CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Sophie Deraspe

    Une production de l’ACPAV en ouverture des 33es RVCQ

    Une production de l’ACPAV en ouverture des 33es RVCQ

    Marc Daigle (ACPAV) signe la production du film « Les Loups », de Sophie Deraspe, qui ouvre cette année les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). C’est pour lui une deuxième collaboration avec la société française Athénaïse avec qui il a coproduit « Rêves de poussière » du réalisateur Laurent Salgues. Rencontre avec le producteur lors de la conférence de presse du festival.

    20 février 2015, 00h10
    RVCQ : Deux fois plutôt qu’une pour Sophie Deraspe

    RVCQ : Deux fois plutôt qu’une pour Sophie Deraspe

    Ce sera décidément une année chargée pour la cinéaste Sophie Deraspe qui présentera deux longs métrages à la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). « Ouvrir les Rendez-vous du cinéma québécois est probablement le meilleur lancement que nous pouvions avoir au Québec. En même temps, il y a une certaine pression associée à cela puisqu’il y aura beaucoup de gens de l’industrie », confie la réalisatrice à Qui fait Quoi lors de la conférence de presse du festival.

    12 février 2015, 00h10
    Première mondiale du film « Le profil Amina » de Sophie Deraspe au Festival du film de Sundance

    Première mondiale du film « Le profil Amina » de Sophie Deraspe au Festival du film de Sundance

    Ce qui a commencé comme une histoire d’amour entre deux femmes s’est rapidement transformé en un polar sociopolitique aux dimensions internationales, mettant en lumière les dérives des médias et la mince ligne qui sépare le vrai du faux à l’ère d’Internet.

    21 janvier 2015, 00h10
    « Le Profil Amina », Sophie Deraspe en compétition officielle à Sundance

    « Le Profil Amina », Sophie Deraspe en compétition officielle à Sundance

    Le long métrage documentaire « Le Profil Amina » réalisé par Sophie Deraspe, coproduit par esperamos (Groupe Fair-Play) et l’ONF, a été retenu en compétition officielle au Sundance Film Festival.

    4 décembre 2014, 15h11
    « Les Loups » de Sophie Deraspe en ouverture des RVCQ

    « Les Loups » de Sophie Deraspe en ouverture des RVCQ

    Québec Cinéma dévoile que « Les Loups » de la réalisatrice Sophie Deraspe ouvrira en grande première la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois le 19 février prochain au Cinéma Impérial à Montréal. Cette projection toute spéciale lancera les grandes Soirées Tapis Bleu des Rendez-vous du cinéma québécois présentées par Bell.

    26 novembre 2014, 16h05
    « Les Loups » de Sophie Deraspe en compétition officielle au Whistler Film Festival

    « Les Loups » de Sophie Deraspe en compétition officielle au Whistler Film Festival

    Marc Daigle de l’ACPAV et Sophie Salbot de la société ATHÉNAÏSE (France) ainsi que Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, nous informent que « Les loups » de Sophie Deraspe est en lice pour les Prix Borsos qui seront remis aux lauréats de la compétition officielle du 14e Festival du film de Whistler.

    16 octobre 2014, 00h05

    Message d’appui à Monique Simard

    Roger Frappier, président et producteur de Max Films, a émis le message suivant en réaction au conflit qui sévit actuellement entre Monique Simard de la SODEC et la direction du Festival des films du monde.

    15 juillet 2014, 19h55
    Sophie Deraspe tourne « Les Loups » aux Îles-de-la-Madeleine

    Sophie Deraspe tourne « Les Loups » aux Îles-de-la-Madeleine

    Marc Daigle de l’ACPAV et Sophie Salbot de la société Athénaïse ainsi que les Films Séville indiquent que Sophie Deraspe a entamé le 25 mars dernier le tournage de son troisième long métrage aux Îles-de-la-Madeleine et ce jusqu’au 29 avril.

    9 avril 2013, 14h58

    Le film Les Signes Vitaux primé à Tübingen-Stuttgart et à Bombay

    Les Signes Vitaux, le dernier long métrage de Sophie Deraspe, continue sur sa lancée internationale. Le mercredi 10 novembre, le film a gagné le Grand prix du meilleur long métrage dans la compétition internationale au Festival de Films de Tübingen-Stuttgart en Allemagne. La semaine dernière, le Prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné à Marie-Hélène Bellavance au Festival International de Films de Bombay pour son rôle de Simone. Le jury de ce prestigieux festival indien était présidé par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion.

    15 novembre 2010, 06h25
    Les Signes Vitaux, le deuxième long métrage de fiction de Sophie Deraspe

    Les Signes Vitaux, le deuxième long métrage de fiction de Sophie Deraspe

    C’est en rencontrant et en parlant avec des gens du milieu des soins palliatifs que Sophie Deraspe a eu l’idée de son nouveau scénario. « Si ces gens sont dans ce milieu, ce n’est pas un hasard, dit-elle. Ce sont des personnes qui acceptent les êtres humains, peu importe ce qu’ils sont, et ça m’a beaucoup inspirée. Je voulais faire un film où il y a de l’émotion, mais qui est aussi très lumineux, qui parle de la vie et de ce qu’on en fait. Peu importe qui on est, on a toujours des choix à faire. » Le regard d’une cinéaste sensible, qui semble prête à défendre sa liberté d’expression becs et ongles, dont le film est présenté en première lors du Festival du nouveau cinéma.

    9 octobre 2009, 00h10
    Danielle Ouimet effectue son retour au grand écran dans Signes vitaux

    Danielle Ouimet effectue son retour au grand écran dans Signes vitaux

    La dernière fois que l’on avait vu Danielle Ouimet au cinéma, c’était lors de son apparition dans L’Odyssée d’Alice Tremblay en 2002. C’est donc une actrice très heureuse d’être sur un plateau de tournage que Le Lien MULTIMÉDIA a rencontrée. « C’est extraordinaire de se retrouver à nouveau sur un plateau de tournage, dit-elle. Pour une des premières fois dans ma carrière, je ne joue pas un rôle de “commande”, ce n’est pas que de la comédie. C’est un rôle où je dois me questionner sur mon jeu. C’est la première fois que je travaille comme ça. J’adore ! »

    18 décembre 2008, 07h21
    Sophie Deraspe entreprend le tournage du long métrage Signes vitaux

    Sophie Deraspe entreprend le tournage du long métrage Signes vitaux

    Le tournage débutera du film Signes Vitaux de Sophie Deraspe débute le 30 octobre à Québec, se poursuivra en décembre à Montréal et s’échelonnera jusqu’en janvier 2009. C’est ce que vient de nous annoncer Métropole Films, qui en a fait l’acquisition.

    29 octobre 2008, 07h12
    Sophie Deraspe va-t-elle dire où se trouve Victor Pellerin ?

    Sophie Deraspe va-t-elle dire où se trouve Victor Pellerin ?

    Sophie Deraspe, une court-métragiste et directrice photo oeuvrant dans le domaine du documentaire, a réalisé son premier long métrage sur un jeune peintre québécois, Victor Pellerin, qui a disparu complètement il y a une quinzaine d’années alors qu’il était en pleine ascension dans le monde de l’art. Pellerin s’est évanoui dans la nature après avoir brûlé toutes ses toiles. « Rechercher Victor Pellerin » prend la forme d’une quête - ou d’une enquête - au cours de laquelle la cinéaste s’efforce de comprendre quelle mouche a piqué cet artiste charismatique et trouble. Nous avons rencontré Sophie Deraspe peu de temps avant le Festival du nouveau cinéma 2006, qui a programmé le film en première le dimanche 22 octobre 2006.

    20 octobre 2006, 13h29
    d