Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

    FCIAT : « Les vieux chums », l’ode à l’amitié de Claude Gagnon

    FCIAT : « Les vieux chums », l’ode à l’amitié de Claude Gagnon

    C’est un Claude Gagnon très émotif qui a présenté « Les vieux chums » en première mondiale au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Lorsqu’il s’est adressé à la salle avant la projection, il s’est lui-même surpris à ne pas pouvoir retenir ses larmes lorsqu’il repensait aux origines de ce onzième long métrage de fiction : son vieil ami, le comédien Luc Matte, emporté par la maladie il y a plusieurs années. L’acteur avait fait promettre au réalisateur d’immortaliser leur histoire sur grand écran, ce qui s’est finalement concrétisé dans ce récit où deux amis d’enfance se retrouvent alors que l’un d’entre eux est diagnostiqué du cancer.

    6 novembre 2020, 07h00
    FCIAT : « Danser sous la pluie », le projet cathartique de Rachelle Roy

    FCIAT : « Danser sous la pluie », le projet cathartique de Rachelle Roy

    Deux semaines après avoir appris qu’elle souffrait d’un cancer, Rachelle Roy a décidé de se filmer avec son téléphone cellulaire. Mère de trois enfants, elle cherchait des réponses. À quoi allait ressembler la vie avec la maladie ? Allait-elle pouvoir s’occuper de sa famille ? N’ayant pas trouvé ce qu’elle cherchait, elle a commencé à documenter les étapes qu’elle traversait. De là est né « Danser sous la pluie », un long métrage documentaire relatant son parcours et qui a l’honneur de clôturer le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

    6 novembre 2020, 06h18
    Le FCIAT dévoile les lauréats de sa 39e édition

    Le FCIAT dévoile les lauréats de sa 39e édition

    Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue vient de se terminer. La cérémonie de clôture a été présentée en ligne afin que toutes et tous puissent la regarder en toute sécurité, dans le confort de leur foyer. Le 39e FCIAT annonce les lauréats du Grand prix Hydro-Québec, du Prix animé TVA Abitibi-Témiscamingue, du Prix Télébec, du Prix Télé-Québec, du Prix Spira, du Prix Médiafilm-Robert-Claude-Bérubé et du Prix de la Relève Desjardins.

    6 novembre 2020, 04h08
    FCIAT : Sarah Baril Gaudet revient à Rouyn-Noranda pour « Passage »

    FCIAT : Sarah Baril Gaudet revient à Rouyn-Noranda pour « Passage »

    Avec « Passage » son premier long métrage documentaire, Sarah Baril Gaudet poursuit une réflexion amorcée dans son précédent film « Avant l’automne ». La réalisatrice et directrice photo originaire du Témiscamingue est retournée, sept ans plus tard, dans sa région natale afin d’examiner l’état de l’exode croissant des plus jeunes vers les grandes villes. Mais aussi afin d’explorer dans quelle mesure son regard sur ce coin de la province a pu changer après toutes ces années à vivre à Montréal. C’est à la sortie de la première mondiale de son film au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue que la cinéaste a discuté avec Qui fait Quoi.

    6 novembre 2020, 03h10
    FCIAT : Les deux suites de Martin Villeneuve

    FCIAT : Les deux suites de Martin Villeneuve

    Après « Imelda », court métrage mettant en scène une vieille dame, qui a conquis le coeur des cinéphiles en 2014, Martin Villeneuve chérissait le désir de transposer les aventures de son personnage dans un long métrage. Faute de réussir à obtenir le financement nécessaire pour concrétiser son rêve initial, le réalisateur s’est attelé, cinq ans plus tard, à redonner vie à cette femme qu’il interprète lui-même et qui est inspirée de sa propre grand-mère. Pas une, mais deux suites en format court sont nées de cette envie. « Imelda 2 : le notaire » et « Imelda 3 : Simone » se sont retrouvées dans la programmation du 39e Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, dont le second court métrage présenté en première mondiale. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a échangé avec le cinéaste.

    5 novembre 2020, 07h08
    FCIAT : « Les vieux chums », un film produit en famille

    FCIAT : « Les vieux chums », un film produit en famille

    Depuis « Le petit ciel », Samuel Gagnon accompagne les projets de son père Claude Gagnon. Avec « Les vieux chums », Bahija Essoussi se greffe au groupe également composé de Yuri Yoshimura-Gagnon, la conjointe du réalisateur. Ensemble, à partir d’un budget modeste, ils ont réussi à concrétiser la vision du cinéaste où l’équipe devait se mobiliser dans les rues de Saint-Hyacinthe, puis au Maroc. À l’occasion de la première mondiale du film au Festival du cinéma international en Abitbi-Témiscamingue, Qui fait Quoi a échangé avec les deux producteurs d’Objectif 9 à propos de cette aventure remplie de défis.

    3 novembre 2020, 07h07
    Benoît Pilon ouvre le FCIAT

    Benoît Pilon ouvre le FCIAT

    Après une première mondiale à Pékin, où il n’a évidemment pu accompagner son film, Benoît Pilon avait hâte de présenter « Le club Vinland » devant un public. C’est celui du FCIAT (Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue) qui a pu voir en primeur le long métrage, dont la sortie était originalement prévue en avril dernier. Rencontré par Qui fait Quoi à Rouyn-Noranda, le cinéaste a discuté avec Qui fait Quoi à propos d’une oeuvre dont les thèmes centraux prennent une toute nouvelle dimension dans le contexte actuel.

    2 novembre 2020, 10h25
    Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présente ses invités

    Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présente ses invités

    À quelques jours de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation se réjouit d’offrir une nouvelle activité en ligne et de dévoiler le nom des invités qui seront sur place pour présenter leurs films.

    29 octobre 2020, 12h21
    Le FCIAT dévoile la programmation de sa 39e édition

    Le FCIAT dévoile la programmation de sa 39e édition

    Pour une 39e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous fait voyager aux quatre coins du globe grâce à sa solide programmation de films nationaux et internationaux. Un regard bouleversant sur le monde, des oeuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que nous réserve à nouveau le Festival. Au grand bonheur des cinéphiles, 16 longs métrages, 72 courts et moyens métrages seront présentés, dont 32 animations en provenance de 22 pays.

    22 octobre 2020, 07h36
    « Le Club Vinland » ouvrira le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

    « Le Club Vinland » ouvrira le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

    En ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le samedi 31 octobre, le public pourra découvrir la première nord-américaine de « Le Club Vinland », dernière création du réalisateur québécois Benoît Pilon (« Roger Toupin, épicier variété », « Ce qu’il faut pour vivre » et « Iqaluit ») qui met en vedette Sébastien Ricard (« Dédé à travers les brumes », « Les invasions barbares », « Avant que mon cœur bascule »), Arnaud Vachon, François Papineau (« Iqaluit », « La Disparition des Lucioles », « Route 132 »), Rémy Girard (« Les invasions barbares », « Il pleuvait des oiseaux », « Les Boys ») et Émilie Bibeau (« Émilie », « Quelqu’un d’extraordinaire », « Ça sent la coupe »).

    21 octobre 2020, 12h05
    Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa programmation

    Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa programmation

    Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est un vecteur important dans la découverte de trésors cinématographiques internationaux contemporains. Il est aussi au premier rang pour mettre en lumière les talents des artistes de chez nous, l’Abitibi-Témiscamingue. D’ailleurs, tel qu’annoncé il y a quelques semaines, le Festival présente en première mondiale, lors de sa clôture, le premier long métrage de la rouynorandienne Rachelle Roy, « Danser sous la pluie ». Ce sera la première fois de l’histoire du Festival qu’il se terminera sur une note locale.

    14 octobre 2020, 06h06
    FCIAT : « Imelda 3 : Simone » de Martin Villeneuve en première mondiale

    FCIAT : « Imelda 3 : Simone » de Martin Villeneuve en première mondiale

    Six ans après son court métrage « Imelda », le cinéaste Martin Villeneuve a renfilé ses robes et sa perruque de cheveux blancs pour interpréter sa grand-mère paternelle. Sans financement ni soutien des institutions, Villeneuve est parvenu à donner vie à son œuvre, en deux volets de 14 minutes chacun : « Imelda 2 : le notaire » et « Imelda 3 : Simone » , dont il tient la vedette aux côtés de Robert Lepage et de Ginette Reno, respectivement.

    13 octobre 2020, 13h23
    Le film « Les Chiens-Loups » lancé en ligne sur la plateforme Tënk

    Le film « Les Chiens-Loups » lancé en ligne sur la plateforme Tënk

    Le film « Les Chiens-Loups » de Dominic Leclerc, qui devait prendre l’affiche en salle ce mois-ci, sera lancé en ligne sur la plateforme Tënk à la date prévue, soit le 16 octobre. Le film suit le comédien Alexandre Castonguay alors qu’il passe six mois dans une école primaire à Rouyn-Noranda pour faire réfléchir les élèves au sens du mot liberté.

    10 octobre 2020, 10h01
    « Souterrain » sera projeté dans la fosse à ciel ouvert SIGMA à Val-d’Or le 29 septembre

    « Souterrain » sera projeté dans la fosse à ciel ouvert SIGMA à Val-d’Or le 29 septembre

    Axia Films et Bravo Charlie, en collaboration avec la société minière Eldorado Gold Québec et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, préparent une projection événement sur invitation du film « Souterrain » de Sophie Dupuis le mardi 29 septembre prochain à 19 h dans la fosse à ciel ouvert SIGMA à Val-d’Or.

    25 septembre 2020, 05h56
    d