CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Louis-Philippe Rondeau

    Louis-Philippe Rondeau poursuit sa réflexion sur l’espace avec « lux aeterna »

    Louis-Philippe Rondeau poursuit sa réflexion sur l’espace avec « lux aeterna »

    Installation interactive originalement dévoilée en mars 2021 durant le festival Sonica en Écosse, « lux aeterna » était présentée dans le cadre de l’exposition Environnements sensoriels, orchestrée en marge de la plus récente édition de MTL connecte. Conceptualisée et réalisée par Louis-Philippe Rondeau, artiste, chercheur et professeur à l’École NAD-UQAC, l’oeuvre utilise l’espace comme instrument de musique. Constituée d’un faisceau de lumière, elle permet à l’interacteur de produire une mélodie pouvant rappeler celle entendue dans des cathédrales.

    22 décembre 2023, 09h00
    Louis-Philippe Rondeau déploie une pratique indépendante DIY (Do it yourself)

    Louis-Philippe Rondeau déploie une pratique indépendante DIY (Do it yourself)

    C’est en 2018 que Louis-Philippe Rondeau a décidé d’investir plus à fond sa pratique artistique en présentant ses expérimentations au public. Issu du monde de la production télévisuelle et des effets visuels, il a développé au cours de la dernière décennie une pratique qui propose de représenter le temps et l’espace différemment à partir de moyens photographiques et à travers des installations interactives. Celui qui a étudié la photographie et enseigne à l’école NAD-UQAC participait au panel organisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec dans le cadre de MUTEK Forum, intitulé « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ». »

    2 septembre 2022, 07h30
    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

    L’arrimage des compétences de la recherche-création et des milieux professionnels dans le secteur de la création numérique demeure un enjeu de taille. Dans le cadre de MUTEK Forum, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et Hexagram, réseau de recherches en numérique, ont organisé le panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ». Anne Le Bouyonnec, directrice de projets, expertise et métiers chez SYNTHÈSE a animé la discussion entre Louis-Philippe Rondeau, artiste indépendant et enseignant à l’école NAD-UQAC, Yan Breuleux, professeur agrégé à l’école NAD-UQAC, David Hurtubise, directeur de département – production virtuelle chez Rodeo FX ainsi que Gina Hara, directrice créative du TAG (Technoculture, Art and Games), et Rilla Khaled, directrice du TAG.

    26 août 2022, 07h52
    Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

    Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

    Dans les entreprises d’effets visuels, de jeux vidéo et spécialisées dans les projets de création numérique, des « pipelines » de production et des façons de travailler sont toujours mis en place afin d’arriver à un produit fini. La directrice de projets, Expertise et métiers pour SYNTHÈSE – Pôle image Québec Anne Le Bouyonnec, souhaite expliciter cette notion de pipeline dans un panel qu’elle animera le 25 août dernier dans le cadre de MUTEK Forum. Il s’intitule « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ».

    19 août 2022, 09h23
    L’École NAD-UQAC étoffe ses espaces de recherche

    L’École NAD-UQAC étoffe ses espaces de recherche

    Le programme de maîtrise en art existe sur le campus principal de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis plus de 20 ans. En 2013, l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) décide de démarrer une première cohorte sur le campus de Montréal avec une orientation plus spécifique en effets visuels, jeu vidéo, film d’animation et interactivité. Six ans plus tard, l’École crée une concentration en design numérique dans le programme de maîtrise en art afin de se rapprocher de ses intérêts de recherche.

    7 décembre 2021, 07h20
    Inauguration officielle des locaux du Centre NAD

    Inauguration officielle des locaux du Centre NAD

    Plusieurs joueurs de l’industrie de l’animation 3D s’étaient déplacés pour l’inauguration officielle des locaux du Centre NAD. Ouvert depuis le début de la session d’automne, c’était la première fois que la communauté d’affaires était invitée à voir les nouvelles installations. Les visites guidées allaient bon train et Le Lien MULTIMÉDIA en a de nouveau profité pour faire quelques clichés.

    27 novembre 2008, 08h00
    d