Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival de Cannes / Marché du festival de Cannes




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    72e Festival de Cannes : Nathalie Roy, présente pour les créateurs et les professionnels d’ici

    72e Festival de Cannes : Nathalie Roy, présente pour les créateurs et les professionnels d’ici

    Rencontres, annonces et discussions. Voilà ce qui était à l’agenda très rempli de Nathalie Roy au cours de son passage au 72e Festival de Cannes. Et cette présence dans le plus important festival du monde était indispensable pour la ministre de la Culture et des Communications puisqu’elle tient à montrer à la fois son appui à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), mais également aux producteurs, productrices, artisans, artisanes, créateurs et créatrices du Québec. Elle souhaitait leur signaler qu’ils et elles peuvent compter sur le gouvernement de la Coalition Avenir Québec pour les aider, mais aussi valoriser leur travail.

    22 mai 2019, 06h25

    72e Festival de Cannes : Monia Chokri, cinéaste et cinéphile

    72e Festival de Cannes : Monia Chokri, cinéaste et cinéphile

    Lorsqu’elle est montée sur la scène de la salle Debussy quelques secondes avant le début de la projection de « La femme de mon frère », Monia Chokri espérait que la sélection de son premier long métrage en ouverture de la section Un Certain Regard au 72e Festival de Cannes allait lui permettre de naître en tant que cinéaste. Un choix de mot crucial puisqu’il implique que les spectateurs s’intéressent désormais à sa parole, à ses idées et que ce même public ait envie de la suivre dans son parcours. Rencontrée quelques jours après la première de son film, la réalisatrice a explicité les tenants de cette oeuvre qui lui ont permis de créer, un acte vital à ses yeux.

    21 mai 2019, 07h10

    72e Festival de Cannes : le cinéma conceptuel et atypique de Moussa Djigo

    72e Festival de Cannes : le cinéma conceptuel et atypique de Moussa Djigo

    Installé à Montréal depuis 2011, Moussa Djigo se retrouve à la 72e édition du Festival de Cannes avec deux longs métrages de fiction sous la main. Venu présenter au Marché du Film « Obamas » et « Rosalie », deux oeuvres atypiques qu’il a complétées l’an dernier et qui ont déjà voyagé dans de nombreux festivals à travers le monde, le réalisateur originaire du Sénégal et de la Mauritanie en a profité pour discuter avec Qui fait Quoi de ces deux projets ainsi que d’un troisième qu’il s’apprête à tourner l’été prochain.

    17 mai 2019, 14h22

    72e Festival de Cannes : Le regard empathique de Pier-Philippe Chevigny

    72e Festival de Cannes : Le regard empathique de Pier-Philippe Chevigny

    Cantons de l’Est, 2022. Les migrants clandestins traversent plus que jamais les frontières entre le Canada et les États-Unis. Au Québec, des citoyens s’organisent et les pourchassent illégalement, insatisfaits de la manière dont les autorités gèrent la crise. Dans « Recrue », le réalisateur Pier-Philippe Chevigny privilégie le regard d’Alex, six ans, dont le père participe activement à ce genre de groupes d’activistes. Rencontré lors du 72e Festival de Cannes, il a discuté avec Qui fait Quoi à propos de ce court métrage sélectionné à Talent tout court qui entre en parfaite continuité avec sa démarche cinématographique.

    17 mai 2019, 07h05

    72e Festival de Cannes : Josée Deshaies évolue dans l’univers pop de « La femme de mon frère »

    72e Festival de Cannes : Josée Deshaies évolue dans l’univers pop de « La femme de mon frère »

    Josée Deshaies a eu la chance de collaborer précédemment au premier court métrage de Monia Chokri « Quelqu’un d’extraordinaire ». Déjà, au moment de réfléchir l’image du long métrage « La femme de mon frère », présenté en ouverture d’Un Certain Regard au 72e Festival de Cannes, la directrice de la photographie avait déjà en tête les images de ce premier projet qu’elle a partagé avec la réalisatrice et dont la démarche visuelle allait se prolonger sur ce premier long métrage. De passage sur la Côte d’Azur pour accompagner sa collègue, elle a discuté avec Qui fait Quoi de son travail sur ce film.

    17 mai 2019, 06h28

    Place au 72e Festival de Cannes !

    Place au 72e Festival de Cannes !

    La 72e édition du Festival de Cannes a donné son coup d’envoi le 14 mai sur la Croisette. Encore une fois cette année, stars, cinéastes et curieux se retrouvent sur la Côte d’Azur afin de célébrer le meilleur du cinéma international. Alors que quelques talents québécois brilleront devant les projecteurs, Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA s’entretiendra avec nos professionnels venus participer au Marché du Film. Dans l’immédiat, voici une visite guidée des lieux en quelques photos captées alors que le festival et son marché prennent vie.

    16 mai 2019, 09h30

    72e Festival de Cannes : Une première réussie pour « La femme de mon frère »

    72e Festival de Cannes : Une première réussie pour « La femme de mon frère »

    Cela fait déjà neuf ans que Monia Chokri a frôlé la Croisette au Festival de Cannes pour la première fois. En 2010, elle accompagnait Xavier Dolan pour présenter « Les amours imaginaires ». Ce n’est donc pas un hasard si le jeune réalisateur se trouvait à ses côtés pour la première de « La femme de mon frère », premier long métrage de la comédienne sélectionné pour ouvrir la section Un Certain Regard au 72e Festival de Cannes.

    16 mai 2019, 06h55

    Cannes : Orange Médias et California Pictures signent une entente de ventes internationales

    Cannes : Orange Médias et California Pictures signent une entente de ventes internationales

    Orange Médias s’est entendue avec la société américaine California Pictures pour un partenariat stratégique comprenant les ventes internationales de son plus récent long métrage « Innocent » du réalisateur québécois Marc-André Lavoie. Spécialisée en financement international ainsi qu’en distribution, cette entente avec California Pictures pave la voie à une collaboration des plus prometteuse. Ce partenariat historique s’est concrétisé à l’issue de la très courue première européenne du film « Innocent » qui s’est tenue en cette première journée du Festival de Cannes.

    16 mai 2019, 06h00

    Le Festival de Cannes, en route vers la parité ?

    Le Festival de Cannes, en route vers la parité ?

    Si l’an dernier, la restructuration de l’horaire éliminant les avant-premières pour la presse avait semé une petite grogne auprès des journalistes et des critiques, c’est plutôt la marche des 82 femmes menée par la présidente du jury de l’édition 2018, Cate Blanchett, et la cinéaste Agnès Varda qui avait attiré l’attention. Cette année, le Festival de Cannes, qui rend hommage à la défunte réalisatrice de « Sans toit ni loi », en la mettant à l’avant-plan sur l’affiche de cette 72e édition, semblait annoncer une place considérable accordée aux femmes. Or, dans la sélection officielle, les films présentés par des réalisatrices ont passé de 3 à... 4.

    15 mai 2019, 07h03

    Le Forum RIDM s’envole vers Cannes

    Le Forum RIDM s’envole vers Cannes

    Le Forum RIDM réalise une première collaboration avec Téléfilm Canada et le festival Hot Docs (Toronto) afin de mettre sur pied le Docs-in-Progress - Showcase canadien. L’événement aura lieu le samedi 18 mai 2019 de 10h à 11h30 au Doc Corner du Marché du film de Cannes. Ce Docs in Progress entièrement féminin permettra aux productrices et réalisatrices de quatre projets canadiens en cours de production de pitcher devant un parterre composé d’acheteur(euse)s, de distributeur(trice)s, de programmateur(trice)s de festivals et d’agent(e)s de ventes de l’international.

    15 mai 2019, 06h31

    72e Festival de Cannes : « Red Wine », une production très ambitieuse pour Dominique Dussault

    72e Festival de Cannes : « Red Wine », une production très ambitieuse pour Dominique Dussault

    De plus en plus, dans sa philosophie de production, Dominique Dussault souhaite qu’un lien de confiance absolue se crée entre le cinéaste et le producteur. C’est ce qui explique qu’elle ait accepté de s’abandonner dans le projet fou et ambitieux de Santiago Menghini. D’ailleurs, la boîte de production Nemesis Films, au sein de laquelle elle oeuvre, avait accompagné les précédents courts métrages du jeune réalisateur. Quatre ans après les premières discussions, « Red Wine » voit le jour et est sélectionné à Talent tout court dans le cadre du 72e Festival de Cannes.

    15 mai 2019, 05h10

    72e Festival de Cannes : Santiago Menghini, entre suspense et humour pour « Red Wine »

    72e Festival de Cannes : Santiago Menghini, entre suspense et humour pour « Red Wine »

    C’est en peaufinant les effets visuels de son court métrage « Voyagers » que Santiago Menghini s’est mis à réfléchir au concept d’une collecte de fonds où un individu empoisonne un verre de vin qui se perd parmi les convives. Quatre ans plus tard, cette prémisse prend forme sous « Red Wine », un court métrage ambitieux sélectionné à Talent tout court au Festival de Cannes. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec le jeune réalisateur friand de cinéma de genre dont le précédent film « Milk » se retrouve retenu dans la catégorie du meilleur court métrage au prochain Gala Québec Cinéma.

    15 mai 2019, 03h12


    MK2 | Mile End et Les Films Opale distribueront « Hors Norme » d’Éric Toledano et Olivier Nakache

    MK2 | Mile End et Les Films Opale distribueront « Hors Norme » d’Éric Toledano et Olivier Nakache

    MK2 | Mile End et Les Films Opale ont co-acquis les droits de distribution au Canada d’« Hors Norme », le nouveau film des cinéastes Éric Toledano et Olivier Nakache après les succès « Le Sens de la Fête » et « Intouchables ». Mettant en vedette Vincent Cassel et Reda Kateb, « Hors Norme » sera présenté en dernière séance (film de clôture) du prochain Festival de Cannes.

    9 mai 2019, 05h29