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    VIDÉO : Techniques et outils de conception en réalité virtuelle

    VIDÉO : Techniques et outils de conception en réalité virtuelle

    Dans le cadre du récent VR SALON, nous avons assisté à la conférence « Techniques et outils de conception : scénarisation, interaction et son » et interrogé les intervenants afin qu’ils partagent avec nous leur vision de la réalité virtuelle et de son évolution, tant du point de vue artistique que technique.

    20 février 2017, 10h25

    VIDÉO : « The Enemy », le face-à-face qui confronte les points de vue de deux ennemis

    VIDÉO : « The Enemy », le face-à-face qui confronte les points de vue de deux ennemis

    Karim Ben Khelifa est photojournaliste et correspondant de guerre depuis 1998. Après avoir remporté de nombreuses récompenses pour son travail, il est aujourd’hui le réalisateur de « The Enemy », un projet qui explore les rapports humains dans le contexte de la guerre sous la forme d’un documentaire classique, d’une installation en réalité virtuelle et d’une application mobile de réalité augmentée. Nous l’avons rencontré au VR SALON. Reportage vidéo.

    17 février 2017, 07h30

    VIDÉO : potentiels et limitations des plateformes actuelles de réalité virtuelle

    VIDÉO : potentiels et limitations des plateformes actuelles de réalité virtuelle

    Nous sommes allés à la rencontre des intervenants de la conférence « Potentiels et limitations des plateformes actuelles de réalité virtuelle » du forum VR SALON 2016 afin de résumer le contenu de leur conférence et pour avoir leur point de vue d’expert sur le marché actuel de la réalité virtuelle.

    16 février 2017, 07h24


    VIDÉO : « The Enemy », des combattants face-à-face dans une expérience de réalité virtuelle et augmentée

    VIDÉO : « The Enemy », des combattants face-à-face dans une expérience de réalité virtuelle et augmentée

    Karim Ben Khelifa est photojournaliste et correspondant de guerre depuis 1998. Il a remporté de nombreuses récompenses pour son travail. Il est le réalisateur de l’installation de réalité virtuelle et augmentée « The Enemy », un projet qui explore les rapports humains dans le contexte de la guerre.

    13 février 2017, 10h21

    VIDÉO : PresenZ, la réalité virtuelle haut de gamme développée par Nozon et Starbreeze

    VIDÉO : PresenZ, la réalité virtuelle haut de gamme développée par Nozon et Starbreeze

    Matthieu Labeau, chargé du développement des affaires et des produits pour Nozon, une petite entreprise d’une quinzaine de personnes fondée à Bruxelles, nous parle de son parcours professionnel et nous présente son entreprise et ses produits en nous donnant son point de vue d’expert sur la réalité virtuelle.

    10 février 2017, 07h30

    VIDÉO : Shaw Walters : la captation volumétrique pour augmenter le réalisme des réalités virtuelle et augmentée

    VIDÉO : Shaw Walters : la captation volumétrique pour augmenter le réalisme des réalités virtuelle et augmentée

    Shaw Walters, directeur technique et développeur de contenus chez Tin Drum et développeur de dispositifs haptiques chez Palm Laboratories, partage avec nous son avis d’expert sur la réalité virtuelle et nous explique en quoi consiste son travail dans les différents projets qu’il entreprend actuellement.

    10 février 2017, 07h25

    VIDÉO : Joséphine Derobe, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice

    VIDÉO : Joséphine Derobe, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice

    Joséphine Derobe, spécialiste de l’image relief, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice pour le cinéma, la réalité virtuelle et les arts numériques, nous parle de son travail et nous explique les possibilités, les difficultés et les enjeux de ce nouveau médium qu’est la réalité virtuelle. En plus des oeuvres qu’elle produit, Joséphine Derobe travaille principalement comme directrice de la stéréoscopie, ce qui consiste à assurer la partie artistique et technique de la 3D pour toutes sortes de projets visuels.

    9 février 2017, 07h23

    VIDÉO : Headspace Studio, immersion sonore pour la réalité virtuelle

    VIDÉO : Headspace Studio, immersion sonore pour la réalité virtuelle

    Jean-Pascal Beaudoin, directeur de la technologie sonore chez Félix & Paul Studios et directeur créatif et cofondateur de Headspace Studio, le studio dédié au son pour la réalité virtuelle, augmentée et mixte, nous raconte son parcours professionnel et les défis associés à ce nouveau médium qu’est la réalité virtuelle.

    4 février 2017, 07h42

    VIDÉO : « Cardboard Crash » : Simulation en réalité virtuelle créée par l’ONF

    VIDÉO : « Cardboard Crash » : Simulation en réalité virtuelle créée par l’ONF

    Vincent McCurley, technologiste créatif à l’Office national du film (ONF), nous raconte son premier projet de réalité virtuelle, « Cardboard Crash », une simulation d’accident de voiture explorant les problèmes éthiques liés aux voitures autonomes, où l’utilisateur doit prendre une décision difficile à la place de l’intelligence artificielle de la voiture.

    4 février 2017, 07h36

    VIDÉO : « Notes on Blindness », un long métrage en réalité virtuelle pour nous ouvrir les yeux sur la cécité

    VIDÉO : « Notes on Blindness », un long métrage en réalité virtuelle pour nous ouvrir les yeux sur la cécité

    Fred Volhuer, consultant en marketing pour shuttershades.io, nous présente son projet « Notes on Blindness », un long métrage accompagné d’une expérience de réalité virtuelle qui a reçu une trentaine de récompenses dans divers festivals du monde entier. Il nous offre également son point de vue d’expert du marché du financement de la réalité virtuelle.

    3 février 2017, 07h41

    CONVERGENCE no 121

    CONVERGENCE no 121

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 121e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/121 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les entrepreneurs Andy Nulman (Play the future, en couverture) et Audible Reality, un état des lieux sur la réalité virtuelle et augmentée, des portraits des artistes et chercheurs Brendan Walker, Karen Vanderborght, Clyde Henry Productions, Angèle Cormier, Nicolas Legendre et Diane Obomsawin, entre autres. Bonne lecture !

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    1er janvier 2017, 00h00

    « Est-on un loser si on ne fait pas de la réalité virtuelle en 2016 ? »

    « Est-on un loser si on ne fait pas de la réalité virtuelle en 2016 ? »

    C’est la première question qu’a posé Frédéric Josué à un panel de professionnels et d’artistes lors du VR Salon, organisé par MUTEK_IMG. Avec tout autant d’intégrité, Karen Vanderborought, Clint Behary, Brendan Walker et Loren Hammonds se sont renvoyés la balle, répondant à une série de questions quasi existentielles. Faut-il choisir, ou non, de réaliser un projet en réalité virtuelle ? À quel prix et dans quel but ?

    17 décembre 2016, 08h05