Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Mutek

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Brigitte Poupart devient l’ambassadrice du projet Keychange

    Brigitte Poupart devient l’ambassadrice du projet Keychange

    Mutek annonce que l’actrice, metteure en scène et réalisatrice Brigitte Poupart a accepté le rôle d’ambassadrice du projet Keychange. Cette dernière a récemment été honorée par l’association Femmes Monde à Paris ainsi que l’Académie des lettres du Québec, en plus d’être lauréate du prix Iris dans la catégorie meilleure interprétation féminine (second rôle) pour sa performance dans le film « Les Affamés » de Robin Aubert.

    15 juin 2018, 07h08

    « State of Mind » libère nos émotions en réalité virtuelle

    « State of Mind » libère nos émotions en réalité virtuelle

    En trois tableaux abstraits — « Trapped », « Escape » et « Love » —, « State of Mind » permet à l’utilisateur d’expérimenter des émotions en lien avec le besoin de liberté difficile à satisfaire dans notre société. S’inspirant de la mécanique des rêves, la pièce exploite la relation entre l’image et le son pour permettre au spectateur de construire un sens qui lui est propre. Une expérience intense, d’une durée de 7 minutes. Nous nous sommes entretenus avec la réalisatrice de « State of Mind », Myriam Boucher, pour qu’elle nous en dise plus sur ses premiers pas en réalité virtuelle.

    4 mai 2018, 07h25

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    Court film de 12 minutes en réalité virtuelle, « Ma Réserve » de Brigitte Poupart était présenté au Centre Phi dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Mettant en vedette Robert Morin, l’oeuvre s’inspire d’une histoire de l’auteur américain Paul Auster. Prémisse d’un long métrage filmé à l’aide d’une caméra en 360 degrés, « Ma Réserve » est l’occasion pour le public de s’immerger dans les pensées d’un homme désorienté qui essaye de retracer ce qui lui est arrivé. Nous nous sommes entretenus avec Brigitte Poupart, qui est tout à la fois l’auteure, la réalisatrice et la productrice du court métrage.

    3 mai 2018, 07h25

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    L’industrie de la réalité virtuelle est-elle rentable ? C’est cette question que se sont posés les participants de la conférence « Tendances de l’industrie » qui s’est tenue au Centre Phi dans le cadre de Mutek_IMG 2018. Réunissant Antoine Cayrol (Atlas V / Uni XR), Catalina Briceño (Canada Media Fund), Sönke Kirchhof (INVR.SPACE) et Jill Basmajian (Kaleidoscope VR), la discussion s’est organisée autour de questions posées par Audrey Pacart (Very Story). Campagnes de financement, gestion du budget, développement de coproductions : toutes les idées étaient bonnes pour dynamiser l’industrie de la réalité virtuelle au Québec, aux États-Unis, en Allemagne et en France.

    20 avril 2018, 07h30

    MUTEK_IMG : Éthique, empathie et diversité en RV

    MUTEK_IMG : Éthique, empathie et diversité en RV

    Les panélistes Nyla Innuksuk (Mixtape VR), Tali Goldstein (Casa Rara / Milieux Institute), Tess Takahashi (Camera Obscura Journal) et Vladimir Ilic (VR Nerds) étaient réunis pour la conférence « Éthique, empathie et diversité en storytelling » donnée dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Animée par Samara Chadwick au Centre Phi, la discussion s’est centrée sur la manière de raconter des histoires dans les oeuvres en réalité virtuelle et les enjeux qui en découlent. La réalité virtuelle n’est-elle que cette « empathie machine » décrite par Chris Milk au TED 2015 ? Une question pregnante pour l’industrie qui hésite actuellement entre expérience sensorielle et récit linéaire.

    20 avril 2018, 07h30

    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    Un seul mot d’ordre règnait parmi les panélistes de la conférence « [Anti] Manifeste VR _ Édition 2 » de Mutek_IMG 2018 : anticonformisme. Animée par Ana Serrano (Canadian Film Centre), la discussion réunissait autour de la table, Louis-Richard Tremblay (ONF), Liam Young (Tomorrow’s Thoughts Today), Myriam Achard (Centre Phi), Sandra Rodriguez (EyeSteelFilm_Creative Reality) et Annina Zwettler (Arte Germany). Le but premier de la conférence était de penser les possibles futurs de la réalité virtuelle, en Amérique et en Europe. Les propos se sont centrés sur la définition de la RV, son caractère écologique, son utilité sociale, ses dangers en termes d’usage de données et son idéologie.

    17 avril 2018, 07h25

    VIDÉO : « Rêve » de Philippe Lambert, oeuvre phare de Mutek_IMG 2018

    VIDÉO : « Rêve » de Philippe Lambert, oeuvre phare de Mutek_IMG 2018

    Génératrice d’expérience en réalité virtuelle inspirée des mécanismes des rêves, « Rêve » a fait sa première mondiale à l’édition 2018 de Mutek_IMG. L’oeuvre de Philippe Lambert est exposée pour le public au Centre Phi à cette occasion. En parallèle, elle est disponible en ligne, en version 2D et 3D, sur le site de l’ONF. Une création qui ajoute une corde à l’arc du musicien expérimental qu’est Philippe Lambert. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous confie les raisons profondes qui l’ont poussé à réaliser ce projet.

    13 avril 2018, 07h40

    VIDÉO : Alain Mongeau présente la 4e édition de Mutek_IMG

    VIDÉO : Alain Mongeau présente la 4e édition de Mutek_IMG

    Véritable forum sur les pratiques actuelles en création numérique, Mutek_IMG se déroule à Montréal du 11 au 13 avril 2018. Cette année, la réalité virtuelle et l’art numérique dans l’espace public sont plus que jamais à l’honneur. Des premières mondiales d’oeuvre en réalité virtuelle, des conférences et des panels, des performances avec drones : tout est réuni pour que ces trois jours de festivités soient placés sous le signe de l’inventivité numérique. Nous nous sommes entretenus avec Alain Mongeau, fondateur et directeur de Mutek, pour qu’il nous en dise un peu plus sur les spécificités de cette 4e édition.

    12 avril 2018, 08h05

    VIDÉO : Katja Melzer présente VR:RV en collaboration avec Mutek_IMG

    VIDÉO : Katja Melzer présente VR:RV en collaboration avec Mutek_IMG

    Le Goethe Institut de Montréal s’est associé avec la 4e édition de Mutek_IMG pour proposer un projet de rencontre entre les créateurs d’oeuvres en réalité virtuelle du Québec et d’Allemagne. Dirigée par Katja Melzer, l’organisation a pour visée de promouvoir la langue et la culture allemande au Canada, et partout dans le monde. C’est aussi un moyen de favoriser les collaborations et les coproductions artistiques à l’échelle internationale. Nous nous sommes entretenus avec la directrice du Goethe Institut de Montréal pour qu’elle nous détaille le contenu de l’événement VR:RV, et de ses trois volets, dont le premier a lieu lors de Mutek_IMG 2018.

    12 avril 2018, 07h15

    Mutek lance un appel à projets dans le cadre de l’initiative keychange

    Mutek lance un appel à projets dans le cadre de l’initiative keychange

    Dans le cadre de sa participation au réseau international Keychange qui vise à renforcer la place des femmes dans les arts numériques et la musique électronique, MUTEK lance un appel spécial de propositions artistiques et annonce la tenue d’un symposium sur cette même thématique qui se tiendra les 21 et 22 août prochain à l’occasion de la 19e édition de MUTEK à Montréal.

    10 avril 2018, 07h15

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Avec « Rêve », le musicien Philippe Lambert signe une première expérience en réalité virtuelle (RV). Dès le 10 avril, l’oeuvre d’une durée d’une dizaine de minutes sera offerte en ligne partout dans le monde en version WebVR 2D et 3D sur onf.ca/reve. « Rêve » fera sa première mondiale à la 4e édition duforum de création numérique MUTEK_IMG, qui se tiendra du 10 au 13 avril 2018 au Centre Phi, dans la programmation officielle du Printemps numérique de Montréal.

    9 avril 2018, 10h15

    VR:RV offre un échange germano-canadien en réalité virtuelle

    VR:RV offre un échange germano-canadien en réalité virtuelle

    Avec le projet d’échange VR:RV, le journalisme et les nouvelles technologies immersives s’associent pour revoir notre interaction avec la société numérique. Cette initiative offre aux créateurs, artistes, penseurs et journalistes professionnels de la réalité virtuelle (RV) du Canada et de l’Allemagne l’occasion d’échanger des connaissances, de collaborer à de nouvelles oeuvres et de partager leurs explorations critiques avec le public.

    6 avril 2018, 07h10

    CONVERGENCE no 136

    CONVERGENCE no 136

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 136e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/136 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les pièces de théâtre et de danse « Liminality », « Les robots font-ils l’amour ? » et « Chienne(s) », des entrevues avec Brigitte Monneau du FCTMN (en couverture) et Katie Bussière de Nubik, une série d’entrevues réalisées lors du RDV Canada organisé par Téléfilm Canada à SXSW 2018, entre autres… Bonne lecture !

    1er avril 2018, 00h00

    buffalo MRI creuse les terrains sonores

    buffalo MRI creuse les terrains sonores

    Depuis 2013, Dominique Alexander élabore et diffuse son projet solo buffalo MRI. Lors d’improvisations structurées, la musicienne montréalaise compose des fresques expérimentales à partir de sons tirés de bandes magnétiques, d’échantillons de musiques diverses et d’enregistrements sonores (field recordings). Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée fin août à MUTEK, où elle présentait une performance dans le cadre de la série Don’t Assume : NTS Radio On Stage.

    15 septembre 2017, 07h52