société marketing YesWeCange dont il est le CEO, ainsi que le centre de formation numérique 10 000 Codeurs dont il est le président. Un projet qui a pour but de combler les besoins en numérique du continent africain. Retour avec Julien Cangelosi sur les succès du centre de formation, désormais ouvert dans 4 pays d’Afrique : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la Guinée.

    11 décembre 2018, 07h30

    Québec numérique, un outil pour les entrepreneurs du Québec

    Québec numérique, un outil pour les entrepreneurs du Québec

    Suivant un parcours d’une quinzaine d’années dans l’univers numérique comme conseillère et consultante en édition où elle a vu arriver le numérique et la mise en marché, Samiha Hazgui est aujourd’hui chargée de projet chez Québec numérique. « J’ai travaillé avec beaucoup d’éditeurs et je possède une maîtrise en gestion et administration des affaires, j’ai une certaine facilité à parler aux entrepreneurs », explique-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    6 décembre 2018, 11h20

    François Sansregret (Cinesite) croit à l’importance de développer la propriété intellectuelle au Québec

    François Sansregret (Cinesite) croit à l’importance de développer la propriété intellectuelle au Québec

    Après 18 ans dans différents postes chez Loto-Québec, auxquels s’ajoutent près de 7 ans chez Ingenio, filiale de la société d’État, – où il a travaillé notamment sur le premier CD-ROM de jeu et la première application légale sur l’Apple Store –, François Sansregret s’est retrouvé au poste de directeur général de 3oak Gaming, une filiale de Frima, puis directeur des opérations pour Frima. Depuis juillet 2017, il est chef d’exploitation chez Cinesite. C’est dire qu’il possède une expérience hybride, nous raconte-t-il en entrevue.

    5 décembre 2018, 07h30

    Voyelle Acker a toujours été attirée par les nouvelles écritures

    Voyelle Acker a toujours été attirée par les nouvelles écritures

    Depuis 18 ans, Voyelle Acker se penche sur la narration et les nouvelles écritures. Commençant d’abord à travailler en télévision traditionnelle, et plus précisément en animation et en séries, d’abord pour le Groupe M6, puis France 3. En 2011, elle passe au secteur Nouvelles écritures chez France Télévisions. Elle a pu y observer les tendances des modes de consommation en audiovisuel. Elle y a aussi orchestré 200 projets transmédias en 5 ou 6 ans, mais aussi des projets de webséries linéaires et des expériences de réalités virtuelles.

    4 décembre 2018, 07h45

    Une année qui s’annonce occupée pour la Coalition pour la diversité culturelle

    Une année qui s’annonce occupée pour la Coalition pour la diversité culturelle

    Aujourd’hui coordonnatrice générale de la Coalition pour la diversité culturelle (CDEC), Nathalie Guay a fait des études en géographie, s’intéressant dans son mémoire de maîtrise à l’effet de l’altermondialisation sur les mouvements sociaux québécois. Pendant dix ans, elle occupe le poste de responsable des relations internationales à la CSN, travaillant sur les dossiers du libre échange et du numérique. Elle est entrée à la Coalition en avril 2018, explique-t-elle.

    29 novembre 2018, 07h26

    Les nouveautés de l’Accord de coproduction belgo-canadien détaillées par Gilles Bredas

    Les nouveautés de l’Accord de coproduction belgo-canadien détaillées par Gilles Bredas

    Révisé ! C’est le statut du texte de l’Accord de coproduction entre le Canada et la Belgique depuis mars 2018. Des changements qui concernent avant tout l’industrie audiovisuelle numérique parce qu’il comprend désormais les nouvelles technologies. Conseiller économique et commercial au Consulat général de Belgique à Montréal, Gilles Bredas est revenu pour nous sur les détails du nouvel accord. Son but ? Accompagner au mieux les entreprises de la région de Bruxelles-Capitale dans leur développement au Québec tout comme aider les investisseurs canadiens qui veulent s’installer à Bruxelles en faisant davantage connaître ce texte. Que les producteurs canadiens du numérique et de l’audiovisuel se le disent : la Belgique est désormais à portée de main.

    28 novembre 2018, 07h35

    Émilie Chabot détaille les mesures du Conseil des arts de Montréal pour soutenir les arts numériques

    Émilie Chabot détaille les mesures du Conseil des arts de Montréal pour soutenir les arts numériques

    Programmes de subventions, résidences artistiques, projet des Soirées Composite, etc. Le Conseil des arts de Montréal développe actuellement une série d’outils dans le but de soutenir les arts numériques sur le territoire de Montréal. Des initiatives qui concernent les artistes, mais aussi les organismes culturels et les entreprises innovantes d’ici et d’ailleurs. En sa qualité de directrice adjointe Philanthropie et partenariats au Conseil des arts de Montréal, Émilie Chabot s’est entretenue avec nous pour nous parler plus en détails des mesures de soutien de l’organisme public envers les arts numériques.

    27 novembre 2018, 07h25

    En lançant Miniminus, Yuri Kruk veut réinventer l’édition de livres pour enfants

    En lançant Miniminus, Yuri Kruk veut réinventer l’édition de livres pour enfants

    Après 32 ans à la tête de Cyrkus, une agence de branding et de design qu’il avait lui-même fondée, Yuri Kruk s’est lancé dans un tout autre défi. En janvier 2016, il lance Miniminus, nouvelle société éditrice d’histoires illustrées pour enfants 100% numérique et originale. Lorsqu’on lance une start-up, il faut se poser des questions et trouver des réponses, dresser des hypothèses, faire des choix et des décisions, puis, passer à l’action, a-t-il expliqué lors d’une présentation au Forum Xn.

    23 novembre 2018, 07h25

    Éric Clin réfléchit à l’art numérique dans l’espace urbain

    Éric Clin réfléchit à l’art numérique dans l’espace urbain

    Le Web a bien changé depuis qu’Éric Clin a lancé sa première entreprise à Montréal. Les plus vieux se souviendront de l’entreprise Raid Multimédia, qui faisait des reportages en direct de 1995 à 1997. Après cette aventure, le Français d’origine part pour Paris où il fonde Nouvo.com, une des premières webtélés de vidéos à la demande. Mais, en entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Éric Clin préfère parler de ce qui se passe aujourd’hui, du Web participatif et des réseaux sociaux, ce qui l’intéresse particulièrement, et de l’art numérique, l’inventivité et la créativité.

    23 novembre 2018, 07h25

    Les projets se multiplient au DigiHub Shawinigan

    Les projets se multiplient au DigiHub Shawinigan

    Le moins que l’on puisse dire est que les projets se bousculent au DigiHub Shawinigan. Il y a un an, on découvrait cet espace, situé dans une ancienne usine de textile, lors du Forum Culture + Numérique (maintenant Forum Xn). Un an et demi plus tard, son directeur général, Philippe Nadeau, a dû embaucher une directrice générale adjointe en la personne de Maude Labrosse.

    16 novembre 2018, 07h30

    L’Afrique, prochain Eldorado des entreprises culturelles et créatives

    L’Afrique, prochain Eldorado des entreprises culturelles et créatives

    En 2024, 1,1 milliard d’Africains auront l’âge de travailler ; 50% de la population vivra en zone urbaine en 2030, le continent compte plus de 70% de jeunes de moins de 25 ans, l’horizon 2050, un quart de la population mondiale sera Africaine. Lors d’une conférence dans le cadre du Forum Xn, Mohamed Zoghlami, consultant en ingénierie d’affaires et analyses stratégiques, a dressé un portrait touffu du marché africain du numérique et des occasions à saisir pour les créateurs et producteurs d’ici et d’ailleurs.

    16 novembre 2018, 07h30

    Le LATTICE, un laboratoire pour la découvrabilité de la culture

    Le LATTICE, un laboratoire pour la découvrabilité de la culture

    La découvrabilité devient un élément de plus en plus important pour les contenus culturels en ligne. L’Université du Québec à Montréal a mis sur pied, il y a environ un an, le Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE). Lors du Forum Xn, Guy-Philippe Wells, chargé de cours à la Faculté de science politique et de droit, et Jean-Robert Bisaillon, chargé de cours au Département de communication sociale et publique, sont venus présenter les trois axes favorisés par ce laboratoire.

    15 novembre 2018, 07h40

    CUBE Culture veut faire le maillage entre les entreprises créatives québécoises et les promoteurs internationaux

    CUBE Culture veut faire le maillage entre les entreprises créatives québécoises et les promoteurs internationaux

    Après près de huit ans au poste de directeur associé, Cinéma - festivals - événements, gestion du Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal, du Bureau des festivals et des événements culturels et de la Division des événements publics, Daniel Bissonnette a pris sa retraite... Enfin, pas tout à fait, puisque, dès la mi-août, il a cofondé, avec Marina Guo, une toute nouvelle entreprise, CUBE Culture Inc., qui vise à faire des maillages entre les entreprises créatives québécoises et des promoteurs internationaux.

    15 novembre 2018, 07h29