Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Stereopsia




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Discussion autour des défis de la représentation humaine en réalité virtuelle

    Discussion autour des défis de la représentation humaine en réalité virtuelle

    Les environnements de réalité virtuelle proposent généralement aux utilisateurs de choisir un avatar pour les représenter, mais la vidéo volumétrique rend depuis peu aussi possible la représentation de leur corps réel. Le scan du corps de l’utilisateur, le travail de la couleur, l’ajout de textures, le mouvement des yeux... Autant d’éléments qui contribuent au réalisme des représentations. Richard Broadbridge (4DViews), Karim Toubal (MyEggo), Nick Van Breda (EDUHack), Vincent Lepetit (ENPC ParisTech France) questionnent la représentation de l’humain en réalité virtuelle.

    14 janvier 2021, 07h30

    Les artistes XR développent des oeuvres engagées

    Les artistes XR développent des oeuvres engagées

    Les artistes de la XR sont-il en capacité de changer le monde en construisant des expériences sensibles ? Si les pouvoirs magiques de la XR pour sensibiliser les spectateurs à des causes sociopolitiques sont contestables, le fait de pouvoir rendre compte en VR et en AR d’histoires singulières suscite l’attention du grand public. De plus en plus de créateurs utilisent donc les technologies de la XR pour engager le débat. Marta Ordeig (Garage Stories), Céline Tricart (Lucid Dreams Productions) et Nimrod Shanit (Blimey) discutent de leurs oeuvres XR engagées.

    13 janvier 2021, 07h25

    Christopher Lafayette ouvre la porte de l’inclusion avec son Black Technology Mentorship Program

    Christopher Lafayette ouvre la porte de l’inclusion avec son Black Technology Mentorship Program

    En tant que membre de la communauté noire, Christopher Lafayette met un point d’honneur à rendre l’industrie des nouvelles technologies plus inclusive et plus diverse. Lors de l’édition 2020 de Stereopsia, le technologue a présenté une initiative qui vise à inspirer, éduquer et intéresser les talents de la communauté noire aux nouvelles technologies : le Black Technology Mentorship Program. Le programme consiste en des formations et des ateliers donnés par des figures éminentes de l’industrie, souvent en été, à des groupes de mentorés issus de la communauté noire. Retour sur la conférence de Christopher Lafayette pour comprendre les tenants et aboutissants de l’initiative.

    12 janvier 2021, 07h09

    Le projet Atlantis facilitera la génération d’espaces virtuels

    Le projet Atlantis facilitera la génération d’espaces virtuels

    Créer des espaces en réalité augmentée est un processus complexe qui demande une expertise informatique certaine. Dans cette perspective, le projet Atlantis vise à permettre le développement d’un outil capable de déterminer la disposition de l’espace, la reconnaissance des objets qui s’y trouvent et leur répartition. Une fois développé, l’outil s’adressera aux designers professionnels, aux responsables des ventes, mais aussi aux particuliers. Discussion entre Werner Bailer (Joanneum Research), Robert Huemer (Roomle), Richard Whitehand (Usability Partners) et Nikolaos Zioulis (Centre for Research and Technology Hellas) autour des tenants et des aboutissants du projet Atlantis.

    11 janvier 2021, 11h05

    Pousser la puissance de la XR avec la 5G, l’infonuagique et la compression des données

    Pousser la puissance de la XR avec la 5G, l’infonuagique et la compression des données

    Encore aujourd’hui, les plateformes de XR sont difficiles à faire fonctionner de manière fluide en raison de leur lourdeur technologique. La situation devrait cependant s’améliorer grâce à l’introduction de nouveautés technologiques — notamment la 5G, l’infonuagique et la compression des données — capables de pousser la puissance de la XR. Retour sur la conférence qui a réuni Valérie Allié et Gaëlle Martin-Cochet (InterDigital), Matthieu Labeau (PresenZ), Christine Perey (Spime Wrangler) et Terry D. Schussler (Deutsche Telekom) sur la question de la puissance de la XR suite à l’événement de la 5G, de l’infonuagique et de la compression des données.

    7 janvier 2021, 07h27

    Des usages des technologies immersives pour l’architecture, le design et la construction

    Des usages des technologies immersives pour l’architecture, le design et la construction

    Optimisation de l’espace, visualisation des lieux, mesure des risques, présentation aux investisseurs, etc. Les usages des technologies immersives pour l’architecture, le design et la construction sont pluriels. Encore en développement, la technologie XR de simulation des espaces convainc les compagnies qui se tournent vers elle pour accélérer leur processus d’affaires. Retour sur le panel qui a réuni autour de la table Nicolas Vertommen (Ouat !), Laetitia Bochud (Virtual Switzerland), Guillaume de Morsier et Valentin Kunik (Kunik De Morsier Architects), Allison Crank (wowl) et Mohammad Keshavarzi (Université de Californie) pour une discussion sur l’usage de la XR dans le secteur de l’architecture et du bâtiment.

    6 janvier 2021, 07h30

    La ACHEI favorise le développement de l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine

    La ACHEI favorise le développement de l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine

    La connaissance concernant l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine manque cruellement. Peu de chiffres, d’études et d’informations ont été à ce jour collectés. Fondateur de la ACHEI, Oscar Cartagena affirme pourtant que le secteur est florissant. Les applications des expériences immersives sont diverses et variées : formation, art, médias, marketing, commerce, etc. Les petites startups XR chiliennes ont cependant encore des difficultés à s’organiser pour percer le marché. Compte-rendu de la présentation de Oscar Cartagena pour Stereopsia Online afin d’en savoir plus sur les actions de la ACHEI pour développer l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine.

    11 juillet 2020, 07h00

    La compagnie belge Lantana souhaite développer un outil d’aide à l’expression de la douleur grâce à l’IA

    La compagnie belge Lantana souhaite développer un outil d’aide à l’expression de la douleur grâce à l’IA

    Lantana est actuellement en recherche de financement pour développer un outil d’aide à l’expression de la douleur pour les patients atteints d’Alzheimer. Compagnie technologique de premier ordre, elle voudrait que cet outil utilise des algorithmes de reconnaissance faciale. L’IA est donc au coeur du projet. Pour l’aider dans cette tâche, Lantana souhaite aussi collaborer avec une autre société technologique, des centres de santés et des fonds de financement à l’étranger. Le Canada est l’une de ses cibles. Entretien avec Alain Goossens, fondateur de la société belge Lantana, pour en apprendre davantage sur le projet en IA que la compagnie aimerait développer dans l’année à venir.

    12 mars 2020, 07h25

    Le studio belge MagicStreet place les outils numériques au coeur de ses créations scénographiques

    Le studio belge MagicStreet place les outils numériques au coeur de ses créations scénographiques

    C’est pour développer davantage la dimension numérique de ses scénographies qu’Antoine Goldschmidt a fondé MagicStreet. Sa passion ? Les nouvelles technologies et les possibilités interactives qu’elles offrent. Expert en créations pour les expositions muséales, mais également pour les installations dans l’espace public, le studio belge multiplie les projets à l’international : Canada, Corée, France, Koweït, etc. MagicStreet étant en pleine croissance, Antoine Goldschmidt souhaite aussi poursuivre les collaborations avec des artistes. Il entrevoit pour cela peut-être la création d’un collectif. Entrevue avec Antoine Goldschmidt, fondateur et directeur artistique de MagicStreet, pour en apprendre plus sur les activités du studio, ses lignes artistiques et ses projets d’avenir.

    10 mars 2020, 10h00

    HP commercialise des produits de réalité virtuelle de haute performance : ordinateurs, casques, manettes, etc.

    HP commercialise des produits de réalité virtuelle de haute performance : ordinateurs, casques, manettes, etc.

    Spécialiste de matériel informatique, HP se lance dans la réalité virtuelle. La compagnie technologique propose ainsi des ordinateurs pour la création des expériences de réalité virtuelle, ainsi que des casques en haute résolution pour leur visionnement. Ses responsables commerciaux assument également le rôle de conseillers en mettant en contact des compagnies qui auraient tout intérêt à collaborer ensemble. Entretien avec Filip Renaerts, responsable commercial spécialisé dans les valeurs chez HP en Belgique, rencontré en marge de l’événement Stereopsia pour en savoir davantage sur les produits de réalité virtuelle de haute performance commercialisés par la compagnie.

    6 mars 2020, 11h15

    La compagnie belge VR Medics produit des expériences de RV pour soigner la démence sénile

    La compagnie belge VR Medics produit des expériences de RV pour soigner la démence sénile

    Créée en 2019 en Belgique, VR Medics n’est pas la première compagnie à appliquer la réalité virtuelle (RV) au domaine de la santé. Sa spécificité est toutefois de proposer des expériences de RV pour soigner la démence sénile. En permettant aux patients de visionner en 360 degrés des lieux familiers, elle espère réactiver les souvenirs perdus. Une façon de ralentir la perte de mémoire, à défaut de la soigner complètement. Entretien avec Marc van den Bosch, gestionnaire de VR Medics, pour comprendre les produits et services mis au point et offerts par la compagnie.

    6 mars 2020, 07h30

    Le collectif belge Crew crée ses propres outils de réalité virtuelle en collaborant avec les chercheurs

    Le collectif belge Crew crée ses propres outils de réalité virtuelle en collaborant avec les chercheurs

    Crew n’est certainement pas un collectif d’artistes comme les autres. Collaborant étroitement avec les chercheurs en nouvelles technologies depuis les années 2000, il est parvenu à créer ses propres outils de réalité virtuelle. Son objectif ? S’assurer que ces outils soient adaptés au corps et à l’esprit humains, afin d’optimiser les expériences de réalité virtuelle qu’il crée. Des expériences qui ont souvent trait à l’art théâtral. Entretien avec Éric Joris, fondateur de Crew, pour en savoir plus sur les processus de création du collectif, sa collaboration avec les chercheurs et ses oeuvres mises au point.

    28 février 2020, 07h30

    Big Boy Systems lance une campagne marketing pour promouvoir la nouvelle version de sa caméra Third-I

    Big Boy Systems lance une campagne marketing pour promouvoir la nouvelle version de sa caméra Third-I

    Si Big Boy Systems s’affirme avant tout comme une compagnie technologique, elle a aussi beaucoup créé de contenus ces 5 dernières années. Son invention ? Une caméra frontale permettant de reproduire avec fidélité le point de vue de celui qui la porte : Third-I. Utilisé dans le domaine de la santé, de l’événementiel, de l’architecture ou encore de l’éducation, le système électronique a connu six itérations différentes. Une nouvelle version est d’ailleurs bientôt prête à voir le jour. Conversation avec Samuel Meirlaen, fondateur de Big Boy Systems, pour en savoir plus sur la technologie qu’il a mise au point, les services qu’il propose et le lancement de sa prochaine campagne marketing.

    26 février 2020, 11h24

    Du cinéma à la réalité virtuelle, Les Films de la Récré développe une riche palette de projets audiovisuels

    Du cinéma à la réalité virtuelle, Les Films de la Récré développe une riche palette de projets audiovisuels

    Longs métrages de cinéma, courts métrages de cinéma, séries télévisées, expériences de réalité virtuelle : la palette des types de projets produits par Les Films de la Récré est très diverse et variée. Une richesse permise par le positionnement de la société de production belge qui n’hésite pas à collaborer avec des producteurs et auteurs de l’international. Bien que fondée récemment, celle-ci a d’ailleurs remporté un nombre significatif de prix en festivals grâce à ses créations, notamment au Tribeca Film Festival. Rendez-vous avec Boris Baum, CEO des Films de la Récré, pour découvrir les productions passées, présentes et futures de la société.

    14 février 2020, 08h15