Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Stéphane Cardin

    • Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

      Si l’on prend les engagements réalisés par Netflix sur l’ensemble du Canada, on peut dire que le géant de la distribution de divertissement en ligne a rempli les promesses qu’il avait faites en 2017 pour pouvoir créer Netflix Canada, une société de production de Netflix, (...)

      Suite
    • Netflix va continuer à investir dans les productions d’ici, promet Stéphane Cardin

      Le jour même du dépôt du rapport « L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir », Netflix a émis une brève déclaration affirmant que Netflix est prêt à travailler avec le gouvernement alors qu’il procède à la modernisation des lois en matière de radiodiffusion (...)

      Suite
    • Avec La Forge, Québec Cinéma et Netflix misent sur la relève

      Tel qu’annoncé en décembre 2018, Québec Cinéma et Netflix ont lancé l’appel à candidatures pour le talent lab La Forge Québec Cinéma, financé par Netflix. Les détails du nouveau programme qui permettra à 12 créateurs ont été dévoilés le 4 novembre, en présence de Stéphane (...)

      Suite
    • Stéphane Cardin souligne l’ouverture de Netflix sur plusieurs enjeux

      En plus des Talent Labs sur lesquels il est revenu durant une conférence où il était la vedette lors de la dernière édition des Rendez-vous Pro, Stéphane Cardin a répondu aux questions des nombreux intervenants de l’industrie audiovisuelle entassés dans une salle de la BAnQ (...)

      Suite
    • Stéphane Cardin fait le point sur les Talent Labs de Netflix

      Dans une salle pleine à craquer, le directeur des politiques publiques de Netflix pour le Canada, Stéphane Cardin, était très attendu par les professionnels lors des Rendez-vous Pro. En poste depuis six mois, l’ancien vice-président, Industries et affaires publiques du Fonds des (...)

      Suite
    • Pour Stéphane Cardin, Netflix investit déjà au Canada et au Québec

      Stéphane Cardin a causé la surprise en passant du Fonds des médias du Canada à Netflix à la fin de l’été 2018. Pour l’homme qui a passé la plupart de sa carrière dans les institutions publiques de financement, d’abord la SODEC, puis le FMC, le choix de passer à (...)

      Suite
    • Stéphane Cardin quitte le FMC pour Netflix

      Stéphane Cardin, vice-président, affaires publiques et relations avec l’industrie au Fonds des médias du Canada, a été débauché par Netflix pour occuper le premier emploi de l’entreprise au Canada. Dès la mi-septembre, il sera directeur des affaires réglementaires et des (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : La monétisation au coeur des questionnements du FMC

    VIDÉO : La monétisation au coeur des questionnements du FMC

    L’équipe de veille du Fonds des médias du Canada (FMC) a présenté récemment la quatrième édition de son Rapport sur les tendances, baptisé « L’ère de l’expérience ». Ce rapport ne sert pas à prédire le futur de l’industrie, mais à déceler les grandes tendances qui peuvent affecter l’industrie de l’audiovisuel, précise le vice-président, affaires publiques et relations avec l’industrie, Stéphane Cardin.

    4 juillet 2016, 09h20

    VR Salon : deux jours pour explorer le potentiel créatif de la réalité virtuelle

    VR Salon : deux jours pour explorer le potentiel créatif de la réalité virtuelle

    C’est parti pour la 2e édition du VR Salon organisé par MUTEK. Développée en collaboration avec VR Valley Network Montréal et présentée au Centre Phi, cette nouvelle édition se concentre sur l’application de la réalité virtuelle dans des contextes créatifs. Du 30 au 31 mai, l’événement réunit artistes et professionnels pour des tables rondes, des conférences, des démos, et une exposition regroupant une quarantaine d’expériences immersives qui sera ouverte au public jusqu’au 5 juin. Retour sur cette première journée forte en découvertes.

    31 mai 2016, 07h47

    Congrès AQPM : La production médiatique canadienne, un moteur de l’économie

    Congrès AQPM : La production médiatique canadienne, un moteur de l’économie

    Le vice-président, affaires publiques et relations avec l’industrie du Fonds des médias du Canada, Stéphane Cardin, a livré un discours résolument économique devant les membres de l’Association québécoise de la production médiatique, réunis en congrès les 7 et 8 mai à Montebello. L’écosystème canadien compte 600 services de télévision, des généralistes aux agrégateurs. L’écran conserve sa place, toutefois, de nouveaux écrans permettent au consommateur de personnaliser son expérience et d’engager des interactions.

    19 mai 2015, 07h30

    Le FMC met à jour ses principes directeurs

    Le FMC met à jour ses principes directeurs

    Régulièrement, le Fonds des médias du Canada réalise une mise à jour de ses principes directeurs. Le 21 avril, par le biais d’une vidéoconférence, Stéphane Cardin, vice-président, affaires publiques et relations avec l’industrie, et Nathalie Clermont, directrice de la gestion des programmes, ont détaillé les changements effectués aux deux volets du FMC, le convergent et l’expérimental.

    22 avril 2015, 00h42

    Le Fonds des médias du Canada, entre financement et veille. Entrevue avec Stéphane Cardin.

    Le Fonds des médias du Canada, entre financement et veille. Entrevue avec Stéphane Cardin.

    Stéphane Cardin possède une longue feuille de route dans le milieu de l’audiovisuel. Depuis 2010, il occupe le poste de vice-président, affaires publiques et relations avec l’industrie au Fonds des médias du Canada. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, il raconte son parcours et revient sur l’état de l’industrie audiovisuelle et numérique au Canada.

    31 mars 2015, 00h35

    Le point sur les stratégies du FMC avec Stéphane Cardin

    Le point sur les stratégies du FMC avec Stéphane Cardin

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) occupe maintenant une place centrale, et essentielle, dans le financement des contenus numériques au pays. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Stéphane Cardin, vice-président, industrie et affaires publiques, du FMC, pour discuter du chemin qu’entend prendre le Fonds dans les prochains mois, en particulier dans le contexte toujours délicat du financement des projets.

    29 novembre 2012, 11h25

    Le FMC démontre l’expertise canadienne en numérique au MIPTV - MIPCube

    Le FMC démontre l’expertise canadienne en numérique au MIPTV - MIPCube

    Dans le cadre du MIPCube, le laboratoire d’innovation pour la télévision de demain tenu en amont du MIPTV, le Fonds des médias du Canada a tenu un showcase de projets numériques novateurs créés et produits par des producteurs canadiens. À l’issue de cette activité, nous avons interviewé Stéphane Cardin, vice-président Affaires publiques du Fonds des médias du Canada (FMC).

    2 avril 2012, 10h15

    Stéphane Cardin précise les ajustements aux deux volets du FMC

    Stéphane Cardin précise les ajustements aux deux volets du FMC

    À la fin du mois de février, le Fonds des médias du Canada présentait les changements apportés aux Principes directeurs pour 2011-2012, tant pour le volet expérimental que pour le volet convergent. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Stéphane Cardin, vice-président, industrie et affaires publiques du FMC, pour mieux comprendre les ajustements. Un an après le mise en place du FMC, il était normal de réajuster le tir, note Stéphane Cardin.

    7 mars 2011, 00h05

    Les médias numériques, toujours l’enfant pauvre des subventions canadiennes

    Les médias numériques, toujours l’enfant pauvre des subventions canadiennes

    La décision d’instituer le Fonds des médias du Canada (FMC), obligeant les diffuseurs à investir la moitié de leur enveloppe budgétaire dans des productions convergentes (ayant à la fois un volet traditionnel et un volet numérique), a suscité autant d’espoirs que de déceptions. Près d’un an après la mise en place de ce programme, les médias numériques sont pratiquement toujours aussi pauvres. Selon les chiffres du FMC, sur 226 M$ investis jusqu’à présent dans les projets convergents, plus de 223 M$ ont été attribués à la production télévisuelle alors que seulement 2,6 M$ ont été consacrés à la production numérique. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa présentation lors de la conférence Média Jeunes 2010.

    29 novembre 2010, 00h10

    Projet Colombus Expédition 00 - Stroytelling Transmédia : embarquement immédiat

    Projet Colombus Expédition 00 - Stroytelling Transmédia : embarquement immédiat

    L’idée d’aborder autrement la discussion entre gens de l’audiovisuel, des communications, des technologies et des nouveaux médias est née il y a plus de trois ans dans la tête de Benoît Dubois, directeur formation professionnelle continue à l’INIS. Plusieurs personnes ont participé à l’élaboration du projet : Sylvain Carle, Jonathan Bélisle ou encore François Bédard. Le bateau a pris la mer le mercredi 9 juin dernier dans l’auditorium du très bel édifice Gilles Hocquart de la Bibliothèque et des archives nationales du Québec (BANQ). Le Lien MULTIMÉDIA était partenaire éditorial de l’expédition.

    14 juin 2010, 00h17

    Valerie Creighton et Stéphane Cardin font le point sur le Fonds des médias du Canada

    Valerie Creighton et Stéphane Cardin font le point sur le Fonds des médias du Canada

    Eh non, les paramètres du nouveau Fonds des médias du Canada n’ont pas été dévoilés ce jeudi en fin de journée lors de la 20e édition de Prime Time. En fait, Valerie Creighton, président et chef de la direction du Fonds canadien de télévision, et Stéphane Cardin, vice-président des politiques et relations avec l’industrie, ont plutôt fait le point sur le dossier. La salle était bondée et le public semblait avoir de nombreuses questions. Le conseil d’administration se réunira la semaine prochaine et c’est de lui que relève toute annonce officielle, a souligné Valerie Creighton.

    22 février 2010, 00h33

    Fonds des médias du Canada : la définition du documentaire devrait rester la même

    Fonds des médias du Canada : la définition du documentaire devrait rester la même

    Ce n’est pas tous les jours que l’on voit Stéphane Cardin, vice-président politique et relation avec l’industrie du Fonds des médias du Canada, se faire chaudement applaudir par des producteurs et documentaristes. Ce fut pourtant le cas dans le cadre du forum 2009 pour une politique du documentaire où il a pu apporter quelques précisions sur l’orientation du Fonds des médias quant au documentaire. Bien que rien ne soit encore coulé dans le béton et même si le vice-président a bien insisté pour dire qu’il ne pouvait en rien garantir l’orientation finale que prendra le fonds à la fin des consultations, Stéphane Cardin a réussi à rassurer son auditoire.

    13 novembre 2009, 00h10

    Congrès CFTPA : Une rencontre de l’industrie canadienne de l’audiovisuel au coeur de la tourmente

    Congrès CFTPA : Une rencontre de l’industrie canadienne de l’audiovisuel au coeur de la tourmente

    Grande Écoute 2007 (Prime Time), la grande messe de l’industrie canadienne de l’audiovisuel, organisée par l’Association canadienne des producteurs de films et de télévision et qui s’est tenue à Ottawa du 21 au 23 février, a été pour le moins alimentée par une actualité forte en rebondissements et par des enjeux de toutes sortes. Évidemment, la saga du Fonds canadien de télévision a été un des sujets maintes fois abordés lors des conférences et en coulisses. Les négociations avec l’ACTRA et l’entente de principe intervenue in extremis avant le tenue de la convention a été sans contredit un autre point chaud de l’heure. Et de façon plus large, toute la question des nouvelles plateformes de diffusion a également été au cœur des préoccupations des quelque 700 personnes participant à l’événement.

    25 février 2007, 12h26