Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Fêlure » (« Touched ») de Karl R. Hearne sera à l’affiche dès le 28 septembre

    « Fêlure » (« Touched ») de Karl R. Hearne sera à l’affiche dès le 28 septembre

    Maison 4:3 et KRH Film présentent « Fêlure » (« Touched »), premier long métrage du cinéaste Karl R. Hearne, à l’affiche dès le 28 septembre, en version originale anglaise au Cineplex Forum (Montréal) et en version sous-titrée française au Cinéma du Parc (Montréal) et au Cinéma Le Clap (Québec). Une projection spéciale aura lieu le vendredi 28 septembre à 19h au Cineplex Forum, en présence du réalisateur.

    28 septembre 2018, 04h48

    FCVQ : Mariane Béliveau mêle le créatif au politique

    FCVQ : Mariane Béliveau mêle le créatif au politique

    Marquée par des études en sociologie, Mariane Béliveau s’est lancée dans la réalisation cinématographique afin de consolider sa soif de réfléchir le monde avec un aspect plus créatif. Après avoir suivi une formation à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo à Rivière-du-Loup pour se doter d’outils techniques, elle pénètre l’univers du documentaire avec le court métrage « Je la chante dans ma douche, habituellement », un film qui se tourne vers la clientèle du bar Le Dauphin à Québec et cherche à aller au-delà des stéréotypes. Qui fait Quoi a rencontré la réalisatrice à l’occasion du Festival de cinéma de la ville de Québec où le film y était présenté.

    25 septembre 2018, 07h15

    FCVQ : Caroline Bergoin recherche une relation créative avec ses collaborateurs

    FCVQ : Caroline Bergoin recherche une relation créative avec ses collaborateurs

    Arrivée au Québec il y a une dizaine d’années, Caroline Bergoin intègre le programme Documentaire, profil producteur à L’inis après avoir fait une maîtrise en art contemporain et nouveaux médias. C’est là qu’elle fait la rencontre de Judith Plamondon et de Lessandro Sócrates. Elle produit quelques-uns de leurs courts métrages, dont « À trois pas de la scène » pour lequel la première réalisait et le deuxième effectuait le montage. Puis, est arrivé le projet « L’amour à la plage », un premier long métrage documentaire coréalisé pour lequel la productrice a réussi à obtenir l’appui du programme de microbudget, financement du Fonds des talents de Téléfilm Canada.

    21 septembre 2018, 07h20

    Les lauréats du Festival de cinéma de la ville de Québec 2018 maintenant connus

    Les lauréats du Festival de cinéma de la ville de Québec 2018 maintenant connus

    Dans le cadre d’une soirée gala tenue le jeudi 20 septembre, qui était suivie cette année de la projection en première québécoise du plus récent long métrage du réalisateur Wash Westmoreland, « Colette », mettant en vedette Keira Knightley, le Festival de cinéma de la ville de Québec, présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, a dévoilé les grands gagnants de son édition 2018.

    21 septembre 2018, 06h46

    FCVQ : la démarche sur trois niveaux de Laura Bari

    FCVQ : la démarche sur trois niveaux de Laura Bari

    Avec « Primas », Laura Bari complète une trilogie amorcée avec « Antoine » (2009) et « Ariel » (2013). Ce plus récent long métrage documentaire s’intéresse à deux adolescentes argentines, Rocío Alavrez et Aldana Bari, nièces de la cinéaste qui, après avoir été victimes de violence sexuelle, passent vers le monde adulte. Rencontrée par Qui fait Quoi à l’occasion du Festival de cinéma de la ville de Québec, la réalisatrice a échangé à propos de ce projet où elle suit ces jeunes femmes à Montréal et en Argentine alors qu’elles tentent de réapprivoiser leur destin.

    21 septembre 2018, 06h25

    FCVQ : « Des histoires inventées », penser autrement le documentaire

    FCVQ : « Des histoires inventées », penser autrement le documentaire

    « Forcier est la raison pour laquelle je fais du cinéma », déclare d’emblée Jean-Marc E. Roy. Pas étonnant qu’il ait voulu lui rendre hommage avec « Des histoires inventées », un documentaire où il invite le célèbre réalisateur québécois à revisiter quelques-unes des scènes emblématiques de son oeuvre en les remettant en scène avec les acteurs et les actrices qu’il a côtoyés. Le cinéaste et producteur a discuté avec Qui fait Quoi en marge du Festival de cinéma de la ville de Québec à propos de ce projet qu’il développe depuis 2012 et pour lequel il a essuyé à quatre reprises un refus de financement de la part de la SODEC.

    21 septembre 2018, 06h18

    FCVQ : Beaucoup de temps avec les jeunes comédiens pour concevoir « Une colonie »

    FCVQ : Beaucoup de temps avec les jeunes comédiens pour concevoir « Une colonie »

    Poursuivant l’exploration amorcée avec le documentaire « Bievenue à F.L. », Geneviève Dulude-De Celles campe l’action d’« Une colonie », son premier long métrage de fiction, dans une école secondaire. Très intéressée par la question du rite de passage, elle a voulu dans ce film-ci aborder l’enjeu sous l’angle du passage de l’enfance vers l’adolescence. « Ça recoupait aussi mon précédent court métrage "La coupe" où je mettais en scène une jeune fille de douze ans et j’évoquais ce même thème. C’était donc une façon de boucler la boucle avec mes deux précédents films », indique la cinéaste en entrevue à l’occasion du Festival de cinéma de la ville de Québec.

    20 septembre 2018, 07h25

    FCVQ : Judith Plamondon et Lessandro Sócrates captent « L’amour à la plage »

    FCVQ : Judith Plamondon et Lessandro Sócrates captent « L’amour à la plage »

    Premier long métrage documentaire pour Judith Plamondon et Lessandro Sócrates, « L’amour à la plage » s’intéresse à quatre Québécois et Québécoises de 70 ans qui revivent des débuts amoureux en plein hiver sous le soleil de la Floride. Filmé en cinq semaines, le film est né d’un désir des deux réalisateurs qui se sont rencontrés à l’Inis de collaborer sur un projet commun. Ces derniers ont discuté avec Qui fait Quoi à l’occasion de la première du film au Festival de cinéma de la ville de Québec.

    19 septembre 2018, 06h25

    FCVQ : « Pauline Julien, intime et politique », s’approprier un modèle féminin fort

    FCVQ : « Pauline Julien, intime et politique », s’approprier un modèle féminin fort

    Pascale Ferland a fait la rencontre de Pascale Galipeau, la fille de Pauline Julien, en 1999 quelques temps après que la célèbre chanteuse se soit enlevé la vie. Même si l’idée d’un projet de film mijotait dans son esprit, ce n’est qu’en 2014, dépassée par un contexte sociopolitique complètement différent, que la réalisatrice décide de revigorer sa passion avec ce sujet porteur. De là, nait « Pauline Julien, intime et politique », film hommage à cette grande auteure-compositeure-interprète. Rencontrée dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec, la cinéaste s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    18 septembre 2018, 10h17

    Le court métrage « Ange & Ovni » au FCVQ : quand le suicide côtoie l’innocence

    Le court métrage « Ange & Ovni » au FCVQ : quand le suicide côtoie l’innocence

    En première Nord-Américaine, le court métrage « Ange & Ovni » sera présenté au Festival de cinéma de la Ville de Québec qui se tient jusqu’au 22 septembre. Sélectionné en compétition et réalisé par Sandrine Béchade, « Ange & Ovni » raconte l’histoire de Lili, une adolescente à l’imagination fertile qui se trouve parfaite dans un monde qui ne l’est pas : sa sœur est pathétique, son père s’est remarié et sa mère la croit folle. Sa rencontre avec un ado mésadapté, surnommé le Martien, va transformer sa vie. Le film est un jumelage d’acteurs chevronnés, Marcel Sabourin, Hélène Florent et Charles Lafortune, et de jeunes acteurs, Lénie B. Desrosiers et Loka Pelletier.

    17 septembre 2018, 09h12

    « Touched » de Karl R. Hearne présenté en première au FCVQ et à l’affiche le 28 septembre

    « Touched » de Karl R. Hearne présenté en première au FCVQ et à l’affiche le 28 septembre

    Maison 4:3 et KRH Film présenteront « Touched », premier long métrage du cinéaste Karl R. Hearne. En sélection officielle dans 14 festivals internationaux, incluant le Austin Film Festival et le Newport Beach IFF, deux fois lauréats du prix du meilleur long métrage, « Touched » sera projeté en première canadienne au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) le 17 septembre à 19h et le 21 septembre à 15h30, au Palais Montcalm - Salle d’Youville (995 Place d’Youville). Il sera également présenté au Cinéfest Sudbury le jeudi 20 septembre, en présence du réalisateur.

    14 septembre 2018, 07h01

    « Everything Outside » de David Findlay sera présenté au FCVQ et au VIFF

    « Everything Outside » de David Findlay sera présenté au FCVQ et au VIFF

    La Distributrice de film et la productrice Dominique Dussault soulignent que le premier long métrage de David Findlay, « Everything Outside » sera présenté en grande première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec le dimanche 16 septembre à 19h à la MNBAQ, auditorium Sandra et Alain Bouchard, en présence du réalisateur David Findlay et de Louise Portal, qui tient le rôle principal avec Ahmed Muslimani.

    14 septembre 2018, 06h36

    TIFF : Sébastien Pilote se fait plus accessible

    TIFF : Sébastien Pilote se fait plus accessible

    Lorsque Sébastien Pilote est inspiré pour raconter une nouvelle histoire, c’est une image, une idée ou une intuition qui lui vient à l’esprit. Dans le cas de son troisième long métrage « La disparition des lucioles », un scénario qu’il a commencé à écrire avant de tourner « Le démantèlement », c’est l’envie de s’intéresser à un personnage plus jeune et de se frotter à la comédie dramatique qui l’ont amené vers le récit de Léonie, une jeune femme qui se sent orpheline dans un monde de polarisation représenté par deux figures paternelles opposées.

    14 septembre 2018, 02h23

    iXmédia lance son premier balado : « La tête dans le nuage »

    iXmédia lance son premier balado : « La tête dans le nuage »

    L’entreprise de Québec spécialisée dans la création et le développement de sites web et de solutions numériques d’envergure propose, avec son nouveau balado « La Tête dans le nuage », une série de rencontres avec ses clients, collaborateurs et amis. Les premiers invités sont Ian Gailer et Virginie Lavoie-Larouche, du Festival de cinéma de la ville de Québec, qui se déroule du 13 au 22 septembre 2018, dans la Capitale.

    13 septembre 2018, 07h20