Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Mutek

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Rêve », de Philippe Lambert à Mutek : l’exploration d’une réalité alternative

    « Rêve », de Philippe Lambert à Mutek : l’exploration d’une réalité alternative

    Le 25 août 2018, Mutek a présenté à la SATosphère le spectacle immersif « Rêve », qui s’inspire des mécanismes typiques de l’état onirique. Cette version achevée propose en temps réel un véritable spectacle unique à chaque représentation. À partir d’images de rêves choisies chez des participants volontaires et des paysages oniriques créés par les artistes visuels Caroline Robert et Vincent Lambert, « Rêve » est un projet produit par l’ONF et conçu par le musicien et chanteur expérimental Philippe Lambert. À l’aide d’un synthétiseur audiovisuel, un générateur élaboré spécialement pour ce projet par le développeur créatif Édouard Lanctôt-Benoît, les deux interprètes vont coder sur mesure images et sons, pour une première fois dans l’espace 360 degrés de la SATosphère, après une résidence d’un mois en cette institution montréalaise.

    24 août 2018, 06h53

    VIDÉO : Push 1 Stop et Wiklow en duo sur « Membrane » à MUTEK 2018

    VIDÉO : Push 1 Stop et Wiklow en duo sur « Membrane » à MUTEK 2018

    C’est en duo que l’artiste spécialisée en design génératif Push 1 Stop et le créateur son Wiklow présenteront leur nouvelle performance visuelle et sonore « Membrane » à l’édition 2018 de MUTEK ce 22 août 2018 au Monument National. Une première mondiale pour cette oeuvre innovante alliant son et lumière. Nous avons rencontré les deux artistes à la SAT lors du dévoilement de la programmation de MUTEK pour qu’ils nous parlent des tenants et aboutissants du projet.

    21 août 2018, 07h35

    VIDÉO : Herman Kolgen présente « Isotopp » à MUTEK 2018

    VIDÉO : Herman Kolgen présente « Isotopp » à MUTEK 2018

    Ce 25 août, de 19h à 21h, Herman Kolgen présentera « Isotopp » au Monument National de Montréal. En partenariat avec le Ganil, un centre de recherche en physique nucléaire français basé à Caen, l’artiste multidisciplinaire a réalisé une oeuvre en deux volets, une performance et une exposition. Présentée en première mondiale à Caen en mai 2018, la performance accomplira lors de l’édition 2018 de MUTEK sa première nord-américaine. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Herman Kolgen lors de la soirée de dévoilement de la programmation de MUTEK à la SAT de Montréal.

    20 août 2018, 11h00

    VIDÉO : Brigitte Poupart documente la campagne Keychange pour la parité en musique

    VIDÉO : Brigitte Poupart documente la campagne Keychange pour la parité en musique

    Invitée par la directrice générale de MUTEK, Jennifer-Ann Weir, Brigitte Poupart sera cette année l’ambassadrice du projet Keychange. Dans ce cadre, l’actrice, metteure en scène et réalisatrice s’est vu confier la mission de documenter le symposium organisé par le festival ces 21 et 22 août pour « renforcer la place des femmes dans les arts et la musique électronique ». Un projet ambitieux qui engage Brigitte Poupart tant publiquement que personnellement. Nous nous sommes entretenus avec elle à ce sujet lors de l’annonce de la programmation de l’édition 2018 de MUTEK à la SAT de Montréal.

    17 août 2018, 07h20

    « Falaises » à Mutek : dialogue entre électroacoustique et visuels

    « Falaises » à Mutek : dialogue entre électroacoustique et visuels

    La 19e édition du festival Mutek, dédié à la créativité numérique et aux musiques électroniques, propose « Falaises » à Montréal. Il rassemble deux musiciens de formation électroacoustique, Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté, ainsi que l’artiste numérique Dave Gagnon aux visuels. Les deux premiers créateurs se rencontrent à Monaco lors d’un colloque de musique électroacoustique, où ils allaient interpréter leurs compositions respectives. Ils y constatent qu’ils partagent des intérêts et des outils de travail communs. Se greffe bientôt à eux Dave Gagnon, qui va créer un dispositif lumineux et graphique original, s’ajoutant à leurs trames sonores, en partie improvisées.

    10 août 2018, 07h25

    Brigitte Poupart devient l’ambassadrice du projet Keychange

    Brigitte Poupart devient l’ambassadrice du projet Keychange

    Mutek annonce que l’actrice, metteure en scène et réalisatrice Brigitte Poupart a accepté le rôle d’ambassadrice du projet Keychange. Cette dernière a récemment été honorée par l’association Femmes Monde à Paris ainsi que l’Académie des lettres du Québec, en plus d’être lauréate du prix Iris dans la catégorie meilleure interprétation féminine (second rôle) pour sa performance dans le film « Les Affamés » de Robin Aubert.

    15 juin 2018, 07h08

    « State of Mind » libère nos émotions en réalité virtuelle

    « State of Mind » libère nos émotions en réalité virtuelle

    En trois tableaux abstraits — « Trapped », « Escape » et « Love » —, « State of Mind » permet à l’utilisateur d’expérimenter des émotions en lien avec le besoin de liberté difficile à satisfaire dans notre société. S’inspirant de la mécanique des rêves, la pièce exploite la relation entre l’image et le son pour permettre au spectateur de construire un sens qui lui est propre. Une expérience intense, d’une durée de 7 minutes. Nous nous sommes entretenus avec la réalisatrice de « State of Mind », Myriam Boucher, pour qu’elle nous en dise plus sur ses premiers pas en réalité virtuelle.

    4 mai 2018, 07h25

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    Court film de 12 minutes en réalité virtuelle, « Ma Réserve » de Brigitte Poupart était présenté au Centre Phi dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Mettant en vedette Robert Morin, l’oeuvre s’inspire d’une histoire de l’auteur américain Paul Auster. Prémisse d’un long métrage filmé à l’aide d’une caméra en 360 degrés, « Ma Réserve » est l’occasion pour le public de s’immerger dans les pensées d’un homme désorienté qui essaye de retracer ce qui lui est arrivé. Nous nous sommes entretenus avec Brigitte Poupart, qui est tout à la fois l’auteure, la réalisatrice et la productrice du court métrage.

    3 mai 2018, 07h25

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    L’industrie de la réalité virtuelle est-elle rentable ? C’est cette question que se sont posés les participants de la conférence « Tendances de l’industrie » qui s’est tenue au Centre Phi dans le cadre de Mutek_IMG 2018. Réunissant Antoine Cayrol (Atlas V / Uni XR), Catalina Briceño (Canada Media Fund), Sönke Kirchhof (INVR.SPACE) et Jill Basmajian (Kaleidoscope VR), la discussion s’est organisée autour de questions posées par Audrey Pacart (Very Story). Campagnes de financement, gestion du budget, développement de coproductions : toutes les idées étaient bonnes pour dynamiser l’industrie de la réalité virtuelle au Québec, aux États-Unis, en Allemagne et en France.

    20 avril 2018, 07h30

    MUTEK_IMG : Éthique, empathie et diversité en RV

    MUTEK_IMG : Éthique, empathie et diversité en RV

    Les panélistes Nyla Innuksuk (Mixtape VR), Tali Goldstein (Casa Rara / Milieux Institute), Tess Takahashi (Camera Obscura Journal) et Vladimir Ilic (VR Nerds) étaient réunis pour la conférence « Éthique, empathie et diversité en storytelling » donnée dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Animée par Samara Chadwick au Centre Phi, la discussion s’est centrée sur la manière de raconter des histoires dans les oeuvres en réalité virtuelle et les enjeux qui en découlent. La réalité virtuelle n’est-elle que cette « empathie machine » décrite par Chris Milk au TED 2015 ? Une question pregnante pour l’industrie qui hésite actuellement entre expérience sensorielle et récit linéaire.

    20 avril 2018, 07h30

    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    Un seul mot d’ordre règnait parmi les panélistes de la conférence « [Anti] Manifeste VR _ Édition 2 » de Mutek_IMG 2018 : anticonformisme. Animée par Ana Serrano (Canadian Film Centre), la discussion réunissait autour de la table, Louis-Richard Tremblay (ONF), Liam Young (Tomorrow’s Thoughts Today), Myriam Achard (Centre Phi), Sandra Rodriguez (EyeSteelFilm_Creative Reality) et Annina Zwettler (Arte Germany). Le but premier de la conférence était de penser les possibles futurs de la réalité virtuelle, en Amérique et en Europe. Les propos se sont centrés sur la définition de la RV, son caractère écologique, son utilité sociale, ses dangers en termes d’usage de données et son idéologie.

    17 avril 2018, 07h25

    VIDÉO : « Rêve » de Philippe Lambert, oeuvre phare de Mutek_IMG 2018

    VIDÉO : « Rêve » de Philippe Lambert, oeuvre phare de Mutek_IMG 2018

    Génératrice d’expérience en réalité virtuelle inspirée des mécanismes des rêves, « Rêve » a fait sa première mondiale à l’édition 2018 de Mutek_IMG. L’oeuvre de Philippe Lambert est exposée pour le public au Centre Phi à cette occasion. En parallèle, elle est disponible en ligne, en version 2D et 3D, sur le site de l’ONF. Une création qui ajoute une corde à l’arc du musicien expérimental qu’est Philippe Lambert. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous confie les raisons profondes qui l’ont poussé à réaliser ce projet.

    13 avril 2018, 07h40

    VIDÉO : Alain Mongeau présente la 4e édition de Mutek_IMG

    VIDÉO : Alain Mongeau présente la 4e édition de Mutek_IMG

    Véritable forum sur les pratiques actuelles en création numérique, Mutek_IMG se déroule à Montréal du 11 au 13 avril 2018. Cette année, la réalité virtuelle et l’art numérique dans l’espace public sont plus que jamais à l’honneur. Des premières mondiales d’oeuvre en réalité virtuelle, des conférences et des panels, des performances avec drones : tout est réuni pour que ces trois jours de festivités soient placés sous le signe de l’inventivité numérique. Nous nous sommes entretenus avec Alain Mongeau, fondateur et directeur de Mutek, pour qu’il nous en dise un peu plus sur les spécificités de cette 4e édition.

    12 avril 2018, 08h05

    VIDÉO : Katja Melzer présente VR:RV en collaboration avec Mutek_IMG

    VIDÉO : Katja Melzer présente VR:RV en collaboration avec Mutek_IMG

    Le Goethe Institut de Montréal s’est associé avec la 4e édition de Mutek_IMG pour proposer un projet de rencontre entre les créateurs d’oeuvres en réalité virtuelle du Québec et d’Allemagne. Dirigée par Katja Melzer, l’organisation a pour visée de promouvoir la langue et la culture allemande au Canada, et partout dans le monde. C’est aussi un moyen de favoriser les collaborations et les coproductions artistiques à l’échelle internationale. Nous nous sommes entretenus avec la directrice du Goethe Institut de Montréal pour qu’elle nous détaille le contenu de l’événement VR:RV, et de ses trois volets, dont le premier a lieu lors de Mutek_IMG 2018.

    12 avril 2018, 07h15