Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    X-Summit (ex-IN, ICE)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « The Bannen Way » : quand deux créateurs ont absolument envie de travailler

    « The Bannen Way » : quand deux créateurs ont absolument envie de travailler

    L’acteur Mark Gantt l’avoue candidement : s’il s’est lancé dans l’aventure d’une websérie, c’est tout simplement parce qu’il voulait travailler. Surtout connu pour des seconds rôles dans des séries télévisées américaines (« The Temp Life », « The Guild », « Once Upon », « Oishi High School Battle »), il a décidé de produire et réaliser, avec Jesse Warren, un court métrage, avec un financement de 50 000 $, et de le mettre en ligne.

    5 août 2013, 00h04

    Epic Meal Time : la bouffe extrême, ça rapporte

    Epic Meal Time : la bouffe extrême, ça rapporte

    En octobre 2010, un étrange phénomène est arrivé sur YouTube : une émission de cuisine pas comme les autres, dans laquelle domine le bacon et le Jack Daniel’s. Enfin, dire que Epic Meal Time s’avère une émission de cuisine ferait bondir Josée di Stasio et Ricardo, car ce qui compte pour l’équipe d’ogres menée par Harley Morenstein, Montréalais d’origine, est d’ingurgiter le maximum de gras et de whisky pendant les 3 à 6 minutes que dure chaque épisode de la websérie. Lors du X-Summit 2012, qui s’est tenu à Toronto au début du mois de novembre, Le Lien MULTIMÉDIA a entendu Darren Morenstein parler du modèle de la webémission.

    1er avril 2013, 00h18

    Attirer les auditoires, un réel défi

    Attirer les auditoires, un réel défi

    Le multimédia est utilisé, de manière générale, à deux fins : comme véhicule de mise en marché et comme terrain pour raconter des histoires. Lors de l’édition 2012 du X-Summit, organisé par Interactive Ontario au début du mois de novembre, Amy Maranda, présidente de lunch inc., Victoria Evans, partenaire chez Stitch Media, Maureen McHugh, auteure chez Fourth Wall Studio, et Steven Hein, vice-président de Fox Digital Entertainment, se sont penchés sur les meilleures façons d’engager les auditoires, mais aussi sur la monétisation des contenus et l’élargissement de la marque par la mise en récit.

    29 novembre 2012, 00h18

    ZED.TO : la fin du monde est arrivée… à Toronto

    ZED.TO : la fin du monde est arrivée… à Toronto

    La ville de Toronto n’existe plus… Le saviez-vous ? L’entreprise de biotechnologie ByoLogyc, qui produit les médicaments ByoMate, permettant de trouver l’âme soeur, les vitamines et minéraux ByoEnrich sous forme de patch rendant plus intelligents ou encore la crème ByoGrow, qui règle les problèmes capillaires en tout genre, s’est fait pirater par le groupe EXE, qui s’inquiétait particulièrement de ByoRenew, la pilule qui protège à 90 % des aliments et des infections communs. Cet univers fictif est une création du laboratoire de création The Mission Business, que Le Lien MULTIMÉDIA a découvert lors du X-Summit 2012.

    13 novembre 2012, 00h24

    Créer un pont entre les industries de l’audiovisuel et des nouveaux médias

    Créer un pont entre les industries de l’audiovisuel et des nouveaux médias

    En organisant l’édition 2012 du X-Summit, à Toronto, l’équipe d’Interactive Ontario (IO) voulait rassembler les acteurs de la création et de la production de contenu numérique et de contenu linéaire. « Notre volonté s’avérait de les faire se rencontrer afin qu’ils comprennent les métiers les uns des autres », a confié Donald Henderson, président et chef de la direction d’IO, au Lien MULTIMÉDIA. C’est donc une formule plus conviviale qui a été proposée à quelque 200 participants.

    12 novembre 2012, 00h07

    Le grand retour du multiplateforme vu par Andy Merkin

    Le grand retour du multiplateforme vu par Andy Merkin

    Responsable des projets multiplateformes et des mises en récit non traditionnelles pour Mirada Studios, Andy Merkin se spécialise dans le développement narratif pour le cinéma, les plateformes numériques et les expériences pour usager unique. Il a notamment travaillé sur Ro.me, une expérience de musique vidéo interactive de Chris Milk, avec Danger Mouse, conçue entièrement en WebGL, IBM THINK Centennial, un film immersif réalisé pour les 100 ans d’IBM, et departmentofhuman management.org, pour la trilogie « The Strain » de Guillermo Del Toro, cofondateur de Mirada, et Chuck Hogan. Il a expliqué sa vision du transmédia lors d’une conférence au X-Summit, à Toronto.

    8 novembre 2012, 00h20

    Brian Seth Hurst, ardent défenseur de l’histoire

    Brian Seth Hurst, ardent défenseur de l’histoire

    À la façon de Toinette répétant à Argan « le poumon, le poumon » dans « Le Malade imaginaire » de Molière, Brian Seth Hurst, pdg de The Opportunity Managment Company, n’a cessé de marteler « l’histoire, l’histoire » lors de sa conférence, qui ouvrait l’édition 2012 du X-Summit, à Toronto. « Rien n’est possible sans histoire et je me suis toujours tenu debout pour l’histoire », affirme celui qu’on appelle « le père du crossplatform ».

    7 novembre 2012, 00h22

    Les technologies au service de l’histoire

    Les technologies au service de l’histoire

    Même s’il est technologues et geek avoué, Ryan FitzGerald gestionnaire de communauté chez Celtx, met en garde : la technologie doit être au service de l’histoire et il faut se méfier de l’appel des sirènes de la technologie. « Pour certains clients, la technologie s’avère uniquement une contrainte », a-t-il expliqué devant les participants du X-Summit, événement organisé par Interactive Ontario qui se tient les 6 et 7 novembre à Toronto.

    7 novembre 2012, 00h15

    Le X-Summit 2012 se penche sur la convergence multiplateforme

    Le X-Summit 2012 se penche sur la convergence multiplateforme

    Les 6 et 7 novembre, les professionnels des anciens et des nouveaux médias canadiens et américains se retrouveront au Hyatt Regency, au centre-ville de Toronto, pour assister à deux journées de conférences, de rencontres individuelles, et discuter d’intelligence d’affaires dans un monde de médias multiplateformes. Le Lien MULTIMÉDIA sera sur place pendant ces deux journées pour rapporter à ses lecteurs les grandes tendances et les idées novatrices.

    5 novembre 2012, 01h14

    Pascal Langlois croit à l’avenir de la capture de mouvement

    Pascal Langlois croit à l’avenir de la capture de mouvement

    Heavy Rain, jeu vidéo développé par le studio français Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment en février 2010 sur la console PlayStation, se présente sous forme de thriller interactif dans lequel le joueur doit choisir sa trame narrative. Invité au X-Summit de Toronto le 26 octobre dernier, Pascal Langlois (Pascal Langlade à la scène) est venu parler de son expérience comme acteur de personnage de jeu vidéo, réservant aux participants à la conférence une démonstration en direct de ce qu’on peut réaliser en jeu vidéo, mais aussi en cinéma et même en télévision, avec la technologie de capture de mouvements.

    10 janvier 2012, 00h15

    L’Ontario va bien, affirme Ian Kelso, président d’Interactive Ontario

    L’Ontario va bien, affirme Ian Kelso, président d’Interactive Ontario

    L’industrie du jeu vidéo en Ontario est en croissance, triplant au cours des trois dernières années. « L’arrivée d’Ubisoft et de Gameloft a été un facteur important, mais ce n’est pas le seul, note Ian Kelso, président et chef de la direction d’Interactive Ontario, que Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré lors du X-Summit, à Toronto. Le développement du iOS et la présence d’AppStore ont donné de nouvelles opportunités à des entreprises de création plus petites. Le succès a engendré le succès. »

    14 novembre 2011, 00h10

    Nicoletta Iacobacci : les médias publics doivent être plus responsables

    Nicoletta Iacobacci : les médias publics doivent être plus responsables

    Responsable de l’Unité Multiplateforme de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la plus grande association de radiodiffuseurs nationaux au monde regroupant 85 organismes de médias nationaux de 56 pays d’Europe et d’alentour, Nicoletta Iacobacci défend avec ardeur le multiplateforme. Ce qui ne s’avère pas une mince affaire puisqu’elle doit prendre en compte les différences linguistiques et culturelles de 56 pays. « Quand je suis arrivée en poste il y a six ans, j’ai dû faire un important travail d’éducation auprès des télédiffuseurs », a-t-elle expliqué lors d’une présentation au X-Summit qui s’est tenu fin octobre à Toronto.

    14 novembre 2011, 00h05

    Créer la synergie entre les médias

    Créer la synergie entre les médias

    Lequel vient en premier : la série télé ou la stratégie Web ? Vaste question à laquelle ont tenté de répondre Paul Bennun, de Somethin’ Else, Leah Hoyer, de Leveity Entertainment Group, Beth Stevenson, de Brain Power Studio, et Mark Bishop, qui répondaient aux questions de Ken Faier, de Nerd Corps Entertainment. Y allant de leur vécu respectif, les conférenciers invités à la première édition du X-Summit, à Toronto, ont fait la démonstration que tout dépend du projet.

    31 octobre 2011, 00h05

    Quand la télé vient chercher le Web

    Quand la télé vient chercher le Web

    Les contenus dits premiums se sont installés sur le Web et y ont trouvé leur auditoire. La tendance est à la construction de réseaux sur toutes les plateformes et fournir des contenus s’avère dorénavant un modèle d’affaire florissant. Dans cette recherche d’auditoire, le Web est devenu incontournable et on voit de plus en plus les télédiffuseurs venir frapper à la porte de créateurs de contenus Web. Mais est-ce la cerise sur le gâteau ? Max Benator, chef de la production et du développement, Collective Digital Studio, Eric J. Feig, avocat, AGMB, Daniel Dales, PDG et producteur exécutif, Smokebomb Entertainment, et Sander Kooijman, président, Mobcaster, se sont penchés sur la question lors du X-Summit, qui s’est tenu les 25 et 26 octobre à Toronto.

    31 octobre 2011, 00h05