Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Cartoon Connection Canada

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Yuka Matsushita considère la coproduction internationale pour développer « Chad and Clarks Adventure Island »

    VIDÉO : Yuka Matsushita considère la coproduction internationale pour développer « Chad and Clarks Adventure Island »

    Ayant d’abord pratiqué le métier de comptable au sein de MontBlanc Pictures, une société de production localisée au Japon, Yuka Matsushita y travaille depuis sa création le 1er décembre 2011. Maintenant productrice exécutive et directrice au marketing et à la comptabilité, la japonaise a été témoin de l’évolution de la compagnie qui souhaite se dédier à l’animation 3D et aux effets visuels. Après le succès de leur premier film qui a été distribué dans sept pays, la direction de l’entreprise a nommé la productrice pour se dévouer aux marchés internationaux. « Notre style se distingue des autres types d’animations japonaises. On travaille davantage le marché occidental », déclare-t-elle en entrevue vidéo.

    17 mai 2017, 07h15

    VIDÉO : Marie-Michelle Laflamme, passionnée de 2D

    VIDÉO : Marie-Michelle Laflamme, passionnée de 2D

    Directrice de production artistique chez Frima, Marie-Michelle Laflamme a étudié le dessin animé au Cégep du Vieux-Montréal. Elle travaille dans différents studios à Montréal, participant à la création de séries télé telles que « Punch ! », « Wild Kratts » ou encore « Walter & Tandoori ». En 2010, elle déménage à Québec et entre chez Frima en jeu vidéo. C’est le coup de foudre ! Elle sent que le studio peut faire de grandes choses. Six ans plus tard, avec l’ouverture du département 2D, elle renoue avec ses anciennes amours de la télévision tant en continuant à oeuvrer dans un studio de jeux vidéo qui laisse la place à des projets télé en 2D.

    11 mai 2017, 07h05

    VIDÉO : Frima et Ex Machina explorent la réalité mixte pour la scène

    VIDÉO : Frima et Ex Machina explorent la réalité mixte pour la scène

    Frima et la compagnie de théâtre Ex Machina ont obtenu du financement du Fonds des médias du Canada pour un projet de recherche qui mêle technologie et art de la scène. Luc Beaulieu, chef de la technologie chez Frima, explique le concept en entrevue vidéo, faisant la différence entre réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte. C’est plus particulièrement sur cette dernière que les deux partenaires vont se pencher en créant un atelier de recherche, de réflexion et, à terme, de création.

    12 avril 2017, 07h20

    VIDÉO : Ex Machina et Frima s’intéressent aux possibilités de la réalité virtuelle

    VIDÉO : Ex Machina et Frima s’intéressent aux possibilités de la réalité virtuelle

    La compagnie de théâtre Ex Machina avait déjà collaboré avec Frima pour le projet « La bibliothèque, la nuit », une exposition d’Ex Machina/Robert Lepage et d’Alberto Manguel ; le studio de jeux vidéo ayant produit 10 clips en réalité virtuelle, se chargeant de les filmer et d’assurer la postproduction conjointement. Après Montréal, Québec et Paris, « La bibliothèque, la nuit » devrait continuer d’être présentée ailleurs dans le monde. Il était donc naturel que les deux boîtes de création se retrouvent pour explorer d’autres éléments de la réalité virtuelle, explique Michel Bernatchez, producteur chez Ex Machina.

    28 mars 2017, 07h40

    VIDÉO : « MaXi », une nouvelle expérience numérique créée par TFO et Frima

    VIDÉO : « MaXi », une nouvelle expérience numérique créée par TFO et Frima

    Avec la multiplication des écrans et les changements d’habitudes de consommation, il faut inventer de nouvelles façons de produire et de diffuser des contenus. Le Groupe média TFO l’a bien compris et s’est associé avec Frima pour créer « MaXi », une nouvelle série d’animation jeunesse conçue d’abord pour mobile pour un public de 9 à 12 ans. Glenn O’Farrell, président et chef de la direction du Groupe média TFO nous explique en entrevue vidéo pourquoi il devient intéressant de réfléchir à de nouvelles formes d’écritures et de diffusion.

    21 mars 2017, 07h39

    VIDÉO : Le Costa Rica exporte ses talents et services dans le secteur de l’animation

    VIDÉO : Le Costa Rica exporte ses talents et services dans le secteur de l’animation

    L’industrie de l’animation numérique est présentement en pleine expansion au Costa Rica et comprend environ 35 studios autant dans le secteur de la 2D que de la 3D. La plus grande partie du contenu animé produit par ce pays de l’Amérique centrale ne reste pas dans le pays, mais est plutôt développé pour l’exportation, principalement pour les États-Unis qui sont son client premier. Qui fait Quoi s’est entretenue avec Michelle Corriols, directrice des échanges commerciaux du Costa Rica au Canada chez Procomer, société responsable de la promotion de l’exportation des biens et services du Costa Rica dans le monde.

    15 mars 2017, 07h20

    VIDÉO : Marta Gebhardt et Anima Art Foundation favorisent la pédagogie à la commercialisation

    VIDÉO : Marta Gebhardt et Anima Art Foundation favorisent la pédagogie à la commercialisation

    « Hee Hee Hatty », une série destinée aux enfants du préscolaire est produite par Anima Art Foundation, un studio de production polonais. Chargée de projets pour la modeste entreprise, Marta Gebhardt se démarque par un parcours inhabituel. Parallèlement à une carrière d’enseignante en animation où elle partageait son savoir avec des étudiants postsecondaires aux côtés d’une équipe qu’elle dirigeait, la coordonnatrice s’est mise à réfléchir avec ses collègues à une forme de production professionnelle. « Parce que je suis celle qui organise tout, j’ai commencé à amasser des fonds pour la production », confie-t-elle en entrevue.

    6 mars 2017, 10h16

    VIDÉO : « Potatoyz », un contenu animé interactif pour les plus petits

    VIDÉO : « Potatoyz », un contenu animé interactif pour les plus petits

    Antoine Vu, président, directeur des opérations et cofondateur de la société Atomic Soom basée à Paris, nous parle de son parcours professionnel et nous présente les produits de sa société et notamment le projet « Potatoyz », une application de dessin dont les figurines servent aujourd’hui à la création d’une série animée interactive destinée aux 3-6 ans, un format nouveau qu’il qualifie d’« appisode ».

    23 février 2017, 07h25

    Groupe PVP déploie ses projets d’animation autour de la coproduction

    Groupe PVP déploie ses projets d’animation autour de la coproduction

    Avant de devenir producteur et vice-président aux affaires internationales du Groupe PVP, une entreprise spécialisée dans la production de films documentaires, de fiction et d’animation, François Trudel a occupé la fonction de coloriste pour le studio d’animation montréalais CinéGroupe. Pendant une dizaine d’années, il a aussi agi à titre de coordonnateur et de directeur de studio pour la même compagnie. Rencontré par Qui fait Quoi, le producteur a précisé son rôle actuel ainsi que le mandat de la boîte de production. « On est très sélectifs sur notre contenu et on est aussi très impliqués. Je suis chaque étape de la création et je peux également intervenir », souligne-t-il.

    15 février 2017, 07h05

    VIDÉO : Laurence Vacher, directrice de production, du Web à l’animation

    VIDÉO : Laurence Vacher, directrice de production, du Web à l’animation

    Laurence Vacher est directrice des productions et productrice délégué au studio L’Atelier Animation, un studio montréalais spécialisé dans la fabrication de séries et de longs métrages d’animation en images de synthèse. ​Elle livre ici ses secrets pour réussir une carrière dans ce milieu passionnant en pleine expansion.

    9 février 2017, 07h20

    VIDÉO : Tracy Legault contribue à l’industrie audiovisuelle de Sudbury avec Carte Blanche Films

    VIDÉO : Tracy Legault contribue à l’industrie audiovisuelle de Sudbury avec Carte Blanche Films

    Productrice pour Carte Blanche Films, Tracy Legault agit aussi à titre de présidente pour cette compagnie de production indépendante établie à Ottawa. Occupant le poste de productrice déléguée lorsque son supérieur s’est retraité, elle a repris les rênes d’une série déjà en production et a pu saisir cette opportunité pour fonder sa propre entreprise et assurer la continuation de la télésérie. La productrice discute de sa vision et de quelques-unes de ses ambitions.

    30 janvier 2017, 10h00



    Reportage photos : Cartoon Connection

    Reportage photos : Cartoon Connection

    Mexique, Suède, Japon et République Tchèque les producteurs viennent de loin pour assister au Cartoon Connection. C’est avec un grand plaisir que les organisateurs les reçoivent en grand au coeur du Centre des Congrès de Québec. Ici, on se présente avec des iPads à la main afin de présenter des séries, des films ou encore des applications. Même au souper, les producteurs se baladent avec un livre pour enfant afin d’illustrer les propos de leur « pitch ».

    27 octobre 2016, 08h05