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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau parcours Innovation 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau parcours Innovation 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau Parcours Innovation, en partenariat avec Loto-Québec, CAE, le CDRIN et Eidos Montréal. Ce recadrage du Programme innovation traditionnel de La Guilde a pour but d’avoir, à terme, plus d’impact en innovation, autant technologique qu’en commercialisation, dans le secteur des jeux vidéo.

    5 mars 2024, 01h00
    Le CDRIN rencontre Diane Lebouthillier, ministre des Pêches et Océans

    Le CDRIN rencontre Diane Lebouthillier, ministre des Pêches et Océans

    Le Centre de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et le Cégep de Matane ont eu le privilège de recevoir la visite du Ministère des Pêches, Océans et de la Garde côtière canadienne représenté par Diane Lebouthillier le 9 février dernier.

    13 février 2024, 19h47
    Julien Coll et Mylaine Côté nommés à la codirection du CDRIN

    Julien Coll et Mylaine Côté nommés à la codirection du CDRIN

    Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) annonce la nomination officielle de Julien Coll et Mylaine Côté à la codirection générale. Cette annonce marque la fin de la période d’intérim qui a débuté à la suite du départ d’Isabel Cayer en juin dernier.

    2 novembre 2023, 06h20
    Le CDRIN nomme Mylaine Côté et Julien Coll à la codirection générale intérimaire

    Le CDRIN nomme Mylaine Côté et Julien Coll à la codirection générale intérimaire

    Le conseil d’administration du Centre de recherche en intelligence numérique (CDRIN) annonce la nomination conjointe de Mylaine Côté et Julien Coll à la direction générale intérimaire suite au départ en juin dernier d’Isabel Cayer. Ambassadrice de l’intelligence numérique comme levier d’innovation sociale et de développement économique en région, Isabel Cayer assurait la direction générale du CDRIN depuis 2016.

    20 juillet 2023, 15h14
    La recherche et l’art développent de nouvelles interfaces pour la scène

    La recherche et l’art développent de nouvelles interfaces pour la scène

    Dans la pratique, il existe un domaine entre art et le design dans lequel des oeuvres sollicitent de nouvelles manières d’interagir avec des objets. De plus en plus de spectacles proposent des interfaces tangibles établissant des liens tactiles (ou haptiques) entre performeurs et visiteurs. C’est donc sans surprise qu’un domaine de recherche émergent est actuellement investi et s’intéresse à la conception d’instruments de performances, de dispositifs interactifs et d’environnements réactifs. Dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) ont organisé un panel sur cette question, animée par Alexandre Teodoresco, vice-président du développement stratégique et de l’innovation aux 7 Doigts.

    23 mai 2023, 07h30
    Pour les flux de travail en création numérique, la recherche et les développements s’accélèrent

    Pour les flux de travail en création numérique, la recherche et les développements s’accélèrent

    Sous le thème des mutations des flux de travail en création numérique, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) ont réuni, dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, Jean-François Lalonde, professeur au département de génie électrique et génie informatique à l’Université Laval, Vahe Vardanyan, directeur scientifique et expert en IA au CDRIN, François Lord, professeur et consultant en effets visuels à l’École NAD-UQAC, Guillaume Gilet, professeur en informatique à l’Université de Sherbrooke, ainsi que Adrien Bruson, professeur au département de LOGTI de l’ÉTS, dans une discussion animée par Martine Bertrand, recherchiste principale en intelligence artificielle chez DNEG.

    17 mai 2023, 07h30
    Les industries créatives et la recherche souhaitent une hybridation du financement

    Les industries créatives et la recherche souhaitent une hybridation du financement

    Des projets peuvent émaner de la rencontre entre créateurs et chercheurs. Lorsque les langages de différentes disciplines s’harmonisent, les possibles s’ouvrent. Toutefois, des enjeux persistent quant au design d’expérience dans les industries créatives, particulièrement en ce qui a trait au financement. À l’occasion d’une journée de panels organisée par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), en marge du 90e congrès de l’Acfas, des chercheurs ont soulevé la question.

    16 mai 2023, 07h39
    SYNTHÈSE et le CDRIN s’unissent pour encourager l’innovation en création numérique

    SYNTHÈSE et le CDRIN s’unissent pour encourager l’innovation en création numérique

    SYNTHÈSE a signé une entente de partenariat avec le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) afin de mieux répondre aux enjeux complexes de l’innovation en création numérique, dans une perspective d’éducation et de recherche.

    11 avril 2023, 07h25
    Les nouvelles formes de collaboration entre la RD et la RC s’invitent à l’Acfas

    Les nouvelles formes de collaboration entre la RD et la RC s’invitent à l’Acfas

    Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, SYNTHÈSE ainsi que le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) présenteront le 8 mai 2023 un colloque sous le thème : « RD et RC : stratégies de collaboration entre recherche et création ».

    28 mars 2023, 07h20
    Squido Studio remporte le grand prix CAE du Programme Innovation de  Guilde du jeu vidéo du Québec

    Squido Studio remporte le grand prix CAE du Programme Innovation de Guilde du jeu vidéo du Québec

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce que le studio indépendant montréalais Squido remporte le Grand prix CAE du Programme Innovation accompagné d’une bourse de 15 000 $. Le studio Sloe Burn Games de Varennes remporte quant à lui le Prix Coup de Coeur Loto-Québec d’une valeur de 10 000 $.

    6 mars 2023, 10h50
    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son Programme innovation 2023

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son Programme innovation 2023

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce le lancement de son Programme innovation 2023, une initiative réalisée en partenariat avec le CDRIN, CAE et Loto-Québec et avec la collaboration de Innoprofits Solutions, Synthèse - Pôle image Québec, le CEIM et OVH Cloud - AMD.

    8 décembre 2022, 07h25
    Lorsque l’intelligence artificielle s’intègre dans la création artistique

    Lorsque l’intelligence artificielle s’intègre dans la création artistique

    Les différents métiers de la création artistique utilisent l’intelligence artificielle comme outil, le phénomène n’est pas nouveau. Or, une réflexion s’impose sur l’IA en création artistique. Pour l’aborder, un panel composé de Vahe Vardanyan, directeur scientifique au CDRIN, d’Alexa Jolicoeur-Martineau, chercheuse en IA à l’Université McGill, de Bianca Lavric, coordonnatrice de production chez Eidos-Montréal, d’Eric Bellefeuille, directeur artistique conception visuelle chez Ubisoft et d’Anne Gibeault de chez Phoenix Labs, s’est penché sur la question.

    18 novembre 2022, 07h30
    L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparer

    L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparer

    On parle de plus en plus d’USD (Universal Scene Description) dans le jeu vidéo, un outil qui facilite la collaboration et la création de scènes complexes. Lors de la journée ACADEMIA, qui s’est déroulée lors du MEGAMIGS, on a pu en apprendre davantage sur cet outil, grâce à une discussion entre Guillaume Laforge, responsable du développement logiciel chez Autodesk, Louis Marcoux, spécialiste technique Omnivere, et Philippe Sawicki, tous deux ingénieurs de Nvidia, Sébastien Miglio, directeur principal, gestion des produits Unreal Engine chez Epic, et François Lord, professeur à l’École NAD-UQAC et consultant en conception de pipelines CG avec l’USD. François Devis, programmeur outils chez Eidos-Montréal animait la rencontre.

    13 novembre 2022, 14h30
    Pour rester dans la course, les studios de jeu doivent instaurer une culture d’innovation

    Pour rester dans la course, les studios de jeu doivent instaurer une culture d’innovation

    De plus en plus, de grands studios de jeu accueillent en leur sein des équipes de recherche et développement. Electronic Arts a créé le programme SEED et Ubisoft La Forge. Mais quelle est l’importance de la culture de la recherche et de l’innovation dans les studios de jeu québécois ? Pour en discuter, le sommet ACADEMIA a rassemblé Colin Barré-Brisebois, chef de la technologie chez SEED, Charles Beauchemin, chef de la technologie chez Felix & Paul Studios, et Frédéric Robichaud, directeur de la technologie chez Gearbox, dans une discussion animée par Martine Bertrand, chercheure séniore chez DNEG.

    28 octobre 2022, 07h30
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