CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rencontres ELITE

    Yan Breuleux : L’image libérée, de la Gaîté Lyrique à l’Oculus Rift

    Yan Breuleux : L’image libérée, de la Gaîté Lyrique à l’Oculus Rift

    « Je fais un peu des trois », nous confie Yan Breuleux, à propos de ses casquettes d’artiste, designer et pédagogue. Connu, au côté de son acolyte Alain Thibault, comme membre du réputé duo PURFORM, Yan Breuleux s’est également fait remarquer pour ses recherches visuelles en pointe avec l’évolution technologique. Ses étudiants du Centre NAD sont sans doute les plus privilégiés : ils connaissent l’homme, mais aussi le créateur. Interview.

    6 juin 2014, 00h20
    Game On Audio lorgne du côté de LA

    Game On Audio lorgne du côté de LA

    Quand Samuel Girardin, le dirigeant de Game On Audio, la maison de services de postproduction destinés à l’industrie du jeu vidéo, a décidé d’ajouter à sa spécialité audio un volet complémentaire de capture de mouvement, il a fait appel au savoir-faire de Chuck Ghislandi, un Américain qui compte près de 15 ans d’expérience en « mocap » et en animation 3D. Le nouveau collaborateur est basé à Los Angeles (Venice), mais passe régulièrement au centre-ville de Montréal, où Game On Audio tient – depuis 2013 – un studio de capture à la fine pointe.

    6 juin 2014, 00h15
    Jonathan Tremblay : et dire qu’il voulait devenir dentiste !

    Jonathan Tremblay : et dire qu’il voulait devenir dentiste !

    Jonathan Tremblay. Ce nom vous dit quelque chose. Vous l’aurez vu apparaître au générique d’un film ou d’une série télé. Mais à quel titre ? Monteur ? Coloriste ? Superviseur d’effets visuels numériques ? Directeur de postproduction, voire producteur de postproduction ? Toutes ces réponses. Le polyvalent autodidacte est également documentariste à ses heures, en plus d’enseigner aux chanceux étudiants du Centre NAD. Par où commencer ?

    5 juin 2014, 00h20
    Kook Ewo : le film ne commencera pas sans lui

    Kook Ewo : le film ne commencera pas sans lui

    Les autodidactes vous redonnent espoir dans la vie. Le feu sacré et la détermination qui les propulsent, avec juste ce qu’il faut de chance et d’opportunisme, sont contagieux. Le Français Kook Ewo fait partie de cette espèce. Nous avons rencontré le créateur de génériques de films, codirigeant de la maison The French Title, aux Rencontres ELITE, dans le cadre d’une classe de maître prodiguée à des étudiants et artisans montréalais.

    5 juin 2014, 00h15
    Chris Lawrence : garder les pieds sur terre après « Gravity »

    Chris Lawrence : garder les pieds sur terre après « Gravity »

    En gravissant les marches de la cérémonie des Oscars 2014, au cours de laquelle l’Academy l’a récompensé pour son travail sur « Gravity », le superviseur d’effets visuels Chris Lawrence a attiré l’attention du monde entier sur l’antenne montréalaise du studio Framestore et sur toute notre industrie locale des VFX. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le polyvalent créateur, un Britannique établi chez nous depuis près de deux ans, alors qu’il apportait la touche finale à de nombreux plans d’effets pour le nouveau long métrage des frères Wachowski, « Jupiter Ascending ».

    4 juin 2014, 00h15
    Joanie Lemercier : tombé dans l’image quand il était petit

    Joanie Lemercier : tombé dans l’image quand il était petit

    L’artiste français Joanie Lemercier n’a pas de domicile. Depuis ses débuts il y a une demi-douzaine d’années, le spécialiste des dispositifs immersifs et de la projection expérimentale parcourt le monde, enchaînant les résidences d’artiste et les collaborations. Nous l’avons rencontré au terme d’un court séjour montréalais, entre New York et Paris, alors qu’il venait de présenter une conférence au Centre NAD et se préparait à révéler une nouvelle oeuvre dans le cadre du premier symposium IX, à la SAT.

    3 juin 2014, 00h30
    Gaël Meagher : pour l’amour de Montréal et de ses startups

    Gaël Meagher : pour l’amour de Montréal et de ses startups

    Gaël Meagher est l’un de ces oiseaux migrateurs revenus à Montréal après s’être posés à demeure en Europe durant quelques années. Le voyageur nous arrive après avoir ajouté à ses études à McGill (sciences politiques et économie) un diplôme de HEC Paris et une panoplie d’expériences de travail, à Londres, dans les domaines de la finance, du commerce électronique et du jeu vidéo. C’est finalement le portail Busbud, une prometteuse pousse verte du Mile-End, qui a mis la main sur le Montréalais d’origine, lequel désirait vivement renouer avec l’atmosphère de sa ville natale et l’énergie du milieu local des startups.

    2 juin 2014, 07h10
    Matthias Menz : attiré par la lumière

    Matthias Menz : attiré par la lumière

    Matthias Menz habite la Nouvelle Zélande depuis 14 ans. Spécialiste des éclairages d’effets visuels numériques chez Weta Digital, il a participé à l’aventure de la trilogie « Lord of the Rings » au côté de Peter Jackson et assuré la supervision des effets pour le « Tintin » 100% CG de Steven Spielberg. En interview avec Le Lien MULTIMÉDIA au Centre NAD, où il était de passage pour une conférence, l’Allemand d’origine a révélé que le logiciel Softimage de Daniel Langlois, il y a près de 25 ans, avait eu un rôle déterminant dans l’amorce de sa carrière.

    30 mai 2014, 00h15
    Vive ascension de Kitfox après son incubation chez Execution Labs

    Vive ascension de Kitfox après son incubation chez Execution Labs

    L’Américaine Tanya Short, une passionnée de jeux vidéo qui a travaillé en Europe et en Asie avant de choisir Montréal il y a quelques années, a franchi le pas que d’aucuns redoutent : fonder une entreprise. Avec ses partenaires Xin Ran Liu (artiste en chef), Mike Ditchburn (programmeur) et Jongwoo Kim (programmeur), la jeune directrice de création a inauguré en juin 2013, non sans l’aide de l’incubateur montréalais Execution Labs (Jason Della Rocca), les activités du studio Kitfox Games. Le premier jeu de la jeune boîte, « Shattered Planet », a fait sensation. D’autres coups d’éclat se préparent, nous a confié Short, rencontrée à l’occasion d’une conférence au Centre NAD.

    30 mai 2014, 00h05
    Cédric Séaut : mené par ses personnages

    Cédric Séaut : mené par ses personnages

    La trajectoire de Cédric Séaut dans le domaine du jeu vidéo est jalonnée de titres et de genres variés, de la petite échelle à la production triple A. Le récit de son parcours met en lumière la grande mobilité du talent créatif et les mutations de l’industrie montréalaise. Croisé au Centre NAD, celui qui a collaboré à la production de « Batman Origins », « Ghost recon », « James Cameron’s Avatar », « Naruto : Rise of a ninja », « Heavenly Sword », entre autres, et qui est à présent directeur artistique chez Square Enix Montréal, a bien voulu se prêter au jeu des questions.

    29 mai 2014, 00h10
    TECHNOCompétences ne cache pas son côté « gamer »

    TECHNOCompétences ne cache pas son côté « gamer »

    TECHNOCompétences a ses entrées au Centre NAD. Et pour cause. L’OBNL à mandat provincial, qui a fêté l’année dernière ses 15 années d’engagement dans les TI, aide fréquemment l’établissement de formation montréalais dans le cadre de formations en jeu vidéo et effets visuels numériques. En interview avec Le Lien MULTIMÉDIA, la coordonnatrice à la formation, Marylou Tessier Dugal, a rappelé les grandes orientations de l’organisme et annoncé la parution d’une nouvelle grande enquête sur la rémunération dans l’industrie québécoise des jeux vidéo.

    28 mai 2014, 00h13
    Pour Cecil Kim, le jeu vidéo est d’abord un art

    Pour Cecil Kim, le jeu vidéo est d’abord un art

    L’Américain Cecil Kim transpire l’entrepreneurship. Après une quinzaine d’années aussi prenantes que formatrices dans l’industrie du jeu vidéo californienne, le diplômé en beaux-arts (Art Center College of Design ; Pasadena) a fondé, en 2011, la boîte Section Studios, une boutique qui carbure aux grandes ambitions. Le jeu vidéo y occupe l’avant-scène, mais la partage quand même avec les effets visuels numériques, la production de bandes annonces et le web design. De passage au Centre NAD, où il était venu parler de son parcours, l’homme de multmédia nous a expliqué les objectifs que se donne l’entreprise pour le proche avenir.

    27 mai 2014, 00h20
    Le retour des Rencontres Elite

    Le retour des Rencontres Elite

    Le Centre NAD prépare la quatrième édition des Rencontres Elite qui se tiendront à Montréal, du 12 au 17 mai prochains. S’adressant aux professionnels du milieu, cette série de rencontres, de classes, et d’ateliers avec les maîtres du jeu vidéo, des effets visuels et de l’animation, offre aux participants une chance unique de perfectionner leur manière de concevoir et de réaliser leurs projets, tout en acquérant les outils nécessaires à leur développement professionnel.

    25 avril 2014, 00h15
    Les indépendants forcent les développeurs de jeux à repenser leur métier

    Les indépendants forcent les développeurs de jeux à repenser leur métier

    Anna Marsh s’est détourné des grands studios de jeux vidéo pour créer sa propre boîte indépendante, Lady Shotgun. Ce virage lui a permis de poser un regard sur l’industrie et sur le rôle des studios indépendants. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec elle sur les nouvelles avenues qui se présentent au monde de la création.

    7 juin 2013, 00h21
    d