Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Image + Nation

    « I am Syd Stone », du court métrage à la websérie

    « I am Syd Stone », du court métrage à la websérie

    Six ans après le succès du court métrage « I am Syd Stone », Denis Theriault a décidé de transposer le récit de son personnage-titre dans une version plus longue. Aux côtés du comédien et producteur Gharett Patrick Paon (Rebel Road Films), il a soumis le projet au programme Talents en vue de Téléfilm Canada sous la forme d’une websérie de six épisodes, un format qui s’est imposé au terme du million de vues qu’a obtenu le film original sur le Web. Après un arrêt virtuel au festival Inside Out, le réalisateur et scénariste, basé à Toronto, dévoile le fruit de son travail à image+nation où un public québécois peut découvrir l’intégralité de cette première saison. Pour l’occasion, nous avons discuté avec le cinéaste.

    7 décembre 2020, 11h00
    Maxime S. Girard explore les tensions amoureuses malsaines dans « Le doctorat »

    Maxime S. Girard explore les tensions amoureuses malsaines dans « Le doctorat »

    Pour imaginer « Le doctorat », Maxime S. Girard s’est inspiré d’une histoire racontée par un de ses amis : une dispute qui tourne mal. Le réalisateur brode alors un récit autour de Bruno, étudiant en psychologie, qui quitte abruptement une entrevue d’admission au doctorat. Il tentera par la suite de cacher la chose à son petit ami, Jonathan. À partir de là, le court métrage établit une sorte de constat sur les relations amoureuses malsaines « ordinaires ». À l’occasion de la présentation du film au 33e festival image+nation, le cinéaste a discuté avec Qui fait Quoi.

    4 décembre 2020, 07h00
    Derek Elliott Bagley développe son cinéma queer au Québec

    Derek Elliott Bagley développe son cinéma queer au Québec

    Originaire de Chicago, Derek Elliott Bagley a passé sept ans en sciences politiques à travailler pour le parti démocrate aux États-Unis avant de tout abandonner et d’embrasser sa véritable passion, le septième art. Graduellement, il a exploré le médium cinématographique jusqu’à « Memento Mori », un premier court métrage de fiction qu’il a tourné en français, à Montréal, la ville où il a décidé d’emménager avec son mari. Le film, qui tourne autour d’une vieille femme sur son lit de mort et de divers membres de sa famille à son chevet, était sélectionné dans la section « Queerment Québec » au 33e festival image+nation.

    3 décembre 2020, 07h25
    « Rien de beau ici », là où les meurtres de chats rencontrent le commentaire social

    « Rien de beau ici », là où les meurtres de chats rencontrent le commentaire social

    Dès les premières secondes de « Rien de beau ici », un écriteau signale que dans les 11 derniers mois, 73 meurtres de chats ont été rapportés au poste de police d’un certain quartier de Montréal. Cette mise en contexte est inspirée d’un extrait d’une émission pilotée par Stéphane Gendron à CHOI Radio X. L’animateur racontait qu’il frappait volontairement des chats avec sa voiture estimant qu’ils se reproduisaient trop et représentaient une nuisance. De ces propos, Gabrielle Vigneault-Gendron a imaginé un court métrage, « Rien de beau ici », où une jeune femme recherche son propre félin, disparu depuis plusieurs jours.

    3 décembre 2020, 07h02
    La 33e édition d’image+nation regroupe des oeuvres plus universelles que jamais

    La 33e édition d’image+nation regroupe des oeuvres plus universelles que jamais

    Charlie Boudreau n’a pas hésité très longtemps lorsque le confinement a été décrété en mars dernier par les autorités gouvernementales. La 33e édition d’image+nation allait, du moins en partie, avoir lieu en ligne. C’est que la directrice générale avait en tête d’effectuer cette transition numérique depuis déjà plusieurs années. 2020 représente, pour son équipe, l’occasion très malheureuse, rappelle-t-elle, d’avancer et d’entamer une réflexion pour la suite des choses. D’ici là, il est possible de profiter d’une programmation 100 % numérique comptant plus de 100 films LGBTQ+, ce qui représente une hausse de 33% par rapport à l’an dernier, souligne-t-elle en entrevue.

    27 novembre 2020, 07h20
    image+nation offre un programme francophone pour sa 33e édition

    image+nation offre un programme francophone pour sa 33e édition

    image+nation, le premier festival de films LGBTQ+ au Canada sera virtuel et accessible à travers tout le Québec et cela, du 19 novembre au 6 décembre. Ce n’est pas tout, non seulement l’ensemble de la programmation sera disponible pour la première fois dans toute la province, une édition exclusive est réservée au Canada, Focus : Francophonie.

    20 novembre 2020, 06h27
    La 33e édition d’image+nation sera virtuelle et présentera plus de choix que jamais

    La 33e édition d’image+nation sera virtuelle et présentera plus de choix que jamais

    Pionnier du cinéma LGBTQ+ depuis plus de 30 ans, image+nation est le plus ancien festival du genre au Canada. Cependant, cette 33e édition aura la particularité d’être plus accessible que ses prédécesseurs. Du 19 novembre au 6 décembre, le festival pourra être visionné virtuellement de n’importe où au Québec.

    11 novembre 2020, 07h21
    image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

    image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

    L’idée derrière « La fabrique du consentement : regards lesbo-queer » est venue à Mathilde Capone il y a déjà plus de quatre ans. Évoluant dans des milieux féministes et queer, elle a depuis été témoin de plusieurs dénonciations d’agressions sexuelles, une mobilisation qu’elle trouve nécessaire, mais qui implique également de trouver des processus de justices transformatrices. « Je trouvais que dans les discours publics nous n’allions pas assez loin dans l’exploration de cette notion de consentement qui est intéressante, mais aussi très subtile », se souvient la réalisatrice en entrevue à propos de son long métrage documentaire présenté au Festival image+nation.

    29 novembre 2019, 00h00
    Le 32e festival de cinéma LGBTQ+ imagine+nation proposera une profusion de nouvelles voix queer

    Le 32e festival de cinéma LGBTQ+ imagine+nation proposera une profusion de nouvelles voix queer

    image+nation, le premier festival de cinéma LGBTQ+ du Canada agissant à titre de plateforme avant-gardiste dédiée aux histoires queer, est de retour dans les salles et cinémas montréalais, du 21 novembre au 1er décembre 2019, pour une 32e édition. L’équipe du festival est ravie de proposer une programmation sans pareille, à la fine pointe de ce qui se fait dans le monde LGBTQ+, avec de nouveaux récits queer dont les histoires défient les trames narratives conventionnelles.

    13 novembre 2019, 07h00
    La diversité à l’écran... Quelle diversité ?

    La diversité à l’écran... Quelle diversité ?

    Si la parité est devenue (presque) la norme dans les institutions comme l’Office national du film, Téléfilm Canada et la SODEC, il reste beaucoup à faire pour construire la diversité sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de représentativité des communautés LGBTQ2 et des communautés culturelles, de plus en plus de voix s’élèvent pour que ce que l’on voit à l’écran reflète la réalité québécoise. Pour en discuter, le FNC Forum a invité Charlie Boudreau, directrice du festival IMAGE + NATION, Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), le réalisateur Ky Nam Le Duc ainsi que les réalisatrices Katherine Jerkovic et kimura byol-nathalie lemoine, dans un discussion animée par Brigitte Monneau, directrice générale de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

    22 octobre 2019, 08h50
    Image+Nation : « Silvia dans les vagues », le deuil entre fantastique et réalité

    Image+Nation : « Silvia dans les vagues », le deuil entre fantastique et réalité

    Conçu dans un contexte académique, « Silvia dans les vagues » découle d’une réflexion intime de la part de la réalisatrice Giovana Olmos. Cette pensée, qui met en lien son identité queer et son rapport avec ses propres parents, l’a amenée à imaginer une histoire où des bouleversements entraînent différents types de deuil et d’apprentissages en famille. C’est à travers les personnages de Noa et de sa mère, alors qu’ils doivent organiser les obsèques de Silvia, assignée homme à sa naissance et ayant vécu comme Jean, père et mari s’identifiant en tant que femme, que la cinéaste d’origine mexicaine déploie son récit. Qui fait Quoi s’est entretenu avec elle à propos de ce court métrage présenté dans la section « Queerment Québec » lors de la plus récente édition du Festival Image+Nation.

    30 novembre 2018, 07h06
    Image+Nation : Assini Productions développe une version long métrage de « Rosie »

    Image+Nation : Assini Productions développe une version long métrage de « Rosie »

    Fondée en 2006 par la réalisatrice Gail Maurice, Assini Productions est une entreprise visant à mettre de l’avant des films qui présentent le point de vue de protagonistes autochtones. En 2015, alors que le projet « Assini » est mis en branle, Mélanie Bray, partenaire de vie de la cinéaste, vient lui prêter main-forte. Avec une formation en production et en jeu, elle rejoint ainsi la boîte de production et les deux alliées produisent trois ans plus tard un autre court métrage, « Rosie », qui se retrouve dans la section « Queerment Québec » à l’occasion de la 31e édition du Festival Image+Nation.

    29 novembre 2018, 06h42
    « Plaire, aimer et courir vite » de Christophe Honoré sera en salles dès le 7 décembre

    « Plaire, aimer et courir vite » de Christophe Honoré sera en salles dès le 7 décembre

    Distribué par MK2 | Mile End, le film « Plaire, aimer et courir vite » réalisé par Christophe Honoré prendra l’affiche au Québec le 7 décembre prochain. Sélectionné en compétition officielle au dernier Festival de Cannes et présenté lors du Festival Cinemania, le film met en vedette Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps et Denis Podalydès. Le film fait, par ailleurs, l’ouverture du Festival Image + Nation de Montréal qui débute ce jeudi 22 novembre à 20h au Cinéma Impérial.

    23 novembre 2018, 00h44
    image+nation : 31 ans d’histoire(s) à partager, 11 jours de cinéma du 22 novembre au 2 décembre

    image+nation : 31 ans d’histoire(s) à partager, 11 jours de cinéma du 22 novembre au 2 décembre

    Pionnier des festivals de film LGBTQ au Canada, image+nation est en pleins préparatifs pour finaliser ses 11 jours de cinéma queer exceptionnel. Cinéphiles de Montréal, c’est du 22 novembre au 2 décembre prochains que ça se passe.

    14 novembre 2018, 06h20
    d