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    VIDÉO : Instruire et accompagner les étudiants en level design

    30 mai 2019, 07h07
         |      Article rédigé par Thomas Monteil.

    Ian Schreiber est assistant professeur de game design à l’Institut de Technologie de Rochester à New-York. Codeur devenu développeur dans le monde du jeu vidéo, Ian Schreiber s’est tourné vers l’enseignement pour transmettre son expérience, nous explique-t-il dans une entrevue vidéo.

    VIDÉO : Instruire et accompagner les étudiants en level design Ian Schreiber.Photo: Juliette Rolland

    « Officiellement, je suis professeur assistant de game design. Non-officiellement, je ne sais pas comment mes étudiants m’appellent, mais probablement quelque chose de plus malfsaisant. » Avec ces étudiants, il présente "Hostile User Interface" et "Cat Cart", respectivement un jeu de casse-tête qui joue l’anti-ergonomie et un jeu de tir et de course composé uniquement de félins domestiques.

    Ian Schreiber a vécu une longue histoire avec l’industrie du jeu vidéo. Avec du recul, il analyse son parcours comme une leçon à transmettre.

    « Quand j’étais au collège, je voulais développer des jeux vidéo sans savoir qu’il existait une réelle industrie derrière, raconte-t-il. En terminant l’école, je me suis alors dit que j’allais apprendre à programmer puisque pour développer, il faut savoir coder. J’en suis arrivé à mon premier travail dans la gestion des bases de données des hôpitaux, qui n’a rien à voir avec le jeu vidéo. J’ai fini par trouver ma place dans l’industrie et apprendre le game design avant de l’enseigner à mon tour. Au total, j’ai mis dix ans à rebondir dans les différentes branches du métier avant de trouver ma place ! » Preuve qu’il faut parfois être patient avant de réaliser ses rêves et ambitions.

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