Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Toronto International Film Festival (TIFF)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « La nuit des rois », la réussite d’une coproduction ambitieuse

    « La nuit des rois », la réussite d’une coproduction ambitieuse

    « La nuit des rois », second long métrage de Philippe Lacôte, poursuit sa lancée dans les différents festivals à travers le monde. Après une première mondiale à la Mostra de Venise, le film était présenté dans le cadre du Festival international du film de Toronto. Pour l’occasion, une discussion sur la coproduction était menée. Delphine Jaquet, de la société Banshee Films et Yanick Létourneau de chez Peripheria Productions, boîte basée à Montréal, prenaient part à cet entretien virtuel où ils ont pu préciser les prémisses et les aboutissements de cette coproduction très ambitieuse entre la France, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Canada.

    29 septembre 2020, 07h17

    TIFF : « Aniksha », le tournage mauricien de Vincent Toi

    TIFF : « Aniksha », le tournage mauricien de Vincent Toi

    Pour donner suite à son précédent film « Le cri du lambi », Vincent Toi voulait poursuivre avec une oeuvre abordant la question des industries émergentes à l’île Maurice. Il a alors contacté Blandine Emilien, professeure en gestion des ressources humaines à l’UQAM, qui lui a fait lire un des papiers qu’elle a écrit à propos des centres d’appels implantés dans cet état de l’océan Indien. Là est né le désir d’aborder les dynamiques de pouvoir entre les multinationales et leurs employés à travers les yeux d’« Aniksha », une jeune Mauricienne qui décroche un emploi dans un de ces centres d’appels.

    25 septembre 2020, 07h11

    La 115e prend son envol au TIFF

    La 115e prend son envol au TIFF

    Kélyna N. Lauzier a créé La 115e alors qu’elle étudiait encore à l’Université du Québec à Montréal et qu’elle produisait des projets autofinancés. Désirant que tous ses films soient réunis sous une même bannière, elle a fondé son entreprise. Lorsqu’elle a constaté les responsabilités et les exigences que sa décision impliquait, elle a choisi de s’associer avec un ou une collègue. Elle a alors fait la rencontre de Macha Houssart. Ensemble, elles préparent courts et longs métrages, dont « Scars », un documentaire, qui se retrouve sélectionné au TIFF cette année.

    23 septembre 2020, 07h10

    TIFF : Ariane Louis-Seize mise sur le jeu d’acteurs avec « Comme une comète »

    TIFF : Ariane Louis-Seize mise sur le jeu d’acteurs avec « Comme une comète »

    Pour une quatrième reprise, Ariane Louis-Seize inscrit un de ses courts métrages à la programmation du Festival international du film de Toronto (TIFF). « Comme une comète », une adaptation de la nouvelle littéraire « Même pas nous » que la réalisatrice a elle-même signée dans le recueil « Larguer les amours », raconte l’histoire de Chloé, une adolescente prise dans un triangle amoureux conflictuel au milieu d’une dynamique familiale trouble. Retrouvant les thèmes de son film « Les petites vagues », elle évoque ici l’éveil sexuel d’une jeune femme vivant dans l’ombre de sa mère.

    19 septembre 2020, 04h40

    TIFF : Un premier court métrage plus exploratoire pour Marie-Ève Juste

    TIFF : Un premier court métrage plus exploratoire pour Marie-Ève Juste

    Pour son plus récent court métrage, « Comme la neige au printemps », Marie-Ève Juste s’est inspirée d’un texte d’Anne-Marie Ouellet intitulé « Prendre le Nord ». Reprenant le mystérieux récit d’une jeune femme qui part vivre avec un pêcheur dans une cabane sur le fjord du Saguenay, la réalisatrice avait envie de transformer le destin de l’héroïne en optant pour la renaissance plutôt que la mort. En marge de la présentation du film au Festival international du film de Toronto, la cinéaste s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    18 septembre 2020, 07h10

    TIFF : « Found Me », la musique comme moteur narratif et émotionnel

    TIFF : « Found Me », la musique comme moteur narratif et émotionnel

    Il y a deux ans, David Findlay a découvert le monde de la lutte underground à Québec. Fasciné par la dimension spectaculaire du combat qui ne se déroule pas uniquement sur la scène, mais partout dans la salle, il a eu lentement l’idée d’un court métrage qui allait mettre en vedette un de ses meilleurs amis, Michel Poudrier, un acteur non professionnel. « Found Me », son plus récent court métrage de fiction, se voit sélectionné au TIFF, mais aussi au FCVQ et au Festival de Sitges en Espagne. Pour l’occasion, le réalisateur a discuté avec Qui fait Quoi.

    18 septembre 2020, 07h00

    TIFF : Pier-Philippe Chevigny accueille Marc-André Grondin au sein de la distribution de « Richelieu »

    TIFF : Pier-Philippe Chevigny accueille Marc-André Grondin au sein de la distribution de « Richelieu »

    Hirokazu Kore-eda, David Croneberg, Wim Wenders, Atom Egoyan. Pier-Philippe Chevigny partagera des entretiens certainement marquants (et bien sûr virtuels) lors du TIFF Filmmaker Lab où il a été sélectionné avec « Richelieu », son premier long métrage. Toutefois, une autre rencontre déterminante s’est concrétisée récemment pour le jeune cinéaste, celle de Marc-André Grondin. En effet, le comédien aperçu plus tôt cette année dans « Mafia Inc. » se joint à la distribution du film produit par Le Foyer Films. Il incarnera le personnage de Stéphane et partagera la vedette avec Ariane Castellanos qui interprète Ariane, le personnage principal.

    18 septembre 2020, 06h52

    TIFF : Dans « Beans », Tracey Deer raconte sa version de la crise d’Oka

    TIFF : Dans « Beans », Tracey Deer raconte sa version de la crise d’Oka

    « Beans », produit par EMAFilms, est un projet de film que Tracey Deer développe depuis une dizaine d’années. Toutefois, l’idée de raconter la crise d’Oka, qu’elle a elle-même vécue à l’âge de douze ans, s’est imposée à elle il y a trente ans. Basé sur un scénario qu’elle a coécrit avec Meredith Vuchnich, le film a été particulièrement difficile à concrétiser pour la cinéaste. D’une part pour la complexité du récit, où elle entremêle des images documentaires de l’événement s’étant déroulé de juin à septembre 1990 à celles de son personnage-titre, une jeune adolescente témoin de la crise. D’autre part en raison de ses propres sentiments face au fait de replonger dans ses souvenirs pour relater son histoire.

    16 septembre 2020, 07h13

    TIFF : deux nouveaux projets pour Marilyn Cooke

    TIFF : deux nouveaux projets pour Marilyn Cooke

    L’une des deux cinéastes québécoises à avoir été sélectionnée pour le TIFF Filmmaker Lab, Marilyn Cooke, se joint à ses collègues avec « Envers et contre tous » et « Cherche femme forte », deux courts métrages qui ont fait belle figure sur le circuit festivalier et qui représentent plutôt bien le type de cinéma qu’elle souhaite développer : une immersion autour d’un personnage à l’univers bien particulier. La voilà maintenant qui arrive à cet événement virtuel du Festival international du film de Toronto avec deux autres projets, un court et un long métrage. Elle en a révélé quelques détails à Qui fait Quoi.

    15 septembre 2020, 07h10

    Le TIFF projettera le documentaire « The Water Walker » mettant en vedette Autumn Peltier

    Le TIFF projettera le documentaire « The Water Walker » mettant en vedette Autumn Peltier

    Le documentaire « The Water Walker » est le premier projet de Seeing Red 6Nations, une compagnie médiatique autochtone établie sur le Territoire des Six Nations de la rivière Grand. Il met en vedette la jeune activiste pour le climat, Autumn Peltier. D’origine Anishinaabe-kwe, elle a grandi à Wikwemikong, une réserve des Premières Nations située sur l’île Manitoulin, en Ontario.

    11 septembre 2020, 06h58

    La Guilde canadienne des réalisateurs dévoile les 14 films pour le Prix Découverte 2020

    La Guilde canadienne des réalisateurs dévoile les 14 films pour le Prix Découverte 2020

    Les films de ces réalisateurs et réalisatrices seront projetés aux festivals suivants : TIFF (Toronto International Film Festival), Festival du nouveau Cinéma (FNC), Vancouver International Film Festival (VIFF), ImagineNative, St-John’s International Women’s Film Festival (SJIWFF) ainsi que le festival Reelworld. Ces festivals soulignent les projets de réalisateurs qui sont d’une diversité raciale et ethnique ainsi que les projets de réalisateurs autochtones.

    11 septembre 2020, 02h34

    10 films du Québec seront présentés au TIFF du 10 au 19 septembre

    10 films du Québec seront présentés au TIFF du 10 au 19 septembre

    Dix films québécois ou de réalisateurs québécois, dont trois longs métrages en sélection officielle, seront présentés, du 10 au 19 septembre, au Festival international du film de Toronto (TIFF) qui proposera, cette année, plusieurs projections et activités en ligne.

    2 septembre 2020, 11h13

    « Scars », un court métrage d’Alex Anna, se retrouve en première mondiale au TIFF

    « Scars », un court métrage d’Alex Anna, se retrouve en première mondiale au TIFF

    Spira et La 115e présentent « Scars », un court métrage d’Alex Anna, en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF). Le film d’une durée de 10 minutes sera présenté dans le cadre du programme TIFF Short Cuts. En cette année particulière, « Scars » fera partie de la programmation en ligne du prestigieux festival torontois, qui se tiendra du 10 au 19 septembre 2020.

    28 août 2020, 07h32

    « Found me » de David Findlay a été sélectionné au TIFF, FCVQ et à Sitges

    « Found me » de David Findlay a été sélectionné au TIFF, FCVQ et à Sitges

    Le dernier court métrage de David Findlay, « Found me » a été sélectionné au prestigieux Festival international de films de Toronto (TIFF) dans le programme Short Cuts et sera aussi présenté au Québec dans le cadre du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) en septembre prochain. « Found me » a également été choisi en compétition officielle au Festival de films de Sitges en Espagne, qui se déroulera du 8 au 18 octobre 2020.

    27 août 2020, 10h09