Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Toronto International Film Festival (TIFF)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « La disparition des lucioles » remporte le prix du meilleur film canadien au TIFF

    « La disparition des lucioles » remporte le prix du meilleur film canadien au TIFF

    Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, Seville International et l’ACPAV se réjouissent que « La disparition des lucioles », réalisé par Sébastien Pilote et produit par Bernadette Payeur et Marc Daigle, ait remporté le prix du meilleur long métrage canadien présenté par Canada Goose au Festival International du Film de Toronto (TIFF). Sébastien Pilote, qui était présent à la remise de prix à Toronto le 16 septembre, était très heureux de cette reconnaissance.

    17 septembre 2018, 08h56

    TIFF : Renée Beaulieu hors de sa zone de confort

    TIFF : Renée Beaulieu hors de sa zone de confort

    C’est en étudiant le rapport entre les hommes et les femmes dans le cinéma québécois populaire pour son projet de doctorat que Renée Beaulieu a distingué de manière évidente le manque de représentations féminines à l’écran. Des 26 films qu’elle a examinés, aucun ne présentait une femme dans un premier rôle et lorsqu’ils étaient mis en scènes, les personnages féminins étaient bien souvent objectifiés. Dans une envie de bousculer complètement cette tendance, la cinéaste a écrit, produit (avec le concours de Ian Quenneville et Ian Oliveri, producteurs associés, et de Robert Lacerte, producteur consultant pour Les productions du moment) et réalisé « Les salopes ou le sucre naturel de la peau », un deuxième long métrage où nous suivons Marie-Claire, une femme dans la quarantaine explorant ses désirs sexuels.

    14 septembre 2018, 07h00

    TIFF : Xavier Dolan lance un message d’espoir

    TIFF : Xavier Dolan lance un message d’espoir

    C’est avec une lettre adressée à Leonardo DiCaprio écrite alors qu’il avait huit ans et qu’il a lu devant la salle remplie à pleine capacité du Winter Garden Theatre que Xavier Dolan a présenté en première mondiale « The Death and Life of John F. Donovan » au Festival international du film de Toronto. Le moins que l’on puisse dire est que ce septième long métrage du cinéaste de 29 ans se sera fait attendre. Avec une impressionnante distribution cinq étoiles et deux années passées en postproduction à raffiner son montage, le cinéaste était fin prêt à partager son film avec les festivaliers.

    14 septembre 2018, 06h02

    TIFF : un drame aux évocations sensorielles pour Katherine Jerkovic

    TIFF : un drame aux évocations sensorielles pour Katherine Jerkovic

    Inspiré de l’expérience personnelle de sa créatrice, « Les routes en février » est le premier long métrage de fiction de Katherine Jerkovic. Tourné en Uruguay, le film relate le voyage de Sarah, Montréalaise et fille d’un immigrant uruguayen qui retourne visiter sa grand-mère paternelle après la mort de ce dernier. Suivant un long processus d’écriture où elle a énormément appris à propos de la scénarisation, la réalisatrice était prête à présenter ce film coproduit par 1976 Productions et Cordon Films au Festival international du film de Toronto en première mondiale.

    14 septembre 2018, 05h41

    TIFF : une démarche naturelle pour Lyse Lafontaine

    TIFF : une démarche naturelle pour Lyse Lafontaine

    Xavier Dolan avait en tête l’idée de « The Death and Life of John F. Donovan » depuis de nombreuses années, mais il a présenté une première version de scénario à la productrice Lyse Lafontaine il y a quatre ans. Coproduit avec Nancy Grant et le réalisateur lui-même, à travers la boîte de production Sons of Manual, le septième long métrage du jeune réalisateur québécois se présentait comme une aventure ambitieuse où l’action se déroule à la fois à New York, à Prague et à Londres. C’est pourquoi la présidente de Lyla Films s’est tournée de manière complètement naturelle vers Warp Films, une compagnie britannique, afin de coproduire le projet.

    14 septembre 2018, 04h15

    TIFF : Sébastien Pilote se fait plus accessible

    TIFF : Sébastien Pilote se fait plus accessible

    Lorsque Sébastien Pilote est inspiré pour raconter une nouvelle histoire, c’est une image, une idée ou une intuition qui lui vient à l’esprit. Dans le cas de son troisième long métrage « La disparition des lucioles », un scénario qu’il a commencé à écrire avant de tourner « Le démantèlement », c’est l’envie de s’intéresser à un personnage plus jeune et de se frotter à la comédie dramatique qui l’ont amené vers le récit de Léonie, une jeune femme qui se sent orpheline dans un monde de polarisation représenté par deux figures paternelles opposées.

    14 septembre 2018, 02h23

    TIFF : Kim Nguyen pénètre l’univers des marchés financiers

    TIFF : Kim Nguyen pénètre l’univers des marchés financiers

    Habitué au Festival de film de Toronto, Kim Nguyen y accompagne cette année « The Hummingbird Project », son huitième long métrage présenté en première mondiale. Produit par Item 7, le film s’intéresse à deux cousins joués par Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård qui prennent le pari fou de construire un câble de fibre optique permettant de devancer le marché financier de quelques millisecondes et d’ainsi empocher plusieurs millions de dollars. Le réalisateur a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi à propos de son projet le plus ambitieux.

    14 septembre 2018, 01h55

    TIFF : « La grande noirceur » vue par Maxime Giroux

    TIFF : « La grande noirceur » vue par Maxime Giroux

    C’est après avoir eu des difficultés à faire financer le projet succédant à « Félix & Meira » auprès des institutions que Maxime Giroux a décidé de plonger dans l’aventure de « The Great Darkened Days (La grande noirceur) ». Aux côtés du producteur Sylvain Corbeil de Metafilms, ils sont allés filmer, avec une équipe réduite dans les déserts de la Californie et du Nevada, le périple allégorique d’un déserteur québécois personnifiant Charlie Chaplin aux États-Unis. D’après un synopsis proposé par Simon Beaulieu, le réalisateur a fait évoluer l’idée originale avec ce dernier et son fidèle coscénariste Alexandre Laferrière vers un projet drastiquement moins coûteux, mais tout aussi ambitieux dans ses thématiques et sur le plan formel.

    13 septembre 2018, 07h15

    « La disparition des lucioles » : la première montréalaise sera le 17 septembre

    « La disparition des lucioles » : la première montréalaise sera le 17 septembre

    Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, Seville International et l’ACPAV tiendront la première montréalaise de « La disparition des lucioles », réalisé par Sébastien Pilote et produit par Bernadette Payeur et Marc Daigle, le 17 septembre au Théâtre Outremont en présence de l’équipe du film.

    13 septembre 2018, 06h55

    « The Hummingbird Project » de Kim Nguyen sera distribué aux États-Unis par The Orchard

    « The Hummingbird Project » de Kim Nguyen sera distribué aux États-Unis par The Orchard

    Item 7 vient d’annoncer que le distributeur américain The Orchard a acquis les droits aux États-Unis du film « The Hummingbird Project ». Réalisé par le cinéaste québécois Kim Nguyen, le film a été présenté en première mondiale et en projection spéciale au Festival international du film de Toronto ce samedi. Le film met en vedette Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgård, Michael Mando et Salma Hayek.

    13 septembre 2018, 06h01

    TIFF : « Emptying the Tank », un court métrage documentaire sur le travail de l’artiste d’arts martiaux Ashley Nichols

    TIFF : « Emptying the Tank », un court métrage documentaire sur le travail de l’artiste d’arts martiaux Ashley Nichols

    Pour sa quatrième année consécutive au TIFF, Caroline Monnet vient présenter « Emptying the Tank », un court métrage documentaire financé par CBC Docs portant sur Ashley Nichols, artiste d’arts martiaux. À l’origine, le projet devait être réalisé par Sébastien Aubin, un des quatre membres du collectif DESC dont la cinéaste fait également partie, mais au bout du compte le groupe également composé de Daniel Watchorn et d’Éric Cinq-Mars est venu à la conclusion qu’un point de vue féminin était l’angle le plus pertinent pour aborder leur sujet.

    12 septembre 2018, 07h10

    TIFF : Luiza Cocora se fascine pour les gestes du quotidien avec « Si ce n’est pas de l’amour »

    TIFF : Luiza Cocora se fascine pour les gestes du quotidien avec « Si ce n’est pas de l’amour »

    Comédienne dans sa Roumanie natale, Luiza Cocora a entrepris des études en production cinématographique à l’Université de Concordia après avoir immigré au Québec. De retour dans la Ville Reine après avoir présenté son premier court métrage « Les vies qui nous restent » au TIFF en 2015, elle dévoile « Si ce n’est pas de l’amour », un projet où elle interroge le dispositif filmique. Qui fait Quoi l’a rencontrée lors du Festival international du film de Toronto.

    12 septembre 2018, 07h05

    TIFF : Meryam Joobeur suit son instinct avec « Brotherhood »

    TIFF : Meryam Joobeur suit son instinct avec « Brotherhood »

    Meryam Joobeur effectuait du repérage en Tunisie pour son projet de long métrage lorsqu’elle a fait la première rencontre de deux des trois garçons roux qui prendraient part au court métrage « Brotherhood ». Elle était avec Vincent Bonneville, son fidèle acolyte et directeur photo lorsqu’elle a voulu les prendre en photo. Réticents, les deux jeunes hommes ont refusé et les collègues ont repris la route. De retour à Montréal, elle a rapidement écrit le premier jet d’un scénario basé sur ces deux frères. En août 2017, lorsque la réalisatrice et le directeur photo sont repartis en Tunisie, ils ont tenté l’impossible : retrouver la puissante source d’inspiration de la cinéaste.

    11 septembre 2018, 07h20

    TIFF : Ariane Louis-Seize aborde l’éveil sexuel de manière onirique avec « Les petites vagues »

    TIFF : Ariane Louis-Seize aborde l’éveil sexuel de manière onirique avec « Les petites vagues »

    C’est après une discussion entre amies qu’Ariane Louis-Seize a vu germer l’idée pour « Les petites vagues », un court métrage s’articulant autour de l’éveil sexuel d’une jeune adolescente. La scénariste et réalisatrice a constaté que le sentiment d’admiration que l’on peut entretenir face à un cousin ou une cousine lorsque nous sommes plus jeunes se révèle quelque chose de plutôt commun. « Je trouvais intéressant aussi de montrer la sexualité féminine de manière un peu plus onirique. J’ai essayé de représenter la découverte de ce monde. Il y a quelque chose de l’ordre de l’inconnu. C’est à la fois terrorisant, mais aussi excitant », confie-t-elle en entrevue.

    11 septembre 2018, 07h15