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    Symposium iX

    • Symposium iX 2019 : Dômes, VR, AR, augmentation sensorielle, intelligence artificielle...

      La Société des arts technologiques a dévoilé la programmation de la 6e édition de son symposium iX. Cette année, les activités s’articuleront autour du thème Aires de jeux 360 et se dérouleront du 29 mai au 1er juin 2019 à la SAT. iX est un symposium annuel autour de (...)

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    • L’artiste Rebecca Allen utilise la recherche pour créer

      Depuis le milieu des années 1970, l’artiste Rebecca Allen s’intéresse aux ordinateurs et à l’influence de l’informatique sur la création. Lorsqu’elle était étudiante à la Rhode Island School of Design, elle s’est intéressée au mouvement Bauhaus dont les (...)

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    • L’impact de la réalité virtuelle sur les émotions et les comportements

      Tanja Aitamurto et Andrea Stevenson Won ont plusieurs choses en commun. La première, post-doctanrante, fait de la recherche au Program on Liberation Technology au Center on Democracy, Development and the Rule of Law de la Stanford University. La seconde enseigne au département de (...)

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    • L’artiste allemand Ulf Langheinrich préfère les dômes à la réalité virtuelle

      Né en Allemagne de l’est en 1960, Ulf Langheinrich a été mis à la porte de l’université de design de Halle parce qu’il refusait de faire son service militaire. Il choisit de renier sa citoyenneté est-allemande et déménage ensuite en Allemagne de l’Ouest. Tout au (...)

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    • Masaki Fujihata, artiste de l’espace et du temps

      Dès sa sortie de sa formation en arts, en 1982, Masaki Fujihata commence à travailler pour des entreprises privées en image de synthèse. À l’époque, confie l’artiste japonais au Lien MULTIMÉDIA, les ordinateurs pour faire de l’animation coûtaient très chers et étaient (...)

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    • Zach Lieberman, artiste et codeur au coeur d’enfant

      Cofondateur de openFrameworks, Zach Lieberman enchaîne les métiers d’artiste pur, d’éducateur et d’artiste commercial. Très jeune, il découvre le codage, à l’époque de Flash. Depuis, il partage son temps entre le code et l’art, alliant les deux sous diverses (...)

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    • La réalité virtuelle et ses multiples métaphores

      Depuis mai 2014, Kent Bye écume les conférences traitant de la réalité virtuelle pour aller à la rencontre de pionniers du jeu vidéo et des technologues. De discussions ouvertes enregistrées, il crée des podcasts qui alimentent la réflexion sur la réalité virtuelle. À la fin de chaque (...)

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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Jason Lewis et Skawennati présenteront leur cyber-île destinée à la création de films au Symposium iX

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    À la SAT du 29 mai au 2 juin, un point d’entrée vers AbTec Island, une mystérieuse île virtuelle où l’on vient réaliser des films sera ouvert à tous pendant le Symposium iX, rendez-vous international des grands noms des technologies immersives.

    29 mai 2018, 07h15


    La SAT lance sa programmation printanière 2018

    La SAT lance sa programmation printanière 2018

    Pour cette saison, la SAT souhaite réaffirmer la place centrale des artistes du numérique dans ses programmes mais aussi dans la société. À une époque dominée par le « like&clic » et les lois du marché, les artistes de la SAT proposent des expériences inattendues autant qu’ils soulèvent un questionnement critique sur les enjeux et promesses du numérique.

    12 avril 2018, 07h55



    Autodesk perçoit l’évolution des outils architecturaux dans un contexte de réalité mixte

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    Entreprise qui imagine des logiciels pour les créateurs du monde du bâtiment, de l’architecture, de la construction, des médias et du divertissement, Autodesk joue un rôle de premier plan dans l’élaboration d’outils de conception et de visualisation, et ce, depuis une trentaine d’années. Comment ces instruments évoluent-ils alors qu’une importance considérable est désormais accordée à la réalité virtuelle, augmentée et mixte ? Roxane Ouellet, designer d’interaction, et David Ménard, responsable de produit, tentent de répondre à cette question.

    17 juin 2017, 08h20

    Les Vibropixels, au coeur de la réflexion et de la démarche de Ian Hattwick

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    Artiste et développeur de technologie travaillant au Input Devices and Music Interaction Lab de l’Université McGill, Ian Hattwick développe actuellement des écrans tactiles pour les performances musicales, audiovisuelles et intermédiatiques. Plus précisément, il a conçu les Vibropixels, un système facile à utiliser qui simplifie l’approche haptique pour le corps en entier et rend ainsi plus flexible la création d’installations artistiques ou encore d’expériences de réalité virtuelle ou augmentée. Chaque Vibropixel comprend deux actionneurs vibrotactiles, un éclairage interactif et un détecteur de mouvement. Plus de détails sur l’approche et l’exploration à la fois théorique et pratique de ce développeur.

    16 juin 2017, 07h25

    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

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    Comment transposer la représentation de soi dans l’espace virtuel ? C’est une des questions à laquelle ont tenté de répondre Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, University de Greenwich à Londres, Emily Eifler qui participe au groupe de recherche eleVR et Alido Di Giovanni, cofondateur de Summit Tech. Dans une discussion supervisée par l’artiste Luc Courchesne, les panélistes ont tenté de préciser la signification de l’étiquette et de la présence dans le cyberespace.

    9 juin 2017, 07h05

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

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    Sous le thème de la présence et de l’étiquette dans le cyberespace, Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, Université de Greenwich de Londres, Emily Eifler du groupe de recherche eleVR situé à San Francisco, et Alido Di Giovanni, président et cofondateur de Summit Tech ont participé à un panel animé par l’artiste Luc Courchesne lors de l’édition 2017 du IX Symposium. Soulevant des enjeux moraux, voire presque philosophiques, les quatre intervenants ont notamment soulevé la question des règles de socialisation du monde physique transposées à celui de la réalité virtuelle. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    2 juin 2017, 07h30

    Félix & Paul seront présents au Symposium iX

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    La Société des arts technologiques a le plaisir de recevoir Félix Lajeunesse et Paul Raphaël lors de la quatrième édition du Symposium iX sur la créativité immersive. Le 2 juin à 13h30, les fondateurs du prestigieux studio de réalité virtuelle Felix & Paul seront en conversation avec Luc Courchesne, commissaire du Symposium, pour présenter leur vision et les derniers aboutissements de leur travail.

    29 mai 2017, 10h18


    AATOAA présente « Jusqu’ici », une expérience interactive entre le jeu vidéo et le film

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    Destiné à un public de 5 à 105 ans, « Jusqu’ici » mélange un parcours filmé à 360 degrés, de l’interactivité et des décors faits à l’encre. Dans cette expérience, AATOAA propose une balade en forêt onirique et hors du temps, qui permet aux joueurs de prendre conscience du regard qu’ils portent sur leur environnement. À l’occasion des Vitrines IX du SYMPOSIUM IX organisé à la Société des arts technologiques, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Vincent Morisset, fondateur du studio AATOAA et réalisateur de « Jusqu’ici ».

    1er juin 2015, 07h25

    Brigitte Poupart réalise un film de fiction à 360 degrés

    Brigitte Poupart réalise un film de fiction à 360 degrés

    Actrice, danseuse, metteure en scène, scénariste, réalisatrice d’« Over my dead body », qui a reçu le Jutra du meilleur documentaire en 2012, Brigitte Poupart va toujours plus loin dans la création. À l’occasion des Vitrines IX du SYMPOSIUM IX organisé à la Société des arts technologiques de Montréal, Brigitte Poupart est venue présenter son nouveau projet : un film de fiction à 360 degrés. L’artiste a raconté au Lien MULTIMÉDIA les défis scénaristiques et surtout technologiques rencontrés lors du développement du projet.

    28 mai 2015, 00h30

    Virtuo360 développe le Business View, des visites virtuelles Google pour les entreprises

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    Première agence certifiée par Google au Québec et en Ontario, Virtuo360 propose de créer des visites virtuelles à 360 degrés de l’intérieur des entreprises. Grâce à la technologie Street View et un service peu dispendieux, son but est d’offrir aux entreprises une visite virtuelle de leurs locaux, d’afficher cette visite directement sur la page de résultats Google, sur Google Maps ou les pages locales Google+, mais aussi sur le site Internet de l’entreprise ou ses pages sur les réseaux sociaux. À l’occasion des Vitrines IX lors du SYMPOSIUM IX à la Société des arts technologiques de Montréal, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Tommy Fafard, le président de Virtuo360.

    27 mai 2015, 00h49